Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

chapitre 65

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: chapitre 65   Dim 16 Mar - 21:02

Dans l'Antiquité, ceux qui pratiquaient le Tao ne s'en servaient pas pour éclairer le peuple, mais pour le rendre simple de coeur. La peuple est difficile à gouverner lorsqu'il sait trop.

C'est pourquoi gouverner un état avec la sagesse humaine cause sa ruine;
Le gouverner sans recourir à la sagesse humaine, c'est faire son bonheur.

Celui qui connaît ces deux choses connaît aussi le le Modèle des modèles.
La connaissance éternelle du Modèle des modèles s'appelle Vertu mystérieuse.
La Vertu mystérieuse est profonde, illimitée, certes!
Aider les êtres à y retourner, c'est coopérer à la Grande Harmonie.

Olivier

MessageSujet: Le Modèle   Lun 1 Déc - 23:02

Bonsoir à tous,

elephant "Dans l'Antiquité, ceux qui pratiquaient le Tao ne s'en servaient pas pour éclairer le peuple, mais pour le rendre simple de coeur. La peuple est difficile à gouverner lorsqu'il sait trop".

Comme tout homme éclairé, Lao Tseu a un côté provocateur, il cherche à bousculer les certitudes du lecteur, celles de son savoir. En général, ce que l'on a appris après de longues études, on le sait. On ne se contente pas de connaitre, on sait, point final, il n'est pas question de revenir sur ces certitudes. Pire, lorsque vous écoutez attentivement une discution de comptoir, qui a trait à la politique ou autre, vous vous appercevez que chacun campe sur ses positions cherchant les certitudes qu'il a en lui pour continuer à argumenter à travers des "ce que je sais", "ça j'en suis sur", "c'est une certitude" et le fin du fin :"je l'ai appris de" terminant en appothéose par "voici une citation de". Or qui sait le réel ? Nous ne pouvons l'apréhender qu'au travers de nos sens, qui sont sublimes certes, mais au combien incomplets. Si l'on souhaite avoir une idée du décalage entre le savoir, les valeurs de l'Homme et le savoir, les valeurs de la Nature, il suffit de se promener dans deux endroits où chacun régne en maître, Manathan d'une part et la Jungle Amazoniène d'autre part. Ce que Lao Tseu veut nous faire comprendre, c'est que le savoir par les études nous écarte du bonheur naturel. On le sait, l'argent ne fait pas le bonheur. L'excés de confort non plus, pas plus que les gadgets de nos nouvelles technologies . On pourrait croire que les voyages que nous offrent nos moyens de transports nous évadent et apportent le vrai bonheur. Mais Lao Tseu vous répondra que rien ne vaut progresser assis en suivant le Tao. Voila pourquoi il jugerai bon que le peuple soit simple de coeur et n'en sache pas trop. Un tel peuple serait proche du Tao, et l'on pourrait espèrer qu'un nombre non négligeable parvienne à l'Illumination... C'est tout de même une autre perspective qu'une bibliothèque poussièreuse.

elephant "Celui qui connaît ces deux choses connaît aussi le le Modèle des modèles.
La connaissance éternelle du Modèle des modèles s'appelle Vertu mystérieuse".

Alors là les petits amis, je fais une découverte incommensurable qui va m'obliger à vous avouer quelque chose dont je n'avais encore jamais parlé à personne, de peur que cela ne gonfle à l'infini mon Ego. Je n'avais jusqu'alors pas relevé cette phrase, et ce Modèle des modèles. Voila que Lao Tseu est aussi physicien...
elephant Je m'explique. Un jour que je laissai ma pensée s'effacer devant mon instinct, celui-ci me dit sans me prévenir : Olivier, tu fais parti de ceux qui sont parvenu à démontrer l'existence de Dieu, c'est très rare, tu sais ? Ouaff, je venais de prendre un coup dans l'estomac ! Démontrer... Mais je croyais que c'était impossible... Comment sortir le Tout du Tout pour le montrer à tout le monde. A moins que cela veuille dire qu'il y a un mystère au dela de Dieu. Le Tao ? Il n'empêche, les lois de la physique sont dans le fond assez simple : conservation, causalité, retour à l'équilibre, matière, vide, énergie, le tout dans une dualité Universelle. Et chose remarquable, cela coïncide parfaitement avec le Tao Te King de Lao Tseu... Mais voilà que Lao Tseu parle de Modèle des modèles. Il s'agit donc également du Modèle de l'Univers, qui coincide avec bien d'autres modèles certes, mais bien sûr également avec le modèle Physique !
Je suis sans voix... Merci à toi Lu Yi, cela fait plaisir de ne plus se sentir si seul...
Alors me direz-vous, c'est quoi ce Modèle des modèles, et la Vertu Mystérieuse ?
Je n'ai pas la concision de Lao Tseu. Oh comme il est concis. Mais je vais essayer de faire simple. (Chacun aura ses mots, moi ce sont ceux du physicien, désolé...)
elephant L'homme baigne dans l'Univers, et donc dans le vide. Contrairement à ce qu'on pourrait croire le vide (niveau zéro énergétique) seul est très instable, la supraconductivité et la superfluidité sont là pour nous convaincre que l'énergie dans le vide est fulgurante. Or on l'a mesuré, le vide fluctue légérement en permanence autour du niveau zéro. Aussi ces toutes petites fluctuations sont amenées à se déplacer à des vitesses colossales supérieures à la vitesse de la lumière (je sais, cela va en faire bondire certains, mais jusqu'à peuve du contraire, c'est le cas de la gravitation universelle). Ces déplacements quasi instantannés s'amplifient dans des mouvements circulaires donnant naissance à des entitées dénergie séparées du vide que l'on nome particules. Voilà pour la matière. Je ne suis pas très Big Bang, mais le reste de l'évolution des particules jusqu'à nous est bien décrit par cette théorie (modèle standard). A noter que la création de la particule à partir de l'énergie du vide se fait en même temps qu'une anti particule située à l'intérieure de la première assurant à l'ensemble un quasi équilibre dans le vide. Voilà pour l'Etre et le Non Etre, en quelque sorte.
elephant Maintenant que l'Univers est créé, revenons à l'homme. En contact avec le vide, il perçoit des énergies de différentes nature. C'est un récepteur d'énergie (comme un récipient qui se remplie) Les énergies sont : Ses aliments, bien entendu, la lumière, les ondes, les chocs, l'air qu'il respire apportant l'oxygène nécesaire aux combustions internes (réactions d'oxydo réductions qui associées au travail biologique d'anzymes et autres globules rouge assurent le fonctionnement de notre machine étonnament complexe), sa gravité le maintient au sol, enfin la faible énergie qui reste propre au vide. Toutes ces énergies ont in fine un support commun : le vide. C'est par lui que cette "nouriture" est transmise à notre structure cellulaire. Nous sommes donc directement en contact avec l'indifférencié originel. Or nous avons plusieures attitudes possibles en regard de ces énergies. Soit nous sommes totalement ouverts comme le nourisson. Soit nous nous refermons totalement, soit nous laissons certains canaux énergétiques plus ou moins ouverts et en fermons plus ou moins d'autres. De plus, cette gestion est assurée par notre cerveau qui est triple. Ce qui est inconscient est géré par le cerveau reptilien en bout de colonne vertébrale. Ce qui est conscient est géré par notre cortex. Et les émotions sont gérées par le cerveau limbique qui se situe à la frontière des deux précédents. Voici donc comment est constitué le recepteur d'énergies qu'est l'homme. Ce récepteur est essentiellement electro-magnétique. La lumière qui passe par nos yeux est purement électromagnéque, pas étonnant qu'elle occupe beaucoup notre Cortex. Nos autres sens traduisent des énergies chimiques, acoustiques ou mécaniques en énergie électromagnétique qui circulent dans nos nerfs. L'énergie du vide elle est à un niveau plus fin, elle circule de manière plus subtile (méridiens ? nadis ? pourquoi pas). A telle point que certains ne la captent pas. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas assez silencieux dans leur gestion des autres énergies. Or, si l'on parvient à faire remonter cette énergie que je qualifierai d'indiférenciée, et surtout à l'écouter. On parvient à la faire transiter par nos cannaux de perception habituels, qui savent très bien gérer les informations habituelles en les transformant en pensées. Cela donne ce que l'on appelle les visions, ou les voix divines. Dans ces pages, j'ai aussi appelé cela l'instinct. Car ces informations ne proviennent pas de nos capteurs sensoriels, mais de l'environnement extérieur par le vide. De cette manière, on sait instinctivement que l'on peut traverser une rue, on sait que des amis vont déboucher du coin de la rue,on sait précisément que le train arrive avant de l'avoir vu etc... Ces informations peuvent être très pratiques, mais aussi très symboliques (divin ?). Ceci nous aidant a progresser vers une Non Pensée toujours plus pure, toujours plus à l'écoute de l'indtinct, de la nature.
Pour percevoir l'Esprit du Tao, l'Esprit divin, la Vertu, il faut faire silence !
elephant Comment cela fonctionne-t-il ?

Il me faut pour cela vous faire un petit cours d'électricité (electromagnétisme).
Si on prend un générateur d'énergie électrique, (comme la prise de courant qui délivre une énergie dont les vagues se reproduisent toutes les 20 milisecondes (50 hertz)). Ce générateur possède en général une résistance interne Rg (un lieu où l'énergie se perd en chaleur, snif No ), mais aussi un composant Yin, une inductance Lg et un composant Yang, une capacité Cg. Cg et Lg ne perdent pas d'énergie, mais la gardent un moment chacun dans une espèce de ping pong dont la vitesse des échanges se fait à une fréquence qui dépend de la taille de Cg et Lg. Un récepteur énergétique peut-être constitué de la même manière avec Rr, Cr, et Lr. Lorsqu'on branche le générateur et le récepteur, la question est de savoir dans quelles conditions l'énergie passe-t-elle sans effort du générateur au recepeur ? En ce qui concerne le Yin et le Yang, je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'ils doivent être équilibrés et de même taille dans le générateur et dans le récepteur, et si l'un est plus Yin, l'autre doit être son opposé Yang et réciproquement. En ce qui concerne les résistances elles doivent aussi être égales, et si possible très faibles pour ne pas perdre d'énergie. Si on arrivait à faire un générateur et un récepteur non résistif à base de supra-conducteur, un simple branchement de quelques fractions de seconde suffirait à stoquer indéfiniment de l'énergie dans un ping pong entre Cr et Lr.
elephant On peut résumer cela dans ce que l'on appelle les règles d'adaptation :
Rg = Rr et le plus faible : Qui se ressemble s'assemble.
Cg Lg, et Cr,Lr, Yin et Yang équilibrés : Union des sexes opposés. (attention, cela reste de l'énergie...)
Un jour, je me suis dit, pourquoi ne l'appliquerais-je pas à moi-même ?
Ainsi, il ne faut pas offrir de résistance. N'est-ce pas ce que l'on opère dans le lâcher prise du Non Agir.
Ensuite, il faut équilibrer son Yin et son Yang or notre cerveau réptilien est Yin et notre Cortex est Yang; et malheureusement l'un et l'autre sont déséquilibrés chez l'homme au profit du Cortex. C'est pourquoi, il convient de réduire considérablement ses pensées. Or les pensées qui nous encombrent le plus, celles qui sont opposées à l'épanouissement de l'Univers sont nos désirs. Non Agir ... Non Désir.
Si nous agissons de la sorte, nous sommes très économes en énergie autre que nécessaire à nous maintenir en vie (n'avez-vous jamais entendu parlé de moines qui sont restés en méditation pendant des dizaines de jour avec juste un peu d'eau ?). Ensuite, ce qui reste d'énergie que nous avons quand-même emagasiné dans notre cerveau va, si notre Yin et notre Yang sont bien équilibrés vibrer entre le Cortex et le Réptilien provoquant des vibrations très agréables au niveau émotionnel du Limbique. Ces vibrations douces sont transmises au reste du corps sans doute par les canaux subtils d'énergie. Cette vibration pure, car équilibrée possède des vertus curatrice quasi miraculeuse. C'est ce qu'on appelle la grâce divine. Aussi, suprimer son Ego a plusieurs conséquences :
- Perception de l'intuitif, de l'instinct, des informations énergétiques du vide.
- Sensations de grâce (du divin, Nirvana, Kundalini).
- Les deux donnent la sentiment d'être guidé par un être surnaturel.
Ce qui me plait chez Lao Tseu, c'est qu'il n'a pas cédé à cette tentation du surnaturel. Il a admit le spirituel, difficile de croir que le vide est parcourru d'un ou plusieurs esprits, et pourtant... Mais à part celà il a retrouvé partout la signature de Dame Nature.
Je suis de cet avis, les propriétés extraordinaires de l"équilibre (Vertu Mystérieuse) sont la quintessence, la transcendance de la Nature. C'est là qu'agit le Tao.
Qu'est-ce qui a fait naître le vide et l'énergie ? Là est le Mystère des mystère, pas dans l'existance ou non du divin.
Et ça n'est pas parce qu'on démontre l'efficacité du sage, qui faut ne pas être sage... jocolor

elephant C'est pourquoi gouverner un état avec la sagesse humaine cause sa ruine;
Le gouverner sans recourir à la sagesse humaine, c'est faire son bonheur.

Comment l'Ego des hommes qui ramène le tapis énergétique à soi peut il faire autre chose que perturber l'Univers et provoquer la ruine de la Nature ? En revanche, si on laisse agir le Tao, on redécouvre que cette Terre est le Paradis Originel.

elephant La Vertu mystérieuse est profonde, illimitée, certes!
Aider les êtres à y retourner, c'est coopérer à la Grande Harmonie.

La Vertu consiste à retouver le sens de l'équilibre, le sens de l'Harmonie.
La Grande Harmonie, certains appellent cela le Grand Oeuvre...

Bisous, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: chapitre 65   Sam 20 Avr - 19:15

Facebook Tao Te King version française
28 mars
SOIXANTE CINQUIEME VERSET DU TAO TE KING :

Ceux qui connaissent Tao ne l’exposent pas aux yeux des personnes ignorantes.

Ils refusent également ʺde régner sur les massesʺ, et ainsi ils peuvent continuer leurs développements et aider les personnes méritantes.

La connaissance secrète plus élevée concernant les méthodes de développement de la conscience peut être nocive aux gens qui ne sont pas aptes à la recevoir.

Le sage, ayant ce savoir et agissant en accord avec ce dernier, devient un exemple pour les autres.

Ainsi agit le Grand Te.

Afin de comprendre cela, on doit dʹabord comprendre que le Grand Te est à lʹOpposé de ce que sont les mauvaises personnes.

Pour de telles personnes, le Grand Te est inaccessible.

Cʹest ce que le Grand Te est!

Il possède le plus Grand Pouvoir et prend soin de toute la multitude dʹêtres vivants!

Il unit et sépare les personnes; Il contrôle tout!

Il est le Dirigeant méritant lʹamour le plus profond et le respect!

En apprenant de Lui, vous atteindrez le plus profond bien‐être!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chapitre 65   

chapitre 65
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1