Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

chapitre 60

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: chapitre 60   Sam 16 Fév - 11:09

On gouverne un grand Etat comme on fait frire un petit poisson.

Si l'Empire est gouverné selon le Tao, ses entités invisibles ne montrent pas leurs forces.
Non pas que ces entités soient impuissantes, mais elle ne nuisent pas aux hommes.
Non pas qu'elles ne puissent nuire aux hommes, mais parce que le Saint-Homme, lui non plus, ne nuit pas aux hommes.
Ni le Saint-Homme, ni ces entités ne les blessent, ni se blessent réciproquement.

N'est-ce pas parce que la Vertu les unit dans un accord mutuel?

doris

MessageSujet: Re: chapitre 60   Sam 16 Fév - 16:50

Shocked Bien là, je suis tout simplement bouche bé! Merci Lu-Yi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 60   Sam 16 Fév - 17:17

doris a écrit:
Oui, cela semble correspondre à notre dernière discussion.

Mais qui sont ces entités invisibles? scratch
peut-être l'équivalent des anges des traditions occidentales. ange

Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 60   Sam 16 Fév - 17:21

Dans une autre traduction, on parle de démons!

Pour gouverner un grand royaume, (on doit) imiter (celui qui) fait cuire un petit poisson.
Lorsque le prince dirige l'empire par le Tao, les démons ne montrent point leur puissance.
Ce n'est point que les démons manquent de puissance, c'est que les démons ne blessent point les hommes.
Ce n'es point que les démons ne (puissent) blesser les hommes, c'est que le Saint lui-même ne blesse point les hommes.
Ni le Saint ni les démons ne les blessent ; c'est pourquoi il confondent ensemble leur vertu.

doris

MessageSujet: Re: chapitre 60   Sam 16 Fév - 20:00

C'est bien pour cette raison Lu-Yi, toutes ses différentes interprétations, différents textes soient disant Sacrés et Vérédiques que je n'arrive pas à comprendre car pour comme je t'ai exprimer depuis mon expérience EMI/NDE je n'ai rien vécu de tout cela mais seulement la PAIX et l'Amour de tout ce qui existe et nous ne sommes si je pourrais dire tous frères et soeurs vivants différentes expériences et aucune ne sont bonnes ou mauvaises, ces expériences sont là pour que nous puissions atteindre l'Ultime Compréhension. Tous pour Un et Un pour Tous!
doris

MessageSujet: Re: chapitre 60   Sam 16 Fév - 20:01

Lu Yi a écrit:
doris a écrit:
Oui, cela semble correspondre à notre dernière discussion.

Mais qui sont ces entités invisibles? scratch
peut-être l'équivalent des anges des traditions occidentales. ange

Et pourquoi pas nos frères et soeurs... Ne sont-ils pas des Âmes sans forme et nous des Âmes avec une forme et pourtant nous vivons tous ensembles. I love you
doris

MessageSujet: Re: chapitre 60   Sam 16 Fév - 20:46

Je suis là à lire et relire essayant de comprendre et je suis là à me demander de quel Grand Royaume il s'agit! De quel Prince parle-t-on?
Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 60   Dim 17 Fév - 10:39

doris a écrit:
Je suis là à lire et relire essayant de comprendre et je suis là à me demander de quel Grand Royaume il s'agit! De quel Prince parle-t-on?
Il s'agissait de la Chine et de son empereur, mais ça peut être applicable à notre époque à n'importe quel pays, Royaume ou République, et à son chef d'état.

doris

MessageSujet: Re: chapitre 60   Lun 18 Fév - 15:55

Moi qui essaie d'appliquer Cela à partir du Temple Intérieur. Pas évident! hihihi!!! J'ai lu le passage XL de J. J. L. DUYVENDAK. Ça aider un ti peu!

Merci Lu-Yi, c'est avec persévérance et avec des amis(es) que nous arrivons à mieux comprendre ce qui en est.
Olivier

MessageSujet: Les petits poissons   Sam 29 Nov - 22:47

Bonjour à toutes et à tous,

elephant On gouverne un grand Etat comme on fait frire un petit poisson.

En voilà une drôle de parabole ! Peut-être, cela correspondait à quelque calembour de l'époque... On peut aussi se dire qu'il veut nous signifier par là qu'il faut énormément de retenue et de modération pour transmettre toute l'énergie du feu de l'Absolu au petits poissons que nous sommes. C'est d'ailleurs ce que fait le Tao qui nous sussure à travers notre subconscient sa présence. Oui, finalement, l'image est assez bonne...
elephant Et Lao Tseu continue sur cette même idée, celle de la discrétion de l'indiscible (qui a dit que l'invisible devait être démoniaque? Je vous jure qu'il ne l'est pas, pourtant je l'ai déjà interprété comme cela...). L'Etre illuminé voit sa présence partout, pourtant l'homme ordinaire ne le voit jamais. C'est qu'effectivement, à part les miracles, et les catastrophes, l'action de l'indiscible est toujours modérée, tellement modérée, continue, que l'homme ordinaire ne remarque rien. Il prend les heureuses circonstances et les coïncidences pour un jour de chance, ou il met cela sur le compte du hasard. Pourtant, tout dans ce monde étant réactions en chaine de cause à effet, le hasard n'a pas réellement sa place, seules les statistiques sur des grands nombres peuvent être évoquées mais le hasard ? Pourtant en cas de grande nécessité, l'indiférencié peut imposer des raccourcis, des chemins qui n'ont d'ordinaire pas leur place. Les miracles, certains cataclismes, font parti de ces réactions internes de l'indiférencié. Ceux-ci n'auraient pas leur place si le Tao s'écoulait paisiblement partout dans l'Univers.

elephant L'induférencié et le Saint Homme sont uni par l'amour de la Mère-Père Universelle et du fils. Comment pouraient-ils se blesser mutuellement ?
La Vertu qui les unit aurait-elle un rapport avec le Saint Esprit ?

Bises, flower

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: chapitre 60   Sam 20 Avr - 19:04

Facebook Tao Te King version française
28 mars
SOIXANTIEME VERSET DU TAO TE KING :

Lʹactivité de Tao et de Te en rapport avec les nombreuses âmes dʹâge différentes peut être comparée à faire cuire un repas avec plusieurs ingrédients dans un grand chaudron.

Pour la réalisation de la destinée méritée de la plupart des personnes, Tao et Te utilisent des esprits; certains de ces esprits peuvent être de niveau inférieur de développement.

Mais, si une personne devient semblable à Tao par la qualité de son âme, alors une telle personne va au‐delà de la sphère de lʹinfluence de tels esprits.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chapitre 60   

chapitre 60
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1