Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

expérience vécue à commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gniketoat

MessageSujet: expérience vécue à commenter   Mar 28 Jan - 11:17

bonjour a tous,
je me permet humblement de vous raconter une expérience banale que j'ai vécu ce weekend.
après une soirée plaisante mes amis ont décidé d'aller en boite. Endroit ou tous le monde semble s'amuser sauf moi bien sur.
après 30 minute passer enfermé dans cette boite par respect pour mes amis j'ai décidé de me glisser dehors pour le bien de ma santé mentale.
Je devais les attendre et je me suis donc mis à marcher dans les petites rues sans but précis sans destination, juste pour passer le temps. le froid et les kilomètres parcourus n'ont pas obscurcit ma vue.
sur mon chemin j'ai croiser plusieurs personnes, des gens malveillants, des gens bienveillants. J'ai discuter, échanger avec des êtres que je n'aurais jamais rencontré si je n'aurais pas suivis mon instinct.
je n'ai rien appris, je n'ai rien produit mais pourtant j'ai sentit une vague de bonheur et de satisfaction a la fin de cette nuit.
sur ma route j'ai croisé un homme et son histoire; sdf il m'a demandé de l'aide et je lui ai apporté, non pas part moralisme ou par compassion mais simplement par logique. liberté, spontanéité et wuwei m'ont conduit vers cet homme qui a surement dormit au chaud et mangé a sa faim au moins pour cette nuit.
j’espère que vous l'avez bien compris cette petite histoire n'est pas l’éloge d'un gas qui a aider quelqu'un mais c'est l’éloge du tao: "ne recherchant rien, n’attendant rien
il est présent et peut accueillir toutes choses", les phrase ne manquent pas sur ce sujet dans notre bible. je me suis laissé guidé par le tao et le tao m'a emmener vers cet homme.
rien d'extraordinaire a tous ceci je vous l'accorde, mais nous cherchons tous le tao comme si c’était un trésor enfouis alors qu'il est présent en nous et autour de nous constamment à l'oeuvre il nous est souvent invisible car nous le cherchons trop loin, enfin c'est ce que je pense.
merci pour votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: expérience vécue à commenter   Jeu 30 Jan - 16:07

Très belle expérience !  thumleft 

Le Wuwei n'est pas forcément incompatible avec l'amour et la compassion. Les chrétiens parlent de "loi naturelle" (l'amour) dans le cœur de chacun et les bouddhistes ont la compassion pour centre de leur pratique.

Notre société est encore polluée par les "Maîtres du soupçon" que sont Karl Marx, Freud et Nietzche, matérialistes qui accusent les hommes d'avoir fabriqué la morale religieuse par intérêt.

Ils sont passés à côté de l'essentiel, selon moi, qu'on peut appeler "loi naturelle" ou "non-agir"... et Dieu ou Tao...

Dernière édition par Lu Yi le Lun 3 Fév - 13:03, édité 1 fois
gniketoat

MessageSujet: Re: expérience vécue à commenter   Lun 3 Fév - 12:07

bonjour et merci pour ta réponse,

je pense effectivement que la société,occidentale du moins; a basculée depuis longtemps loin de la réelle idée de Dieu, depuis Platon en passant par Descartes. certainement 2 des philosophes les plus vénérés par les penseurs de tout temps.
les 3 religions monothéistes ont glissées inexorablement loin de leurs sources première, loin de servir Dieu elles se sont évertuées a diriger les Hommes. Je pense que Kongfuzi s'en féliciterait tandis que Laotseu s'en moquerait, riant a pleine dents,  lol! il me plais de le penser.

En ce qui concerne la compassion, j'ai bien envie d'en débattre avec vous afin de pouvoir éclairer ma lanterne. iL est bien connu que le sage ne peut accepter l'idée du bien et l'idée du mal si chère à notre société judéo chrétienne. même si le maître demande la bienveillance envers les autres comment peut on louer l'amour ou la compassion en sachant qu'ils seront inévitablement suivis de leurs yangs respectifs?
pour ma part j'ai ma réponse j'aimerais entendre la votre.
Lu Yi

MessageSujet: Re: expérience vécue à commenter   Lun 3 Fév - 13:31

gniketoat a écrit:
même si le maître demande la bienveillance envers les autres comment peut on louer l'amour ou la compassion en sachant qu'ils seront inévitablement suivis de leurs yangs respectifs?

Tout ceci est bien compliqué à expliquer...

On a coutume de distinguer les religions révélées dites "monothéistes" et les religions "naturelles" (de l'asie) qui semblent être des voies plus expérimentales et aussi des voies de sagesse. Je n'aime pas trop ces compartiments mais c'est en partie vrai.

la révélation de Jésus-Christ est que Dieu est amour. L'amour est donc sa substance, son essence, égale à son être. Dieu le "père" est aussi transcendant. C'est-à-dire qu'il est au-delà du bien et du mal, et de toutes contingences matérielles.

Le bouddhisme est une voie expérimentale (surtout à l'origine). En pratiquant la voie octuple (la méditation étant une seule des huit, donc insuffisante), nous pouvons atteindre le nirvana ou l'état de Bouddha (l'éveil) en une ou plusieurs vies. C'est seulement au cours des siècles, avec l'apparition du Mahayana (Grand Véhicule, vers le 4e s. ap. JC), que l'amour et la compassion sont devenues le centre de la pratique et de la doctrine. Sans l'amour, aucun pratique ne porte de fruits.

Mais, que ce soit dans le bouddhisme ou dans le christianisme, on ne prêche pas la liberté totale (ce qui reviendrait à chercher à assouvir tous nos désirs égoïstes). Au contraire une éthique est conseillée, une certaine morale, des vertus à développer, des actes négatifs (ou péchés) à éviter, etc.

Dans le bouddhisme on parle des quatre "incommensurables" ou des quatre 'illimités" qui sont la source de la bienveillance, de l'amour, de la compassion et de l'équanimité. Mais ce ne sont pas des sentiments humains ou fabriqués par le cerveau, ils n'ont pas de yin ou yang contraire.

La transcendance est au-delà du yin-yang, mais elle en est la source.

J'ai essayé de résumer ma pensée  geek

Phénos

MessageSujet: Re: expérience vécue à commenter   Sam 5 Juil - 21:20

Salut à tous,

Je ne sais pas si j'ai ma place dans cette communauté, car je vous avouerai franchement ne pas connaître le tao et tout cela... Je suis curieux, et la spiritualité occupe une place primordiale dans ma vie, je me suis documenté sur beaucoup de sujet de ce domaine: religion, ésotérisme, magies... Pour simplement m'apercevoir que la spiritualité ne voulait pas de moi, du moins c'est ce que je croyais.

L'expérience que j'ai faite et terminer depuis peu, me fascine et est pour ainsi dire, ma première grande expérience dans cette vie car je n'ai que 18ans.

Il y a 3ans je quittais le collège et me lança dans un bac pro (malgrés des aptitudes intellectuelles), je sombra doucement dans un désespoir, un sentiment de vide, l'impression que ce monde qui m'avait toujours convenu était devenu fou, absurde, cruel... Je m'éloigna de mes proches, famille et amis, e m'emplis de cynisme, de colère, de haine envers tout et tout le monde (moi le premier).
Puis au fil des mois je sentis un poids sur ma poitrine, un sentiment d'étouffement et des angoisses sans fondements. Je perdis progressivement la joie, le sourire. Je me mis à haïr le soleil, la joie et l'amour et à me terrer dans la solitude et les ténèbres.
Et finalement après avoir lutter contre moi-même et contre les ténèbres pendant un peu moins de 3ans je me suis dit: "Bien, rien ne va n'est-ce pas ? Et bien j'ai décidé que ça m'allait, le monde est noir ? ça me va. La peur, la solitude et la haine me vont aussi, j'accepte les ténèbres et puisque tout le monde les hais, moi, je les aime !"

C'est à ce moment, au moment ou j'ai lâché prise face à la mort et aux ténèbres, qu'elles m'ont offert... La vie et la lumière. Je me suis remis à sourire, puis à rire et à parler sans colère, et j'ai recommencé à rêver, respirer sans angoisses... Mais contrairement à avant, maintenant je sais que la spiritualité fait partie de moi, et là où je voyais des corps en mes congénères, je vois désormais, des âmes.
Et qu'importe pour moi la colère, la haine et le ressentiment de certains car je sais que quelque part en chacun d'eux, une étoile brille. Je le sais car j'ai découvert la mienne, même si il m'a fallu pour cela creuser dans mes ténèbres.

Peu de temps après la fin de cette expérience, j'ai observé le ying et le yang et je me suis soudain dit, en l'assimilant à mon expérience: "Les ténèbres enfantent la lumière, La lumière enfante les ténèbres, donc c'est dans les Ténèbres que ce puise la lumière".

Si certains d'entre vous veulent plus de détails sur cette expérience sachez, que j'ai découvert à posteriori qu'elle arrivé à un certain nombre d'individus et qu'elle s'appelait: La Nuit de l'Âme.
Je précise que je suis athée enfin je crois simplement que nous sommes tous une cellule d'un Dieu allégorique et que l'on apporte autant à ce tout en tant qu'individu qu'il nous apporte en tant que multitude. Ce qui m'intéresse dans la spiritualité c'est la connaissance et la compréhension du monde et ce que j'ai à y effectuer, pour moi et pour le tout.
Lu Yi

MessageSujet: Re: expérience vécue à commenter   Dim 6 Juil - 11:49

Bonjour Phénos et bienvenu sur le forum  cheers 

Merci de nous faire partager cette expérience. Vous avez compris par vous même la "nuit de l'esprit", c'est extraordinaire ! On retrouve cela dans la mystique chrétienne, essentiellement chez saint Jean de la Croix qui a écrit et insisté sur ce thème car issu de son expérience.

Pour le Tao, il faut absolument lire le Tao Te King de Laozi. On peut le trouver à moins de 3 € : Tao Te King

(On le trouve dans ce forum chapitre par chapitre, mais c'est toujours mieux dans un livre)

Au plaisir d'échanger

chapeau

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: expérience vécue à commenter   

expérience vécue à commenter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1