Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chapitre 63

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Chapitre 63   Sam 1 Mar - 20:49

Pratiquer le Non-agir, c'est oeuvrer dans l'inaction, goûter ce qui est sans saveur, grandir le petit, augmenter le peu, répondre aux offenses par la Vertu, élaborer le difficile dans le facile, faire de grandes choses avec ce qui est ténu.

Dans l'Univers, les oeuvres difficiles doivent se faire par le facile, les grandes choses doivent s'accomplir dans l'imperceptible.

Aussi, le Saint-Homme, jusqu'à la fin, n'entreprend rien de grand;
C'est pourquoi il peut accomplir sa grandeur.

Qui promet à la légère mérite certainement peu de confiance;
Qui trouve tout facile éprouve nécessairement beaucoup de difficultés.

Pour le Saint-Homme, tout est également difficile, c'est pourquoi il achève tout sans difficulté.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Non Agir   Dim 30 Nov - 16:27

Bonjour à toutes le lectrices et tous les lecteurs de Lao Tseu,

elephant Voilà, tout arrive, Le vieux Maître nous dit ce qu'il entend par Non Agir.
"Oeuvrer dans l'inaction". Mais comment cela est-il possible ? Il faut comprendre que le monde dans lequel on vit n'est pas inactif. Aussi, si l'on reste immobile dans une foule qui se dirige vers une porte de sortie, ce n'est pas de l'inaction, c'est de la resistance ! Non, dans une foule en mouvement, l'inaction c'est suivre la foule. Mais me direz vous, durant la guerre, les Allemands demandaient aux Français de dénoncer les Homosexuels, les Gitans, les Juifs, alors il aurait fallu les dénoncer ? Certes non! Car celui qui pratique le Non Agir ne suit pas un chef, encore moins la majorité, il suit le Tao. Le Tao est externe (la foule, les courants de pensée, les dictats...), mais il est aussi interne. La Femelle Mystérieuse, l'Esprit des dix milles Etres forgent l'instinct de celui qui pratique le Non Agir, et ainsi, sans rien désirer, sans but, il sait quoi faire. Et nul doute que le Tao est capable de procurer des caches protectrices aux êtres qui sont bannis.

elephant "Goûter ce qui est sans saveur". Avez-vous déjà pris un intense plaisir à faire la vaisselle, ou ranger votre chambre, ou encore ramasser l'emballage qu'un individu grossier viens de le faire tomber devant vous. Avez-vous déjà apprécié une purée ratée car trop diluée ? Je suis sur que cela vous est déjà arrivé. Rappelez-vous, vous étiez éperdument amoureuse (amoureux) de ce garçon (de cette fille), et vous faisiez la vaisselle, rangiez votre chambre, rectifiez ce grossier individu, et goutiez cette bouillie en le (la) regardant dans les yeux. Voilà ce qui arrive lorsqu'on devient inconditionellement amoureux de l'Univers, tout devient un délice, car l'amoureux (lamoureuse) est en tout lieu, en toute action. Par ailleur, Lao Tseu dit ceci : "il suffit d'accepter sa condition pour ne plus pouvoir s'en lasser".

elephant "Grandir le petit, augmenter le peu". Rétablir l'équilibre, telle est l'inlassable tâche du Non Agir.
elephant "Répondre aux offenses par la Vertu". Il s'agit là d'avoir de la Compassion, c'est à dire d'aimer autant les louanges que les offenses, les accepter comme autant de critiques, et aider l'autre à croitre.
elephant "Elaborer le difficile dans le facile, faire de grandes choses avec ce qui est ténu". La force du Tao consiste à ne pas perdre d'énergie dans ses actes. Aussi, si vous choisissez dans votre vie d'aller toujours vers le plus facile, vous serez surpris de voir là où cela vous mêne. Les gens ont en général du mal à saisir que choisir le plus facile est en réalité difficile, très difficile. Pourquoi ? Parce que seul l'Etre sans désir peut y parvenir sans souffrir. En effet, celui qui désir terminer ces lignes devra les interrompre pour une durée indéterminée si son fils vient lui demander d'aller faire une partie de Tennis. Et il en va de même si ma fille vient me demander de l'aider à faire ses devoirs... Le Non Agir, c'est la disponnibilité permanente... Comment y parvenir si l'on est taraudé par d'insatiables envies ? Et si l'on répond présent à toutes les sollicitations de l'Univers, en accord avec lui, c'est à dire avec son instinct, comment pourrait-on façonner une oeuvre plus grande ?
elephant "Dans l'Univers, les oeuvres difficiles doivent se faire par le facile, les grandes choses doivent s'accomplir dans l'imperceptible". Ce qui est naturel est ce qui dure le plus, et ce qui est naturel est fait sans contrainte par l'imperceptible.

elephant "Aussi, le Saint-Homme, jusqu'à la fin, n'entreprend rien de grand;
C'est pourquoi il peut accomplir sa grandeur". Quelqu'un qui entreprendrait quelque chose de grand aurait un dessin, un désir. L'homme du Non Agir ne sait pas où il va, c'est l'instant qui guide ses pas, mais dans cet instant se trouve toute la force du Tao. Cela ne peut rester innaperçu bien longtemps. C'est sans doute pour cela que Lao Tseu a quité les grandes villes. Pour cela également que Tchouang Tseu déménageait régulièrement. Il ne voulait rien accumuler, mas même l'amitié de ses voisins.
elephant "Qui promet à la légère mérite certainement peu de confiance". Tiens, cela me fait penser à nos hommes politiques...
elephant "Qui trouve tout facile éprouve nécessairement beaucoup de difficultés". Il y a dans cette phrase l'humilité du vieux Maître, qui vient de parler du non agir et de sa facilité. Mais c'est bien le paradoxe, car cette facilité nécessite de vaincre son Ego. Et croyez moi, ce n'est pas la chose la plus facile à faire dans la vie d'un homme...
elephant "Pour le Saint-Homme, tout est également difficile, c'est pourquoi il achève tout sans difficulté." Le Saint-Homme évolue dans l'indiférencié, en économisant toutes les énergies. Il n'y a donc plus de choses plus difficiles que d'autres. Il oeuvre là où l'énergie s'y prête, et les choses se font...

Tchao les petits loups. flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

avatar

Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Chapitre 63   Sam 20 Avr - 19:10

Facebook Tao Te King version française
28 mars
SOIXANTE TROISIEME VERSET DU TAO TE KING :

Débarrassez‐vous de la vanité de lʹesprit et des actions inutiles, restez calme, et soyez satisfaits de nourriture simple!

Cʹest ainsi que lʹon commence à marcher sur la Voie menant à la connaissance du Grand Tao, Qui est Un Tout consistant de plusieurs Grandes Âmes.

Il y a également plusieurs petites âmes incarnées dans des corps physiques.

Ayant pris conscience de cela, les sages savent que lʹon doit rétribuer la haine par le bien.

Entamez les durs labeurs par de petits pas. Car chaque grande oeuvre se compose de petits composants. De cette façon — graduellement — on accomplit de grandes tâches.

Si quelquʹun promet dʹexécuter rapidement de grands travaux, une telle personne n’est pas digne de confiance…

Mais les sages nʹentreprennent jamais de ʺgrands travauxʺ dans le monde matériel!

Cʹest pourquoi ils peuvent effectuer de grands travaux dans le monde spirituel.

Cela ne leur est pas difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chapitre 63   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 63
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Tao Te King-
Sauter vers: