Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Outil pour calmer un mental hyperactif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boréale

MessageSujet: Outil pour calmer un mental hyperactif   Mar 17 Fév - 18:10

C'est beau d'être en mesure d'observer le silence, mais les forums sur la Voie de la Vertu ne sont-ils pas là pour partager nos expériences ?!
Question

Je me permet d'interrompre le silence taoïste pour venir partager un petit truc que j'ai découvert ce matin, durant mon long trajet quotidien en voiture.  En fait, dans le soucis de maîtriser le mental qui m'habite et d'en faire le serviteur qu'il est supposé être, j'ai développé deux outils fort simples.

Comme plusieurs, j'ai du mal à maîtriser le bruit qui assaille mon mental.  Souvent, mon mental s'amuse tout seul depuis de longues minutes quand je réalise tout le chemin qu'il a parcouru sans même que je m'en sois rendue compte.
geek
J'ai aussi observé que parfois, il s'agit de la dernière phrase que j'ai formulée en pensée, ou entendue, qui se répète bêtement comme un disque rayé.
scratch

Je me suis donc fabriqué un outil pour revenir au moment présent quand je surprends le mental en flagrant délit.  Pour éviter d'interrompre des pensées par d'autres pensées, je visualise un symbole d'avertissement comme celui-ci:

Mais évidemment, la pause est rarement durable.  Voici donc le truc que j'ai découvert ce matin, d'une simplicité inouïe:

J'achève la lecture des 2 tomes de "La Vie des Maîtres" et les enseignements majeurs de ce recueil sont:
1. qu'on peut créer ce qu'on veut par la pensée; et
2. l'Humain et Dieu, ne font qu'Un.

Ainsi, afin d'éviter que mes pensées s'emballent toutes seules, je leur coupe l'herbe sous le pied en occupant mon mental avec la phrase suivante:
"Dieu est partout".  
Tant qu'à jouer un disque rayé, je crois que celui-là peut sauver le monde !  
cheers
(si vous préférez "Le Tao est partout", ça fait tout aussi bien !).

Ce faisant, je me suis sentie davantage réceptive au moment présent: il y a des moment ou la phrase se répétait machinalement, mais j'étais en paix avec cet état de fait.  Par ailleurs, aux moments ou j'étais consciente de ma déclaration intérieure, j'en profitais pour faire l'expérience de ce que signifie cette phrase:  
Dieu est en moi (avec le ressenti)
Dieu est autour de moi (avec observation ressentie)
Dieu est dans ce chauffard...  lol!

J'ai ainsi perçu une profonde sérénité alors que j'étais profondément coincée dans un bouchon de circulation, suite à un accident de la route.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Sam 21 Fév - 20:03

Bonjour Boréale,

Je réponds avec retard, car figures-toi que j'étais au ski.
Moi aussi j'ai eu l'occasion de tester mon mental sur les téléskis. Je suis toujours surpris de voir à quel point il va vite. Et, pour moi, il va toujours droit à la catastrophe ! "Attention, il y a du verglas, et si tu tombais !" Heureusement, désormais, je connais le loustique, et heureusement, il est en concurrence avec le Tao, qui lui, pourvu qu'on ne le force pas arrange toujours les choses...

Merci Boréale de nous faire partager ton expérience. Smile

Boréale

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Lun 23 Fév - 14:52

Laughing

Il n'y a pas mieux que des activités qui se déroulent plus vite que notre mental pour démontrer sa piètre efficacité. Il n'y a pas à dire, le mental à le tour de nous mettre dans le pétrin ! Pourtant, tout se déroule parfaitement jusqu'à ce qu'il intervienne et mette en doute le parfait déroulement des choses.

Bonne semaine Oliver !
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 6 Mar - 12:00

Je suis en accord avec ce que tu dis sur le mental.

solasido

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Lun 6 Avr - 14:14

Bonjour tout le monde

Observer le silence ne signifie pas nécessairement observer un certain mutisme.

Observer le silence semble plutôt de l'ordre de la pratique de la parole juste,
tandis que ne pas observer le silence semble plutôt de l'ordre du bavardage intérieur
dont le sujet, le verbe et l'objet demeurent moi, moi, moi

Bien à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée
Voir le profil de l'utilisateur http://tarogramme.wordpress.com
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Lun 6 Avr - 15:11

Très juste remarque solasido. Et comme ce que je pourrais ajouter ne serait que moi moi moi, je m'arête là, en te souhaitant une bonne fin de week-end Pascal.

Boréale

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 10 Avr - 2:00

Sans que le sujet de la pensée ou de la parole ne soit moi, moi, moi, j'ai observé que toute pensée bloque le passage de l'intelligence universelle, limite sa circulation. C'est pourquoi la méditation est aussi bénéfique, j'imagine.

Pour ma part, j'ai souvent tendance à essayer de comprendre "comment tout ça fonctionne". J'observe que des sychronicités aidantes se manifestent dans ma vie quand j'observe mon environnement sans l'interpréter et celles-ci cessent quand je mets des mots sur ce que j'observe, quand j'essaie de voir les liens entre chaque événement, quand j'essaie de percer le Mystère. Si je le laisse se révéler à moi, il devient magique ... mais dès qu'il devient magique, je suis poussée à retomber dans la pensée pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, et la magie s'estompe. Malgré que j'en sois consciente, c'est plus fort que moi et souvent, je ne me rends même pas compte que je recommence à tout interpréter!

Même chose quand je parle de spiritualité avec des amis: j'essaie de ne poser que des questions, car les affirmations sont une forme de dualité. Elles sont également dangereuses pour renforcer l'égo, avec la notion d'avoir raison. Pourtant, dès que je commence à parler, les affirmations affluent.
geek
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 10 Avr - 10:46

Je partage ton ressenti Boréale, à 100% !

solasido

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 10 Avr - 13:23

Bonjour Boréale, et à tous

Boréale a écrit:
vec des amis: j'essaie de ne poser que des questions, car les affirmations sont une forme de dualité. Elles sont également dangereuses pour renforcer l'égo, avec la notion d'avoir raison.  Pourtant, dès que je commence à parler, les affirmations affluent.
geek

Toute la richesse de l'humanité est dans son questionnement
Toute la pauvreté de l'humanité est dans ses réponses

Donc, tout à fait d'accord avec l'entier commentaire de Boréale

Bien à toi, à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur http://tarogramme.wordpress.com
Boréale

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 10 Avr - 14:01

Ha non les gars ! Vous me donnez raison. Ce n'est pas gentil ça !
No
Maintenant je vais devoir me battre avec mon égo.
Rolling Eyes
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 10 Avr - 16:40

En tout cas, si c'est ton ego qui est responsable de tes propos, j'aimerais bien en avoir un comme le tien. sunny

Boréale

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 25 Sep - 18:32

Près de 6 mois depuis cet échange et vraisemblablement, je n'étais pas au bout de mes peines ! Je sors tout juste d'une période d'agitation intense. Je reviens donc partager mes nouvelles découvertes, sans prétention. J'en ai bavé un peu ces dernières semaines, alors si ça peut aider quelqu'un !

J'ai appliqué les trucs partagés au printemps avec beaucoup d'assiduité. Jour après jour, du mieux que j'ai pu. J'ai du adapter mes outils, parce que le mental est maître dans l'art du déguisement. Il change de stratégie à mesure qu'on réussit à se soustraire à ses manipulations.
Twisted Evil

Cela dit, j'observais une belle progression dans la maîtrise de mon calme mental et j'arrivais même à me plonger dans le moment présent, pratiquement à tout moment... jusqu'à il y a environ 1 mois, ou c'est devenu incontrôlable. Neutral
Aucun outil ne fonctionnait plus. Je me suis mise à être extrêmement agitée, à m'enrager pour des riens et à être terriblement irritable. Pourtant, je vous assure, tout va très bien dans ma vie "matérielle": bon emploi stable, un entourage agréable, des confidents, un amoureux génial. Vraiment impec ! Mais je devenais réactive au moindre irritant et incapable de maîtriser mes émotions. Je me suis sentie bien démunie.
Sad

Mais, comme on dit, "après la pluie le beau temps". Sans que je n'aie eu à faire quoi que ce soit (à part persévérer à essayer de calmer ce mental foudroyant entre 2 colères), la lumière est réapparue: le mental se sent menacé ! C'est cette partie de moi que je résiste à laisser partir qui sort de l'ombre ! L'impression que j'en ai ce matin, c'est qu'on s'est enfin rencontrés en face à face. Lorsque j'étais agitée, je n'en prenais pas conscience, mais maintenant que l'orage est passé, je comprends viscéralement ce qui s'est passé (ne jamais sous-estimer une bonne tempête !).

Il est encore un peu tôt pour crier Eureka!, mais la prochaine fois que je serai en proie à une agitation spontanée inexpliquée (ou hors-proportion), j'espère me souvenir de ce que je viens d'écrire. En fait, je n'ai pas pris de chance, je l'ai aussi écrit bien en vue à mon poste de travail ! study

Hier, j'étais vraiment découragée.
Ce matin, je resplendis d'espoir confiant, alors je redouble de fougue pour reprendre l'entraînement au calme mental.

Lorsqu'il fera encore des siennes, j'essaierai de me contenter de l'observer avec compassion.
Encore une nouvelle étape à franchir ! Souhaitez-moi du succès ! sunny

Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 25 Sep - 18:53

Bonsoir Boréale,

Ce sont bien les stratagème du mental que tu nous décrit là.
Mais s'il faut faire taire son mental pour retrouver la plénitude de l'instant.
On peut rassurer son mental, en lui disant qu'on continuera de s'en servir pour faire des calculs, ou planifier une action. Agir sans mental reste possible mais réclame beaucoup d'entrainement !Very Happy

Bon week-end !

Boréale

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 25 Sep - 20:47

Merci Oliver. Pas facile, mais je sens que je suis sur la bonne voie. Mais c'est qu'il résiste le coquin ! J'ai bien essayé de le rassurer comme tu dis, mais il m'entourloupe dans d'autres manigances !

Par exemple: il suscite une vive envie de manger du chocolat. Si je ne l'écoute pas, il nuit carrément à mon travail: il ne ramène que ce pu%ain de chocolat en avant plan. Si je cède, je me sens coupable, alors il est encore sollicité et ça le renforce. S'en fout, lui, si on souffre ! Du moment qu'il est sollicité à bloc. Je l'ai laissé prendre bien de la place à travers les années. Le travail ne sera pas facile, mais au moins, je sais mieux ou je m'en vais maintenant: prendre cette partie de moi comme un enfant que j'ai négligé d'encadrer trop longtemps. Je ne peux pas lui donner une râclée, ni lui faire perdre confiance en son utilité, mais il faut habilement que je l'encadre !

Moi qui ne voulais pas avoir des enfants parce que je trouvais que c'était que des ennuis ... me voilà bien servie avec 2 enfants qui m'habitent: mon enfant intérieur et mon mental !
geek drunken
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Sam 26 Sep - 9:05

Et bien, je vois que tu es comme moi ! Sujette à la gourmandise ! Pour moi le désir de manger est le plus fort auquel je sois assujetti, plus fort que le désir sexuel par exemple. Comment faire pour y résister ? Je cherche encore le moyen d'y échapper, mais pour l'heure, je vis avec des kilos en trop ! Ce que j'ai remarqué c'est que pour résister à la gourmandise, il faut être capable de laisser du temps entre la sensation de faim et le moment où on ouvre le placard à gâteau. En effet, pour le moment, j'ai du mal à étiqueter "désir" la gourmandise. Il faut donc du temps.

En ce qui concerne les enfants, moi j'en ai eu 4 ! Et vrai, ce fut beaucoup d'ennuis ! Mais je ne t'apprendrais rien, les ennuis c'est ce qui forge le caractère. Par exemple la petite dernière, qui n'était pas prévue a été l'élément déclencheur de ma quette spirituelle. C'est juste après sa naissance que j'ai eu ma vision de Bouddha, qui me conduira quelques mois plus tard à la lecture du Tao Te King.

Alors, vive les ennuis.  No

Et bon dimanche

YiYinYiYang

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Mer 30 Sep - 20:58

Il est bien difficile d'avoir une action directe sur le mental, c'est un peu comme de vouloir éteindre un feu avec de l'essence...
En plus d'être assez inefficace c'est épuisant.
Le calme mental arrive spontanément lorsque certaines conditions sont réunies, notamment lorsque le corps et l'esprit se rencontrent à nouveau. De cette ré-union née un calme et une paix incomparables au calme éphémère d'entre deux vagues.

Citation anonyme
" Le corps entretient une fraternelle correspondance avec l'esprit auquel il enseigne la mesure à ne pas dépasser".
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Jeu 1 Oct - 11:01

Bonjour YiYinYiYang

Je te trouve un peu dur avec la condition humaine, qui ne pourrait pas calmer le mental... Ce qu'a enseigné Bouddha (et bien d'autres), c'est qu'en devenant le témoins de son mental, on le calme efficacement. Et l'instrument de cette méthode est la conscience. Lorsque sous le coup de l'émotion, tu t'aperçois que ton mental s'emballe, le fait même de le voir va le calmer.
Par contre je te rejoins en ce qui concerne le corps et l'esprit.chapeau

YiYinYiYang

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Jeu 1 Oct - 21:31

Bonjour Olivier,

Un peu dur en effet Embarassed

Observer le mental c'est vrai que cela fonctionne pour le calmer et se rendre compte de son activité erratique est déjà un bon signe.  
La difficulté se trouve à mon sens dans le fait que dans les conditions de vie moderne le mental est sans cesse stimulé, même dans les moments ou il devrait en principe se taire et c'est parfois bien difficile d'arriver à le calmer par une observation détachée. J'ai l'impression qu'en observant le mental il accapare par la même un peu de notre attention et une espèce de lutte se développe contre son activité lorsque on souhaite le calmer. C'est cette difficulté et cette lutte qui m'ont fait dire que c'est assez inefficace et source d'épuisement mais j'aurais du préciser que c'était là seulement mon ressenti après avoir un peu expérimenté ce genre de méthode, j'aurais ainsi pu éviter une affirmation quelque peu péremptoire elephant. Merci de ne pas m'en avoir trop voulu.
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 2 Oct - 10:48

Smile Smile Smile

Boréale

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 2 Oct - 16:06

YiYinYiYang, tu as réussi a expliquer avec brio ce que je vis intensément. Je suis en plein dedans ! Enfin, ça va bien depuis quelques jours... j'ai promis à mon mental de lui acheter un livre s'il est sage ! Laughing

Mieux que ça ! En laissant le vide émerger en moi (les conditions étaient réunies, j'imagine), j'ai perçu ceci:
Absolument TOUTES les possibilités d’influence de la substance divine sur mon état d’esprit et sur mon environnement existent autour de moi à chaque moment, mais c’est précisément celles qui sont les plus bénéfiques, universellement parlant, qui se manifestent dans mon champs de conscience.
...et parmi ces possibilités, il arrive que ce soit le mental qui s'emballe. Pour moi, cette perception du mental est une façon comme une autre d'accepter, d'abandonner la lutte contre ces parties de moi qui m'apparaissent encore distinctes et aujourd'hui, ça fonctionne assez bien.

L'observation pure, sans essayer de tout comprendre demeure la meilleure approche, mais juste le fait d'essayer de le faire rend le mental agité. Et sans essayer, les réactions machinales reprennent. J'observe ... les perceptions changent ... il y a mouvement ... il y a changement.

Je ne suis pas un grand maître Zen, mais je fais de mon mieux et j'apprends.
Cool
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Sam 3 Oct - 17:37

Bonsoir Boréale,

Pour moi, observer le mental permet de le calmer. En méditation, on arrive même à l'éteindre. Et le vide auquel il laisse place est d'une profondeur insondable !.

Il y a un sutra qui dit " Dans le vide de l'esprit véritable, tout ce qui sauve le monde peut se déployer".

YiYinYiYang

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Sam 3 Oct - 19:56

Bonsoir!

Je crois bien que l'essentiel, c'est de trouver ce qui marche pour soi, si notre solution nous donne le sentiment de vivre un peu mieux au sein des mécanismes tordus et de la dynamique tumultueuse du monde des humains c'est déjà vraiment pas mal!

Pour ma part, j'ai trouvé qu'en écoutant la "sagesse du corps" révélée par les exercices Taoïstes, l'activité mentale se régule d'elle-même, sans effort celle-ci devient comme un outil intelligent qui sort ou retourne dans sa boîte selon les besoins.

Un peu comme Boréale, mon impression est que, lorsque ce vide émerge spontanément, je me sens comme dans l’œil du cyclone, en paix, calme malgré l'agitation extérieure et pour une fois avec le choix des influences que je devrais subir ou non. J'imagine que c'est un petit début de liberté avant la métamorphose en un véritable maître Zen Laughing

C'est très intéressant de vous lire, car cela offre un reflet et une source d'inspiration, merci pour ce partage. maitre
Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Dim 4 Oct - 8:25

Les exercices Taoïstes comme le Qi Gong permettent en effet de progresser sur la voie. Il s'agit de mouvements harmonieux que l'on répète à l'infini pour qu'ils se fassent sans réfléchir l'esprit vide. Dans ces exercices le mental est laissé de côté et le mouvement finit par se faire de manière réflexe, presque instinctive. Pour le cerveau on passe d'un fonctionnement régit par le cortex, à un fonctionnement régit par le cerveau reptilien. C'est là la clef de l'éveil.drunken

Olivier

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Dim 4 Oct - 8:26

Les exercices Taoïstes comme le Qi Gong permettent en effet de progresser sur la voie. Il s'agit de mouvements harmonieux que l'on répète à l'infini pour qu'ils se fassent sans réfléchir l'esprit vide. Dans ces exercices le mental est laissé de côté et le mouvement finit par se faire de manière réflexe, presque instinctive. Pour le cerveau on passe d'un fonctionnement régit par le cortex, à un fonctionnement régit par le cerveau reptilien. C'est là la clef de l'éveil.drunken

Boréale

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   Ven 9 Oct - 17:29

J'ai encore été assez agitée ces derniers jours. J'ai essayé d'appliquer ces trucs, et d'autres. J'ai observé. J'ai cherché à calmer le mental sans trop insister, en y ajoutant de la douceur. Rien à faire. Comme on dit au Québec, je suis dure de comprenure !

Finalement, j'ai fait un nouveau pas hier. J'ai perçu la différence entre l'observation pure de la conscience et la tentative d'observation que l'identification aux pensées peut causer. Bien sur, je savais tout ça avec ma tête ! Mais revenir à l'observation pure quand on vient de vivre dans les tourments de l'identification aux pensées, ça montre le contraste entre les deux.
¨
Ça fait plus d'une fois que j'arrive à observer les mouvements de ma vie à partir du point de vue de l'observateur infini, mais les aller-retour que je fais quand je retourne m'identifier au mental me permettent, probablement, de consolider la maitrise de cet art. Je "subis" encore ces aller-retours, mais j'imagine qu'on en vient, à force de pratiquer, à être capable de manifester le détachement aussi souvent que souhaité.

Me voilà donc repartie sur un nouveau cycle ! Je suis confiante que je serai encore un petit peu meilleure cette fois-ci.
drunken

Bonne fin de semaine, compagnons du Tao !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outil pour calmer un mental hyperactif   

Outil pour calmer un mental hyperactif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant