Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pratiquer le Qi Gong seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gepec

MessageSujet: Pratiquer le Qi Gong seul   Dim 21 Sep - 13:25

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si d'après-vous, il était possible d'apprendre seul quelques bases de Qi Gong.
Mon emploi, mon rôle de mari et père et ma pratique martiale assidue (quan khi dao) plusieurs fois par semaine ne me permettent pas de suivre un cours collectif de qi gong de manière régulière.
Ma pratique martiale m'a permis d'approcher le travail énergétique interne, mais j'aimerais aller plus loin dans ce domaine.

Je suis disposé à pratiquer régulièrement (et même quotidiennement) sur des séances d'1h maximale.

Connaissez-vous des supports vidéo ou des livres qui pourraient m'aider ?

J'ai entendu parler de "routines" comme les 8 pièces de brocart, qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Pratiquer le Qi Gong seul   Dim 12 Oct - 16:14

Bonjour Gepec

Pour les pratiques en mouvement, je ne conseille pas d'apprendre seul ou avec une vidéo.
Peut-être pour les pratiques assises et statiques, il est possible d'apprendre seul. Mais la démarche me paraît un peu curieuse.
Ce serait bien de prendre au moins 1 cours. 1 seul chikong suffit car il faut le pratiquer quotidiennement pendant des mois pour en retirer un bienfait.

Après, tout dépend quel genre de chikong vous intéresse : martial, médical, spirituel, etc.

shenmen

MessageSujet: Re: Pratiquer le Qi Gong seul   Lun 8 Déc - 17:20

Bonsoir à tous!

Je me permets de "squatter" ce post, le sujet m’intéressant beaucoup. Je suis nouveau sur le site, je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation".

Bête question, mais pourquoi n'est-il pas recommander de pratiquer le Qi Gong seul au travers des nombreux livres et DVD qui existent à l'heure actuelle?

D'avance merci pour la réponse cheers

Belle soirée à tous!
Lu Yi

MessageSujet: Re: Pratiquer le Qi Gong seul   Lun 8 Déc - 18:09

shenmen a écrit:

Bête question, mais pourquoi n'est-il pas recommander de pratiquer le Qi Gong seul au travers des nombreux livres et DVD qui existent à l'heure actuelle?

Bonsoir shenmen et bienvenue sur le forum. Smile

Vous pouvez vous initier à travers les livres et DVD.

Mais il existe de nombreuses séries d'exercices assez complexes debout et en mouvements dans lesquels on peut faire des erreurs qui peuvent nous blesser physiquement.

Dans les exercices assis sans bouger et en respirant naturellement, il n'y a aucun danger évidemment. Dans ce cas, livres et DVD peuvent suffirent.

Reste ensuite à savoir si votre démarche est pour le bien-être, la santé ou le spirituel. Pour le spirituel, sans maître il n'est pas possible d'avancer.

shenmen

MessageSujet: Re: Pratiquer le Qi Gong seul   Lun 8 Déc - 18:38

Merci de votre réponse!

Je suis en fait acupuncteur, et dans le cadre de ma pratique il me semble important de pouvoir me centrer sur moi-même, et ressentir le QI. Etre présent pour mon patient dans "l'ici et maintenant", pouvoir m'ancrer.
Bref, j'ai cherché un mieux être, chose que j'ai trouvé dans la méditation et le Qi Gong. Je pratique le Qi Gong Ba Duan Jin ainsi que la posture Zhan Zuang Gong. Mais... le tout appris dans des livres et DVD Neutral
Pas bonne idée?
Lu Yi

MessageSujet: Re: Pratiquer le Qi Gong seul   Lun 8 Déc - 20:08

C'est toujours mieux que rien ! Very Happy

Mais rien ne vaut une transmission directe dans un cours auprès d'un bon professeur.

shenmen

MessageSujet: Re: Pratiquer le Qi Gong seul   Mar 9 Déc - 8:07

En effet, je n'en doute pas! Le soucis c'est de trouver un cours correcte. J'en ai fait deux différents, et ça ressemble plus à de la "gym", aucune notion de Qi, ni de Yi. Moi qui cherche cela, un travail intérieur, c'est frustrant
Olivier

MessageSujet: Re: Pratiquer le Qi Gong seul   Sam 13 Déc - 18:29

Bonjour shenmen

Habites-tu une grande ville ?
Le Qi Gong est une affaire d'école. Il en existe de nombreuses.
J'ai eu la chance de pratiquer le Qi Gong de l'instructeur Gazano à Montpellier. Ce dernier enseigne maintenant à la Grande Motte. Dans ce Qi Gong il était question de yin de yang et de Qi. L'instructeur était qualifié en médecine chinoise et nous enseignait le massage Taoïste, les propriétés thérapeutiques des sons etc. Cela requiert un grand savoir qui lui avait été transmis par un Maître Chinois. Il nous enseignait entre autres la méditation Da Mo.

Dans une grande ville, il est plus facile de trouver qu'en zone rurale. Si tu le peux, essaye d'autres instructeurs. On dit que lorsque le disciple est prêt, le Maître apparaît. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratiquer le Qi Gong seul   

Pratiquer le Qi Gong seul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1