Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Wou Wei - Le Non-agir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Wou Wei - Le Non-agir   Lun 25 Juin - 9:59

Le Non-agir n'est pas "ne pas agir". C'est agir de façon juste et spontanée.

Ce n'est ni de la paresse ni de l'inaction. C'est une activité dans le réel qui prend sa source dans l'abandon à une puissance intérieure venant du Tao.

Le Wou Wei est une activité transcendante en union avec le Principe.

Qu'est-ce que cela vous inspire?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

MessageSujet: Wu Wei   Mer 24 Oct - 13:44

J'aurais une conception un peu plus large -du moins dans les mots, car dans le fond, je crois que nous sommes d'accord.
Je vois dans le wu wei à la fois de la transcendance et de l'immanence.

De la transcendance, car en effet c'est un non-agir dirigé de l'extérieur pour être conforme au mouvement général du Tao tel qu'il régit le monde.

De l'immanence, car il y a en nous-mêmes, constitutive de notre nature intime, une tendance innée à chercher un apaisement. Apaisement dans la conformité à nos humeurs intérieures, qui tendent, au milieu des passions, vers un repos dans la soumission et la quiétude gagnées si l'on obéit à cette conformité.

Bien sûr, tant pour le non-agir externe que pour le non-agir interne (deux faces de la même action; du moins, ce devrait l'être), l'idéal de la conformité au Tao n'est pas immédiatement accessible. Les obstacles existent dans le monde dehors comme dans les défauts intellectuels intérieurs.
Il me semble cependant que dans l'ensemble, le taoïsme est plutôt optimiste dans l'espoir d'atteindre ces réalisations.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Wou Wei - Le Non-agir   Ven 26 Oct - 17:35

Eric a écrit:

Je vois dans le wu wei à la fois de la transcendance et de l'immanence.
Je suis tout à fait d'accord!

O

MessageSujet: Re: Wou Wei - Le Non-agir   Jeu 28 Fév - 13:24

Lu Yi a écrit:

Ce n'est ni de la paresse ni de l'inaction. C'est une activité dans le réel qui prend sa source dans l'abandon à une puissance intérieure venant du Tao.

Le Wou Wei est une activité transcendante en union avec le Principe.

je trouve que c'est suffisamment bien dit :

YI HE WEI WOU
WOU HE WEI YI

L'UNITE peut être appelé ETRE sans ETRE, AVOIR sans AVOIR
( les deux signifient la meme chose en chinois ancien )
ETRE sans ETRE, AVOIR sans AVOIR peut être appelé UNITE.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/myiking
K'ong-jin

MessageSujet: Re: Wou Wei - Le Non-agir   Sam 12 Juil - 9:58

Lu Yi a écrit:

agir de façon juste et spontanée, sous entendu au moment opportun).
c'est clair concis précis, rien a ajouter.

quant a la ques tion qu'est-ce que cela vous inspire, et bien cela m'inspire que ce vieux Li Er davait être une personne profondément libertaire pour son époque.
"ne rivalise pas, TTK 8,66) et pourtant dans sa société de mandarins et de lettrés, la rivalité était de mise.
"fais en sorte que les rusés n'osent rien faire, TTK 3" et pourtant son époque (quid de la notre) était faite pour les rusés et les manipulateurs
"qui fait parade de soi même est sans éclats" et pourtant ....

les exemples s'enchainent et c'est ce qui me fait dire que le TTK est une oeuvre libertaire (dans son contexte historique, mais aussi dans le notre)

Qu'en pensez-vous?
doris

MessageSujet: Re: Wou Wei - Le Non-agir   Sam 12 Juil - 21:36

Je crois que c'est Zhuang-zi qui a écrit; "Défaites votre mental, rejetez votre esprit, et les dix milles êtres retourneront à la racine un à un. Ainsi est le retour à l'origine. Pas évident!
Olivier

MessageSujet: Notre cerveau   Lun 24 Nov - 9:11

doris a écrit:
Je crois que c'est Zhuang-zi qui a écrit; "Défaites votre mental, rejetez votre esprit, et les dix milles êtres retourneront à la racine un à un. Ainsi est le retour à l'origine. Pas évident!
Bonjour Doris,

Cette citation d'où qu'elle vienne est très fine, car elle correspond à notre nature. Se défaire du mental n'est pas facile pour l'homme dont le cortex est terriblement déséquilibré par rapport au reste de son cerveau et de son système nerveux. Lorsqu'ils y parviennent, l'homme et la femme de bien découvrent une présence chaleureuse qui s'exprime en eux, leur Esprit. Il est intuitif, car il est l'expression du ressenti de l'Univers qui nous entoure. Il est proche du savoir absolu. Il passe par le cerveau reptilien, et nous fait mieux comprendre l'incroyable réceptivité du monde animal, comme la mouche qui décole au moment même de votre intention de l'attraper. Mais exploiter à outrance notre intuitif (il est possible de l'utiliser à des fins divinatoires par exemple) ne vaut pas mieux, que l'exploitation du mental. Il faut donc également s'en défaire. Lorsque vous y parvenez, il ne vous reste que vos sens et vos émotion. Je crois que l'idée que l'on a du Nirvana représente bien cet état... Les résonnances émotionnelles que procurent ce niveau de conscience donnent une sensation de transcendance. Ces résonnances se répendent dans tous le corps et purifient l'être au point de le guérir de tous ses maux "miraculeusement".
Sans doute, cet état inabituel laisse passer des présences subtiles comme les dix milles êtres. Mais de nouveau le saint Homme ne se laisse pas charmer par ses sensations, et contnue le Tao équilibrant son cerveau mental, son cerveau intuitif et son cerveau émotionnel.

Bisous,

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Wou Wei - Le Non-agir   Lun 24 Nov - 16:49

Ton message arrive à point car justement je suis dans le détachement et la compréhension du détachement même n'est pas évident...hihihi!!!

J'ai bien aimé ta dernière phrase au sujet du Saint Homme qui rappelle le "Trois en Un" qui est de coïncidence avec le travail du DVD que je suis en train de préparer qui s'intitule "Les Trois Mousquetaires" étant ma douce moitié et ses deux fils en train de construction la maison de notre aîné! hihihi!!!

Merci Oliver de Ta Présence! Très apprécier.
christof

MessageSujet: non-agir   Dim 1 Mar - 23:09

Bonjour,

NON- AGIR, Le fondamental de la pensée taoïste qui me semble si difficile à... "sentir".

Voici ce que propose Arnaud Desjardins :"Intérieurement soyez activement passif, extérieurement soyez passivement actif"

Ben voyons, on avance !!
Olivier

MessageSujet: Re: Wou Wei - Le Non-agir   Lun 2 Mar - 7:01

Bonjour Christophe,

Voici une analogie parfois utilisée pour comprendre le Non Agir associé au Non Désir qui est clairement l'allusion d'Arnaud Desjardins.

Imaginons le Monde comme une rivière d'eau vive (ce qu'il est puisque l'Univers est un vaste courant énergétique). Le courant de cette rivière est la vie de l'Univers lui-même. L'homme de volonté, l'homme de désir va agir, c'est à dire nager dans ce courant pour vivre la vie de son Ego. L'homme sans désir, sans volonté propre et donc sans Ego n'agit pas et se laisse porter par la rivière pour rentrer dans une destinée qui le dépasse, celle de la rivière, celle de la vie de l'Univers.

Ce qui n'est pas évident, et qui est sans doute la raison de toutes nos craintes, c'est qu'à part par Mort Naturelle, cette rivière n'a jamais noyé personne. Mieux, (demandez à Doris), il semblerait que la mort elle-même ne soit pas une noyade !

Bien cordialement,

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Wou Wei - Le Non-agir   Lun 2 Mar - 16:53

C'est ce que j'ai toujours dit Olivier, certes, selon ma propre expérience qui n'est pas la même pour d'autre. Si j'ai bien lu les textes de Peaceful pour certains c'est tout autre! Merci pour tout Olivier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wou Wei - Le Non-agir   

Wou Wei - Le Non-agir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1