Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
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 Chapitre 50

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Lu Yi

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MessageSujet: Chapitre 50   Mar 11 Déc - 12:59

Sortir dans la vie, c'est entrer dans la mort.

Trois sur dix sont des compagnons de la vie;
Trois sur dix sont des compagnons de la mort;
Trois sur dix enfin, dans la vie de l'homme, mettent en mouvement la terre de la mort.
Pourquoi cela? Parce qu'ils vivent leur existence avec trop d'intensité.

En effet, j'ai appris que celui qui excelle à harmoniser sa vie peut cheminer sans se garer du rhinocéros ou du tigre, entrer dans la bataille sans cuirasse et sans armes, car rien, en lui, n'est vulnérable à la corne, à la griffe ou au glaive.
Pourquoi cela? Parce qu'il n'appartient plus à la terre de la mort.

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Lu Yi

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MessageSujet: Re: Chapitre 50   Mar 11 Déc - 13:05

Une autre traduction plus éclairante:

L'homme sort de la vie pour entrer dans la mort.
Il y a treize causes de vie et treize causes de mort. |40|
A peine est-il né que ces treize causes de mort l'entraînent rapidement au trépas.
Quelle en est la raison ? C'est qu'il veut vivre avec trop d'intensité.
Or j'ai appris que celui qui sait gouverner sa vie ne craint sur sa route ni le rhinocéros ni le tigre.
S'il entre dans une armée, il n'a besoin ni de cuirasse ni d'armes.
Le rhinocéros ne saurait où le frapper de sa corne, le tigre où le déchirer de ses ongles, le soldat où le percer de son glaive.
Quelle en est la cause ? Il est à l'abri de la mort ! |41|

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Dernière édition par le Mar 11 Déc - 13:13, édité 1 fois
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Lu Yi

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MessageSujet: Re: Chapitre 50   Mar 11 Déc - 13:11

Commentaires de Stanislas Julien

|40| Ce passage a reçu une multitude d'interprétations qui manquent, la plupart, de justesse et de clarté. L'explication de Yen-kiun-ping me parait seule plausible ; mais elle m'oblige de rendre le mot tou (vulgo « disciple, compagnon ») par « voie, cause ». Plusieurs commentateurs l'ont expliqué de la même manière par tao. Il y a treize causes de vie, c'est-à-dire treize moyens d'arriver à la vie spirituelle, savoir la vacuité, l'attachement au non-être, la pureté, la quiétude, l'amour de l'obscurité, la pauvreté, la mollesse, la faiblesse, l'humilité, le dépouillement, la modestie, la souplesse, l'économie. Il y a treize causes de mort, qui sont le contraire des treize états que nous venons d'énumérer, savoir : la plénitude, l'attachement aux êtres, l'impureté, l'agitation, le désir de briller, la richesse, la dureté, la force, la fierté, l'excès de l'opulence, la hauteur, l'inflexibilité, la prodigalité.

|41| Un Ancien disait : Celui qui aime la vie peut être tué ; celui qui aime la pureté peut être souillé ; celui qui aime la gloire peut être couvert d'ignominie ; celui qui aime la perfection peut la perdre. Mais si l'homme reste étranger à la vie (corporelle), qui est-ce qui peut le tuer ? S'il reste étranger à la pureté, qui est-ce qui peut le souiller ? S'il reste étranger à la gloire, qui est-ce qui peut le déshonorer ? S'il reste étranger à la perfection, qui est-ce qui peut la lui faire perdre ? Celui qui comprend cela peut se jouer de la vie et de la mort.
Pourquoi l'homme peut-il être blessé par la corne du rhinocéros, par les ongles du tigre, par l'épée du soldat ? Parce qu'il a un corps. S'il sait se dégager de son corps, intérieurement il ne verra plus son corps ; extérieurement il ne verra plus les objets sensibles. La mort ne pourra l'atteindre par aucun endroit.

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Olivier

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MessageSujet: La Mort.   Mer 26 Nov - 22:12

Bonjour Lu Yi,

elephant Permet moi de rester fidèle à cette première traduction que je trouve (presque) limpide...
elephant Naitre, c'est mourir. J'ai bien dit naitre c'est mourir. Quel est le seul moment vivant dont nous jouissons ? L'instant présent. Or dés qu'il nait, l'instant meurt. Aussi, il faut être conscient de vivre la mort en permanence.

elephant Sur dix personnes :
3 sont des amoureux de la vie et vivent l'instant présent.
3 sont des nostalgiques et vivent dans le passé, vénérant la mort.
3 se projettent dans l'avenir, cherchant par leurs projets (désirs) à s'approprier des biens, des idées, des hommes. Ceux-ci sont très pénalisant pour l'Univers et le reste de l'humanité. Car il faut avoir à l'idée que par simple principe de la cause qui engendre des effets, leurs projections dans l'avenir n'est pas sans effet sur la façon dont l'Univers organise son avenir. Or par simple effet d'équilibre Yin Yang, celui qui fait naître un projet personnel, fait mourir les aspirations de l'Univers, et le font ainsi mourir. Voilà ce qu'est le mouvement de la Terre de la mort.
Et la mort de l'Univers arrive lorsqu'on tire trop la couverture à soi, lorsqu'on vit trop intensément.

elephant Et puis, il y a une personne sur dix qui est Sainte comme Lao Tseu.
Ils harmonisent, harmonisent, et harmonisent encore leur vie. Au point d'être superfluide comme l'hélium liquide. Leur lâcher prise est tel que rien ne peut les atteindre. Ils n'ont conscience que de l'instant. C'est à peine s'il sentent leur corps. Il ne voient pas par leurs yeux, n'entendent pas par leurs oreilles, ne touchent que par leur âme, les saveurs et les senteurs leur parviennent comme une exquise nécessité. Seule cet abandon dans l'instant libère de la mort. Vous êtes en permanence l'instant qui vient de naître, et vous ne connaissez ni ne vous souciez de rien d'autre.

Voilà Lu Yi, je trouve que cette traduction reflette très bien la notion de passé, présent, futur, ainsi que la proportion des gens qui y vivent.

Bises à tous, flower

Olivier
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AdepteTao

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MessageSujet: Re: Chapitre 50   Sam 20 Avr - 18:26

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28 mars
CINQUANTIEME VERSET DU TAO TE KING :

Les gens naissent sur Terre et y meurent.

Sur dix, environ trois continuent ensuite leurs existences au paradis; trois vont en enfer sur le chemin de la mort; et trois sont ceux qui nʹont pas encore réussi à développer leur âme en raison de leurs attachements aux choses matérielles.

Ceux qui ont maîtrisé la vraie vie durant leur vie sur Terre nʹont pas peur des rhinocéros ou des tigres; dans un combat, ils nʹont pas peur des soldats armés.

Le rhinocéros nʹa aucun endroit où planter sa défense en eux;
un tigre n’a aucun endroit où planter ses griffes sur eux;
les soldats nʹont aucun endroit où les frapper de leurs armes pouvant les blesser.

Il en est ainsi, car pour eux il n’y a pas de mort!
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