Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 69

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 69   Sam 5 Avr - 9:08

Dans l'art militaire, il y a ce dicton: "j'évite de provoquer, j'attends le défi; je ne me permets pas d'avancer d'un pouce, mais je recule d'un pas".

Cela s'appelle avancer sans bouger, repousser sans lever le bras, faire comme s'il n'y avait pas d'ennemi, prendre sans armes.

Il n'y a de pire malheur que de se faire un ennemi à la légère; c'est presque perdre notre trésor.

C'est pourquoi, lorsque deux adversaires s'affrontent, il s'ajoute ceci: celui qui est compatissant remporte certainement la victoire.

Olivier

MessageSujet: L'art de la guerre...   Ven 5 Déc - 11:59

Bonjour mes amis,

Citation :
Dans l'art militaire, il y a ce dicton: "j'évite de provoquer, j'attends le défi; je ne me permets pas d'avancer d'un pouce, mais je recule d'un pas".
elephant J'aimerais pour illustrer cette tactique guerrière rappeler ici l'exemple de que Doris a donné d'une relation avec sa soeur, ou elle applique la même "stratégie" qu'est le Non Premier Pas du Non Agir :
Doris a écrit:
"J'aimerais exprimer ce non-agir avec une expérience vécu. Il y a de cela 3 ans déjà, mon beau-père est décédé et nous a laisser un héritage. Beaucoup d'argent en fait. Lorsque mon époux m'a remis le chèque, je l'ai refusé. Naturellement, tout se sait au alentour et ma soeur un jour que j'étais en visite chez elle a abordé le sujet. La conversation a vite dégénéré et sa colère disant que j'aurais pu lui remettre ledit chèque l'aurait aidé et là elle rajouta des mots de colère disant "Après tout ce que j'ai fait pour toi, c'est comme cela que tu me remercie!" Voici se qu'est le non-agir. Je l'ai écouté, j'ai observé sa colère ainsi que la mienne car j'aurais été tenté de lui répondre par la même colère qui bouillait en moi à cet instant, mais je l'ai juste écouté et lorsqu'elle le silence ce fut, je lui ai demandé si c'était tout ce qu'elle avait à dire. Elle m'a regardé en disant qu'elle avait tout dit et là, je me suis levé sans rien dire puis rendu à la porte avant de l'ouvrir je l'ai regardé et lui ai dit: "Tu es mon sang et je comprends ta colère mais j'ai toujours pensé que l'amour entre soeur étant sans condition. Je t'aime et me pardonne ne n'avoir pu t'aimer sans condition" et j'ai quitté. J'aurais pu laisser sortir ma colère mais je sais que ça n'aurait qu'empirer la situation. Nous avons été longtemps s'en nous voir. Aujourd'hui, nous pouvons nous voir dans les yeux et nous reconnaître l'une l'autre à travers qui nous sommes réellement. "

elephant Une autre image qui me vient extrêmement forte est celle de la naissance d'un enfant. Pour mettre au monde, une femme dispose en son périnée d'un muscle bien plus puissant que tous les biscoteaux dont la nature a doté l'homme. Et cette grande force doit être savamment canalisée, pour que le petit être trouve sa voie. La poussée, aussi forte soit-elle ne suffit pas. Il faut un léger relachement, un léger retour en arrière, l'abandon du "je n'y arriverai jamais", un renoncement en quelque sorte, et l'enfant trouve alors l'espace nécessaire à sa venue au monde.
Si vous n'avez jamais constaté que le renoncement, le pas en arrière, permet l'accomplissement, je vous invite à le pratiquer, car cela fonctionne à merveille (si l'on est sincère).

Citation :
Cela s'appelle avancer sans bouger, repousser sans lever le bras, faire comme s'il n'y avait pas d'ennemi, prendre sans armes.".

elephant Il n'y a effectivement pas d'ennemi dans l'Univers. Celui qui est au centre de la roue sait que sa propre position se trouve quelque par cahée sous la cuirasse de son adversaire et néanmoins frère.

Les Vikings ont envahi le sud de la France (n'étant pas historien, je ne vous dirai le siècle), et peu de gens le savent. Pourquoi ? parce que la seule arme qu'ils ont utilisée est l'amour. Ils sont tombés amoureux de la région, ont trouvé femmes à leur goût dans cette région, et s'y sont installés paisiblement. Cela s'appelle prendre sans armes.

Citation :
Il n'y a de pire malheur que de se faire un ennemi à la légère; c'est presque perdre notre trésor.

elephant L'homme qui se fait un ennemi perd le lien Universel de l'amour. Il perd son trésor le plus précieux. Voir un homme se présenter agressivement devant vous, mais continuer à l'aimer, cela s'appelle la compassion. Si vous ne voyez pas bien ce que cela représente, copiez votre attitude sur celle que vous avez lorsqu'un enfant s'ennerve contre vous. Si c'est votre propre enfant, à coup sur, ce sera de la compassion, car vous essayerez de le tirer vers le haut.

Citation :
C'est pourquoi, lorsque deux adversaires s'affrontent, il s'ajoute ceci: celui qui est compatissant remporte certainement la victoire.

elephant Sans plus de commentaire...

Bises, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 69   Sam 20 Avr - 19:22

Facebook Tao Te King version française
28 mars
SOIXANTE NEUVIEME VERSET DU TAO TE KING :

Lʹart militaire enseigne: de ne pas porter le premier coup, dʹattendre.

De ne pas avancer même d’un pouce, mais plutôt de retraiter d’un pied.

Cela sʹappelle agir sans action, gagner sans violence.

De cette façon, nous nʹavons aucun ennemi; ainsi, nous pouvons éviter de gaspiller de l’énergie.

Il nʹy a aucune affliction pire que de détester des ennemis! La haine envers des ennemis est la voie menant à la perte du plus important — Tao!

Ainsi, ceux qui évitent les combats sont les vainqueurs.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Maurice593

MessageSujet: Re: Chapitre 69   Jeu 7 Avr - 10:56

Outre la simplicité biblique du message premier: ne pas sous estimer l'adversaire, il y a un trésor caché dans ce chapitre: le déplacement.
Je vous recommande la pratique de la marche Tai chi qui permet de mieux comprendre ce chapitre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 69   

Chapitre 69
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1