Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qi Gong, Tai Chi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souen

MessageSujet: Qi Gong, Tai Chi    Lun 15 Juil - 13:26

Pour ceux qui pratiquent, un petit sujet pour partager nos expériences :
- depuis quand pratiquez-vous?
- suivez-vous une méthode ou une forme particulière, sous quelle forme pratiquez-vous (cours, stages, autodidacte...)

Quels conseils aux débutants pour les "anciens" ?

J'ai fait un an de Tai Chi dans des cours de fac, plus trop de souvenir mais premier contact avec les pratiques énergétiques chinoises, même si l’ambiance faisait un peu "cours d'EPS"... Cette année je me suis inscrit à un cour parisien après avoir "joué" à l'autodidacte avec livre et DVD ce qui est moyen je trouve finalement. Malheureusement, un gros coup de déprime cette année m'a fait manquer les 4 derniers mois de mon cours des "8 pièces de Brocart". Je déménage en bretagne à la rentrée, mais je compte bien reprendre car j'ai beaucoup apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Qi Gong, Tai Chi    Lun 15 Juil - 13:37

Bonjour Souen

Je pratique depuis plus de 25 ans, je connais plusieurs styles de taichi dont certains avec des armes comme l'épée, et des centaines de méthodes de Qigong.

Aujourd'hui je ne pratique plus qu'une forme courte de taichi régulièrement et quand j'ai le temps un taichi/chikong spontané.

Le seul conseil que je donnerai à un débutant c'est de participer à différents cours avec différents professeurs avant de choisir si possible. Mais si on n'a pas le choix, suivre le même cours assez longtemps (plusieurs années) pour apprendre un enchainement complet qui sera la base de tous les entrainements futurs.

Si on a une transmission taoïste, on s'appliquera à pratiquer dans un même cours, du taichi, du chikong et une méditation assise.

Pour la pratique du chikong, on dit qu'il faut le pratiquer 100 jours minimum (sans rater un jour) pour en ressentir les premiers résultats.

libertao

MessageSujet: Re: Qi Gong, Tai Chi    Lun 15 Juil - 17:57

bonjour,

si je peux donner un modeste conseil, ne pas s'éparpiller, en qi qong, pour prendre mon exemple, je pratique uniquements les 8 pièces de brocarts. Il vaut mieux un exercice accompli que plusieurs survolés de manière superficielle. A cela s'ajoute évidemment bien d'autres pratiques mais pour chaque discipline chercher la simplicité.

Autre élément essentiel, la pratique doit être pleine et entière, c'est à dire faite de manière la plus consciente possible afin d'imprimer l'expérience au niveau du cerveau et des cellules du corps.

Patience, perséverance et discipline

libertao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qi Gong, Tai Chi    

Qi Gong, Tai Chi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1