Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Livre : Aux portes du paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Livre : Aux portes du paradis   Dim 1 Sep - 13:19

Je vous annonce la parution de mon 1er livre : Aux portes du paradis

Il est en partie autobiographique. Je raconte mon parcours spirituel à travers le taoïsme et le bouddhisme, puis mon expérience de mort imminente et de l'amour de Dieu qui fut le point de départ de ma conversion au Christ.

http://www.docteurangelique.com/Tables/table_paradis.htm

Table des matières

Introduction

I. Mes origines
Hommage à mes ancêtres

II. Voyage astral

III. Le Tao

IV. Le bouddhisme
La non-violence ?
Les prophéties secrètes du Kalachakra
Anecdote personnelle
Dialogue interreligieux

V. Aux portes du paradis
Nuit du 28 au 29 juin 1999
Quatorze ans plus tard

VI. Psychologie
Qu’est-ce que l’âme ?
La dignité humaine
Empathie ou compassion ?

VII. Expériences mystiques
Les songes
L’apparition des vieux sages
Le Shaman
Un tigre dans mon lit
Une race inconnue
Jésus se manifeste
L’océan de lumière
Benoît XII
Jean-Paul II
Mon ordination
Les expériences mystiques
Ravissement avec sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix
Amoureux de saint Jean de la Croix
Disparition et apparition d’objets

VIII. Anges et démons
L’histoire des anges
L’intervention d’un ange
Attaque de démon dans un temple bouddhiste
Exorciste malgré moi
Attaque liée à la magie
Le marabout
Une âme du purgatoire
Vision de l’enfer
L’exorcisme
Marius
Exorcisme de l’au-delà
Pacte avec le diable
Comment agit le démon ?

IX. L’idolâtrie

X. Foi et raison
Le logos
Métaphysique
Le dessein de Dieu

XI. Le combat spirituel
L’épreuve
La tentation
Les cinq étapes de la tentation
La prière

XII. La mystique
L’eucharistie
L’union mystique
Pureté ou sainteté ?

Conclusion

Dernière édition par Lu Yi le Ven 7 Nov - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Sam 7 Sep - 15:56

Félicitations ! Je vais me le procurer,j'ai un tas de livres a lire avant ca.Faut que je me bouge !
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Lu Yi

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Sam 7 Sep - 16:37

Libre Penseur a écrit:
Félicitations ! Je vais me le procurer,j'ai un tas de livres a lire avant ca.Faut que je me bouge !
Merci Libre penseur. Tu me diras ce que tu en as pensé.

Certains dans ce forum vont découvrir qu'on peut être disciple du Christ tout en étant amoureux du Tao. Pour moi, ce n'est pas incompatible, mais complémentaire.

AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Sam 7 Sep - 18:56

thumright bravo 
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Sam 21 Sep - 14:28

Bonjour à tous et à toutes !

Une question pour toi Lu Yi,

Le fait que tu te sois convertis au Catholicisme a t'il impliqué que tu change ta façon de voir les choses par rapport à la vision du monde Taoïste ou bien es tu parvenus à concilier les 2 ?
Car à mon sens la notion de Péché Originel par exemple est bien loin de la pensée de Lao Tseu

Bien à toi.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Sam 21 Sep - 23:15

funambuliste a écrit:

Car à mon sens la notion de Péché Originel par exemple est bien loin de la pensée de Lao Tseu
Bonsoir Funambuliste.

Le péché originel n'existe que dans le christianisme, et ceci en regard de la résurrection de Jésus. La rédemption est aussi unique au christianisme, d'autant plus que le rédempteur (le sauveur) est une personne (Jésus) et non un principe mystérieux et inconnu.

Le Tao est un mystère, mais pourrait être comparé au Père ("principe sans principe" dans le catéchisme). Mais je ne préfère pas faire de comparaison car chaque voie spirituelle a développé sa propre cohérence selon sa culture et son époque. Je ne veux pas tomber dans le syncrétisme.

Ce qui m'intéresse dans le Tao Te King c'est qu'on peut entrevoir ce mystère à travers les paroles de LaoZi. Ce qui me semble important c'est l'attitude à adopter au quotidien, dans le Wuwei (le non-agir).

Ce qu'il manque dans le Taoïsme, c'est l'amour.

Jésus a révélé l'amour de Dieu car pour aimer et être aimé il faut être au moins deux ! (voire trois comme dans la Trinité si on considère que l'amour est aussi une personne qui fait la relation entre le Père et le Fils).

Mon expérience m'a fait pencher pour le Christ car j'ai fait l'expérience de l'amour... un amour non-humain, qui dépasse l'entendement et qui est en chacun de nous.

Mais cela reste un mystère pour moi, et je suis loin d'avoir tout compris. scratch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Dim 22 Sep - 12:32

« Ce qu'il manque dans le Taoïsme, c'est l'amour. » Je ne suis pas tout à fait d accord avec toi, mais ceci n'engage que moi . Dans le Tao Te King il est écrit.

« L'homme d'un amour supérieur pour son prochain pratique le Wu et c'est le Wei qui agit » (Strophe 38 dans Le Tao Te King traduit par Henning STROM)

Mais effectivement l'amour du prochain n'est pas l'essentiel dans la Taoïsme car cela serai contradictoire dans le sens ou l'homme accompli Sheng Ren à atteint la non-dualité, ainsi il ne peut être question de « prochain », d'autant plus que le Taoïsme comme le reste des spiritualités Asiatique privilégient l'accomplissement personnel plutôt que le salut de l'humanité.

Enfin je te cite la signification qu'il m'est donné par l'auteur:

« Quand l'homme perd le Dao il est d'abords un homme de vertus qui pratique le non-agir. Puis il perd la vertu et le non agir et devient un homme d'amour et de compassion ... »

Après loin de moi l'idée d'établir une hiérarchie entre différentes spiritualités, car tout dépend de l'homme qui les pratiques et non de la philosophie en elle même.
D'ailleurs je pense que des Chrétiens comme Teilhard de Chardin ou maitre Eckhart ont plus d'un point en commun avec les mystiques d’Extrême Orient, et vice versa.

En tout cas je te souhaite une bonne continuation sur la Voie que tu as emprunté car qui plus est, tu as un parcours pour le moins enrichissant.
shinran

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mar 24 Sep - 13:41

Bonjour,

Personnellement, moi je fais le chemin un peu inverse, je passe du Christianisme à l'agnosticisme avec un goût pour le Bouddhisme, mais une ouverture pour le confucianisme et le tao, ce qui m'amène à découvrir ce forum.

Voir un chrétien adepte du Tao, ça m'intéresse, est-ce que vous n'avez pas écrit un article ou déjà développé un sujet sur ce forum pour avoir une idée de votre approche?
Voir le profil de l'utilisateur http://raphaelhaas.wordpress.com/
Lu Yi

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mar 24 Sep - 17:00

shinran a écrit:
Personnellement, moi je fais le chemin un peu inverse, je passe du Christianisme à l'agnosticisme avec un goût pour le Bouddhisme, mais une ouverture pour le confucianisme et le tao, ce qui m'amène à découvrir ce forum.

Voir un chrétien adepte du Tao, ça m'intéresse, est-ce que vous n'avez pas écrit un article ou déjà développé un sujet sur ce forum pour avoir une idée de votre approche?
Bonjour Shinran et bienvenu sur le forum !

J'ai suivi le même chemin que vous, dans un esprit d'agnosticisme. J'étais alors dans une recherche spirituelle.

Puis cette expérience mystique de mort et de l'amour de Dieu m'est tombée dessus sans prévenir. Elle ne fut pas issue d'un Karma personnel ni même collectif. Comme on peut le lire dans l'évangile de Jean : "L'Esprit souffle où il veut".

Après cela, je ne pouvais plus méditer et toutes les connaissances que j'avais accumulées durant des années me paraissaient insignifiantes. Ma recherche spirituelle venait de prendre fin.

J'avais témoigné de cette expérience qu'on peut rapprocher des NDE sur ce site :
http://www.notre-experience.net/article.php?id_article=22

Mais dans le livre j'en dis beaucoup plus. Regardez la table des matières.

shinran

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mar 24 Sep - 20:41

Je vous remercie pour le lien, c'est intéressant de lire des témoignages. J'ai vécu quelque chose d'un peu similaire, mais c'était pas une NDE...du moins je pense pas ...et donc j'ai été élevé chrétien, puis agnostique à l'adolescence, puis converti chrétien suite notamment à cette expérience, puis maintenant je redeviens agnostique sympathisant pour le Christ et le Bouddhisme dont les croyances sont différentes, mais la pratique de la compassion assez proche.
C'est pour ça que ça m'intéresse de savoir comment vous conciliez Tao et Christianisme qui apparemment sont assez différent.

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus?
Lu Yi

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mer 25 Sep - 9:13

shinran a écrit:

C'est pour ça que ça m'intéresse de savoir comment vous conciliez Tao et Christianisme qui apparemment sont assez différent.

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus?
Je ne sais pas ce que je peux vous dire de plus.

Ma pratique du Tao se résume en une hygiène de de vie. Je pratique le taichi chuan quotidiennement (si possible) pour la santé du corps et de l'esprit. Mais je pratique aussi le principe du taichi dans la vie quotidienne : j'économise mes forces, je reste en retrait, lorsque je suis attaqué ou insulté, j'essaie de dévier et retourner l'attaque dans la non-violence si possible. J'essaie de prendre du recul dans les évènements du monde.

Ma pratique chrétienne : j'essaie d'aller à la messe le dimanche, je demande à recevoir le sacrement de réconciliation (confession) quand j'ai péché ou si je me sens mal, je lis les évangiles, la biographie des saints et les écrits des mystiques. Tout cela me connecte à l'amour de Dieu et réalise la communion des saints (je me sens en relation avec le ciel et la terre).

Dans les grandes épreuves (agression, décès d'un proche, grande maladie, etc), Jésus Christ est d'un secours bien plus efficace que le Tao. Il est le rédempteur et transforme la souffrance en amour. J'unis ma souffrance à la sienne sur la croix, et un amour qui console et qui guérit s'en dégage.

shinran

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mer 25 Sep - 10:47

Si je comprends bien, il ne s'agit nullement de faire du syncrétisme. C'est plutôt comme les moins catholiques qui ont une foi bien ancrée dans le Christ, mais qui utilisent parfois la méthode de méditation zen dans leur pratique?
Lu Yi

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mer 25 Sep - 11:32

shinran a écrit:
C'est plutôt comme les moins catholiques qui ont une foi bien ancrée dans le Christ, mais qui utilisent parfois la méthode de méditation zen dans leur pratique?
Si on a réellement la foi, on n'a pas besoin de méditation. On pratique plutôt la prière qui est une relation.

shinran

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mer 25 Sep - 12:12

Certes, mais je pense pas que l'un empêche l'autre, car les objectifs ne sont pas les mêmes. La méditation permet le travail d'introspection par exemple, ou de pouvoir profiter du moment présent, ou encore d'admirer la Création...
Lu Yi

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mer 9 Oct - 15:31

Il y a aussi des points communs dans la façon se s'exprimer entre le taoïsme et l'apophatisme (ou théologie négative) de certains mystiques chrétiens comme Maître Eckhart, Erigène ou Denys l'Aréopagite. Comme il est impossible de décrire ou de parler de Dieu ou du Tao, on utilise la négation et l'abstraction (Dieu n'est pas ceci ni cela...) et aussi les analogies et les métaphores.

shinran

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Mer 9 Oct - 20:11

Intéressant, ça mérite d'être creusé.

Sinon je remarques beaucoup d'ouvrages qui établissent des liens entre Zen et Catholicisme; mais peu entre bouddhisme tibétain et catholicisme.

Est-ce que tu connais l'un ou l'autre ouvrage?
Lu Yi

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Jeu 10 Oct - 15:19

shinran a écrit:

Est-ce que tu connais l'un ou l'autre ouvrage?
Je ne connais que Le Dalaï-Lama parle de Jésus

Lu Yi

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   Sam 26 Oct - 16:18

shinran a écrit:
La méditation permet le travail d'introspection par exemple, ou de pouvoir profiter du moment présent, ou encore d'admirer la Création...
Je m'intéresse à la métaphysique grecque en ce moment (Aristote). Cela touche une partie profonde de notre esprit, au plus loin que puisse aller l'intellect, à la frontière de l'intuition. c'est une forme de contemplation de la nature et même au-delà de la nature. Méta (après)  la physique (nature).

La métaphysique est un étonnement, un émerveillement. Ses objets d'étude sont l'être, l'origine du cosmos, la personne humaine, le fait de ne pas pouvoir ne pas agir, la vérité, la beauté...

Le taoïsme est une forme de métaphysique. Ce qui lui est unique ce sont les formes de contemplation en mouvement comme le Qigong et le Taichichuan. Rentrer en harmonie avec le cosmos par le rythme et le mouvement, et non pas par l'écoute, la parole ou par la vue comme dans les autres religions.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre : Aux portes du paradis   

Livre : Aux portes du paradis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1