Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 40   Ven 19 Oct - 21:02

Le retour est le mouvement du Tao;
La faiblesse est le moyen dont il se sert.

Toutes choses, sous le ciel, naissent dans l'Etre;
L'Etre naît dans le Non-Etre.

Olivier

MessageSujet: Le retour à l'équilibre   Dim 23 Nov - 22:16

Bonjour,

Voici une vidéo, qui permet de mieux saisir comment la loi du retour à l'équilibre du Tao arrive au travers d'énergies antagonistes à être soit très dynamique, soit très paisible est stable (bien que fort mouillée). Vous allez comprendre.

elephant Pour le retour donc pas de problème. Quand à la faiblesse, je pense que Lao Tseu a remarqué que l'Univers, bien que conscient de son existence, ne peut guère faire d'autre chose que ce qu'il peut, et donc si l'énergie peut passer, elle le fait, sinon, elle attend et s'accumule, c'est manifeste sur la vidéo. C'est donc bien à un Univers impuissant que nous avons à faire. Mais la force énergétique du Désir éternel rend la vie possible et son infinie diversité jusqu'aux mystères de l'existence.
elephant Enfin, j'ai déjà parlé de l'Etre, qui selon moi est le monde manifesté, ou toutes choses voient le jour. Le Non Etre est "l'underground", ce qui se cache derrière la matière et derrière le vide que nous ne pouvons appréhender qu'au travers de l'électromagnétisme. Ce Non Etre sur lequel nous reposons est un vrai Mystère.

Bisous, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Lun 24 Nov - 16:55

Que de souvenirs qui monte à l'instant j'en ai les frissons qui courent partout ayant déjà eu un voilier, rien de trop gros mais cette expérience lorsque nous avions été pris dans une tempête soudaine sur l'eau et une fraction de seconde tout a basculé... Regardant cette vidéo, j'ai revécu cette instant...ouf!

Merci
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Lun 24 Nov - 19:34

Bonsoir Doris,

Eh oui c'est pas de tout repos Sleep le bateau, pourtant, quoiqu'il arrive, lui reste à l'équilibre des différentes forces (pression de l'eau sur les coques, force du vent dans les voiles, résistance de l'eau et de l'air, répartition du poids des marins, et l'infime Non Agir du skiper, qui par une très faible action sur la barre, le bordage des voiles, et de légers déplacements sur la coque arrive à faire filer le bateau : levitation . Telle est l'efficacité du Non Agir, et l'on voit aussi ce qui se passe lorsque cette efficacité cesse : le retour à l'équilibre continu, mais le bateau est à l'envers. Tu en as fait la mémorable expérience (moi aussi, je te rassure...).
flower
Olivier
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Lun 24 Nov - 19:38

Citation :
L'Etre naît dans le Non-Etre.
Qu'est-ce que le Non-Etre?

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Mar 25 Nov - 4:50

Comment expliquer l' "Être et non-Être"

Le non-Être est absence de désirs, absence de pensées, comme lors d'une méditation profonde. Pour l'Être qui arrive à l'appréhender, il n'arrivera jamais à l'expliquer en mots car Cela se vie tout simplement.
Olivier

MessageSujet: Non Etre au quotidien.   Mar 25 Nov - 22:02

doris a écrit:
Comment expliquer l' "Être et non-Être"

Le non-Être est absence de désirs, absence de pensées, comme lors d'une méditation profonde. Pour l'Être qui arrive à l'appréhender, il n'arrivera jamais à l'expliquer en mots car Cela se vie tout simplement.

Bonsoir,

Je suis d'accord avec celà en interne. Pour l'externe, le Non Etre est l'effacement, la non perturbation des flux de l'Univers et des Hommes, qui ne se rectifient jamais mieux que par eux-même. Rolling Eyes
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Mar 25 Nov - 22:27

L'effacement ou le détachement ?
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Mer 26 Nov - 9:56

doris a écrit:
L'effacement ou le détachement ?
Bonjour Doris,

Dis moi ce que tu entends par détachement...
Pour moi, le détachement est synonyme de désintéressement, or, la conscience d'être un avec l'Univers provoque l'amour inconditionnel, une attention quasi maternelle à tout ce qui nous entoure. Comme une mère, nous laissons faire (effacement) tout en protègeant. Mais nous avons plus de l'attachement au sens affectif pour le tout que du détachement. C'est ma pratique du Tao qui me conduit à ce sentiment.

Bises.
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Mer 26 Nov - 18:11

Bonjour Oliver

J'aime beaucoup la façon Naturel chez toi de dire les choses et avec une telle simplicité. Ce que tu dis sur "la mère qui s'efface mais qui protège" me touche beaucoup ayant 2 enfants, des hommes aujourd'hui...hihihi!!!

Voici ce que j'entends par "le détachement" D'une part c'est vrai qu'en y réfléchissant, une personne disant vivre le détachement celui-ci est vite associé au désintéressement.

Extérieurement, le détachement pour moi est une sorte d'abandon des plaisirs et j'espère ne pas avoir à vous faire un dessin...hihihi!!!

Intérieurement, le détachement est un peu l'oubli de soi, l'oubli du passé qui constamment refait surface et nous pouvons en parler et y répondre avec détachement sinon attention à "la culpabilité"

Et comme t'aime bien les p'tites anecdotes, je dirais que je vois le détachement plutôt comme une patrouille de police, ceux-ci sont chargés de surveiller tout en étant détacher sinon ils se sentiraient constamment coupable, surtout lorsqu'ils connaissent la personne en cause... Je dis cela par expérience ayant travailler 1 an pour la Cour de la Ville. C'est pas toujours facile!

Pour l'effacement, j'utilise celui-ci lorsque je m'entends dire une chose plutôt néfaste, alors immédiatement je dis: "J'efface cette onde envoyée mal formulé par ...." Ainsi je corrige mon champ de tire...hihihi!!!

Quand penses-tu?
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Mer 26 Nov - 21:02

Bonsoir Doris,

Je suis ravi que mon style souvent trop direct parvienne à t'apporter un peu de ce que je ressens en ce moment.
Tu dis :
Extérieurement, le détachement pour moi est une sorte d'abandon des plaisirs et j'espère ne pas avoir à vous faire un dessin...hihihi!!!
Je comprends très bien cette prise de distance, que j'essaye moi aussi d'entreprendre. Cependant, il n'y a pas si longtemps, j'étais sur mon vélo submergé par le bonheur et la grâce d'avoir trouvé dans l'unité de l'Univers nombre des réponses que je me posait. Et m'adressant à mon instinct (Esprit des dix milles êtres?) je bénissait l'Univers : "Qui peut m'apporter plus de réelle joussance que la conscience que tu m'aportes ?"
Et voici ce qu'il m'a répondu instantannément avant même que j'ai pris conscience d'avoir posé la question: "Que fais-tu de la jouissance sexuelle?" Cela m'a destabilisé, moi qui essaye de me libérer de ce désir, voilà que le Tout s'en mêle! En réalité je crois qu'il faut toujours garder à l'esprit le besoin d'équilibre. La jouissance Yang de l'esprit ne doit pas nous faire perdre la jouissance Yin de la chair, qui est celle de notre condition d'homme. Etant sans désir, je n'attends rien, mais je me ferai un plaisir d'apporter à l'Univers cette accord entre la jouissance Yin et la jouissance Yang. Et comme je crois ne pas me tromper en disant que là est son réel idéal, je ne désespère pas qu'il rende cela possible avec ma femme. Il faut pour celà qu'elle amorce son retour, ce qui n'est pas dans ses priorités actuelles... Bref, je ne fais pas parti des gens qui placent l'Esprit (l'énergie) au dessus de la matière. Pour moi l'une est la femme de l'autre. Par exemple je pense que si Lao Tseu insiste tant sur la faiblesse, la féminité, la vallée... qui sont des valeurs Yin, c'est selon moi parceque l'homme, tout comme la femme (un peu moins certes) sont déséquilibrés Yang de par leur cerveau "trop" développé.
En ce qui concerne le passé, je te suis à fond, moi j'emploie le terme un peu bouddhiste de lâcher prise. Cela doit être très utile dans le dur métier qu'est la Police.
Enfin tu dis :
Pour l'effacement, j'utilise celui-ci lorsque je m'entends dire une chose plutôt néfaste, alors immédiatement je dis: "J'efface cette onde envoyée mal formulé par ...." Ainsi je corrige mon champ de tire...hihihi!!!
Cela me rappelle La Voie commence là où vous êtes de Pema Chödrön
où elle décrit les Juan ou les Juanita qui son ces gens qui nous envoient ces ondes mal formulées comme tu dis. On a tous ce genre de personnage autour de nous. Mais Pema Chödrön ne nous conseille pas le détachement. Elle parle de compassion, elle essaye d'inverser notre réflexe de défense qui consisterait à se renfermer en bouillant à l'interrieur. Il s'agit au contraire d'essayer (dès la surprise passée) d'inspirer ces ondes, pour les expirer en ondes remplies de tout le bonheur que l'on peut y apporter. Depuis que j'ai lu ce livre, j'applique cette attitude. C'est extraordinaire, cela permet de débloquer beaucoup de verrous, et de progresser à vitesse grand V.

A bientôt, flower

Olivier
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Mer 26 Nov - 22:09

On dit la même chose, sauf différemment...hihihi!!! Je savais que tu comprendrais ce que je voulais dire quand j'ai écrit: "J'efface cette onde envoyée mal formulé par ...." Les trois petits point était justement l'exercise si l'on peut dire de bien respirer en prenant conscience pour ensuite la mettre en Lumière et expirer en prenant conscience des limites que l'inconscient nous propose si l'on peut dire...hihihi!!! J'essaie surtout de ne pas mettre le blâme sur l'autre en me disant victime de... car toute expérience par de soi.

Pour le lâcher-prise, je ne le vois pas comme le détachement, mais plutôt comme lorsque nous vivons une situation de non compréhension face à un autre et que la colère monte en nous, encore là, je prends conscience que j'ai peut-être fermer la porte de mon coeur en vivant peut-être une peur passé, alors je respire et demande de faire la lumière en lâchant-prise sur mes points de vues et interprétations de cette situation. Ainsi, la colère disparait. Donc, le lâcher-prise c'est comme essayé de contrôler une peur ancienne en quelque sorte.

Merci
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Mer 26 Nov - 22:33

doris a écrit:
On dit la même chose, sauf différemment...hihihi!!! Je savais que tu comprendrais ce que je voulais dire quand j'ai écrit: "J'efface cette onde envoyée mal formulé par ...." Les trois petits point était justement l'exercise si l'on peut dire de bien respirer en prenant conscience pour ensuite la mettre en Lumière et expirer en prenant conscience des limites que l'inconscient nous propose si l'on peut dire...hihihi!!! J'essaie surtout de ne pas mettre le blâme sur l'autre en me disant victime de... car toute expérience par de soi.

Pour le lâcher-prise, je ne le vois pas comme le détachement, mais plutôt comme lorsque nous vivons une situation de non compréhension face à un autre et que la colère monte en nous, encore là, je prends conscience que j'ai peut-être fermer la porte de mon coeur en vivant peut-être une peur passé, alors je respire et demande de faire la lumière en lâchant-prise sur mes points de vues et interprétations de cette situation. Ainsi, la colère disparait. Donc, le lâcher-prise c'est comme essayé de contrôler une peur ancienne en quelque sorte.

Merci

Il n'y a plus rien à dire. : bravo :
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Mer 26 Nov - 23:00

I love you
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Jeu 28 Mar - 15:15

Ce terme de "Non-Etre" me pose toujours problème car si le non-Etre existe (est) alors l'Etre ne peut pas exister (n'est pas).

Je vais demander à notre ami traducteur du Tao Te King son avis sur la question.

AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 40   Sam 20 Avr - 17:40

Facebook Tao Te King version française
28 mars
QUARANTIEME VERSET DU TAO TE KING :

Lʹinteraction des opposés est de la sphère dʹactivité de Tao.

La Subtilité la Plus Élevée est l’une des qualités les plus importantes de Tao.

Elle est à l’opposée des qualités brutes des personnes mauvaises.

Tout le développement des êtres incarnés se manifeste dans lʹinteraction de ces opposés.

Cependant, le monde de la matière provient de la Source la Plus Subtile…
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 40   

Chapitre 40
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1