Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 46

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 46   Sam 24 Nov - 12:01

Quand le monde a le Tao, on renvoie les chevaux aux champs.
Quand le monde n'a plus le Tao, les chevaux de combat se multiplient dans les faubourgs.

Il n'est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs;
Il n'est pas de plus grande misère que ne pas savoir se suffire.
Il n'est pas de pire calamité que le désir de posséder.

C'est pourquoi celui qui sait se contenter de peu est toujours satisfait.

Olivier

MessageSujet: Le désir... et ses calamités.   Mer 26 Nov - 10:25

Bonjour à toutes et à tous,

elephant Voici un chapitre consacré au désir.
Lorsque l'on sait que 99% de nos pensées émanent de désirs. Gloups, nous sommes tout le temps dans l'erreur...
Pire, ces pensées perturbent la régulation de notre corps, ce qui favorise les maladies. Aïe.
elephant Aussi, cher lecteurs de ce forum, le Docteur Lao Tseu nous prescrit une grosse pilule de Non Désir. Honnêtement, que ceux qui n'ont pas essayé tantent le coup. Qu'avez-vous à perdre ? Ce que vous allez vivre et en retirer dépend de vous, mais d'apprès ce que dit Lao Tseu, pas mal de vos petits soucis quotidiens devraient se résoudre. Après, vous pourrez venir témoigner dans ce forum, s'il s'agit juste d'un placebo.

Bises, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 46   Mer 26 Nov - 18:39

Beaucoup plus facile à atteindre le non-désir à 60 ans qu'à 20 ans...hihihi!!!
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 46   Mer 26 Nov - 21:26

doris a écrit:
Beaucoup plus facile à atteindre le non-désir à 60 ans qu'à 20 ans...hihihi!!!

Ta remarque est pertinente, mais ne sommes nous pas responsables au travers de la société que nous proposons aux jeunes et de l'éducation que nous leur donnons. "Tu dois trouver un Job!" "Tu dois faire ta place dans la société, trouver un époux ou une épouse" "la société ne tolère pas les faibles" "Tu dois trouver un logement!" "Trouves toi une voiture, tu trouveras un job". Pourquoi ne leur dit-on pas "Tu dois développer ta Spiritualité"?
Résultat, j'ai été choqué sur un autre forum de "Spiritualité" de voir le responsable du forum tenir ce discours à un jeune de 23 ans. "Tu dois d'abord développer ton confort matériel, logement, voiture, vie de famille... Alors seulement tu pourras développer ta spiritualité... La fusée qu'est la spiritualité risque d'exploser en vol a ton âge".
Je crois que ce constat est un constat d'impuissance. J'aimerais qu'on arrive à sortir de ces clichés qui nous enlisent. Si le Christ s'était adressé à ce responsable de forum à 23 ans, crois-tu qu'il aurait pris le chemin de la croix ? Il aurait sans doute eu sa petite vie de famille comme tout le monde. Bouddha, lui avait tout le confort, mais cela ne suffit pas, et ce que l'on ai 20, 40 ou 60 ans.
Voilà, excuses moi, ce n'est pas ta remarque fort juste qui m'a choqué, mais cette attitude sur l'autre Forum.

Bonne nuit,

Olivier
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 46   Mer 26 Nov - 21:48

Bonsoir Oliver

Tu n'as pas à t'excuser, voyons. Tu exprimes ta colère face à ce que tu lis ailleurs...tout à fait normal.

Notre génération nous a éduqué du mieux qu'ils pouvaient avec les expériences de vies qu'eux même ont reçus de leurs parents...On ne peu donc pas apprendre quelque chose à quelqu'un d'autre ce qu'on a pas nous reçu ou vécu.

Tout ce que tu dis est ce que j'ai moi-même reçu et vécu. C'est seulement après mon retour de la nde que tout a vraiment changé à l'intérieur. Je dis toujours que j'ai eu une 2e chance! Mes enfants étaient eux aussi très chanceux car ils étaient encore très jeunes. En tant que mère je leur ai enseigné qu'à partir des expériences extérieurs nous pouvions comme une carte routière voir ce qui se trace à l'intérieure. Mais une chose que je leur ai toujours dit: "L'amour ne s'achète pas et si tu ne t'aime pas ni te respecte, tu ne pourras jamais aimé ton prochain ni le respecter."

Après 15 ans d'échanges sur différents forums, j'en viens à la conclusion qu'on ne peut ni enseigner aux autres puisque nos expériences sont tous tellement différentes. L'enseignement commence par soi en Soi.

Encore aujourd'hui, je dis OUI à l'échange et au partage.

Merci d'être là, j'aime bien te lire.
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 46   Mer 26 Nov - 22:30

doris a écrit:
Bonsoir Oliver

Tu n'as pas à t'excuser, voyons. Tu exprimes ta colère face à ce que tu lis ailleurs...tout à fait normal.

Notre génération nous a éduqué du mieux qu'ils pouvaient avec les expériences de vies qu'eux même ont reçus de leurs parents...On ne peu donc pas apprendre quelque chose à quelqu'un d'autre ce qu'on a pas nous reçu ou vécu.

Tout ce que tu dis est ce que j'ai moi-même reçu et vécu. C'est seulement après mon retour de la nde que tout a vraiment changé à l'intérieur. Je dis toujours que j'ai eu une 2e chance! Mes enfants étaient eux aussi très chanceux car ils étaient encore très jeunes. En tant que mère je leur ai enseigné qu'à partir des expériences extérieurs nous pouvions comme une carte routière voir ce qui se trace à l'intérieure. Mais une chose que je leur ai toujours dit: "L'amour ne s'achète pas et si tu ne t'aime pas ni te respecte, tu ne pourras jamais aimé ton prochain ni le respecter."

Après 15 ans d'échanges sur différents forums, j'en viens à la conclusion qu'on ne peut ni enseigner aux autres puisque nos expériences sont tous tellement différentes. L'enseignement commence par soi en Soi.

Encore aujourd'hui, je dis OUI à l'échange et au partage.

Merci d'être là, j'aime bien te lire.
Tu as raison car Lao Tseu dit :
Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas. Et je crois bien que je vais finir par me fondre dans un mutisme total...
Mais moi aussi, j'aime bien le partage.
Tu sais, finalement, moi aussi j'ai eu une espèce de NDE, et maintenant que tu me le fait remarquer, tout est parti de là. A 13 ans, je suis renversé par une voiture et j'ai un petit comas de 15 secondes (y avait un toubib sur place) 15 secondes où je bascule. Puis hosto, troubles du someil, déprimes, déprimes sévères, à 23 ans, "l'énergie" veut me ressortir de là, mais j'entends des voix qui m'annoncent entre autre que Gainsbourg rechantera en 92 (nous étions en 87), il mourra bien en 92. Et hop, hopital psy. J'alterne alors entre rationnalisme et mysticisme, j'ai quelques autres sensations étranges, jusqu'à une vision à la naissance de ma fille. Celle là c'est presque l'extase, elle culmine par un bouddha beu qui me dit "Tu vois cette page blanche qui est derrière moi, tu peux y revenir quand tu veux". Et l'expérience de l'instant présent des bouddhistes m'a fait comprendre la pertinance de ce message. Mais crois-tu qu'il faille avoir un accident de poussette, pour atteindre la conscience de Lao-Tseu?

Merci à toi,

Olivier
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 46   Mer 26 Nov - 22:58

Non Oliver mais je te dirai ceci: L'expérience nde nous permets de revenir en tant que témoin sur terre pour justement montrer le chemin de par notre exemple. Pour moi, tout ça à commencer avec mes enfants en les laissant vivre ce qu'ils avaient à vivre sans intervenir mais j'étais là pour les aimer et les aider à construire leur estime de soi en partageant mes propres expériences et ma seule responsabilité envers eux c'est d'être là pour les soutenir lorsque plus rien ne va.

D'ailleurs, ça me rappelle le moment où mon fils aîné a voulu se suicider, il a eu l'intelligence de m'en parler et je lui ai répondu ceci: "Moi, j'ai eu une 2e chance, mais toi saisiras-tu cette 2e chance en rajoutant que peu importe son choix, ce choix lui revenait." Nos échanges mère/fils se sont beaucoup améliorer depuis...hihihi!!!
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 46   Jeu 27 Nov - 8:20

Bonjour Doris,

C'est très émouvant ce que tu nous dis là, Doris. Le suicide est une solution au mal-être d'une logique implacable. Crois-tu que Lao Tseu y ait échapé ? Bien sur que non. Lui aussi a du avoir sa dose de mal-être. Et la solution qu'il y a apporté est ... Tiens toi bien : le suicide ! Mais lui ne se trompe pas de cible. Ce n'est pas son corps qu'il tue. Le pauvre, il n'y peut rien le corps. Il tue la pensée qui provoque notre mal-être : le désir. C'est notre désir qu'il faut suicider. Un être qui déprime est en général au bout du rouleau, il n'a même plus de désir, mais il lui en reste un de taille : le désir de désirer (l'envie d'avoir envie de Jonny Halliday), c'est cet espoir d'une renaissance qui le fait tenir. De temps en temps, sans trop savoir pourquoi on remonte la pente en s'accrochant à tel ou tel désir. Mais alors la rechutte nous guette car on n'a pas éradiqué le mal. Mais parfois, miraculeusement, la déprime vainc même le désir de désirer. Et là c'est magique, une énergie vitale phénomènale s'empare de vous et vous crie "vie ta vie!". Alors on se sent pousser des ailes et si on brûle les étapes, on finit à l'asile de fou... C'est Lao Tseu et ses préceptes simples ainsi que la sagesse du Tout (mon instinct) qui m'ont permis de remettre de l'ordre dans tout cela. J'espère que ton fils y parvient de jour en jour.

Bises à toute ta famille.

Olivier
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 46   Jeu 27 Nov - 16:16

Ah! Mes hommes ont leurs haut et leurs bas comme tout le monde mais il sait où aller lorsqu'il a besoin de se défouler et être écouter. Je suis toujours là!
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 46   Sam 20 Avr - 17:47

Faccebook Tao Te King version française
28 mars
QUARANTE SIXIEME VERSET D TAO TE KING :

Si un pays vit selon les lois de Tao, alors les chevaux sont employés pour labourer la terre.

Mais si une nation renonce à Tao, alors des chevaux de guerre courront dans les champs.

Il nʹy a pas de plus grande affliction que celle des passions matérielles incontrôlées!

Rien ne détruit davantage lʹhomme que le désir de multiplier les trésors ʺterrestresʺ!

Ceux qui sont satisfaits de ce quʹils ont sont toujours heureux!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 46   

Chapitre 46
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1