Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 47

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 47   Mer 28 Nov - 18:20

Sans franchir sa porte, on connaît l'Univers;
Sans regarder par sa fenêtre, on voit le Tao du Ciel.

Plus on sort et s'éloigne de soi, moins on acquiert la connaissance de soi.

C'est pourquoi le Saint-Homme arrive sans se mouvoir, nomme sans regarder, et accomplit sans agir.

Olivier

MessageSujet: Méditation   Mer 26 Nov - 12:34

Bonjour, les amis,
]
Que représente pour vous la méditation ?
Je crois qu'ici Lao Tseu décrit ce qui se passe en l'homme au cours d'une méditation. On rejoint l'unité de l'Univers, et cette unité nous éclaire, nous permettant d'observer le Tao du Ciel.
Au contraire, l'agitation extérieure nous éloigne de cette unité et nous aveugle.
Quant au Saint-Homme, regardez cet extrait de la série Kung Fu.

Bonne méditation,

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Mer 26 Nov - 18:36

La première image représente bien ce que je vis, par contre je ne vois aucun escalier, ni oiseaux seulement cette brillante lumière comme si une personne tenait une lampe de 500 watts au-dessus de ma tête et une paix qui m'innonde comme lors de ma nde. Un moment de plénitude dans l'oublie de ma petite personne.

Je placerai la vidéo sur mon blog. Merci
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Mer 26 Nov - 21:07

doris a écrit:
La première image représente bien ce que je vis, par contre je ne vois aucun escalier, ni oiseaux seulement cette brillante lumière comme si une personne tenait une lampe de 500 watts au-dessus de ma tête et une paix qui m'innonde comme lors de ma nde. Un moment de plénitude dans l'oublie de ma petite personne.

Superbe,

Olivier
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Mer 26 Nov - 22:14

Tu me fais rire, car je ne sais pas si c'est superbe, mais c'est l'expérience que je vis par rapport à l'expérience vécu.

Et toi Oliver, comment ça se passe pour toi la méditation ?
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Mer 26 Nov - 22:42

doris a écrit:
Tu me fais rire, car je ne sais pas si c'est superbe, mais c'est l'expérience que je vis par rapport à l'expérience vécu.

Et toi Oliver, comment ça se passe pour toi la méditation ?

Moi c'est plus obscur, plus trouble. Je laisse l'Esprit diriger. Il me redresse, me prépare, et puis m'envoie des messages, comme un récemment très émouvant, que je ne pourrait relater car très personnel concernant mes grands parents. Nous méditons une heure, et j'ai pleuré jusqu'à la fin de la méditation. Je n'avais jamais pleuré (je pleure très peu) comme ça. Je voit aussi de belles couleurs. Un jour, après avoir fait le saut du vide, mon petit bouddha bleu (voir vision ailleur) m'a rendu visite. Je crois que la méditation est très importante pour "laisser de la place mantale" aux autres. Aussi, j'essaie de ne pas sortir de l'état méditatif.

Bonne nuit,

Olivier
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Mer 26 Nov - 23:03

Je vois aussi des couleurs, genre spirale dans un vient et va mais c'est quand je ferme les yeux et relaxe. Souvent j'observe que c'est quand je suis dans l'eau de mon bain... hihihi!!! Je me pense peut-être dans l'Océan du Tout....en tout cas c'est très très relaxant.

Là, le souper m'appelle. À la prochaine Oliver.
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Jeu 27 Nov - 9:00

doris a écrit:
Je vois aussi des couleurs, genre spirale dans un vient et va mais c'est quand je ferme les yeux et relaxe. .

Selon mon Maître de Qi Gong, l'énergie du ciel descend en spirale tandisque celle de la Terre monte en spirale le tout dans un mouvement de va et vien. Tu perçoit donc l'énergie : levitation ... Je n'y suis jamais arrivé à ce jour No .

Bon apétit.
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Jeu 27 Nov - 16:31

Tu pratiques le Qi-Gong... j'ai toujours voulu apprendre. J'ai suivi des cours de Taï Chi les 108 mouvements que je pratique seulement l'été dehors puisque je manque de place dans la maison...hihihi!!!

Je te remercie beaucoup pour cette information.
I love you
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Jeu 27 Nov - 16:37

Oui, je le pratique en salle avec mon Maitre instructeur, mais ce que je préfère c'est le pratiquer le matin, lorsque je pars au travail. Je m'arrête à côté d'une petite rivière encore très sauvage, je me met dans la posture de l'homme sur la Terre, wu ji, un moment, histoire de se centrer. Quelques posures internes pour emmagasiner l'énergie, et c'est parti, je laisse le Tao faire ce qu'il veut de mon corps.
lol!
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Jeu 27 Nov - 17:22

N'est-ce pas ça lâcher-prise, se laisser pénétrer par l'impénétrable en toute Conscience!
Olivier

MessageSujet: Gravitation et voyage intersidéral.   Sam 29 Nov - 12:09

Lu Yi a écrit:
Sans franchir sa porte, on connaît l'Univers;
Sans regarder par sa fenêtre, on voit le Tao du Ciel.

Plus on sort et s'éloigne de soi, moins on acquiert la connaissance de soi.

C'est pourquoi le Saint-Homme arrive sans se mouvoir, nomme sans regarder, et accomplit sans agir.
Tiens, Doris, on va pénétrer l'impénétrable avec un petit calcul...

Un petit calcul simple sur l'effet de la gravitation sur... le vide (à moins que ce ne soit l'inverse).
Que représente pour vous la gravitation Universelle ?
A vrai dire aujourd'hui personne ne sait d'où elle vient, personne n'est capable d'expliquer pourquoi une quantité de matière (masse) a un poid (la force qui nous colle au sol). Cette force (très faible en vérité) s'exerce entre deux masses, elle est suffisemment faible pour que l'on ne se colle pas à sa voisine dans le métro (bien que cela pourrait être agréable) mais avec la masse colossale de la Terre, cela donne notre poids. Seul Albert Einstein avec sa relativité générale s'est essayé à l'expliquer par une déformation de l'espace temps du à une vitesse de la masse limitée à la vitesse de la lumière. Cette théorie est un bon modèle, mais je la trouve plus mathématique que Physique. Il nous manque une interprétation Physique, avec les forces, l'énergie, la matière et pourquoi pas le vide. Mon sentiment est que la masse de part sa présence énergétiquement différente de celle proche de zéro du vide environant est en léger déséquilibre avec le vide. Ce déséquilibre créé un déplacement énergétique qui se concrétise par la force gravitationnelle (Cela reste à prouver, car pour l'heure les physiciens ont exclu toute interaction possible avec le vide, qui selon eux ne serait que vide).
Mais revenons à notre petit calcul.
L'accélération de la pesenteur vaut g=9,81 m/s soit l'accélération de la meilleure des voitures de sport (une formule 1 si vous préférez).
Si bien que depuis votre naissance, vous êtes continuellement accéléré vers le ciel. Vous me dites que vous ne décolez pas du sol. Certes ! Mais dans une Porsche, vous ne décolez pas du siège non plus, c'est exactement la même chose. Pour mieux saisir ce que représente cette accélération, imaginez que vous tombiez dans le vide (sans la résistance de l'air) du haut d'une falaise. Vous iriez rapidement très vite. Or ce voyage, nous le faisons tous vers le ciel. Par rapport à quoi ? La est la question, car par rapport à la Terre, nous restons au sol. Mais si l'on considère que ce voyage se fait par rapport au vide (ce qui semble être le cas) voici ce que cela donne :
Vitesse atteinte au bout d'un an passé sur Terre.
La formule est v=gT avec T=365(jours)x24(heures)x60(minutes)x60secondes= 31 536 000 s
Soit une vitesse v= 9,81x31 536 000 = 309 368 160 m/s
Ce qui représente, tenez vous bien, la vitesse de la lumière !!!
Même un peu plus (c=299 800 000 m/s)
Lorsque j'ai fait ce calcul pour la première fois, je pensais qu'il y avait caché sous ce résultat une relation entre la lumière et la gravitation. J'ai akors fait le même calcul pour Venus avec sa gravitation et une année venusienne et de même pour Mars, mais rien, sur Terre, c'est une pure coincidence...
Mais poursuivons le calcul. Prenons une personne de 50 ans (je vais bientôt avoir ce âge). Combien de vide a-t-elle brassée depuis sa naissance ? Il nous suffit de calculer la distance D parcourue par son vaisseau Terre accéléré à 9,81 m/s sur une période de 50 ans.
La formule est un peu plus compliquée.
D=1/2gx(txt)
Le temps vaut ici 50ans = 50 T
On a vu ci-dessus que gT=c à peu de chose près. Cela donne :
D=1/2gx(50Tx50T)=1/2gTx(2500T)=1250cT
Or c étant la vitese de la lumière et T représentant une année, le produit cT n'est autre que la distance correspondant à une année lumière.
Notre homme de 50 ans a donc brassé du vide qui a pu provenir d'une distance de 1250 années lumières...
Alors ? Quand Lao Tseu nous dit que de chez soi, sur Terre, on peut voyager très loin par la perception du vide ?
Cela ne nous amène pas encore au centre de la Voie Lactée, mais cela pourrait provenir de la constellation d'Orion...
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 47   Sam 20 Avr - 17:48

Facebook Tao Te King version française
28 mars
QUARANTE SEPTIEME VERSET DU TAO TE KING :

Les sages connaissent le monde sans quitter leur maison.

Sans regarder par la fenêtre, ils aperçoivent le Tao Primordial.

Ils nʹont pas besoin de voyager au loin pour en apprendre davantage.

Les sages ne voyagent pas — pourtant, ils connaissent tout;
ils ne regardent pas — pourtant, ils peuvent tout décrire;
ils semblent ne pas agir — pourtant, ils réalisent tout.

Ils trouvent dans leur coeur tout ce qui est nécessaire.

Cʹest pourquoi les sages connaissent des choses qui ne peuvent être atteintes en marchant. Et ils peuvent voir ce qui est invisible à lʹoeil profane.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 47   

Chapitre 47
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1