Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Outil pour calmer un mental hyperactif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 9 Oct - 19:28

Bonsoir Boréale,

Même si ça ne va pas aussi vite que tu le souhaiterais, tu progresse. Et tu ne peux que progresser ! Car quand il y a eu prise de conscience du vrai rôle du mental qui est de nous emmener dans la spirale des désirs, ou parfois de nous faire peur en prédisant des catastrophes, ou encore de ressasser le passé, et à coup sûr de nous extraire de l'instant présent, quand il y a eu cette prise de conscience, le phénomène est irréversible. et le poids du mental va diminuer jusqu'à devenir ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être, à savoir un outil. Car à la base, notre cortex est un formidable outil de survie, pour préparer des pièges, pour dresser les plans d'une cabane etc.
Mais pour paraphraser Einstein, nous avons donné le beau rôle à l'outil (cortex), au détriment de l'être intuitif (cerveau reptilien), qui est beaucoup plus discret, mais Ô combien plus pertinent.
Bref en calmant ton mental pour quelques instants, tu mets le doigt sur l'engrenage de l'éveil. Et même si la progression peut paraître lente, je ne vois pas comment tu pourrais décider de revenir en arrière.

En toute âmitié cheers

Boréale

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Dim 11 Oct - 15:06

Alors que je ramassais nos belles feuilles colorées qui tombent sur le terrain, j'ai cru comprendre cette fameuse fonction du mental et son lien avec la génération des désirs. En fait, j'ai observé sur moi que les désirs surgissent quand le mental perçoit, dans les circonstances du moment, un élément ou une série d'événements qui ont déjà causé de la souffrance dans le passé. En amenant l'attention vers un désir, le mental cherche donc à enlever l'attention de ce qu'il estime avoir le potentiel d'être blessant. Ce serait, ça finalement, la fameuse prison mentale ou illusion dont on parle si souvent ! C'est pour ça que pour s'en libérer, il faut accepter de faire face à ce qui nous a déjà fait souffrir (se mettre dans cette situation qui alerte le mental), plutôt que d'assouvir ledit désir immédiatement.

Je vais maintenant être attentive, sachant que chaque désir est finalement en train d'essayer de masquer un élément important à transcender pour le bien de mon évolution. Smile Je trouve bien plus stimulant de partir à la recherche de ce que le mental essaie de me cacher, que d'essayer de confronter ces désirs qui semblaient se manifester comme ça, sans raison apparente !

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Dim 11 Oct - 19:05

Ta démarche est intéressante, tu nous diras comment ça marche !

Moi, la méditation m'a appris qu'il n'y avait pas de secret caché. Quand je ramasse les feuilles, mon désir est de ramasser ces 3 feuilles avec le râteau. Si je n'en attrape que deux, je vais m'énerver et je serai tombé dans le piège du désir !

Gepec

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Mar 13 Oct - 10:19

Bonjour,

Les bouddhistes ont développé des techniques de méditation très efficaces pour calmer le mental de manière immédiate, puis plus en profondeur.

Peut être en essayant de se rapprocher d'un dojo Zen ou d'un groupe de pratique de méditation Vipassana te serait profitable.

J'ai souvent trouvé le Zen plus proche de Laozi et Zhaungzi que du Bouddha Gautama.

Cela a été le cas pour moi. Cela permet de mettre en évidence ce qui se passe dans le mental, de l'observer et de voir comment les phénomènes naissent et meurent, y compris dans le cas de désirs compulsifs. Et je sais de quoi je parle, j'ai été sujet à plusieurs types de dépendance dont le tabagisme dont j'ai eu du mal à me défaire.
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Mar 13 Oct - 12:51

Oui, toutes les voies se rejoignent dans l'ineffable mystère du Tao.
Je confirme également ce que tu dis sur les difficultés concernant les addictions. Mais lorsqu'on s'en libère, quel soulagement ! bounce

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   

Outil pour calmer un mental hyperactif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2