Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 lettre ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
libertao



Nombre de messages : 23
Localisation : itinerant
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: lettre ouverte   Jeu 4 Juil - 16:50

Je suis certain que la plupart d’entre vous connaissent le jeu de l’oie. De quoi avons-nous besoin pour jouer ? D’un plateau de jeu, de dés et des pions. Et si le plateau de jeu était la vie. Les dés seraient les rencontres et les évènements et le pion notre corps physique.

Avant de commencer le jeu, quelques âmes se réunissent, se mettent d’accord sur un objectif à atteindre « une mission à remplir » et décident de jouer la partie. Le plateau de jeu est choisi ce sera la terre. Le jeu débute à notre naissance « incarnation » se déroule pendant le nombre d’années nécessaires et la partie se termine lorsque nous franchissons la ligne d’arrivée qui sera la mort physique « désincarnation ». Quel est l’objectif à atteindre ? C’est le même pour tous les joueurs, atteindre l’état d’amour inconditionnel. En combien de temps ? La partie se rejouera autant de fois que nécessaire.

Les cases sont les états d’éveils atteints et comme au jeu de l’oie il peut arriver de régresser, sauter des cases, stagner quelques temps sur une case mais une chose est sûre tous les joueurs parviendront à l’objectif, chacun mettra le temps qu’il lui faudra mais c’est un jeu ou il n’y a pas de perdant.

Le jeu débute donc à notre naissance. Pour jouer nous allons recevoir ce dont nous avons besoin. De l’amour, de l’énergie, de la nourriture. Notre « pion » est formé d’un corps physique, d’un corps psychologique, d’un corps énergétique et tout cela, lorsque les 3 corps sont en harmonie forment l’être spirituel incarné notre âme. Le jeu est maintenant lancé, pour avancer d’une case il va falloir « nourrir » le pion. Au niveau physique il a besoin de vitamines, minéraux, oligo-éléments, d’eau et oxygène. Il a besoin également d’activités physiques, de repos et de sommeil. Au niveau psychologique il a besoin d’amour. Pour le niveau énergétique il a besoin de recevoir et faire circuler l’énergie. C’est cette énergie qui fait le lien entre les corps physiques et psychologiques. Au niveau physique l’énergie nourrit et régénère nos cellules et au niveau psychologique l’énergie oriente nos comportements.

En prenant soin de bien nourrir votre pion, celui-ci évoluera de case en case. La vie n’est pas plus compliquée que cela mais comme dans le jeu de l’oie, nous trouvons des « cases » qui sont des « prisons » ou « des pièges ». Ce sont des « épreuves » qu’il faut surmonter pour avancer. La première épreuve est de s’incarner en ayant tout effacé de notre mémoire pour jouer mais sans le savoir. Concrètement ça donne quoi ? Notre âme essaie par tous les moyens de faire avancer « son pion » nos 3 corps (physique, psychologique et énergétique) par des messages que nous appelons « intuition » « idée » « inspiration » « hasard » « coïncidence » « synchronicité ». Ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la spiritualité, au développement personnel ont déjà entendu régulièrement qu’il fallait écouter sa « voix intérieure » « son maitre intérieur »…

Malheureusement la majorité des personnes ignorent qu’ils ne sont que des « pions », qu’ils « jouent » un jeu et au lieu de se tourner vers l’intérieur cherchent des réponses à l’extérieur. Et là ils se trouvent confrontés à une deuxième épreuve, une case « piège » semblable au labyrinthe de glace que l’on peut trouver dans les fêtes foraines, cette case appelée aussi « illusion ». A l’entrée de ce « labyrinthe » nous trouvons des êtres eux-mêmes prisonniers de leurs illusions et qui vont tout faire pour maintenir les autres dans l’illusion parce qu’ils se nourrissent ainsi.

Le jeu étant bien conçu, je rappelle qu’il n’y a pas de perdant et que tous les joueurs doivent atteindre le but suprême, l’amour inconditionnel, aussi dans le labyrinthe des illusions ils pourront trouver des êtres qui seront placés sur leur chemin pour leur indiquer la direction à suivre pour sortir de ce labyrinthe.

Ce sera l’objet de la prochaine lettre, si cela peut intéresser quelques personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: lettre ouverte   Jeu 4 Juil - 20:31

Intéressant. Et si on le réalisait ce jeu de l'oie ? je suis sûr qu'il se vendrait très bien.

Ou un jeu de rôle qui dure plusieurs mois, mais j'en n'ai jamais fait, je n'y connais rien.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
libertao



Nombre de messages : 23
Localisation : itinerant
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: lettre ouverte   Ven 5 Juil - 10:55

L'idée ne m'était pas venue mais un jeu de rôle grandeur nature ça c'est une idée !

libertao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
libertao



Nombre de messages : 23
Localisation : itinerant
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: lettre ouverte suite   Mer 10 Juil - 13:03

Je ne demande à personne de me croire, je ne vais que partager ce que j’ai pu observer et j’invite tout le monde à prendre le temps d’observer également ce qui les entoure. Bienvenu dans le monde de l’illusion !
Qui sont ces « êtres » qui maintiennent les autres dans l’illusion ? 3 grandes familles, les lobbys financiers, agro-alimentaires et pharmaceutiques. A la tête nous trouvons les financiers qui utilisent les deux autres pour maintenir les gens dans l’illusion. Pourquoi ces 2 familles ? D’abord l’agro-alimentaire parce que ce sont eux qui « nourrissent » tous les « pions » et pharmaceutiques parce que ce sont eux qui « maintiennent » les « pions » dépendants en ayant main mise sur leur santé.
Quelle est mon observation ? D’abord la planète, je vois une terre polluée, des eaux polluées et l’air que nous respirons également polluée. Je ne vais pas expliquer les causes de toutes ces pollutions, je les résume en disant simplement : surconsommation. L’état de la planète est désastreux, ok alors je me suis dit que nous pouvons encore changer cela et il suffit que les êtres humains changent leurs comportements. Mais là surprise ! Qu’est-ce que j’observe ? Je vois des populations entièrement endormies, se comportant comme des personnes sous influence hypnotique. D’abord vient une programmation dès le plus jeune âge dans tous les domaines, un conditionnement général et des manipulations de masse.
Résultat ? Nous trouvons des populations, quelque soit le pays, qui fonctionnent exactement de la même manière selon 3 actes : Obéir, Produire et Consommer. Ce sont tous ces pions qui errent dans le monde des illusions parce que cette poignée d’individus se nourrissent de l’énergie que les pions dégagent, l’énergie du monde de l’illusion étant l’argent.
Comment est maintenue l’illusion ? Tout d’abord en maintenant les pions dans l’ignorance, car si ce dernier prenait conscience de ce qu’il est réellement il ne serait plus manipulable. Ensuite maintenir l’idée que les pions ne sont pas responsables de leurs actes et qu’ils doivent s’en remettre à ceux qui nous gouvernent. L’exemple de Jésus Christ est le plus parlant, pour voir ce que l’on fait à ceux qui osent dénoncer ces diverses manipulations. Et enfin rendre les pions dépendants en les « sous-alimentant » ce qui les maintient dans un état de santé « faible ». Sous-alimentés en produisant des aliments industriels dénaturés et entièrement chimique, ce qui affaiblit les « pions » et vient ensuite, tel un sauveur du peuple, le lobby pharmaceutique qui vend les « produits miracles » en parlant de « guérison ». Au risque de choquer, nous ne vivons pas plus longtemps mais grâce à tous « nos bienfaiteurs » nous mourrons plus longtemps. Le temps pour eux de remplir leurs coffres bien gardés dans les banques.
Tout cela pour vous situer l’état actuel, le labyrinthe de l’illusion dans lequel la majorité des êtres tournent en rond et restent ainsi sur la même case. Alors que faut-il faire ? Voilà une direction à suivre. Retrouvez la vue, prenez conscience de l’endroit dans lequel vous vous trouvez, sortez de l’ignorance et redécouvrez ce que vous êtes et comment vous fonctionnez réellement et vos liens qui vous maintiennent à vos geôliers, telle une marionnette, disparaitront d’eux-mêmes et vous serez libre, en bonne santé et heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: lettre ouverte   Mer 10 Juil - 19:53

Oui, c'est ce qu'on appelle l'idéologie matérialiste individualiste consumériste. Mais il existe aussi d'autres idéologies destructrices qui gagnent du terrain en Europe, par exemple l'islamisme.

On pourrait ajouter aussi le libéralisme économique allié au libéralisme des mœurs (culturel et libertaire), véhiculé par la gauche essentiellement mais aussi une grande partie de la droite. Un philosophe de Montpellier est un des rares à dénoncer cela (jamais invité à la télé) : Jean-Claude Michéa. Je conseille ses livres.



 

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
libertao



Nombre de messages : 23
Localisation : itinerant
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: lettre ouverte   Ven 12 Juil - 9:37

merci Lu Yi pour cette info. Je ne connaissais pas ce philosophe et toutes ces idéologies que tu cites.
Si je parle de tout cela à travers ces lettres ouvertes, sur un forum "taoïste" c'est pour essayer d'amener les "participants" à sortir de ce "mental" qui se pose des questions et qui se répond lui-même.

Je ne fait qu'exprimer des faits sans y mettre une étiquette (liberalisme, anarchisme...) qui nous maintiendrait de nouveau dans ce mental.

Pour revenir au Tao, de manière plus directe, parce que je ne l'avais pas quitté, bien au contraire :

Lire, chercher à comprendre le Tao Te King pendant des années, pouvoir l'expliquer ne peut pas mener à l'éveil, vous serez capables d'interprêter tel ou tel passage, mais cela ne voudra pas dire que vous en aurez la connaissance (l'expérience).

Vous ne pouvez atteindre l'éveil en vous focalisant sur "l'invisible" vous ne ferez que nourrir votre égo, vous deviendrez des "spécialistes" aux yeux des néophites mais vous vous éloignerez de l'éveil.

Votre corps en est la porte d'entrée, seul votre corps vit ici et maintenant, prenez en soin, purifiez le par l'alimentation, le souffle, l'énergie et l'amour et alors l'éveil apparaitra.

libertao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: lettre ouverte   Ven 12 Juil - 11:24

libertao a écrit:

Lire,  chercher à comprendre le Tao Te King pendant des années, pouvoir l'expliquer  ne peut pas mener à l'éveil, vous  serez capables d'interprêter tel ou tel passage, mais cela ne voudra pas dire que vous en aurez la connaissance (l'expérience).
Merci libertao pour toutes ces réflexions intéressantes.
En effet, les écrits de Lao Tseu sont la résultante de l'action du Tao à travers lui, dans le non-agir, et non l'inverse. Mais si, lorsqu'on le lit, et on en ressent intuitivement la pertinence, cela nous met sur la Voie. On a l'impression de toucher du doigt l'essentiel et certaines barrières commencent à tomber.

On pourrait lire la Tao Te king comme une forme de méditation. Je pense à la pratique de la lectio divina dans le monachisme catholique : c'est une forme de contemplation plus que de réflexion d'un passage très bref de l'Ecriture.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: lettre ouverte   

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre ouverte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Forum libre 道德經-
Sauter vers: