Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chapitre 62

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Chapitre 62   Lun 25 Fév - 12:52

Le Tao est l"asile mystérieux des dix mille êtres, le trésor de l'homme de bien, le salut du pervers.

On peut rechercher les bonnes paroles, admirer les actes généreux qui ennoblissent l'homme, mais pourquoi rejetterait-on ce qui vient du méchant?

C'est ainsi que fut établi un empereur pour gouverner avec trois ministres. Bien qu'il ait les bijoux de jade pour le salut rituel avec les deux mains, et des quadriges de chevaux pour les cortèges solennels, cela ne vaut pas progresser dans le Tao en restant assis.

Qu'est-ce qui motivait la haute estime des Anciens pour le Tao?
C'est qu'aussitôt qu'on le cherche on le trouve en soi-même, et qu'il délivre du mal.
C'est pourquoi il est ce qu'il y a de plus précieux au monde.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doris

avatar

Nombre de messages : 454
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Chapitre 62   Lun 25 Fév - 21:35

Voici d'après la traduction de J. J. L. DUYVENDAK — Tao to king, Le livre de la voie et de la vertu 110. Et plus je lis, plus je me dis que pour comprendre, il faudrait apprendre la langue de celui qui l'a écrit. Cette traduction aide un ti peu mais je me sens vraiment nul.

LXII

La Voie est pour les dix mille êtres comme l’angle sud-ouest de la maison. Il est le trésor des hommes bons et le refuge de ceux qui ne sont pas bons.
Par de belles paroles, on peut acheter des honneurs ; par une belle conduite, on peut s’élever au-dessus des autres.
Ainsi donc, quand un Fils du Ciel est instauré ou que les Trois Ducs sont installés, quoiqu’ils tiennent un disque de jade des deux mains et soient précédés d’un quadrige, il leur vaudrait mieux se tenir assis et progresser dans la Voie.
Pourquoi les anciens estimaient-ils tant la Voie ? Ne disaient-ils pas : « Qui cherche trouve par elle ; qui commet un forfait échappe par elle ? » C’est pour cela qu’elle est en si haute estime dans le monde.


L’angle sud-ouest de la maison est l’endroit où l’on conserve le blé. C’est là que dormait la femme, qui en tirait de la fécondité et y en donnait aussi.

Auprès d’elle dormait le maître de la maison dont, pendant la journée, la place était du côté est de la maison : pendant la nuit, sa position était inversée.

L’angle sud-ouest signifie donc ce qu’il y a de plus important, mais à un
endroit où l’on ne l’attendrait pas : l’élément Yang là où l’on attendrait le Yin.

C’est donc une image très suggestive de la Voie avec l’alternance perpétuelle et souvent inattendue de ses deux phases.

Dans ma traduction, « refuge » répond à pao (207) pris en son sens réflexif : « se réfugier ».

Pour la phrase : « Par de belles paroles », etc., je suis la leçon du Houainan- tseu où le mot « belle » est inséré avant « conduite ».

Avec Ma Siu-louen, j’ai transféré la phrase : « Même de ceux qui ne sont
pas bons, lequel sera-t-il rejeté » au chapitre XXVII où elle semble mieux
convenir par sa forme.

Le reste du chapitre montre la vanité des succès mondains, comparée à la
pénétration des mystères de la Voie.

Pour « Qui cherche trouve par elle », je suis la leçon k’ieou yi tö (208) au
lieu de yi k’ieou tö (209), avec Ma Siu-louen et Kao Heng. Il faudrait peut-être, selon eux, ajouter un yeou (Cool « avoir » avant k’ieou, pour obtenir un meilleur parallélisme avec le second membre de la phrase.

La phrase finale se retrouve au chapitre LVI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Trésor de tous les hommes, et de tout l'Univers : Compassion   Dim 30 Nov - 12:43

Bonjour,

Quel chapitre, QUEL CHAPITRE !!!

elephant Il recèle pour moi la clef. La porte qu'il faut savoir franchir pour... aimer.
Pourquoi rejetterait-on ce qui vient du méchant ?
POURQUOI REJETTERAI-ON CE QUI VIENT DU MECHANT ?
POURQUOI REJETTERAI-ON CE QUI VIENT DU MECHANT ?



elephant Lorsque nous nous sentons agressés, lorsque nous ressentons de la méchanceté, lorsque nous souffrons, nous devons suivre les conseils de Pema Chodron : continuer à nous ouvrir à la vie, ne pas nous refermer dans notre coquille. Accepter cette méchanceté envoyée comme la bonté par le Tao, et renvoyer vers le méchant non pas une riposte, mais tout l'amour que nous pouvons lui envoyer. Pas besoin de répondre, ni par la parole, ni par des actes, juste renvoyer un souffle d'amour, un pardon. Cela permet de progresser, à l'intérieur de nous-même, de mieux comprendre pourquoi nous aurions pu nous aussi suivre ces chemins agressifs, et pourquoi nous nous recentrons sur l'équilbre rédempteur. Car pour celui qui fait parti de l'Unité, le méchant n'est personne d'autre que lui-même...
elephant Ceux qui ont eu dans leur vie la misérable expérience de se faire agresser au point que l'on viole leur intimité la plus stricte doivent savoir qu'au delà du reflexe de repli sur soi, lorsque l'Etre ne peut plus rien contre la force, il reste un refuge, celui de l'abandon, du lâcher prise total, de l'acceptation. Il permet de passer dans les bras de la Femelle Mystérieuse, la où le Tao est Non Agir pur. Accepter le méchant, accepter le Diable, est l'étape la plus difficile à franchir pour pénétrer l'indifférencié. C'est, selon moi, ce sur quoi se heurtent bon nombre de religieux, pour qui leur pratique est une clef du seul bien, oubliant que le bien se fonde sur le mal... Car au fond, le Diable est le seul allié de l'homme de bien. C'est lui qui indique par la souffrance, par la difficulté, par l'agressivité, par les catastrophes où sont les limites à ne pas franchir. Et regardez ce que fait l'homme... Deux tours incroyablement titanesques s'effondrent au coeur de New York, que pense-t-il a faire : en reconstriure de plus grandes !

elephant Comme le dit Doris, lorsque l'on passe dans le Non Etre, on prend conscience que tout est amour, sans condition. Les expériences de vie des uns et des autres peuvent sembler divergentes, mais tout reste amour. S'écarter de l'équilibre procure des sensations, cette vie intensive provoque une vieillesse prématurée, mais ce choix reste noble, il est permis par le Tao.
elephant Revenons à Lao Tseu :
"Le Tao est l'asile mystérieux des dix mille êtres, le trésor de l'homme de bien, le salut du pervers."
L'homme de bien sait qu'il existe un point d'équilbre qui est une porte vers l'indiférencié, le Tao. C'est un trésor inépuisable : il est Savoir Absolu, Grâce, Fontaine de Jouvance, Quiétude. Mais le Tao est aussi Amour, il sait que lui-même s'est fait Qi pervers (l'énergie est bien souvent dangereuse), naturellement certains hommes expérimentent la perversité, mais le Tao pardonne tout et instantannément. Pour bien le comprendre, fermez les yeux. Cherchez à vous trouver dans un état où toutes vos portes sont femées, plus d'images, plus de sons, plus d'odeur, plus de gout (assez facile lorsqu'on ne mange pas), plus aucune douleur. Cette dernière chose est difficile, car nos corps usés sont pleins de sourdes douleurs. Mais le cerveau est tellement capable qu'il peut y parvenir. Vous y êtes ? Non, vous pensez. Arrêtez de penser, ça aussi, le cerveau est capable de le faire à condition de ne pas vouloir bloquer ses pensées mais plutôt de les laisser s'évaporer. Ca y est, vous êtes dans le rien, vous êtes au coeur de la méditation. Ouvrez les yeux, si vous le souhaitez, vous pouvez repartir de ce rien, comme si vous veniez de naître. Cela peut paraître bête, pourtant c'est bien l'acte rédempteur du Tao, le salut des pervers que nous sommes tous plus ou moins. A tout moment, nous pouvons choisir la route du retour à l'équilibre. Il n'y a pas de réelle fatalité, pas même de Karma. Certes, une pierre lancée terminera son vol et ne pourra pas revenir. Mais nous ne sommes pas des pierres en ce sens que nous avons un contact intérieur vivant avec le Tao. Par cette porte, tous les possibles sont permis. Un SDF peut devenir homme d'affaire, un drogué peut partir faire un tour du monde à la voile, une femme déprimée peut touver l'homme de sa vie, et malheureusement, un curé tomber dans la pire des dépravation. Toutes les routes sont possibles. Mais le Diable, le désir tentateur, ne résistera pas à nous procurer de la souffrance pour nous rappeler que certaines routes sont couvertes d'épines. Le Tao autorise, et rectifie. Voila pourquoi le Tao est doublement de salut du pervers.

elephant "C'est ainsi que fut établi un empereur pour gouverner avec trois ministres. Bien qu'il ait les bijoux de jade pour le salut rituel avec les deux mains, et des quadriges de chevaux pour les cortèges solennels, cela ne vaut pas progresser dans le Tao en restant assis."
Celui qui a vécu la Grâce sait que tous les honneurs et les trésors du monde ne sont rien en rapport des sensations divines que procurent le sentiment de faire parti du Tout, du Tao. Etre assis, en contact de Non Agir avec le Tao, vivre l'amour de l'Etre et du Non Etre, je ne conait pas de meilleure compagne que la femelle mystérieuse. Celle-ci se mue sans doute en prince ténébreux pour les femmes... Mesdames, faites nous part de la façon dont vous vivez l'Eveil...

Bises à toutes et à tous, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

avatar

Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Chapitre 62   Sam 20 Avr - 19:07

Facebook Tao Te King version française
28 mars
SOIXANTE DEUXIEME VERSET DU TAO TE KING :

Tao est le plus profond de toutes les fondations.

Cʹest le trésor de ceux qui aspirent à Lui.

Mais Il reconnaît également lʹexistence de mauvaises personnes.

Oui, on doit prêcher à tous au sujet de la pureté et d’un comportement aimable.

Cependant, les mauvaises personnes ne sont‐elles pas nécessaires?

Elles nous aident à connaître lʹéphémérité des trésors terrestres et lʹillusion d’espérer rester éternellement sur Terre dans notre corps actuel.

En interaction avec eux, les bonnes personnes font des efforts afin de se changer sur la Voie menant à Tao — afin de sʹéloigner du mal autant que possible.

Il va de soi quʹafin dʹêtre hors dʹatteinte du mal, on doit effectuer des actions concrètes afin de se développer en tant que conscience…

Plusieurs personnes n’essaieraient pas de devenir meilleures si de mauvaises personnes ne les ʺaidaientʺ pas!

Les dirigeants possédant la puissance absolue et leurs sujets estiment leurs bijoux et leurs chariots luxueux…

Pourtant en réalité, ils ne sont pas meilleurs que ceux vivant dans la solitude et le calme, marchant sur la Voie la Plus Profonde menant à Tao!

Ne serait‐il pas mieux pour ces dirigeants de mener une vie calme et de la consacrer à la connaissance de Tao?

Les gens disent que dans les temps anciens, personne n’aspirait à la richesse matérielle, et que les criminels nʹétaient pas exécutés.

Dans ces temps anciens, les gens adoraient Tao…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chapitre 62   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 62
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Tao Te King-
Sauter vers: