Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Taoisme et travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gepec

MessageSujet: Taoisme et travail   Mar 8 Juil - 15:24

Bonjour,

Suite à certaines interrogations je me suis intéressé à différentes philosophies dont le taoïsme.

Je me pose aujourd'hui des questions sur la relation entre travail (dans le sens salariat) et taoïsme. Selon-vous, un mode de vie "classique" métro-boulot-dodo peut-il s'accorder avec les principes taoïstes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Taoisme et travail   Ven 11 Juil - 21:19

Bonjour Gepec et bienvenue dans le forum.

Vaste question.  Very Happy 

L'idéal du taoïste est de se rapprocher de la nature, de se retirer du monde et d'éviter les soucis inutiles.

Mais dans la pratique, il devrait être possible d'être en harmonie avec notre propre nature, quelque soit la situation et le lieu.

Peut-être que la question inspirera d'autres amis du forum...  Wink

Boréale

MessageSujet: Re: Taoisme et travail   Lun 14 Juil - 21:12

Selon moi, les innombrables expériences que nous vivons sont toutes destinées à nous faire évoluer, que ce soit au travail, à la maison, dans les sports...Le Tao est absolument partout.

C'est notre façon d'être par rapport à ce qui nous entoure que nous devons observer et améliorer, peu importe comment nous occupons nos journées. Notre responsabilité envers le Tao, le Grand Créateur de tout ce qui nous entoure, c'est d'apprendre à manifester le meilleur de nous même en toute circonstance. Ce faisant, je parie que nous allons tous converger naturellement vers la nature. Nous allons tous comprendre ce que Lao Tseu a si bien transmis en poésie et ce, à notre propre rythme. En se réjouissant dans cette démarche, nous restons sur la Voie.

Gepec

MessageSujet: Re: Taoisme et travail   Mar 15 Juil - 8:10

Merci pour vos réponses.

Je posais cette question car pour mon cas personnel, j'ai vraiment l'impression d'aller à l'encontre de ma nature.
Je trouve très difficile d'être 8h par jour dans un environnement plein de règles qui me dépassent, à donner mon énergie pour des objectifs qui me semblent n'avoir que peu de sens, à être entouré de collègues avec un état d'esprit très négatif (jalousie, médisance, etc...).

J'ai l'impression de vire en accord avec moi-même et avec la nature seulement quand je ne suis pas au travail.

Lu Yi

MessageSujet: Re: Taoisme et travail   Mar 15 Juil - 10:09

Gepec a écrit:

J'ai l'impression de vivre en accord avec moi-même et avec la nature seulement quand je ne suis pas au travail.

Oui, nous sommes nombreux à ressentir cela. Essayons de trouver une activité qui nous corresponde un peu mieux, mais c'est souvent au dépend de notre confort.

Je n'ai pas de réponse, la vie est difficile, mais il y a parfois au milieu de notre vie une opportunité à ne pas rater, une occasion de changer de vie.

sunny

Boréale

MessageSujet: Re: Taoisme et travail   Mar 15 Juil - 16:41

Gepec a écrit:
Je trouve très difficile d'être 8h par jour dans un environnement plein de règles qui me dépassent, à donner mon énergie pour des objectifs qui me semblent n'avoir que peu de sens, à être entouré de collègues avec un état d'esprit très négatif (jalousie, médisance, etc...).

Voilà donc une situation pleine de défis !  Smile 

Je doute que ce soit dans le calme le plus total et dans un environnement des plus agréables qu'on soit en mesure de démontrer notre maitrise de soi et de nos émotions.    Selon moi, c'est dans l'adversité qu'on peut apprécier quel est notre degré de maîtrise.  Par ailleurs, quelle est l'utilité de devenir "sage" ou "maître" si on n'est pas en mesure de partager nos acquis avec un entourage qui en a réellement besoin ? Il ne faut jamais oublier de penser en fonction du Tout !

Le sage qui s'isole dans un temple pour méditer ne m'inspire pas autant que la mère de famille qui, jour après jour, maitrise ses émotions et règle les petits enjeux quotidiens avec créativité pour s'assurer que ses enfants turbulents grandiront avec un beau modèle, avec de saines valeurs.

Si tu te trouves là aujourd'hui, ce n'est pas le fruit du hasard.  Toi ou ton entourage vont assurément grandir de cette expérience.  Aussi bien le faire consciemment!

Bien sur, il me manque l'impression non-verbale de ton message et je ne suis pas assez connectée à La Source pour savoir exactement ce que tu vis  voyante 

Ma perception vu d'ici est que tu éprouves un peu de résistance par rapport à ta situation, probablement avec raison, mais ce n'est pas ça qui est important.  Ce qui est important en ce moment de ta vie, c'est peut-être de lâcher prise et d'observer ce qui te parait comme un cirque afin de découvrir l'essence qui ce cache derrière les apparences.  C'est juste un exemple comme ça ...  Ça peut être bien autre chose, mais chose certaine, tu n'est pas là pour rien !
gniketoat

MessageSujet: travail et taoisme, point de vue    Ven 8 Aoû - 10:26

Bonjour à tous,

Le sujet de gepec est clairement intéressant pour tous les membres de ce forum. C'est assez marrant car je viens de finir un livre que je conseille à tous: voyageant parmi les nuages d'Antoine Marcel. ce livre relate les histoires des maîtres taoistes et t'chan vivant sous la dynastie des tang, tous ça embellit avec des poèmes et peintures monochromes. Merveilleux.
Dans ce bouquin l'auteur dit clairement que les chinois d'hier et d'aujourd'hui sont toujours tiraillés entre le choix d'une réussite sociale (famille,travail...) et l'envie d'une retraite spirituelle dans les montagnes.
En réalité on peut résumer ce tiraillement entre choisir Confucius ou Zuangzi.

Ceci étant dit je me permet de donner mon avis. Je pense sincèrement que vivre selon le tao innommable est très compliqué dans nos villes occidentales modernes.
Le sujet traite du travail mais je pense que c'est ce tromper de problème pour la simple et bonne raison que de nos jours nous ne pouvons vivre sans.
La vrai question est pour moi quel travail? et où nous vivons?
Faisons nous un travail qui est en accord avec le tao ou bien un taf qui tend à s'y substituer?
Sommes nous heureux selon notre nature dans ce travail ou bien sommes nous aliéné?
Es que nous pouvons contempler et jouir de ce que nous offre la terre, le ciel et les dix milles êtres lorsque nous rentrons chez nous; ou bien es que nous nous contentons de rentrer dans nos quatre mur et de profiter de notre telé-canapé?
Zuangzi était forgeron, Laozi archiviste par exemple mais ils étaient des rebelles de leur temps, je pense que tous taoiste modernes se doit d’être aussi un peu rebelle.

Moi je choisi de faire un retour a la terre, c'est difficile socialement, mais je peut vivre un certain wuwei, la contemplation, cultiver le tao de la terre. Mon taf je vais le diriger vers l’écologie, vers l'avenir.

La ville rend esclave, la campagne c'est un retour à la source. Quand on vit en ville on peut même pas toucher la terre, elle est vêtue de goudron; "on vit dans une boite, on part travailler dans une boite, on va s'amuser dans une boite" (Je conseille aussi pour ceux que ça intéresse les lectures de Pierre Rabbhi.)

Tous ceci c'est simplement ce que je pense, ce n'est pas une vérité absolue, chacun doit suivre sa nature et son naturel.

"si tu veux être en accord avec le Tao,
fais simplement ton travail, puis lâche prise."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taoisme et travail   

Taoisme et travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1