Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 42   Jeu 1 Nov - 8:52

Le Tao a produit un, un a produit deux, deux a produit trois, trois a produit les dix mille êtres.

Les dix mille êtres fuient le repos et l'obscurité;
Ils vont vers le mouvement et l'éclat;
Un souffle immatériel forme l"harmonie.

Ce que les hommes détestent, c'est d'être seuls, délaissées, incapables;
Cependant, c'est ainsi que les princes et les rois se qualifient eux-mêmes.

C'est pourquoi, parmi les êtres, les uns se diminuent en s'augmentant, les autres s'augmentent en se diminuant.

Ce que j'enseigne est la Doctrine traditionnelle:
Poutre faîtière que la mort n'atteint pas.
Je m'applique à agir selon les Pères de le Tradition.

philippe.s.levi

MessageSujet: Tai Chi   Sam 26 Juil - 19:41

(j´habite á la frontiére du Brésil et du Paraguay ....).
Je m´intéresse, pour l´instant au début, énigmatique, de ce chapitre 42. Et j´essaye de m´y retrouver un peu.

J´ai lu un livre de George Oshawa qui disait "Taikyoku génère Un". J´ai de sérieux doutes sur cette afirmation de George Oshawa. J´ai essayé d´en savoir plus. Taikyoku est la forme japonaise de Tai Chi.

D´aprés un personne, Lee Tong Harr, de l´association taoiste de São Paulo. On pourrait dire, si j´ai bien compris!, que "Tao génère Tai Chi"

Il a écrit : "A partir do dào surge o um, que significa o surgimento do mundo manifesto, ou mundo da dualidade. " que je traduis para "A partir du Tai surge le Un, qui signifie l´apparition du monde manifeste, ou monde de la dualité".

Il continue par: "O tài jí ( 太極 ) , é a união das duas energias yin e yang do mundo manifesto. Ele é o um. ", qui se traduit par: "Le Tai Chi, est l´union de 2 énergies yin et yang du monde manifeste. Il est le Un".

Que pensez-vous de ces commentaires? Oú puis-je trouver une "explication" confiable et relativement détaillée?
Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Dim 27 Juil - 13:56

Bonjour Philippe et bienvenue sur le forum.

philippe.s.levi a écrit:

J´ai lu un livre de George Oshawa qui disait "Taikyoku génère Un". J´ai de sérieux doutes sur cette afirmation de George Oshawa. J´ai essayé d´en savoir plus. Taikyoku est la forme japonaise de Tai Chi.
Dans toutes les traductions que j'ai lu, c'est bien le Tao qui génère le Un et non le Tai Chi. Le Taichi est déjà manifesté, donc le principe de yin yang est déjà présent.

Citation :
"Le Tai Chi, est l´union de 2 énergies yin et yang du monde manifeste. Il est le Un".
Oui on pourrait dire ça. Le Un est dès le départ manifesté en yin yang, mais ils ne sont pas des énergies mais un "Principe". Ni le yin ni le yang ne sont des entités. Ils n'existent pas.

Certains taoistes ont essayé de préciser le passage du Tao au Taichi - notamment concernant l'être humain qui est un microcosme à l'image du Tao - en parlant de Ciel antérieur (Xian Tian) et de Ciel postérieur (Hou Tian).

Le Ciel antérieur est en quelque sorte notre esprit illimité (Shen) contenant tout le potentiel - karmique dirait le bouddhiste - de vie prêt à se manifester (ou s'incarner).

Le Ciel postérieur est à l'image de l'embryon (puis du foetus) dans le ventre de sa maman. L'oeuf est fécondé.

philippe.s.levi

MessageSujet: chapitre 42   Dim 27 Juil - 20:36

je considére son observation sur l´emploi de "principe" très opportune. malheureusement beaucoup emploient, á tort, "énergie", voir même "force".

je dois préciser que la citation de G. Oshawa est tiré d´un de ses livres, en traduction française. J´aimerai bien avoir accés á la version japonaise! et je vais essayer de faire un contact avec le traducteur ... si il existe encore!

ici au Brésil certains défendent l´idée de l´existence d´une "troisième force" (sic). Force qui servirait a "administrer", "réguler" yin e yang. Avez-vous déjà entendu parler de quelque chose dans ce sens?

Je vais emporter votre message á la maison (je n´ai pas internet á la maison et je vais dans les lan-houses ...) pour l´étudier et y répondre.

merci beaucoup,
Philippe
philippe.s.levi

MessageSujet: autres chapitres   Dim 27 Juil - 20:38

dans l´étude du tao ou plutôt do taoisme!, avez-vous une suggestion d´un autre chapitre aussi fondamental que le 42, et que je pourrais "étudier"?

Philippe
K'ong-jin

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Lun 28 Juil - 8:51

Lu Yi a écrit:

Citation :
"Le Tai Chi, est l´union de 2 énergies yin et yang du monde manifeste. Il est le Un".
Oui on pourrait dire ça. .

bonjour,
je me permet d'intervenir dans votre discussion.
je ne suis pas tout à fait d'accord avec Li Yu, le TAO et le yin-yang ce n'est pas la même chose,
tout d'abord il y a le tao et il a produit le 2 (le yin-yang) qui est "une manifestation" [du un] qui eux même ont produit le 3 (les 10 000 êtres).
dire que le yin yang est le tao est (je pense) incorrect.

le Tao (puisqu'il faut lui donner un nom) est au delà des choses immanentes, le fait de dire que c'est le yin yang serait encore plus réducteur que de lui donner un nom, je pense.

ceci est juste mon point de vue, j'espère avoir bien vite de vos lumières à ce sujet.
K'ong-jin.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Lun 28 Juil - 13:55

K'ong-jin a écrit:

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Li Yu, le TAO et le yin-yang ce n'est pas la même chose,
tout d'abord il y a le tao et il a produit le 2 (le yin-yang) qui est "une manifestation" [du un] qui eux même ont produit le 3 (les 10 000 êtres).
dire que le yin yang est le tao est (je pense) incorrect.
Merci Kong jin pour votre commentaire.

Quand Lao Tseu dit : "Le Tao a produit un", qu'est-ce donc que ce "UN" d'après vous?

Pour répondre à votre objection, je crois comprendre que le Tao est au-delà de l'espace/temps, au delà du manifesté (yin yang) et du non-manisfesté. Dans ce cas, comment (ou pourquoi) le séparer du manifesté?

Je sais que notre conception occidentale et judéo-chrétienne est une vision linéaire: le chaos puis le big-bang, le créateur (Dieu) et la création (monde visible et invisible).

Le taoisme nous invite a sortir de cette conception du monde linéaire.

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Lun 28 Juil - 14:03

philippe.s.levi a écrit:
dans l´étude du tao ou plutôt do taoisme!, avez-vous une suggestion d´un autre chapitre aussi fondamental que le 42, et que je pourrais "étudier"?
Cher Philippe

Je n'ai pas les chapitres en tête. Il va falloir les relire un par un, désolé. Very Happy

Mais aussi, de pas oublier de lire les deux autres grands Maitres : Tchouang tseu et Lie tseu.

Il est dommage que le Tao Tsang - le canon taoiste composé de plus de 5000 volumes - de soit pas traduit en français. (une partie traduite en anglais je crois)

Sinon, le meilleur moyen est de pratiquer la contemplation, à l'instar du Zen ou de l'oraison chrétienne. Wink

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Mar 29 Juil - 1:20

Réflexion suite à vos lectures très intéressantes et enrichissantes à la fois...

Ce qui me vient c'est qu'à partir de l'Un, L'Unique puisqu'Androgyne s'est séparé et créa le Deux soit le Yin et le Yang soit l'homme et la femme et engendra le Trois, le Fils etc...

Qu'en pensez-vous?

Merci
philippe.s.levi

MessageSujet: commentaire sur la réponse de K´ong-jin   Mer 30 Juil - 13:47

Je ne vous suis pas!

Je ne retrouve pas dans de que Yu Li a écrit ce que vous critiquez. Il n´a pas écrit, que je sache, que le Tao et le yin-yang est la même chose. Dans ses commentaires il a "respecté" le Tao Te King, (Tao -> Un, Un -> Deux, Deux -> Trois etc ), en confirmant simplement que Un et Tai Chi peuvent être assimilés, considérés comme identique. Tao -> Tai Chi, Tai Chi -> Deux etc .

Ensuite vous écrivez: tout d´abord il y a le Tao et il a produit le 2 ... et le 1 ? aux oubliettes! Je ne suis pas votre raisonnement.

Philippe
philippe.s.levi

MessageSujet: commentaire sur la réponse de Yu Li   Mer 30 Juil - 13:47

La traduction que vous offrez a une particularité en relation aux nombreuses autres traductions que j´ai pu lire (en français, anglais ou portugais). Vous introduisez le passé "a produit". Je ne sais pas d´où vient ce passé qui n´est pas dans le texte chinois (même si nous sommes dans le domaine de l´interprétation libre). Je ne suis pas sinologue, mais je peux vérifier.

Quel est le "danger" de ce passé? C´est, à mon avis, d´introduire l´élément temps. Donc d´en faire la description d´un évènement unique et fini. Une génèse.

La lecture "au présent" offre l´avantage d´exprimer qu´á tout instant et en tout lieu nous avons Tao -> Un, Un -> Deux etc ... Je pense que ce que Lao Tsé nous offre c´est une possibilité de "regard", ou même de "qualité de regard", de "compréhension" du monde manifesté, évènementiel. Disons que le Tao continue "présent", et continue de "produire Un", comme un continue de "produire Deux", de nouveau, à tout instant et en tout lieu ...
K'ong-jin

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 31 Juil - 8:34

philippe.s.levi a écrit:
Je ne vous suis pas!

Je ne retrouve pas dans de que Yu Li a écrit ce que vous critiquez. Il n´a pas écrit, que je sache, que le Tao et le yin-yang est la même chose. Dans ses commentaires il a "respecté" le Tao Te King, (Tao -> Un, Un -> Deux, Deux -> Trois etc ), en confirmant simplement que Un et Tai Chi peuvent être assimilés, considérés comme identique. Tao -> Tai Chi, Tai Chi -> Deux etc .

Ensuite vous écrivez: tout d´abord il y a le Tao et il a produit le 2 ... et le 1 ? aux oubliettes! Je ne suis pas votre raisonnement.

Philippe

Avant toute chose, je souhaiterais soulever un point. Jamais je n'ai critiqué Li Yu dans ce qu'il a dit, j'ai juste exprimé mon point de vue sur la question.
ici, je pense, nous sommes des agnostiques, nous cherchons, et dans cette recherche, nous avons le droit d'avoir des point de vue légèrement divergent concernant une "chose" aussi métaphysique qu'est le tao.

pour en revenir à votre question plus précisément, il est dit :"le Tao engendre le un" alors vous pouvez y voir que le tao et le un est la même chose, c'est votre point de vue et je le respecte, de mon point de vue, cela revient à dire que votre fils c'est vous, on peut toujours le dire et c'est en partie vrai, on peut aussi dire que la main droite et la main gauche de votre fils (métaphore pour le yin-yang ou le 2 si vous préférez) c'est vous également. c'est aussi en partie vrai, mais ce n'est (toute proportion gardée) qu'une infime partie de vous.

de plus, quan Li Yu dit qu'est ce que le un ? je lui répondrais simplement sans un, il n'y a pas de 2, comme yang sans yin, jour sans nuit....

j'insiste encore une fois sur le fait que je ne critique personne, loin s'en faut, j'exprime mon point de vue sur la question et il est bien sûr sujet a caution.

cher Li Yu, j'espère que mon post précèdent ne fut pas lu comme une bête critique pour le plaisir de la rétorique.
comme tout le monde ici, j'ai ouvert la porte et je suis tranquilement mon chemin.

K'ong-jin.

un chemin de 1000 li commence par un pas.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 31 Juil - 9:12

Merci K'ong-jin de faire avancer la réflexion.

Nous sommes impuissants intellectuellement face à ce mystère, et il est intéressant de lire toutes les opinions et théories.

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 31 Juil - 9:15

doris a écrit:

Ce qui me vient c'est qu'à partir de l'Un, L'Unique puisqu'Androgyne s'est séparé et créa le Deux soit le Yin et le Yang soit l'homme et la femme et engendra le Trois, le Fils etc...
Bonjour Doris

J'ai déjà entendu des histoires d'androgyne, mais jusqu'à preuve du contraire il ne s'agit que de mythes et légendes. Rolling Eyes

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 31 Juil - 13:44

C'est une histoie ou un mythe jusqu'à ce qu'il y est EXPÉRIENCE et la grenouille léopard est pourtant devenu androgyne selon les scientifique et ils sont capable de le prouver... C'est à ne plus rien comprendre quoique je n'ai jamais rien compris anyway...hihihi!!!
philippe.s.levi

MessageSujet: critique et problème de français!   Jeu 31 Juil - 15:30

je vous prie de ne pas prendre "critique" pour quelque chose de spécialement négatif, au contraire c´est la critique qui fait avancer les choses, qui stimule.

je crois que nous avons un problème de français!

Tao engendre Un.
ou
Tao produit Un.
ou
Tao génère Un.

ne transmet pas l´identité entre Tao et Un. Au contraire, cela exprime clairement une différence avec une relation dans le genre cause à effet.
philippe.s.levi

MessageSujet: réponse à K'ong-jin, Tao et Tai Chi   Jeu 31 Juil - 15:36

peut-être y-a-t´il une petite confusion entre Tao e Tai Chi.

Ce qui a été écrit c´est que Tai Chi et Un sont en fait la même chose. Mais comme je l´ai exprimé clairement:

Tao -> Un, Un -> Deux ...
ou
Tao -> Tai Chi, TaiChi -> Deux.

j´espére que le quiproquo est ainsi eclairci.

Philippe
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Jeu 31 Juil - 16:08

Bonjour Philippe

Je vois le Tao ainsi que le Taï Chi pour le pratique en tant que "mouvement", alors la question que je me pose présentement est où est la différence entre les deux si ce n'est que mouvement?
philippe.s.levi

MessageSujet: Tao et Tai Chi   Mar 5 Aoû - 12:59

salut Doris,

je suis entrain d´étudier pour préparer une réponse á la hauteur! J´ai rencontré 2 fois ce week end des chinois d´un groupe d´étude confucéen ... beaucoup d´"informations" á assimiler et à mettre en ordre!

mais en attendant!, pourrais-tu "expliquer" pourquoi tu penses que la différence entre Tao et Tai Chi réside dans le mouvement?

Philippe
K'ong-jin

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Mer 6 Aoû - 11:15

bonjour à tous,
vous savez bien que plutôt que de parler de traduction, concernant le TTK on parle surtout d'interprétation.
voici le chapitre 42 selon Cheng man ch'ing

Le Tao engendre l'unité, l'unité engendre la dualité, la dualité engendre la trinité et la trinité engendre toute chose.
Toute chose est enveloppée de yin et remplie de yang, leurs Qi vibrants s'unissent.
Ce que les hommes abhorrent, solitaire, sans centre,
leurs chefs les prennent pour noms.
Ainsi, soit on bénéficie d'une perte, soit on perd d'un bénéfice.
Ce que les autres enseignent, je l'enseigne.
"la fin d'un être fort est une mort prématurée".
J'en ferai un précepte pour enseigner la bonne conduite.

vous voyez qu'il y a de subtiles differences avec la version au demeurant très agréable que Li Yu a eu la gentillesse de mettre a notre disposition.
celle que je vous "donne" est l'interprétation de cheng man ch'ing qui je le rappelle était surnomé le maître au 5 exellences.

j'espère que cette version vous parle autant qu'a moi.

ps si certain son intérréssé, j'ai le comentaire du maitre sue ce chapitre; par respect je ne l'écrit pas sur un forum mais si un de vous le veux en pm dites le moi.

@ bientot.
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Ven 12 Sep - 2:03

philippe.s.levi a écrit:
salut Doris,

je suis entrain d´étudier pour préparer une réponse á la hauteur! J´ai rencontré 2 fois ce week end des chinois d´un groupe d´étude confucéen ... beaucoup d´"informations" á assimiler et à mettre en ordre!

mais en attendant!, pourrais-tu "expliquer" pourquoi tu penses que la différence entre Tao et Tai Chi réside dans le mouvement?

Philippe

Bonsoir Philippe

Les vacances furent longues et le silence apaisant...hihihi!!!

Pour te répondre et répondre à mon propre questionnement...hihihi!!! je dirai ceci: Pourquoi le "mouvement" parce que tout est Souffle.

En vacance, les relaxations et méditations m'ont été des plus bénéfiques. As-tu déjà observé l'air qui entre et sort lors d'une simple inspiration et expiration. N'est-ce pas ce qu'enseigne le Taï-Chi et qu'est-ce que le Tao sinon le Souffle lui-même.

Voici une citation à réflexion:

« Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers.
Ce quelque chose est muet et vide.
Il est indépendant et inaltérable.
Il circule partout sans se lasser jamais.
Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao".[i]

Merci!
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Dim 16 Nov - 20:38

Bonjour à tous,

Mon humble eclairage sur ce chapitre 42 :

elephant Le Tao est le principe vital (énergétique)1. Il crée l'éxistence et la non existence 2. Cela forme la matière 3. La matière-énergie constitue le monde (dix milles êtres).
elephant Le repos (le vide) est le berceau du Tao, c'est aussi l'obscurité. Tout le monde préfère la vitalité et la Lumière...
elephant Mais l'équilibre c'est aussi l'harmonie. Le souffle du Tao en est le créateur. L'harmonie est le signe du retour à l'équilibre.
elephant Les hommes et les princes souffrent des mêmes maux : solitude, incapacité...
Les hommes se diminuent parce qu'ils aimeraient être prince.
Les princes s'ennorgueillissent de leur fonction, et ce faisant sont de plus en plus seuls.
elephant Ce que j'enseigne a toujours existé :
Ce socle d'éternité, d'immortalité.
Etant en contact d'immortalité avec eux (même morts), je m'applique à agir selon les Pères de la Tradition.

Grosses bises à tous,

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: HARMONIE   Lun 23 Nov - 20:42

“Le Tao engendre Un.
Un engendre Deux.
Deux engendre Trois.
Trois engendre tous les êtres.

Tout être porte dans son dos l'obscurité
et serre dans ses bras la lumière,
le souffle indifférencié constitue son harmonie.”

(Lao Tseu. Tao te King, XLII)
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Lun 23 Nov - 22:04

Je déplace ici cette interprétation (ci-dessus) qui me semble un peu fantaisiste, et en plus incomplète.

En général, on peut lire:

"Tous les êtres fuient le calme et cherchent le mouvement".

et non :
"Tout être porte dans son dos l'obscurité
et serre dans ses bras la lumière,"

Ca me semble plus clair, non?

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 42   Lun 23 Nov - 22:27

Merci Lu-Yi

Vois-tu, en cet instant c'est bien celui que j'ai écris que je ressens en mon Être profond. Ce qui m'a parlé dans ces paroles que je reprends pour exprimer mon ressenti, donc lorsque j'ai lu cette phrase: "Tout être porte dans son dos l'obscurité" c'est une sorte de révélation dont je ressens le travail fait à mieux me connaître depuis tant d'années maintenant me disant "Voilà le passé, l'obscurité est derrière toi maintenant"

"et serre dans ses bras la lumière" car à présent cette lumière est intégré le constatant à chaque jour lorsque de mes bras je serres tous ceux et celles qui se trouve sur mon chemin. Leur sourire en dit bien long.

"le souffle indifférencié constitue son harmonie” Vois-tu, à chaque automne il me faut entrée mes plants à l'intérieur surtout la sauge, le persil, le romarin et la marjolaine que je retransplante au printemps mais ayant de bonnes herbes fraîches tout l'hiver durant...hihihi!!! Ces plants sont dans ma chambre, là ou j'aime méditer et j'y ai placé une petite fan pour oxygéner la pièce, les plantes adorent et là hier lors de ma méditation cette douce fraîcheur tel un souffle tournant mes pensées vers Lui. Mais quelle fut ma surprise lorsque je me suis levé pour m'apercevoir que ma douce moitié avant fermer ladite fan. Je suis venu ensuite ici pour trouver un nouvel Avatar en trouvant ce texte également qui confirmait l'expérience vécu.

Un petit partage de mon quotidien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 42   

Chapitre 42
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant