Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dondrup Dorje

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Dondrup Dorje   Mer 3 Juil - 8:09

Dans un autre sujet, nous avions déjà discuté du lama Dondrup dorje (ex-sifu Yeung) qui projette ses adversaires à distance sans les toucher.

J'ai trouvé une vidéo dans laquelle il explique en anglais les conditions pour atteindre ce résultat :

http://www.pathgate.org/pathgate-theatre/234-martial-arts-theatre-film-clips.html

Ouvrir la vidéo de 1997 : Lama Dondrup Dorje gives a Discourse on the Heart Sutra Through the Manifestation Of Classical Qigong Practice.

Je traduis en français quelques passages :

Le vide est comme la plénitude.

Etre comme un grain de sel qui se dissout dans un verre d'eau. Il devient une part de toute l'eau.

Je deviens lui et je peux jouer avec son énergie.

Je l'accueille et désire une relation d'amitié avec lui.

Je désire devenir lui.

Il n'y a rien à faire à l'extérieur (les gestes sont inutiles). Vous pouvez aussi simplement souffler.

Je peux provoquer une expansion de son énergie, ou condenser son énergie.

Il faut un esprit pur, une intention pure.

Rien n'est solide, le monde est illusion, la souffrance n'existe pas.

Agissez avec votre cœur et votre esprit à 100 %.

Comprendre l'énergie en terme de relation avec elle.

Comprendre la nature et comment devenir une partie d'elle.

Un point important : la sincérité.

Dernière édition par Lu Yi le Jeu 15 Aoû - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Dondrup Dorje   Jeu 8 Aoû - 21:02

Et là il explique les quatre étapes pour la projection du Qi :

The development of energy projection in martial art practice can be summarised into four progressive stages. They are:

Fa Li : deployment of sinew power derived from the gross physical plane of vigorous muscle contraction;

Fa Jing : projection of vibrational power that arises from the ching plane [the plane of primordial essence] of the lower dan tien through integrating the wei qi [protective energy] with the triangulated action of tendons, ligaments and a relaxed yet properly aligned physio-skeletal structure;

Fa Qi : projection of a more subtle, more penetrating vibrational energy that arises from the qi plane of the middle dan tien through extending the influence of ying qi [nourishing energy] that could either disable the energetic structure of an attacker or effect healing to a patient;

Fa Shen : the projection of the subtlest of all human energies that arises from the refinement of shian tian qi [pre-heavenly energy] and hou tian qi [post-heavenly energy] into the pure awareness of ling qi [spiritual essence] at the shen plane [spiritual plane] of the upper dan tien and through which the influence of the resulting harmonisation of the energies of Heaven, Earth and Man can effect changes to transform the physical, mental, emotional and energetic structures of both the tangible and intangible.

On the subject of developing true martial art skill, Grandmaster Wang Xiang Zhai, the founder of Yi Quan had this advice to his disciples:

"A big movement is not as effective as a small movement, a small movement is not as effective as the appearance of no movement, it is the presence of movement within the appearance of no movement that is the real movement."

Likewise, Fa Li (big movement) is not as effective as Fa Jing (small movement), Fa Jing is not as effective as Fa Qi (even smaller to no movement), and Fa Qi is not as effective as Fa Shen (no movement).

Dondrup Dorje
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1