Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Mar 24 Nov - 9:06

Merci Doris, je comprends mieux.

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Mar 24 Nov - 15:22

Les expériences de vie nous fait comprendre encore mieux Ce Qui Est.

Te souviens-tu lorsque je suis arrivé sur ton forum au tout début...Je disais que j'aimerais apprendre. Lorsque nous désirons avec tout notre coeur et en toute honnêteté alors tout est possible.

Merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 15 Juil - 9:20

Je reviens sur le passage : "Le Tao engendre Un"

Voici ce que dit un mathématicien sur un forum:

Du point de vue des sciences mathématiques, physiques, le nombre UN n'a pas d'existence en soit,

Dans la réalité physique, le nombre UN n'existe pas !

On peut rapporter le nombre UN à l'unité, à quelque chose d'unitaire, mais le nombre UN en tant qu'absolu n'a pas d'existence.

Il peut exister en tant qu'adjectif.

Qu'il soit posé comme constante est dans l'ordre de la nature pour dénombrer, mais en tant que tel si "UN" existe, il est un produit vide.

Je m'exprime peut être mal,

Si on est UN (dans l'absolu comme exprimé par de nombreux religieux, métaphysiciens), on n'est pas. Ce UN est synonyme de RIEN !

Le UN existe seulement s'il est réunion de quelque chose.

Le UN peut s'écrire comme ça : 0,99999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999 à l'infini !

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Ven 16 Juil - 5:45

Pourtant la Science dit aussi que Un est posé comme égal à la constante physique (c), la vitesse de la lumière, dans la notation d'Heaviside pour simplifier les calculs.

Le Un n'est-il pas le plus souvent utilisé pour représenter la 'vérité' comme donnée booléenne en informatique? hihihi!!!

Alors tout ça serait du VIDE, du rien...et bin!!! hihihi!!!

On n'en apprend des choses...hihihi!!!

Merci Lu-Yi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Mer 4 Aoû - 23:54

Le Tao a produit un, un a produit deux, deux a produit trois, trois a produit les dix mille êtres.

Les dix mille êtres fuient le repos et l'obscurité;
Ils vont vers le mouvement et l'éclat;
Un souffle immatériel forme l"harmonie.

Bonjour,

pour mon arrivée sur cette île, voici un texte que j'ai découvert cet hiver.
Traduction ou présentation de François Cheng dans ET LE SOUFFLE DEVIENT SIGNE, que j'aime beaucoup beaucoup.

Le Tao d'Origine engendre l'Un
L'Un engendre le Deux
Le Deux engendre le Trois
Le trois produit les Dix Mille êtres
Les Dix Mille êtres s'adossent au Yin
Et embrassent sur leur poitrine le Yang
L'Harmonie naît au Souffle du Vide médian.

Du Vide suprême, émane le Souffle primordial, qui engendre les Souffles vitaux que sont le Yin et le Yang, lesquels, par leur interaction, régissent animent les Dix mille êtres. La pensée chinoise est cependant ternaire. La vraie transcendance, selon elle, ce n'est pas l'un monolithique, ni le deux de la dualité, mais le trois. Le Trois, ici, représente la combinaison des Souffles vitaux, e Yin et le Yang, et d'un troisième Souffle appelé Vide médian.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 5 Aoû - 9:40

Bonjour Olivia et bienvenue sur le forum

Cette traduction est belle et poétique, mais laissez les termes "yin" et "yang" dans le texte peut porter à confusion. Ni le yin ni le yang n'existent intrinséquement. Ce ne sont ni des énergies ni des souffles. C'est un principe de relativité. On peut dire que quelque chose est yin par rapport à une autre chose yang, et vis versa.

Un exemple pour mieux comprendre:
L'eau est Yin par rapport au nuage (vapeur d'eau) Yang, car l'eau est plus lourde, plus froide, plus matérielle que la vapeur.
L'eau est Yang par rapport à la glace Yin, car la glace est encore plus froide, plus dure...

Ce qui est intéressant dans le commentaire de françois Cheng c'est : "la transcendance est le trois".
Ce qui me fait inévitablement penser à la Trinité des chrétiens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 5 Aoû - 13:35

Bonjour Yu Li,

Comme il est intéressant de clarifier les concepts et le vocabulaire employé.

Dans cet échange avec toi, je vois que tu nommes Yang, la vapeur d'eau qui pour moi est plutôt l'expression de la présence du CHI, une transformation de la densité de notre énergie interne en souffle conscient, cette conscience apportant la circulation de l'énergie au niveau osseux et subtils ...

Donc tu nommes Yang ce que je nomme Chi et ton classement des transformations des états de la matière est un peu strictement scientifique. Mais ca a l'immense mérite d'être clarifiant et cohérent, compréhensible de tous.

Pour moi l'énergie de la glace serait plutôt un excès de Yang et l'énergie de l'eau, froide et lourde, statique, un excès de Yin. Pour moi, je comprends Yin et Yang sont toute autrement. Je continue plus tard car j'ai de la visite. Bye .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 5 Aoû - 14:40

Je continue ...

Ce Forum, c'est l'occasion de mettre en mots, en paroles, une dizaine d'années de pratique intense et approfondie du Tai Chi Chuan Style Yang Originel. Forme apprise en trois ans et 108 mouvements. Temps moyen de réalisation de la forme 28 mn.

Ces années ont éclairé en partie ma compréhension du mouvement de vie et ont complété harmonieusement mon approche du mouvement musical, de la danse (J'ai une formation de chanteuse, musicienne)

Pour moi, Yin et Yang sont bel et bien des Souffles car ils sont Les Deux expressions de la Présence Matérielle, avec des intentions et ou fonctions vitales différentes. Comme inspir, expir, (mouvement respiratoire) flux et reflux (mouvement marin). Que la mer soit chaude ou froide, elle flue et reflue. Quand la vague se retire, elle est YIN même si elle contient déjà un potentiel Yang. Ce moment où la vague s'inverse pour exprimer le Yang est point de retournement, point d'équilibre, Vide médian ? mélange subtil, secret et infime, clé de la fluidité, enracinement, ancrage, le Trois.

Voici un écrit de Su Si (extrait toujours du livre de François Cheng, mon commentaire est en bleu
Avant de dessiner un bambou, (action Yang) , Laissez-le croître d'abord en vous (action Yin, intention, conscience, espace intérieur, souffle interne)

Mais le passage de l'un à l'autre, comment le nommer, comment l'entendre? Là réside tout le "travail", non?

Je continue à citer F.C. " Le trois, ici, représente la combinaison des Souffles Vitaux, le Yin et le Yang, et d'un troisième Souffle appelé Vide médian... Le Vide médian résidant au coeur de toutes choses les maintient en relation avec le Vide suprême, et leur permet d'accéder en même temps à la transformation et à l'unité.

En Tai Chi nous abordons ce travail, cette écoute, en quatrième année, nous apprenons à repérer à quel moment s'inversent le Yin et le Yang dans les mouvements de la forme et nous apportons à ces instants une attention particulière, une écoute fine, sans pour cela intervenir avec la volonté et acharnement. L'intention générale de laisser couler le Souffle de Vie soutient la pratique.

Peu à peu, le travail de cet Art Martial Interne résonne dans nos actions, dans notre mode de vie, bienfait et bien être, avec petites ou grandes mutations, résonnent sur les directions de notre vie.

J'encourage ces pratiques + que la salle de Sport, ca va de soit. A moins que vous préfériez le polyester à la soie? ... Je plaisante ...

Allez, A +

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 5 Aoû - 19:32

OLIVIA a écrit:

Dans cet échange avec toi, je vois que tu nommes Yang, la vapeur d'eau qui pour moi est plutôt l'expression de la présence du CHI, une transformation de la densité de notre énergie interne en souffle conscient, cette conscience apportant la circulation de l'énergie au niveau osseux et subtils
Non justement je ne la nomme pas Yang. Rien ne peut être Yang, comme rien ne peut être Yin.

Parfois il est vrai pour des facilités de language on se laisse aller à dire que le Chi (énergie, souffle) est Yang. Mais c'est faux en réalité. Yang par rapport à quoi?

Par rapport au corps physique, le chi est yang oui, mais par rapport au shen (la conscience) il est peut-être plus Yin.

C'est une erreur qu'on retrouve dans la macrobiotique (qui n'est plus à la mode heureusement ouf), une pâle copie de la diététique chinoise. Jamais en médecine chinoise on ne dira qu'un aliment est Yin ou Yang. On dit qu'il a une saveur sucrée ou amère, et une nature chaude ou froide...

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 5 Aoû - 19:44

OLIVIA a écrit:

Voici un écrit de Su Si (extrait toujours du livre de François Cheng, mon commentaire est en bleu
Avant de dessiner un bambou, (action Yang) , Laissez-le croître d'abord en vous (action Yin, intention, conscience, espace intérieur, souffle interne)
Oui, pourquoi pas. Si l'intention s'extériorise, se concrétise, on pourrait dire qu'une transformation s'opère, devient plus yang.

En médecine chinoise, il n'existe que 3 critères pour discerner yin et yang dans un diagnostic:

Yang = chaud, activité, extérieur
par rapport à
Yin = froid, passivité, intérieur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 5 Aoû - 22:36

Je crois que à chaque cadre correspond un contexte précis. Ainsi, personnellement, je m'exprime dans le cadre de ce que j'ai le plus expérimenté en terme de connaissance taoiste évidemment.

"Préserve le Yang afin de vivre intensément, ainsi le retour naturel au Yin éclairera ta vision." Cité dans propos sur le Tai Chi Chuan de François Loutrel; On est loin ici du contexte médical ou diététique bien sûr.

Pour le Tai Chi Chuan, il existe treize actions martiales dont certaines sont Yin, comme absorber, dévier vers le bas et vers l'arrière, entre autre.

Pour la nourriture, j'avais entendu un maître user de la menthe, du citron et de la carotte a gogo pour tout "Yangiser", c'est à dire ne pas affaiblir, ne pas alourdir le travail du système digestif.

Je vais suivre un Atelier du ventre cette année à Nîmes, car j'ai envie et besoin d'en apprendre plus sur ce berceau de l'énergie. Besoin d'approfondir mes connaissances et pratiques énergétiques, enrichir mes points de vue et mes pratiques.

Et pour refermer cette parenthèse présente, voici une petite énigme tirée du même livre cité plus haut " L'homme doit déplier 22 plis afin de s'ouvrir. En faisant cela il crée un noyau dur, la personnalité, mais cela est secondaire."

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Ven 6 Aoû - 9:30

OLIVIA a écrit:

"Préserve le Yang afin de vivre intensément, ainsi le retour naturel au Yin éclairera ta vision." Cité dans propos sur le Tai Chi Chuan de François Loutrel; On est loin ici du contexte médical ou diététique bien sûr.
Je ne sais pas sur quelle planète vit ce M. Loutrel, mais cette phrase ne veut absoluement rien dire.

jacques

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 9 Sep - 18:35

Ce que je trouve intéressant dans ce chapitre est que rien ne vient de rien.
Ainsi que le Tao produit le un, nous produisons notre propre suite en agissant.
Tout ce que je dis est que nous pouvons tirer comme enseignement que si nous n'établissons rien pour le maintenant rien n'adviendra dans le présent suivant, si j'ose dire.
Comme il est dit, chaque cause produit son effet, et même si nous ne sommes pas notre propre cause, nous sommes nous même cause, productive ou non, et endossons la responsabilité entière de notre être.
Qu'en pensez-vous?

Very Happy
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 9 Sep - 21:54

Bienvenue sur le forum Jacques ! Smile

jacques a écrit:

Comme il est dit, chaque cause produit son effet, et même si nous ne sommes pas notre propre cause, nous sommes nous même cause, productive ou non, et endossons la responsabilité entière de notre être.
Qu'en pensez-vous?

Very Happy

Je ne suis pas sûr que nous endossions l'entière responsabilité de nos actes. Il y a tellement de facteurs entremélés qui engendrent une situation : l'hérédité, l'état de santé physique et mental, les conditions extérieures, sociales, les conditionnements familiaux et culturels, l'époque et le lieu dans lequel on vit...

Disons que nous avons notre part de responsabilité.

jacques

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 9 Sep - 22:01

certes.
merci de m'accueillir parmi vous.
jacques

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 9 Sep - 22:29

Le Tao est cette mère qui vient consoler l'orphelin,
il est cet air entre les sanglots de l'aimant trahi,
il est cette lueur dans les yeux de qui nous puisons l'espérance,
le Tao est au coeur et il est aussi les bras protecteurs qui demeurent
tout autour de chacun et de tous sans condition.
le Tao précède,
et les paradoxes...

voilà une petite poésie après une méditation sur le chapitre 42.
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Sam 20 Avr - 17:42

Facebook Tao Te King version française
28 mars
QUARANTE DEUXIEME VERSET DU TAO TE KING :

Un jour, Quelqu’un est sorti hors de Tao.

Il emmena avec Lui Deux autres.

Ces Deux autres en prirent Trois autres.

Et tous ont commencé à créer diverses formes de vie sur la planète.

Toutes les créatures sont subdivisées en paires d’opposés yin et yang et sont remplis d’énergie chi.

Tout le développement ultérieur vient de leur interaction.

Tous les êtres ont peur de la solitude et la voit comme une souffrance.
Cela concerne, en particulier, les dirigeants.

Toutes ces personnes ne sʹinquiètent que dʹelles‐mêmes et refusent d’aider les autres.

Pourtant, la décision correcte consiste à se consacrer et à se soucier des autres et à s’oublier.

Les sages chercheurs spirituels, qui dédient leur vie au bien de tous, ne seront pas conquis par la mort.

Je préfère ces mots à tous autres préceptes de tous autres sages!

Ceux Qui ont atteint Tao fusionnent en Lui en Un.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 42   

Chapitre 42
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2