Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

associations Taoistes en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Li Tian Long

MessageSujet: associations Taoistes en france   Jeu 9 Avr - 14:07

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que la plupart des forum, et associations taoistes du web en france, sont obsolètes.

Je viens ici pour rencontrer d'autres taoistes participant à la même recherche spirituelle et religieuse (et scientifique, hi hi)

Y a t-il des pratiquants taoistes sur le site ? Comment vivez vous le tao

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: associations Taoistes en france   Jeu 9 Avr - 14:47

Bonjour Li Tian Long,

Bienvenu sur le Forum.flower

Comme moi, tu fais le constat que l'activité Taoïste est limitée sur le web francophone !
Ici aussi, les taoïstes ne sont pas légion ! Pour ma part, je suis un adepte du Tao des pères fondateurs que sont Lao Tseu, Lie Tseu et Tchouang Tseu. Je n'ai pas cherché à creuser la tradition Taoïste, puisque avec l'enseignement de Lao Tseu il n'est pas besoin d'artifice. Mais ton expérience est précieuse, et il t'est possible de la partager ici même avec le peu d'entre-nous qui sont à l'écoute.

Bien chaleureusement

Li Tian Long

MessageSujet: Re: associations Taoistes en france   Jeu 9 Avr - 14:55

Formidable. C'est ce que je fais aussi, sachant que le qi gong et le tai chi me semblent aussi une belle illustration du taoïsme, les notions d'enracinement, de vide de plein... ce qui est dommage c'est que beaucoup de maîtres en France sont d'inspiration bouddhistes, du coup tout n'est pas clair, mais leur apprentissage, si...
Les bouddhistes prennent un peu toute la place j'ai l'impression, plus actifs, mieux organisés... snif

Olivier

MessageSujet: Re: associations Taoistes en france   Jeu 9 Avr - 16:15

Il est vrai que l'instructeur en Qi Gong que j'ai suivi pendant plus de cinq ans et que je suis encore épisodiquement est un adepte de Da-Mo, qui a initié les moines Shaolin à l'art du combat. Tout en important le Bouddhisme, car lui était d'origine indienne. Mais le Taoïsme reste très présent dans sa pratique, et le cœur de mon professeur penche plus vers Lao Tseu que vers Bouddha.
Cela étant dit, l'enseignement de Bouddha vise à sortir l'individu de l'illusion (maya) du moi. Lao Tseu invite à se vaincre soi-même. Les deux se rejoignent !
D'ailleurs, il est rare qu'une religion en absorbe une autre sans se faire la guerre, c'est pourtant ce qu'a su faire le Taoïsme Chinois avec le Bouddhisme. J'ai entendu Eckhart Tolle faire ressortir cette singularité dans l'une de ses vidéos.
Cela étant dit, les Bouddhistes sont peut-être plus actifs parce qu'on ne leur enseigne pas le Non Agir. Et dans le domaine spirituel trop d'action tue l'action !
Partager le Tao est un plaisir rare, qu'il faut savoir goûter à sa juste hauteur. Tu es sans ego, je suis sans ego, nous représentons chacun une expérience pour le Tao, et cela ne va pas plus loin. Et pourtant cette conscience là est le but ultime de toute existence.

Bien à toi et à tous

Boréale

MessageSujet: Re: associations Taoistes en france   Ven 10 Avr - 0:48

Salut !  Je suis au Québec et ici non plus, les associations taoïstes ne courent pas les rues.  Finalement, je pense que c'est mieux comme ça ... c'est facile de se perdre quand des "maîtres" donnent leur appréciation d'un enseignement tel que Tao.  En poursuivant une quête personnelle, on trouve des réponses pour nous même, on les vit en expérience, on les ajuste, on les repense.  Plusieurs de mes amis sont très assidus dans leur quête spirituelle et pourtant, on ne comprend pas les choses de la même manière !

J'aime partager ici les réflexions qui me viennent à l'esprit, car je sais que le chemin en cours est au moins aussi important que la destination.  Je ne suis pas maître, mais j'aime ce parcours et il me nourrit.  Ces derniers jours, j'ai perçu que ma quête s'apparentait à la recherche de "toujours plus", alors que le Tao dit d'accueillir ce qui est ... le chemin gagne en subtilité, mais plus j'avance, plus le champs à découvrir semble s'élargir.  Parfois, j'ai l'impression de tomber dans le vide, qu'il n'y a plus rien à quoi m'accrocher.  C'est inconfortable, mais je comprends ensuite que c'est le but recherché.  Les paradoxes sont nombreux et fascinants.

Bouddhisme, taoïsme ... et même le christianisme.  À l'origine, tous proclament le même message, mais avec le jeu du téléphone, il se déforme.  J'aime lire sur les religions, j'aime partager sur la spiritualité, j'aime écouter des reportages sur les théories quantiques, mais ce que je préfère, c'est faire une synthèse de tout ça avec l'aide de mon guide spirituel, lequel se trouve dans mon esprit.   Je suis consciente que c'est encore une illusion, un divertissement, mais au niveau où j'en suis, ça m'amuse.  Je ne suis pas maître, je ne suis pas d'enseignements d'un maître extérieur, les 81 versets du Tao me guident, je me doute de ce que j'ai à faire (ou ne pas faire!) à mesure que j'avance, et j'apprends de mes expériences.

Je suis heureuse de faire ta connaissance, Li Tian Long Very Happy
Olivier

MessageSujet: Re: associations Taoistes en france   Ven 10 Avr - 10:53

Belle déclaration de foi de Tao, Boréale.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: associations Taoistes en france   

associations Taoistes en france
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1