Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chapitre 29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Chapitre 29   Sam 4 Aoû - 11:03

Celui qui voudrait obtenir l'Empire pour le façonner, je vois qu'il n'y réussirait pas.
L'Empire étant une réalité spirituelle, on ne peut le modeler.
Ceux qui veulent le façonner le ruinent, ceux qui veulent le saisir le perdent.

En effet, parmi les êtres, les uns vont de l'avant, d'autres suivent;
Certains aspirent, d'autres soufflent;
Certains sont vigoureux, d'autres débiles;
Les uns détruisent, les autres consolident.

C'est pourquoi le Saint-Homme proscrit seulement les excès dans la jouissance, l'ambition et le luxe.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: La forme de l'Univers   Ven 21 Nov - 21:57

Salut la vaste compagnie,



elephant Comment pourrait-on obtenir l'Empire (l'Univers) ? Comment pourrait-on façonner l'Empire ? Pour l'homme ordinaire, ces simples questions n'ont pas de sens. Cependant Lao Tseu n'est pas un homme ordinaire, vous l'aurez compris. Il est en contact tellement intime avec son "corps universel", il s'est tellement soumis à l'Univers, que l'Univers s'en remet à son jugement, et donc, l'un et l'autre en osmose s'interrogent sur l'orientation à prendre pour l'avenir. Il se questionne bien sûr à son humble échelle d'homme. Mais ce que nous dit le vieux sage, c'est que même celà est impossible tant la force du retour à l'équilibre du Tao gouverne le monde.

elephant L'Empire étant une réalité spirituelle, on ne peut le modeler.

Lorsque je lis cette phrase, je m'interoge. Oh que je m'interroge !
Lorsque l'on perçoit son instinct, puis l'Esprit des dix milles êtres, et commandant tout celà, l'Esprit Universel, on ne peut douter de la nature spirituelle de ce qui nous entoure, et de nous-même d'ailleurs. Mais je ne peut m'empêcher de me demander, si au fond, les choses ne sont pas infiniment plus simples. La loi du Tao est celle du retour à l'équilbre. C'est elle qui crée le bien par rapport au mal, c'est elle qui crée l'intelligent par rapport au stupide, elle qui crée le beau par rapport au laid. Le vide au fond de la vallée, ne serait-il pas l'Esprit par rapport au Néant qu'il est aussi ? Qui peut modeler le vide ?

elephant Ainsi, conscient de la nature de l'Univers, le Saint homme proscrit les excés, en tout cas ceux qui vont dans le sens de l'appropriation personnelle, et non du partage. C'est le cas de l'ambition, de la jouissance, et du luxe.

elephant Alors pourquoi est-on inlassablement tentés de sombrer dans ces excés ?
Lao Tseu donne une explication dés le premier chapitre introduisant le Tao:
Ainsi, un Non-désir éternel représente son essence, et par un Désir éternel il manifeste une limite.
En effet tous ces désirs poussés à l'extrême constituent des excès, des vices. On peut se demander pourquoi, cependant, il faut privilégier le Non Désir au Désir éternel, car sans ce Désir éternel, il n'y aurait pas de monde manifesté. En réalité, le Non Désir permet de se centrer sur la réalité intime de son existance, tandisque le Désir Eternel, peut nous entrainer vers les pentes vicieuses que sont le vol, la violence, le viol, l' addiction, la destruction, le crime, la suffisance, la dictature. Il y a milles façons de se perdre dans les vices du désir, chaque chemin inverse correspond à une vertu, mais une seule vertu vénérée est un nouvel excès, un nouveau vice. C'est pourquoi il n'existe qu'une seule Vertu, celle du retour à l'équilibre, celle du centrage, celle qui correspond à la voie du Tao. Cependant le Saint Homme n'en oublie pas pour autant la beauté du Désir éternel. Il ne faut pas oublier que le Tout (l'Univers) est seul. Oh combien profonde doit être sa solitude... Indifférencié, sa solitude n'à d'égal que sa plénitude, son énorme potentiel. Ce potentiel aimerait, comme nous le désirons nous-même, rencontrer l'âme soeur. Annimé d'un déséquilibre Yang, la conscience de l'Univers part à l'aventure dans le vide espérant découvrir autre chose que lui-même, et il fond sur le premier Yin rencontré. Mais si ce Yin n'équilibre pas son Yang, la déception de l'incomplétude envahit la conscience aventureuse. C'est ce qui se passe tous les jours dans l'Univers, à travers nous, les êtres, les végéteaux, et sans doute à un autre niveau, la matière et le vide. Cependant, tout fait parti du tout, on ne peut donc rejeter du revers de la main, les violeurs, les criminels, les drogués, les dictateurs... Il nous faut avoir la force de les acceuillir, il nous faut réhabiliter le Diable. Car ce n'est que la tentation qui nait de ce désir de l'autre. La tentation n'est pas mauvaise en soi, c'est elle l'élan vital, l'étincelle de la vie. Mais il faut la modérer. Si Lao Tseu va jusqu'à supprimer la tentation, le désir, c'est parcequ'il a compris l'absolu plénitude de l'état originel, et qu'il sait que même la mort ne peut atteindre cette plénitude. Mais il ne renie pas pour autant la vie, non pas la sienne propre, car lui s'efface, mais celle de l'Univers qui vit à travers lui. Et l'Univers, lui n'oublie pas qu'il est aussi le mal, le Diable. Aussi, Lao Tseu sait que seule sa nature Universelle est capable d'adoucir ce mal, de réunir et non de séparer. Lorsque cette alchimie harmonieuse s'opère entre le bien et le mal entre les deux parties de l'indifférencié, Yin/Yang, cela porte un nom, cela s'appelle l'amour. C'est ce dont notre être est capable lorsqu'il est libéré de son Ego. C'est l'enseignement du vieux sage.

: bravo : : :bienmal: : ange cat I love you affraid albino : :mdr: : : :boulot: : : levitation : :prière: : lol! : bravo :
A bientôt, chers amis. flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

avatar

Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Chapitre 29   Sam 20 Avr - 17:27

Facebook Tao Te King version française
28 mars
VINGT NEUVIEME VERSET DU TAO TE KING :

Certaines personnes ont un grand désir de régner sur le monde entier, et elles essaient de réussir dans cette aspiration.

Je ne vois pas comment cela peut être possible, puisque le monde est un récipient du merveilleux, invincible Tao!

Et personne ne peut régner sur Tao!

Celui, qui aspire à cela, échouera certainement!

Chacun a le choix: de sʹopposer au flot harmonieux des événements ou de le suivre.

Le premier lutte et perd de la force; le second s’épanouit dans l’harmonie et se renforce.

Le sage nʹaspire jamais au pouvoir, à la surabondance, au luxe, à la prodigalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chapitre 29   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 29
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Tao Te King-
Sauter vers: