Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

chapitre 57

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: chapitre 57   Mar 29 Jan - 9:52

Avec la droiture on gouverne un royaume;
Avec du génie on fait la guerre;
Mais l'Empire, on le gagne grâce au Non-agir.
Comment sais-je qu'il en est ainsi pour l'Empire?
Par cela : plus il y a de règlements et de prohibitions dans l'Empire, plus le peuple s'appauvrie;
Plus le peuple a de moyens de s'enrichir, plus la vie familiale se trouble dans la nation;
Plus le peuple est habile et ingénieux, plus on voit surgir des inventions inutiles;
Plus le flot des règlements et des lois monte, plus il y a de malfaiteurs et bandits.

C'est pourquoi le Saint-Homme dit: "Je pratique le Non-agir et le peuple se transforme de lui-même, j'observe le calme pur et le peuple se rectifie de lui-même, je n'agis pas pour le lucre et le peuple s'enrichit de lui-même, je suis sans désirs et le peuple revient à la simplicité primitive."

Olivier

MessageSujet: Conquérir l'Empire ?   Sam 29 Nov - 16:50

Bonjour tout le monde,

elephant A ma première lecture du Tao Te King, je ne voyais pas l'intérêt de ces chapitres sur la façon de gagner ou de gouverner l'Empire. Je pensais que Lao Tseu réglait d'une certaine manière ses comptes avec les dirigeants de l'époque qu'il avait cotoyé de par ses fonctions. Mais je me leurais, car je ne connaissais pas encore la signification que donnait Lao Tseu au mot Empire. Car à cette époque, en Chine, l'Empire est tout le monde connu. Donc ce que Lao Tseu appelle l'Empire, n'est sans doute rien d'autre que ce que j'appelle l'Univers. Et cela change considérablement les choses.
Comme il le dit, on peut gouverner un Royaume avec de la droiture, car les régles intérieures créeront des flux qui ne seront pas sans conséquences sur les Royaumes frontaliers, mais qui aura surtout des répercussions sur la Nature au sein du Royaume (routes, constructions, agriculture, polution...) Mais la Nature va puiser dans ses réserves pour s'adapter à ce type de droiture. Nous constatons à quel point cela est vrai de nos jours. Et nous constatons également avec entre autres le CO2, que la Nature a ses limites!
elephant Ceux qui ont envie de pouvoir utilisent leur génie, leur ruse et la guerre pour conquérrir de nouvelles terres. Ce sont les César et les Napoléons d'Hier, mais aussi les Bill Gates d'aujourd'hui. Cela peut fonctionner, mais cela se fait au détriment de vies humaines ou de restrictions de libertés.

elephant Mais celui qui veut gagner l'Empire doit le faire de manière inconditionnelle, sans qu'il y ait la moindre contre partie. Pour gagner l'Empire, il faut suivre et non pas spoiler l'Univers. Et la seule façon d'y parvenir est le Non Agir. Car l'Univers nous reserve ce qu'il a de meilleur pour nous. Il suffit donc d'accepter ce don, et ne rien faire d'autre. Et le pouvoir qu'il nous donne dans ces conditions est bien souvent surprenant. Dificile néanmoins de savoir où il va...
elephant Et Lao Tseu s'explique :
Les réglements et les interdictions empèchent certains flux énergétiques et économiques et le peuple s'appauvrie.
elephant Mais d'un autre côté, si le peuple a de nombreux moyens de s'enrichir, alors la cellule familliale implose ou explose. On le voit bien de nos jours avec notre société capitaliste et son Américan Dream où toutes les oportunités de faire de l'argent sont permises, mais qui a pour conséquence une individualisation à l'extrême avec des familles réduites et le plus souvent recomposées. On est bien loin des soirées conviviales où le clan se réunissait autour du feu de la cheminée de la ferme familliale...
elephant Mais l'enrichissement n'est pas purement matériel, il est aussi intellectuel. Car le mental terriblement développé de l'homme ne cesse d'accroitre ses connaissances. Et ceci se fait malheureusement aussi au détriment de l'Univers. Car si le progrès amène de grandes choses comme vaincre des maladies, vaincre le froid, maitriser par l'agriculture l'allimentation. Le progrès amène beaucoup trop de surplus inutile qui polue toujours plus notre environnement. Demandez aux parents de nos enfants ce qu'ils pensent des consoles de jeux vidéo et de l'énervement qui en découle...
elephant Il souligne également que plus on réglemente, passant des lois de la Nature aux lois humaines, plus nombreux sont les bandits et les voleurs pour transgresser ces lois.
elephant Si au contraire, on laisse faire la nature, le retour à l'harmonie devrait s'opérer de lui-même. La prospérité naturelle étant également assurée. Toute la difficulté d'une telle tâche que l'on sait malheureusement Utopique réside dans le fait que le Non Agir soit adopté par tous. Un tel retour à la simplicité primitive conduirait à une Non Société où le coeur des hommes serait rempli de joie.

elephant Voici un texte de Saint Augustin qui exprime les deux alternatives dont nous parle Lao Tseu dans ce chapitre :

Deux amours ont donc bâti deux cités :
Celle de la Terre par l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu
Celle du ciel par l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi.
L'une se glorifie en elle même, l'autre dans le Seigneur.
L'une, en effet demande la gloire aux hommes,
L'autre tire sa plus grande gloire de Dieu.
L'une, dans ses chefs ou dans les Nations qu'elle subjugue, est dominée par le désir de dominer,
Dans l'autre, on se rend service mutuellement dans la charité,
Les gouvernants en prenant les résolutions, les sujets en obéissant.
L'une, dans les puissants chérit sa propre force,
L'autre dit à son Dieu : "Je t'aimerai, seigneur, toi ma force".

elephant Les conclusions de Lao Tseu, et celles de Saint Augustin sont presque similaires, mais je trouve que voir le divin dans l'essence même de la Nature à travers le Tao, comme le fait Lao Tseu est plus fidèle encore à l'Univers, que de glorifier un Dieu qui aurait fait l'homme à son image. Car ne l'oublions pas, nous ne sommes qu'une espèce parmi les espèces et nous sommes très loin d'être la plus sage.

Gros bisous, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: chapitre 57   Sam 20 Avr - 19:01

Facebook Tao Te King version française
28 mars
CINQUANTE SEPTIEME VERSET DU TAO TE KING :

De Tao proviennent le calme, l’harmonie et la justice.

Pourtant parmi les personnes, il y a lʹégoïsme, la fourberie, la fausseté et la violence…

On peut entrer en Tao seulement par le non‐agir.

Lorsque les gens aspirent à lʹaccumulation d’une multitude de choses inutiles, ils deviennent pauvres spirituellement.

Quand ils produisent trop dʹarmes, alors inévitablement le vol et le désordre surviennent.

Quand des maîtres habiles dirigent tous leurs efforts à la création dʹobjets de valeur matériels, alors, dans un tel pays, les phénomènes miraculeux cessent de se produire.

Lorsque les lois et les répressions deviennent trop strictes, alors le nombre de personnes mécontentes et en opposition s’accroît.

Cʹest pourquoi les sages abandonnent la vanité et laissent les
choses se produirent par elles‐mêmes.

On doit commencer les changements en commençant par soi‐même. Si j’aspire à la tranquillité et au calme — les autres seront calmes en mʹobservant. Si je nʹaspire pas à posséder plu‐sieurs biens matériels — alors, les gens autour de moi commenceront à être satisfaits de peu.

Si je vis sans attachements matériels et sans passion — alors, les gens autour de moi en viendront à la simplicité et à une vie simple et naturelle.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Maurice593

MessageSujet: Re: chapitre 57   Mar 8 Mar - 17:28

Chapitre toujours d'actualité. Nous le voyons actuellement avec les réformes du travail dans les tous les pays, vers le haut, vers le bas.
Et aussi avec le poids des normes qui devient plus qu'handicapant.
Olivier

MessageSujet: Re: chapitre 57   Sam 26 Mar - 21:07

Merci Maurice pour ce rappel.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chapitre 57   

chapitre 57
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1