Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 56   Mer 23 Jan - 10:40

Celui qui sait ne parle pas;
Celui qui parle ne sait pas.

Clore sa bouche, fermer ses portes, tempérer son ardeur, se dégager de ses liens, harmoniser sa lumière, s'assimiler à son milieu, cela s'appelle la mystérieuse union.

On ne peut l'obtenir et avoir des affections;
On ne peut l'obtenir et faire des différences;
On ne peut l'obtenir et réaliser des profits;
On ne peut l'obtenir et léser autrui;
On ne peut l'obtenir et apprécier ceci, déprécier cela.

C'est pourquoi elle est ce qu'il y a de plus précieux au monde.

cgigi2

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Lun 28 Jan - 21:20

Ici et Maintenant
Le Courant montant
Le Courant descendant
Me porte au dedans
À la source du Débutant
De Celui oû j'allit
Toutes Vies
avec metta
gigi
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Lun 28 Jan - 21:39

Bonsoir Gigi, et bienvenue sur le forum! cheers

Votre texte et très beau et la photo époustouflante! sunny
C'est une galaxie en formation ou une nébuleuse?

Pouvez-vous nous dire ce que signifie "metta"?

cgigi2

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Lun 28 Jan - 21:48

Lu Yi dit:

Citation :
Bonjour car ici c'est encore le jour il est 16h 41minutes,
Votre texte et très beau et la photo époustouflante!
C'est une galaxie en formation ou une nébuleuse?

Pouvez-vous nous dire ce que signifie "metta
"?

gigi dit:
Merci c'est gentils,
pour la photo je pense que c'est une nébuleuse mais je ne sais pas laquelle,
pour ce qui est de metta, cela veut dire avec Amour Bienveillant
je dois partir, mais je vais sans doute revenir à plus tard Smile
avec metta
gigi
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Lun 28 Jan - 22:06

J'aime les tigres, et j'ai une affinité mystique avec les félins. Vous lisez dans les esprits?

cgigi2

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Mar 29 Jan - 5:56

Citation :
J'aime les tigres, et j'ai une affinité mystique avec les félins. Vous lisez dans les esprits?

gigi dit:

Non c'est l'Esprit du Tao
Qui lit dans les pensées
Je ne suis qu'en Union
Avec Lui
Ici et Maintenant
Il est
Éternellement Présent
avec metta
gigi

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Mer 30 Jan - 18:22

Metta Chant

Cliquez ici

Merci
cgigi2

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Mer 30 Jan - 21:33

Super Doris , c'est très beau, et ça fait déjà longtemps qu'il est sur mon blog sunny
http://omiomcom.spaces.live.com/
doris

MessageSujet: Mon petit doigt....   Mer 30 Jan - 22:28

Et oui, l'enfant en moi dit: "Mon petit doigt me l'a dit!" Tout Est, n'est-ce pas!

Dis-moi Lu Yi, il t'arrive de t'amuser aussi?
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Mer 30 Jan - 22:41

cgigi2 a écrit:
Super Doris , c'est très beau, et ça fait déjà longtemps qu'il est sur mon blog sunny
http://omiomcom.spaces.live.com/

Tiens ce poster reçu il y a de cela 15 ans, m'avait été offert par une librairiste. Jamais vu dans aucun forum auparavant. Il Est d'une merveilleuse aide.

Il y a longtemps que tu pratiques?
cgigi2

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Jeu 31 Jan - 2:40

Doris dit:
Citation :
Il y a longtemps que tu pratiques?

gigi dit:
Oui très longtemps, mais tu sais le temps... Wink

avec metta
gigi
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Jeu 31 Jan - 14:29

doris a écrit:

Dis-moi Lu Yi, il t'arrive de t'amuser aussi?
Bonjour Doris

Je ne sais pas pourquoi tu me demandes cela, mais ce sous-forum est consacré aux commentaires du Tao Te King.

Pour tout autre autre sujet, n'hésitez pas à ouvrir des nouveaux sujets dans le 3ème sous-forum.

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Jeu 31 Jan - 18:17

Clore sa bouche, fermer ses portes, tempérer son ardeur, se dégager de ses liens, harmoniser sa lumière, s'assimiler à son milieu, cela s'appelle la mystérieuse union.

Merci!
O

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Ven 29 Fév - 8:20

doris a écrit:

Merci!

Exemple des différentes traduction d'un même passage du TAO TE KING

( CoSmOpOlLuTiOn me citait un passage mal traduit du TAO TE KING, il me le citait pour me montrer quelque chose, faire valoir son raisonnement etc, sans savoir que sa traduction du tao te king était imparfaite et trompeuse )

voici sa traduction du TAO TE KING - 56

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas.

On ne peut l'obtenir et avoir des affections,
on ne peut l'obtenir et faire des différences,
on ne peut l'obtenir et réaliser des profits,
on ne peut l'obtenir et léser autrui,
on ne peut l'obtenir et apprécier ceci, déprécier cela.

C'est pourquoi elle est ce qu'il y a de plus précieux au monde."

et un bout du 57 que j'aime beaucoup:

"C'est pourquoi le sait-homme dit:
Je pratique le non agir et le peuple se transforme de lui-même,
j'observe le calme pur et le peuple se rectifie de lui-meme,
je n'agis pas pour le lucre et le peuple s'enrichit de lui meme,
je suis sans désirs et le peuple revient à la simplicité primitive."

Je lui repondit alors : Ceci est un EXEMPLE FLAGRANT des TAO TO KING mal traduits.....ils ont remplacé CONNAISSANCE par savoir et AVOIR NON AVOIR ou AGIR NON AGIR par obtenir.......cela en fait donc une purée indigeste.....mais plaisante pour le mental, les sens et l'ego du beaucoup qui ne veut pas chercher.....et qui ne veut pas trop avoir a reflechir...

Je corrige donc ici un tant soit peu, avec la VISION HOLISTIQUE, pour vous montrer une différence dans la perception des choses possibles :

"Celui qui a la CONNAISSANCE ne fait pas usage de la PAROLE, celui qui fait usage de la PAROLE n'a pas encore la CONNAISSANCE

( explication : la PAROLE ici n'a rien à voir avec le parler en bruits de bouches, mais est plus prôche du VERB, comme dans la TORAH.... et la CONNAISSANCE n'est pas le savoir, seuls les non encore eveillés confondent CONNAISSANCE et savoir, comme ils confondent existence et VIE....L'EVEIL c'est ne plus être dans la CONFUSION )..

Le non usage de la PAROLE, c'est fermer ses portes, tempérer son ardeur, se liberer de ses liens, harmoniser sa lumière, s'assimiler au JUSTE MILIEU, cela s'appelle la MYSTERIEUSE UNION.

L'AVOIR SANS AVOIR ( ou L'ETRE SANS ETRE, car les caractères chinois veulent dire les deux à la fois ) n'a pas d'affections ( particulières )
L'ETRE SANS ETRE ne fait pas de différences ( il ne fait pas des différences le couple ennemis, sous entendu : il fait des différences le couples amants )

L'AVOIR SANS AVOIR ne cherche pas le profit ( sous entendu c'est le DON qui DONNE sans rien demander en retour et qui donc n'asservit pas, ne domine pas, ni n'alienne )

L'ETRE SANS ETRE ne lèse pas L'ETRE ( ce qui veut dire que L'ETRE SANS ETRE et L'AVOIR SANS AVOIR n'est pas abstinence et ou rejet exclusion de L'ETRE )

L'AVOIR SANS AVOIR n'est pas apprécier ceci et déprécier cela. ( ce qui veut dire n'est pas l'esprit de clan, de parti ou d'elite )

C'est pourquoi la VOIE ( sous entendu du TAO, mais on peut aussi y lire du NON USAGE de la PAROLE ou encore du JUSTE MILIEU ) est ce qu'il y a de plus précieux au monde."

et un bout du 57 que j'aime beaucoup:

"C'est pourquoi l'HOMME de CONNAISSANCE ( ou encore le SAINT ou le SAGE, parfois traduit par PRINCE ) dit:

Je pratique L'AGIR SANS AGIR et le peuple se transforme de lui-même,

j'observe le CALME PUR ( sous entendu le silence tous les sons unis, resultant du NON USAGE de la PAROLE ) et le peuple se rectifie de lui-meme,

Dans L'ACTION je n'agit pas pour le lucre ( sous entendu egoisme et cupidite ) et le peuple s'enrichit de lui meme,

Dans le DESIR, je suis sans désirs ( là c'est assez complexe, car ce n'est ni abstinence des desirs, ni gaspillage, là encore cela ramene à un JUSTE MILIEU en TOUT ) et le peuple REVIENT à la SIMPLICITE ORIGINE des Origines." ( cette simplicité n'a rien de primitif grossier ou vulgaire )

Voila tout ceci pour dire qu'il est important de sans cesse chercher les expressions les plus justes, même si c'est tres tres difficile d'y parvenir avec le langage de limitation, mais cette RECHERCHE des mots justes, cela nous aide à rechercherles JUSTES PENSEES qui permettrons les ACTES JUSTES et qui feront prendre les JUSTES DECISIONS ensuite...ce qui ne peut être que tous benefices à la longue...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/myiking
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Ven 29 Fév - 8:42

Dis-moi O, est-ce que tu as appris le chinois?

O

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Ven 29 Fév - 9:54

Lu Yi a écrit:
Dis-moi O, est-ce que tu as appris le chinois?

NON pas besoin d'apprendre le Chinois ( je fait de la recherche sur la signification primitive de certains caracteres litigieux quand cela est necessaire, c'est tout ) ...... et comme je l'ai dit ici ailleur....il convient juste de retrouver les OUTILS et d'apprendre à les UTILISER en PRATIQUE, ces outils qui ont permis à LAO TSEU et à CONFUCIUS, comme tant d'autres de cette epoque, et avant ( après cela devient un peu du n'importe nawouak ) d'ecrire leurs ecrits, pour pouvoir ECRIRE comme eux en n'importe quelle langue dans laquelle on est le plus fluant.......car tous les ECRITS de LAO TSEU, de CONFUCIUS ou autres, ont une SOURCE COMMUNE qui les leur a INSPIRE ces ECRITS....bref RETROUVONS la SOURCE et ON RETROUVE immanquablement la SPLENDEUR de leurs ECRITS comme au premier jour.....C'est aussi la SOURCE ORIGINE des Origines qui donne les OUTILS......et ou GUIDE au CHEMIN pour les trouver et ou ls retrouver.......

Même le X ensuite à dit quelque chose comme cela : ne vous accrochez pas à la lettre, mais cherchez sans cesse l'essence des choses......
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/myiking
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Ven 29 Fév - 16:36

Et comme tout bon Cavalier: "Qui veut gravir une montagne commence par le bas."

Confucius
Olivier

MessageSujet: Du bon usage de la parole.   Ven 28 Nov - 14:01

Bonjour mes amis,

elephant Je lui trouve une chose cool à cette traduction, malgrès tous ses défauts. Elle m'a ouvert les yeux... Il se trouve que le Tao a fait que ce soit cette traduction que j'ai découverte un jour en librairie. La diversité des hommes est telle qu'une traduction correspondra plus à certains, une autre correspondra plus à d'autre. J'ai conscience que seul une discussion, voir la simple présence de Lao Tseu à mes côté aurait pu me donner la dimension de la profondeur de ses écrits. Il n'en reste pas moins, qu'au travers du voile léger des traducteurs transparait la Sainte Vérité, celle qui n'a jamais cherché à savoir si telle ou telle chose était plus juste qu'une autre. N'est-il pas ?

elephant Celui qui sait ne parle pas;
Nous avons là une vérité marquante du Tao Te King. Nous en avons déjà pas mal parlé avec Doris. Il semble qu'on ne puisse exprimer l'ultime vérité. Le célèbre proverbe : il n'y a que la vérité qui blesse, prend malheureusement ici une dimenssion d'une terrible acquité ! L'homme qui s'entend dire sa condition d'être uni à l'Univers doute et se sent blessé, comment quelqu'un d'autre que lui peut-il dire mieux que lui ce qu'il est dans son intimité la plus virginale ? Non, le Savoir ne peut murir que de l'intérieur. C'est pourquoi, celui qui sait ne parle pas (Je vais décidément bientôt me taire).
elephant Clore sa bouche, fermer ses portes, tempérer son ardeur, se dégager de ses liens, harmoniser sa lumière, s'assimiler à son milieu, cela s'appelle la mystérieuse union.
Il convient donc de se taire, mais aussi de ne pas se laisser influencer ni par les autres ni par ses sens. En ferment ses portes (les cinq sens), en éteignant les paroles de la pensée, en se dégageant de tous les liens même affectifs qu'elle a tissé, on prend conscience... Et cette conscience agit comme un sixième sens, car elle ne vient pas de notre intérieur mais de notre Non Etre. Et ce Non Etre communique (c'est bien le mystère du Tao) avec le reste de l'Univers. Il n'y a plus de notion d'espace, ni de temps. Un vrai sixième sens qui explique beaucoup de phénomènes qualifiés de paranormaux. Mais cette lumière est encore le Tao, il convient donc de l'aborder avec Vertu, et surtout de ne pas chercher à l'utiliser, comme peuvent être tantés de le faire certains médiums. Au contraire, il faut la laisser agir en nous, la laisser nous harmoniser, rendre totale notre compréhension du monde, pour s'harmononiser totalement avec ce monde, ne faire qu'un avec lui. Telle est l'éternelle simplicité de la mystérieuse Union.
elephant Affections, différences, profits, léser, aprécier ou déprécier, tout cela nous désunit, et désunit l'Univers. Comment alors ressentir l'Union ?
elephant Et cela pourrait paraître dommage, car cela nous interdit de nous attacher à l'être aimé, ou même nos enfants...
Mais ce serait sans compter sur l'éternel paradoxe du Tao, car le Non Amour nous offre l'Amour Inconditionnel (et de la femme que l'Univers a choisi pour nous).

Bises à toutes et à tous, flower

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 56   Sam 20 Avr - 18:59

Facebook Tao Te King version française
28 mars
CINQUANTE SIXIEME VERSET DU TAO TE KING :

La vérité ne peut être transmise que par des mots! Celui qui ne comprend pas cela ne peut pas comprendre entièrement ce traité!

Ceux, qui abandonnent leurs désirs personnels, deviennent libres des passions matérielles, réduisent leurs besoins personnels, atteignent une compréhension claire, n’aspirent pas à la gloire, restent dans lʹétat le plus subtil de conscience — représentent le plus Profond et Primordial Tao.

Ils ne peuvent être tentés, offensés, forcés, persuadés par la glorification. Personne ne peut Leur nuire!

Ils brillent comme le soleil! Ils sont comme une source à laquelle chacun peut s’abreuver!

Ils sont le Plus Grand Trésor parmi les hommes!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 56   

Chapitre 56
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1