Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Yi King - le Classique des mutations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Yi King - le Classique des mutations   Dim 21 Oct - 14:17

Le Yi King (Yi Jing) n'est pas à proprement parlé taoïste puisque antérieur au Tao Te King. On peut donc trouver des traductions taoïste, confucianiste et bouddhiste du Yi King.

C'est un livre de sagesse dans lequel on peut comprendre les transformations de tous phénomènes et toutes situations.

On peut tirer des hexagrammes et des traits afin de recevoir des conseils de vie. Toutefois, je vous déconseille de l'utiliser pour la divination, pour connaître l'avenir.

En livre, la meilleur traduction est celle de Paul-Louis-Félix Philastre que vous trouverez aux éditions Zulma.
Je déconseille la traduction de Richard Wilhelm qui est d'inspiration confucianiste.

Sur Internet, on peut trouver:
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&no=0&lang=fr
http://yikingnet.free.fr/yikingfr/

Dernière édition par Lu Yi le Ven 30 Nov - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 8 Nov - 0:17

Pourquoi mettre cette littérature sur un forum plutôt que sur des pages web plus accessibles aux moteurs de recherche ?
Voir le profil de l'utilisateur http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Ven 9 Nov - 15:52

Le Grand Absent a écrit:
Pourquoi mettre cette littérature sur un forum plutôt que sur des pages web plus accessibles aux moteurs de recherche ?
Cette littérature est sur des sites mais si je n'en avais pas parler vous ne l'auriez pas su!

Google serait-il votre Idole? : :prière: : Laughing

Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Ven 9 Nov - 16:22

Je suis arrivé ici en parcourant la liste de Forumactif des forums religieux et non en entrant "Tao Te King" sur Google..

Sur Google, il faut attendre la 3 ème page pour trouver un forum qui n'est d'ailleurs pas le vôtre : http://tao.alloforum.com/

A la 6ème page, vous n'êtes pas encore là. Mais les autres ont 60 membres et ceci explique cela.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Ven 9 Nov - 17:04

Oui ce forum est un petit nouveau, et peu de personnes intéressées pour le moment. Rolling Eyes

Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Ven 9 Nov - 17:27

Mais pourquoi ne pas mettre le texte sur des pages Voilà avec un lien vers ce forum pour discuter et commenter ?
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Ven 9 Nov - 21:03

Le Grand Absent a écrit:
Mais pourquoi ne pas mettre le texte sur des pages Voilà avec un lien vers ce forum pour discuter et commenter ?
Les pages de quoi? du Yiking? d'autres l'ont déjà fait.

Mais ici on se concentre sur le Tao Te King, et j'ai très peu de commentaires pour le moment. Ca viendra.

Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Ven 9 Nov - 22:20

Certes. Mais il vous faut des liens pointant vers ce forum afin d'améliorer votre position dans les moteurs de recherche.

Et donc si les pages des autres vous suffisent, il faut convaincre ces autres de mettre un lien vers chez vous dans leur pages.

Et, de ce point de vue, il est taut aussi simple, voire plus simple, d'avoir vos propres pages, même pour dire la même chose.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Sam 10 Nov - 8:25

Merci pour le conseil.

O

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 13:19

Lu Yi a écrit:
Le Yi King (Yi Jing) n'est pas à proprement parlé taoïste puisque antérieur au Tao Te King. On peut donc trouver des traductions taoïste, confucianiste et bouddhiste du Yi King.

C'est un livre de sagesse dans lequel on peut comprendre les transformations de tous phénomènes et toutes situations.

On peut tirer des hexagrammes et des traits afin de recevoir des conseils de vie. Toutefois, je vous déconseille de l'utiliser pour la divination, pour connaître l'avenir.

En livre, la meilleur traduction est celle de Paul-Louis-Félix Philastre que vous trouverez aux éditions Zulma.
Je déconseille la traduction de Richard Wilhelm qui est d'inspiration confucianiste.

Sur Internet, on peut trouver:
http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing
http://yikingnet.free.fr/yikingfr/

La premiere fois que le mot DAO a été vu, c'etait dans un YI KING...( des rouleaux de soie retrouvés ARCHEOLOGIQUEMENT en CHINE, en atteste....LAO TSEU avait donc connaissance du YI KING )

Oui ces deux livres du YI KING que tu cites là sont en partie les meilleurs, mais tous deux contiennent des grosses erreurs......mais ils restent néanmoins les seuls acceptables pour qui veut veritablement progresser dans le YI KING et ou dans le TAOISME.......j'ai élaborer mes livres en partis avec eux et grâce à eux et surtout pour en """" corriger """" les erreurs.....

http://perso.dromadaire.com/OBYONETAOPY/BOUTIQUE.html

Ici il y a tous mes liens vers mes livres......pour celles et ceux qui voudraient s'y interesser.....librement....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/myiking
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 14:17

Bravo pour tous ces livres, c'est une énorme boulot.

J'espère que vous trouverez un éditeur. lequel aimeriez-vous éditer en premier?

O

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 14:24

Lu Yi a écrit:
Bravo pour tous ces livres, c'est une énorme boulot.

J'espère que vous trouverez un éditeur. lequel aimeriez-vous éditer en premier?

Oui...un enorme travail qui m'a pris plus de 15 ans, sans compter les années d"études.....je n'ai pas de priorité envers aucun de mes livres, Les 4 sont complementaires....les uns des autres.......et un 5 ieme est en attente...si je trouve un EDITEUR SYMPA qui me pretera ses secretaires pour NUMERISER ce nouveau manuscrit, ( car il n'est encore qu'en écrits )et comme c'est un boulot immense que de les numériser.......je n'en ai plus la force pour l'instant...... Shocked
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 14:27

Comment ça le numériser? le taper dans un logiciel comme word?

O

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 14:32

Lu Yi a écrit:

OUI.....car pour que vous puissiez LIRE des ECRITS PAR internet, ils ont dûs, en plus d'être ecrit manuellement ( moi j'aime mieux ecrire manuellement encore c'est plus facile à retravailler ) ils ont dûs être réecrit NUMERIQUEMENT ( WORD en general oui ) et moi je fais cela qu'avec deux doigts ne sachant pas taper à la machine et n'ayant pas vraiment envie d'apprendre.....chui trop vieux....et j'ai pas que cela à faire que d'apprendre à taper à la machine... Laughing Laughing Laughing king
doris

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 19:42

O a écrit:
Lu Yi a écrit:

OUI.....car pour que vous puissiez LIRE des ECRITS PAR internet, ils ont dûs, en plus d'être ecrit manuellement ( moi j'aime mieux ecrire manuellement encore c'est plus facile à retravailler ) ils ont dûs être réecrit NUMERIQUEMENT ( WORD en general oui ) et moi je fais cela qu'avec deux doigts ne sachant pas taper à la machine et n'ayant pas vraiment envie d'apprendre.....chui trop vieux....et j'ai pas que cela à faire que d'apprendre à taper à la machine... Laughing Laughing Laughing king

Ce serait avec une grande joie, immense joie de mettre vos écrits sur Word ayant été secrétaire de métier depuis plus de 35 ans.

Je me demandais aussi si nous pouvons trouver vos livres au Canada?
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 21:17

Même en tapant avec deux doigts, O doit posséder une version numérique de son texte puisqu'il a dû confier des disquettes à son éditeur.
doris

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 21:30

Pas nécessairement, j'ai déjà dans le passé fait affaire avec un écrivain qui lui n'avait même pas une dactylo. Il présentait ses textes à l'éditeur de son écritures et lorsque l'Éditeur lui faisait signe, il venait me voir. Dans le temps, je travaillais avec les tout premier Apple. Wow! Quel chemin parcouru depuis. Vive le progrès.

Ce que j'aime de la Vie, c'est surtout le partage peu importe que la personne puisse ou non arrivé à faire le travail. Merci LeGrandAbsent de ta Présence.
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 21:38

Je disais cela parce qu'il est très facile de mettre un texte en ligne.

On peut même directemant transformer du word en html.

Et de rien pour ma présence. J'en aurais aussi besoin sur mon forum.
O

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 23:02

doris a écrit:
O a écrit:
Lu Yi a écrit:

Ce serait avec une grande joie, immense joie de mettre vos écrits sur Word ayant été secrétaire de métier depuis plus de 35 ans.

Je me demandais aussi si nous pouvons trouver vos livres au Canada?

On ne peut pas trouver mes livres nulle part dans le MONDE, il convient immanquablement de passer par moi, ( oubien par la seule librairie qui les vend en France et qui se trouve en SAVOIE ) pour les TROUVER...mais j'en ai dejà vendu en SUISSE, a MADAGASCAR, en AUSTRALIE etc......j'ai un truc special qui fonctionne uniquement sur la confiance pour les AVOIR de loin.......et sans passer par de couteux frais supplementaires de banques.....

C'est sympa ton OFFRE ma chere DORIS, mais je ne peut accepter, car comme je l'ai dit à LU YI....je ne peux pas laisser partir mes livres en NUMERIC sans un CONTRAT SIGNE par une maison d'edition, qui m'aura offert des garanties financieres, sinon je risque de perdre le controle sur mes oeuvres.....c'est si facile avec internet...je dis pas que c'est ce que tu veux faire et ou voudrait faire, loin de moi cette idée, je pense même que tu es tres tres sincere dans ton offre et sans arriere pensées, mais je dit juste cela comme information pour INDIQUER que je ne le fait pas pour personne....... car il s'agit de mon 5 ieme livre.....et je dois prendre beaucoup de protections.......le monde d'internet etant un monde si rapide et si gigantesque que la moindre erreur, peut avoir des consequences tout aussi gigantesques...

Les autres de mes livres sont dejà numerisés par mes deux petits doigts sur une periode de DIX ANS.... et bien sûrs protégés en droits .....et eux ils ont plutot besoin d'un TRADUCTEUR ou TRADUCTRICE en ANGLAIS.......d'ailleurs le premier est déjà en ANGLAIS et il manque plus qu'une CORRECTION ANGLAISE afin que mon ANGLAIS passe pour du vrai ANGLAIS.......car pour l'instant c'est du PIDGIN ENGLISH....

Bien amicalement à toi

Mais merci de ton OFFRE amicale, ma chere DORIS....
O

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 28 Fév - 23:17

Le Grand Absent a écrit:
Même en tapant avec deux doigts, O doit posséder une version numérique de son texte puisqu'il a dû confier des disquettes à son éditeur.

J'ai pas encore d'editeur, mais j'ai en effet les versions numerics de mes 4 premiers livres, dont des extraits sont sur mes sites, comme vous pouvez les voir sous ce lien :

http://perso.dromadaire.com/OBYONETAOPY/BOUTIQUE.html

Ce n'est pas le cas pour mon 5 ieme livre qui n'est qu'en version papier...........et c'est celui là dont je ne peux confier la redaction à personne sans un solide contrat avec un EDITEUR qui fera le boulot pour moi, sous mes conseils et ma vigilance.....

Tous mes LIVRES sont commandables, car je les ait EDITE ( et continue de les EDITER, sur commandes ) moi même en AUTO EDITION ARTISANNALE...c'est à dire fait avec les meilleures photocopieuses du coin ( vive le progres ) et que j'ai relié moi même à la main....( perçage de trous dans les pages à la perçeuse et coudre les pages ensemble ).....ce qui leur donne un look etrange....mais qui les rend tout aussi exeptionnels et ARTY dans le paysage des livres tous formatés identiques, sauf les couvertures......bref ce qui était au depart un desavantage, est devenu une force car mes livres deviennent vite des livres de collectionneurs, parce qu'ils ressemblent à un TAPUSCRIT, ( la version informatique du manuscrit )...

En clair c'est comme si je vendait à chaque fois mon manuscrit....et c'est ce fait qu'ils soient en tres petits nombres qui interesse les collectionneurs, car si un jour je vient à être connu, ils auront un vrai livre original de ma main, ( je les signe numerote d'ailleurs sur demande aussi ) ce qui les rendra riches ( ou leurs enfants ) immediatement ou presque.........

Voila mon histoire...j'attend pas après les bonnes volontés d'un editeur.....je les publie moi même et si cela interesse ensuite un editeur, alors, on negociera ensemble......

A+
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Mer 30 Juin - 21:12

L'excellent site avec le Yi king (et autres classiques) a changé d'adresse:

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing

doris

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Mer 30 Juin - 22:17

Merci Lu-Yi

Est-ce que vous avez essayé de jouer ? Voici ce que j'ai reçu: Hexagramme #42

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing&no=42

Cette année à la Fête des Mères, les enfants m'ont remis Le Yi King avec jeu de cartes de Oliver Perrottet. Très beau jeu, quoique nous l'avons essayé en soirée et il est demeuré sur les tablettes depuis... hihihi!!!
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 1 Juil - 9:04

Bonjour Doris

A l'origine ce n'est pas un jeu, mais un vrai livre de sagesse. Le Yi king est connu pour son application en divination, mais personnellement je le déconseille.

On peut toutefois tirer le Yiking pour demander un conseil, en évitant la divination (vouloir connaître le futur).

Dans le tirage, l'hexagramme décrit la situation en cours, en rapport avec notre question. Le trait mutable donne le conseil.

Dans les tirages informatiques sur Internet, on obtient souvent plusieurs traits, ce qui est perturbant. Avec les méthodes traditionnelles (baguettes, pièces, grains de riz...), on obtient un seul trait conseil.

Donc, lire le commentaire du trait mutable et on a la réponse à sa question.

J'ai souvent eu des réponses pertinentes et correspondant à la situation réelle. Etonnant !

doris

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Jeu 1 Juil - 16:59

Je ne pose qu'une seule question et toujours la même et ce dans l'instant présent. Jamais pour connaître le passé, ni le future mais le moment présent. "Qu'ai-je à apprendre en ce moment même ? Merci"

Voilà!

De plus en plus ses ILLUSIONS se dissipent mais le mental persiste à poser des questions...hihihi!!! Et le Coeur répond et fait confiance à ce qui suit sans aucun jugement ni attente.

J'entends ma mère qui dit: "Plus tu fuis une question, plus tu reviendras sur le plancher des vaches...hihihi!!! Alors, je ne refuse ni ne fuis ce que l'instant m'apporte.

Merci à toi Lu-Yi
Lu Yi

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   Sam 10 Juil - 19:53

Un nouveau site de tirage en ligne : http://www.virtualyiking.com/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yi King - le Classique des mutations   

Yi King - le Classique des mutations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant