Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
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 chapitre 64

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Lu Yi

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MessageSujet: chapitre 64   Mer 12 Mar - 12:33

Ce qui est en repos est facile à maintenir,
Ce qui n'est pas esquissé est facile à projeter,
Ce qui est frêle est facile à briser,
Ce qui est menu est facile à disperser.

Empêcher le mal avant qu'il ne soit,
Mettez de l'ordre avant que n'éclate le désordre.

Un arbre énorme est né d'une racine aussi fine qu'un cheveu;
Une tour de neuf étages s'est édifiée sur un tas de terre;
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas.

Celui qui agit échoue, celui qui prend perd.

C'est pourquoi le Saint-Homme n'agit pas et il n'échoue pas.
Il ne prend pas et il ne perd rien.

Lorsque le vulgaire entreprend une affaire, il échoue, d'ordinaire, lorsqu'il est sur le point de réussir.
Soyez attentifs à la fin comme vous l'êtes au commencement.

Voilà pourquoi le Saint-Homme n'a d'autre désir que d'être sans désirs.
Il fait son étude de ne pas étudier.
Il remédie aux éxcès des hommes en aidant les dix mille êtres à être eux-mêmes, mais sans se permettre d'agir.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
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doris

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MessageSujet: Re: chapitre 64   Jeu 13 Mar - 18:21

Dernières phrases me laissent avec un point interrogateur!

"Voilà pourquoi le Saint-Homme n'a d'autre désir que d'être sans désirs.
Il fait son étude de ne pas étudier.
Il remédie aux éxcès des hommes en aidant les dix mille êtres à être eux-mêmes, mais sans se permettre d'agir."



Comment le Saint-Homme qui désir être sans désir, étudie sans étudier pour ensuite enseigner aux dix mille êtres à être eux-mêmes si lui-même n'a pas agi dans l'expérience de se connaître lui-même en agissant par expérience!

Comment apprendre qui l'on est sans l'expérience. Sans toutes nos expériences, sans nos désirs du moment, sans l'étude comment arriver à se connaître soi-même? Ouf! Qu'est que d'être sans désirs sinon de ne pas être de ce monde. D'ailleurs, étant jeune, mes tantes disaient toujours: "Tous les Saints sont au Ciel!"


Merci Lu-Yi
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Lu Yi

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MessageSujet: Re: chapitre 64   Jeu 13 Mar - 20:14

"Voilà pourquoi le Saint-Homme n'a d'autre désir que d'être sans désirs.

C'est une voie de renoncement, un peu comme les moines bouddhistes et catholiques.

Il fait son étude de ne pas étudier.

Etudier n'apporte que des réponses intellectuelles, parfois utiles certes mais limitées. Le taoïsme est une voie de contemplation... contemplation de la nature, de son propre esprit, et enfin du Tao. C'est une voie mystique, et la seule chose à faire est le Wu-Wei (le Non-Agir).

Il remédie aux éxcès des hommes en aidant les dix mille êtres à être eux-mêmes, mais sans se permettre d'agir."

Il leur enseigne le Non-agir, ce qui n'a rien à voir avec l'étude et la force intellectuelle.

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doris

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MessageSujet: Re: chapitre 64   Ven 14 Mar - 3:23

Alors, je suis très loin de la Sainteté et à vrai dire, je n'en ai pas rencontré un seul encore ici sur terre en tout cas!

Merci pour ses éclaircissements Lu-Yi mais ma curiosité d'expérimenter prend toujours le dessus...hihihi!!!
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Olivier

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MessageSujet: Non Savoir...   Dim 30 Nov - 20:25

doris a écrit:
Dernières phrases me laissent avec un point interrogateur!

"Voilà pourquoi le Saint-Homme n'a d'autre désir que d'être sans désirs.
Il fait son étude de ne pas étudier.
Il remédie aux éxcès des hommes en aidant les dix mille êtres à être eux-mêmes, mais sans se permettre d'agir."



Comment le Saint-Homme qui désir être sans désir, étudie sans étudier pour ensuite enseigner aux dix mille êtres à être eux-mêmes si lui-même n'a pas agi dans l'expérience de se connaître lui-même en agissant par expérience!

Comment apprendre qui l'on est sans l'expérience. Sans toutes nos expériences, sans nos désirs du moment, sans l'étude comment arriver à se connaître soi-même? Ouf! Qu'est que d'être sans désirs sinon de ne pas être de ce monde. D'ailleurs, étant jeune, mes tantes disaient toujours: "Tous les Saints sont au Ciel!"


Merci Lu-Yi

Bonjour Doris, bonjour chers amis,

elephant Je vais tenter de répondre à toutes ces questions que te pose le Non Savoir de Lao Tseu. Ensuite, je commenterai ce chapitre.
Je pensais d'ailleurs, vu ton vécu à toi, que tu avais saisi la puissance de ce Non Savoir. Lorsque tu as croisé la route de Jésus, celui-ci t'a-t-il semblé dans l'ignorance ? Pourtant, il n'a vraissemblablement pas fait grand chose, se contantant d'être là avec toi, présent. Le Non Agir consiste à laisser le Tout s'exprimer à travers nous. Nous agissons comme une marionette menée par son créateur. Mais à la différence de la marionette discociée de son créateur, le Tout est aussi en nous. Ainsi le Non Agir est l'action suprême, celle de l'Univers, celle de l'Existence. De la même manière le Non Désir permet de tout obtenir. Pourquoi ? Quel est le plus important ? Etre capable de s'offrir le cabriolet, ou la piscine de son voisin, ou aller vers la vie que l'Univers aimerait que l'on suive ? Satisfaire ses désirs, ou être sans désir ? Maintenant que Jésus t'as proposé de revenir parmi les vivants, s'il te guide, serait tu capable de lui dire non ? Bien sur que non, aveuglément, tu le suis, tu suis l'Univers. Et ainsi tu obtiens le meilleur de ce que l'Univers peut t'apporter, c'est à dire son amour. Par là tu obtiens tout. Que veut dire en effet posséder une voiture ? Est-ce celui qui l'achète qui la possède ? Est-ce celui qui la regarde ? Est-ce celui qui la conduit ? Ou est-ce ce jeune couple qui a ses premiers ébats amoureux sur sa banquette ? Quelle que soit la quantité de billets, et quelle qu'en soit la couleur, cette voiture n'appartient qu'à l'Univers. Si tu obtiens l'amour de l'Univers tu obtiens tout. Et quand je dis tout, c'est tout. Comme en plus tu es sans désir, tu es au comble du Nirvana. Mais comme tu garde l'humilité première qui t'a conduite jusque là, tu ne te complait pas dans ce Nirvana. La l'Univers commence de plus en plus à avoir confience en toi. Il te parle de plus en plus clairement. La plus part du temps cela parait anodin. Mais de temps à autre une direction est clairement prise. Et de quoi a-t-on besoin de plus que de savoir ce que l'on a à faire ? C'est cela le Non Savoir, tenir son savoir de l'Univers, pas du Savoir des hommes. Tout comme le Non Agir, et le Non Désir, le Non Savoir représente le Savoir du Tout. Ne crois-tu pas qu'avec cela on est de taille à tenter d'aider les autres ? Mais cette aide se garde bien d'imposer quoi que ce soit par des actes, car l'autre doit trouver seul sa route intérieure.



elephant "Ce qui est en repos est facile à maintenir,
Ce qui n'est pas esquissé est facile à projeter,
Ce qui est frêle est facile à briser,
Ce qui est menu est facile à disperser."

Lorsque l'on suit le Tao, on se maintient au repos, ce qui est aisé, puisque l'on ne cherche pas à quiter cet équilibre, nos dessins se limitant au présent sont a peine esquissés, mais permettent sans souci de se projeter dans l'instant suivant. Nos désirs étant limités, on les stoppe facilement en les brisant sans qu'ils nous brisent. Nous faisons de même avec nos humbles rêves que nous pouvons disperser s'ils ne se réalisent pas.

elephant "Empêcher le mal avant qu'il ne soit,
Mettez de l'ordre avant que n'éclate le désordre".



Les tentations de quiter son équilibre centré sur soi sont grandes. Succomber au moindre désir, et le risque de perdre ce précieux équilibre est réel. C'est pourquoi, il vaut mieux se mettre dans les conditions de n'être pas tenté. De même, maintenir l'ordre évite d'être un jour submergé par le désordre.

elephant "Un arbre énorme est né d'une racine aussi fine qu'un cheveu;
Une tour de neuf étages s'est édifiée sur un tas de terre;
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas".

Les grandes choses naissent d'un petit germe et se font petit à petit.

elephant "Celui qui agit échoue".

Celui qui agit tente de faire quelque chose avec un projet. Il réalisera sans doute quelque chose, mais cela sera-t-il conforme au projet ? Aura-t-il comblé son désir ? Il faut croire que non, tant les désirs sont insatiables. Un collectionneur d'automobiles sportives anciennes, ne s'arrête pas tant qu'il n'a pas possédé une Ferrari. Lorsqu'il la possède, généralement, il est déçu, bien d'autres de ses conquêtes étaient supérieures. C'est pourquoi Lao Tseu dit que celui qui agit ne peut qu'échouer. On peut également pointer du doigt le déphasage temporel entre le moment de la pensée du projet et celui de la réalisation. Ce déphasage est source de soucis.

elephant "Celui qui prend perd".

J'aime bien aussi cette citation arabe : tout ce qui n'est pas donné est perdu. Dont le sens est absolument identique. Pourquoi les choses fonctionnent-elles comme ça ? Comme toujours, il faut se placer du point de vue de l'Univers. Celui qui prend quelque chose (par exemple un objet, mais ce peut être une idée, un animal, voir une personne) tente de se l'approprier. Ce faisant, il la soustrait aux autres. Mais bien évidement l'objet ainsi soustrait appartient toujours à l'Univers, cependant ce dernier n'en a selon les lois des hommes, plus le libre usage. Par exemple l'Univers peut être tenté de mettre un beau cageot de cerises sous les yeux d'un nécessiteux. Cet Univers verrai d'un bon oeil que le nécessiteux y mange à sa faim. Mais voilà que l'épicier propriétaire du cageot fait fuire le nécessiteux. Qu'a perdu l'épicier, par sa possession ? L'amour de l'Univers... Ce n'est pas rien.
Et Lao Tseu conclut :

"C'est pourquoi le Saint-Homme n'agit pas et il n'échoue pas.
Il ne prend pas et il ne perd rien".

Car il fait un avec le Tao, l'Univers.

elephant "Lorsque le vulgaire entreprend une affaire, il échoue, d'ordinaire, lorsqu'il est sur le point de réussir.
Soyez attentifs à la fin comme vous l'êtes au commencement".



Une oeuvre, une affaire, pour être complète doit être menée jusqu'au bout. Qui décide qu'elle soit finie ? Avez vous rencontré un seul artiste, un seul artisan qui soit pleinement satisfait de sa réalisation ? Si un artiste, un artisan n'est pas satisfait, comment l'homme ordinaire pourait-il être satisfait de ses affaires ? Aussi, il abandonne souvent avant de réussir. Pour l'Univers, terminée ou non, l'oeuvre est toujours complète. Etre attentif tout au long de l'oeuvre signifie que l'on peut veiller à ce qu'elle soit conforme à la Nature Universelle. Alors, on réussira.

elephant Et Lao Tseu conclut sur le Non Savoir, et l'aide que l'on peut apporter aux autres. J'éspère que c'est plus clair...

"Voilà pourquoi le Saint-Homme n'a d'autre désir que d'être sans désirs.
Il fait son étude de ne pas étudier.
Il remédie aux éxcès des hommes en aidant les dix mille êtres à être eux-mêmes, mais sans se permettre d'agir".

Bises à tous, flower

Olivier
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doris

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MessageSujet: Re: chapitre 64   Lun 1 Déc - 17:12

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AdepteTao

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MessageSujet: Re: chapitre 64   Sam 20 Avr - 19:11

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28 mars
SOIXANTE QUATRIEME VERSET DU TAO TE KING :

Il est facile dʹaider ceux qui ont maîtrisé lʹharmonie.

Il est facile de montrer la voie à un chercheur qui ne lʹa pas encore trouvée.

Cependant, on doit se rappeler quʹune personne faible peut facilement sʹéloigner hors du Sentier.

Celui, qui a une âme faible, fuira les difficultés.

Il vaut mieux commencer à construire là où on ne doit pas détruire de vieux murs.

Il est mieux de présenter la connaissance spirituelle là où on nʹest pas attaqué par des gens colériques et imbéciles.

Et alors — un grand arbre se développe d’un petit arbrisseau; une tour de neuf étages débute par une poignée de terre; un voyage de mille li commence par un pas.

Dans le monde de la matière, des entrepreneurs font faillite; des propriétaires perdent leur propriété.

Cʹest pourquoi les sages nʹagissent pas de la sorte — et ne subissent pas d’échecs. Ils ne possèdent rien — et n’ont ainsi rien à perdre.

Les sages ne vivent pas avec des passions matérielles; nʹessaient pas de gagner quelque chose de matériel exigeant beaucoup dʹeffort.

Ils vivent dans la simplicité et sont satisfaits de ce que les autres personnes rejettent.

Ils marchent sur la Voie menant à Tao.
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