Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 70   Dim 6 Avr - 20:47

Mes préceptes sont très faciles à comprendre, très faciles à suivre, mais le monde ne peut les comprendre ni les suivre.

Ces enseignements sont fondés sur la Tradition, ces actes sont un principe; cependant ils ne sont pas compris. C'est pour cela qu'on m'ignore. Ceux qui me comprennent sont rares, c'est la mesure de ma valeur, certes!

C'est ainsi que le Saint-Homme, sous des vêtements grossiers, garde un joyau dans son sein.

Olivier

MessageSujet: La transmission de la Sagesse   Ven 5 Déc - 14:29

Bonjour à toutes et à tous,

Citation :
Mes préceptes sont très faciles à comprendre, très faciles à suivre, mais le monde ne peut les comprendre ni les suivre..

elephant Oh comme cette situation est vraie, et terrible pour l'être illuminé. Sa situation est très simple à comprendre : il sait qu'il est indifférencié du reste de l'Univers, et qu'il fait parti du flot énergétique de l'Univers. Lorsqu'on a cette conscience, pour être bien dans sa peau, il suffit d'être le relai de l'Univers, de suivre le Tao. C'est paradoxalement ce qu'il y a de plus facile (le nouveau né fait-il des choses complexes ?).
elephant Mais tant que le monde vivra avec le voile des différences et des opposés qui engendrent jugement et parti pris, le monde deumeurera aveugle, et obtus à l'amour Universel.

Citation :
Ces enseignements sont fondés sur la Tradition, ces actes sont un principe; cependant ils ne sont pas compris. C'est pour cela qu'on m'ignore. Ceux qui me comprennent sont rares, c'est la mesure de ma valeur, certes!

elephant Lao Tseu dit se fonder sur la tradition, ce qui signifie sans doute que les anciens qu'il a pu croiser suivaient le Tao. A moins (ce que je crois plus volontier) qu'il est su au travers de ses discussions avec les anciens retirer la quintescence de la sagesse; qu'il nomera le Tao et sa Vertu. Il est dans la solitude du Sage, car les jeunes et leurs idéaux ne peuvent le comprendre, et les vieux n'ont plus la souplesse de le rejoindre.

Citation :
C'est ainsi que le Saint-Homme, sous des vêtements grossiers, garde un joyau dans son sein.

elephant Oh comme il est pure ce joyaux... Et si rarement partagé...

Gros bisous, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 70   Sam 20 Avr - 19:24

Facebook Tao Te King version française
28 mars
SOIXANTE DIXIEME VERSET DU TAO TE KING :

Mes mots sont faciles à comprendre et à réaliser.

Pourtant, plusieurs personnes ne peuvent les comprendre et ne peuvent les réaliser.

Derrière mes mots, il y a lʹOrigine de tout.

Mais ces gens ne Le connaissent pas, ainsi ils ne me comprennent pas.

Celui qui connut Tao est silencieux et passe inaperçu, bien quʹil se comporte avec dignité.

Une telle personne porte des vêtements simples et cache le trésor à l’intérieur.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Maurice593

MessageSujet: Re: Chapitre 70   Lun 7 Mar - 15:54

Dans ce chapitre, Lao Tseu fait preuve d'une certaine amertume, preuve qu'il est un homme sage. Mais un homme avant tout!
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 70   Sam 26 Mar - 21:09

Oui, et c'est toujours le cas; peu nombreux sont ceux qui le comprennent !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 70   

Chapitre 70
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1