Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

chapitre 75

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: chapitre 75   Lun 19 Mai - 15:32

Le peuple a faim lorsque ses maîtres dévorent le produit de lourds impôts;
Voilà la cause de la disette.
Le peuple est difficile à gouverner lorsque ses maîtres sont agissants;
Voilà d'où vient la difficulté de gouverner.
Le peuple envisage la mort avec légèreté, parce qu'il peine trop pour vivre;
Voilà pourquoi il attache peu d'importance à la mort.
Car, seul celui qui n'est pas exclusivement accaparé par la lutte pour l'existence, peut sagement apprécier la vie.

Tiareanani

MessageSujet: Bonjour !   Lun 26 Mai - 14:54

je suis nouvelle et viens de découvrir le site grâce à google encore une fois en cherchant tout ce qui est relatif au non-agir, Lao Tseu ...

Cette philosophie m'a toujours titillé mais très novice en la matière, je n'ai pas insisté, jusqu'à aujourd'hui.

Pour répondre à ces posts (à tous ces chapitres du Tao Te King) j'en suis vraiment incapable, MAIS suis toute OUIE.

Pourrais-tu LU YI, nous donner la signification, stp ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 75   Lun 26 Mai - 17:47

Bonjour Tiareanani

et bienvenue sur le forum. cheers
C'était très calme ces derniers temps, ça fait plaisir d'avoir de la visite. Very Happy

La signification de quoi exactement? du non-agir ou de ce chapitre?

Tiareanani

MessageSujet: Re: chapitre 75   Mar 27 Mai - 5:50

Merci pour cet accueil si chaleureux.

Effectivement, j'ai remarqué que c'est bien calme ; mais je crains que cela ne va pas durer longtemps car je suis une vraie pipelette.
Et cela tombe bien, je suis fana de tout ce qui est chinoiserie (Tao).

Non, la signification de ce chapitre.

Le petit soucis, c'est que tous les chapitres précédents ne sont pas traduits

Neutral

sinon, on va les faire remonter, qu'en dis tu ?
Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 75   Mar 27 Mai - 8:07

Tiareanani a écrit:

Non, la signification de ce chapitre.

Le petit soucis, c'est que tous les chapitres précédents ne sont pas traduits

Neutral

sinon, on va les faire remonter, qu'en dis tu ?
Ce chapitre me semble clair. Je n'ai rien à ajouter.

Ils sont traduits en français. Ce n'est pas suffisant!? Wink

Les faire remonter depuis le premier, oui, avec plaisir, si toutefois cela apporte un plus de compréhension.

Olivier

MessageSujet: La lutte pour l'existence...   Sam 6 Déc - 22:12

Lao Tseu a écrit:
Le peuple a faim lorsque ses maîtres dévorent le produit de lourds impôts;
Voilà la cause de la disette.

Ceux qui tirent à eux la couverture énergétique (sous quelque forme que ce soit) le font au détriment des autres. Savons nous quel est l'effet de la méditation des hommes des hauts plateaux de l'Himalaya, sur le reste de l'Humanité ?

Lao Tseu a écrit:
Le peuple est difficile à gouverner lorsque ses maîtres sont agissants;
Voilà d'où vient la difficulté de gouverner.

Oh comme je constate la véracité de l'inefficacité politique là même où je travaille. Je suis enseignant dans une Université. Dans ces grosses structures, les luttes d'influence sont presque la règle, aussi, tout est pretexte pour modifier les structures. La structure pédagogique ne déroge pas à la règle. Aussi, presque tous les ans, il faut repartir à zéro et rebatir quelque chose qui se tient, il ne reste plus de temps pour se consacrer à ses cours... Bien sûr, ce sont les étudiants qui en patissent. Mais il y en a qui tirent profit de cette situation, car lorsque l'on casse ainsi les choses, les plus manipulateurs sont toujours là pour récupérer les morceaux qu'ils convoitent. Pourtant, si on avait la chance de conserver une structure sur une période de dix ans, les cours seraient rodés comme une mécanique bien huilée, et l'humanité de l'enseignant pourrait passer décuplant l'efficacité du message. Même pour le Mamouth, laissons le Tao agir !

Lao Tseu a écrit:
Le peuple envisage la mort avec légèreté, parce qu'il peine trop pour vivre;

A l'époque de Lao Tseu, la situation du peuple était plus comparable à celle des Soudanais, qu'à celle des Français d'aujourd'hui. La faim, l'insécurité guerrière rendait la vie très dure. Aussi, parfois on aurait préféré mourrir que de continuer à vivre ainsi.

Lao Tseu a écrit:
Voilà pourquoi il attache peu d'importance à la mort.

L'homme dans ces conditions attache peu d'importance à la mort, mais celà le rapproche de l'Absolu, et l'Absolu n'a aucun besoin. Ainsi le Saint Homme peut vivre dans les conditions d'un misérable. Certe, il faut énergétiquement entretenir la machine du corps. Mais le Saint Homme sait que tant qu'il rencontre la vie, il peut vivre. Il n'attache aucune importance à la Mort et en retour, il reçoit la Non Mort, la protection du Tao.

Lao Tseu a écrit:
Car, seul celui qui n'est pas exclusivement accaparé par la lutte pour l'existence, peut sagement apprécier la vie.

Voilà une assertion qui n'est pas fausse et pourtant contre laquelle je m'élève. De l'occidental qui tire la gueule dans la rue, ou de l'indien d'Amazonie qui sourit parceque sa flêche vient de rater l'oiseau qu'il convoitait. Quel est celui qui lutte pour l'existence ? Quel est celui qui apprécie la vie ?
Parfois je me demande si cette phrase est bien de Lao Tseu (le Non Lao Tseu je veux dire...)

Gros Bisous à toutes et à tous,

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: chapitre 75   Sam 20 Avr - 19:46

Facebook Tao Te King version française
28 mars
SOIXANTE QUINZIEME VERSET DU TAO TE KING :

À observer la majorité des gens, on pourrait croire quʹils ont constamment faim.

Ils sont toujours concernés par lʹaccumulation et la multiplication de leurs provisions. Ils ne peuvent pas s’en empêcher!

Dans toutes affaires, ils nʹaspirent quʹau bénéfice personnel — à tout prix!

Ils ne comprennent pas les principes de vie suggérés par Tao — au sujet de lʹamour pour les autres et de se soucier d’eux, au sujet du non‐agir.

Ils vivent en ne regardant pas Tao, ignorant Tao, gaspillant leur énergie vitale afin de faire des choses qui nʹont aucune vraie valeur.

Ils ont un ʺamour pour la vieʺ trop fort, et par conséquent ils meurent trop tôt.

Au contraire, ceux qui négligent leur vie terrestre afin que le bien‐être de tous augmente — augmentent la valeur de leur vie aux yeux de Tao.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chapitre 75   

chapitre 75
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1