Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king?   Dim 30 Juin - 19:11

Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king sur internet?

Cette question aussi s'annule d'elle-même?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Lu Yi

MessageSujet: Re: Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king?   Lun 1 Juil - 6:42

On est bien obligé d'accepter les réponses libres aussi Wink 

Bonne journée sunny 

David

MessageSujet: Re: Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king?   Dim 7 Juil - 2:42

Questions taoïstes = réponses taoïstes.

N'en déplaise.

Si les avis contradictoires vous déplaisent, il est inutile de s'inscrire sur un espace d'échange public, où, forcément, vous recevrez des avis divergents de vos opinions personnelles - n'est-ce pas là le but d'une plateforme d'échange et libre expression ?

Concernant l'histoire des questions s'annulant d'elles-mêmes, c'est une réponse purement taoïste. Au lieu d'en tirer du mépris, tirez-en les leçons - et surtout de la graine.

Pourquoi les questions sont-elles caduques ?

Tout simplement parce que lorsque l'on a compris le taoïsme (et non le Tao, impossible), on comprend bien tout le sens des pseudo-paradoxes parfaitement naturels, donc des oppositions, de la dualité intrinsèque, et de la complémentarité de deux avis caducs inhérents à tout taoïste philosophique n'entrant pas dans le cadre du daojiao (branche séculaire).

J'ai 10 ans d'étude taoïste derrière moi et je me pose encore des questions. Comme tout le monde. Benoît St-Girons fut mon mentor à ce niveau-là. Concernant les questions que vous vous posez, elles sont parfaitement légitimes. Sur une plateforme d'échange(s), il est normal que vous receviez l'avis de membres plus avancés que d'autres. Et d'autres moins avancés.

Par exemple, sur la question de "Tuer", grâce à ce forum, je ne me pose même plus la question. Par contre, la question d'une éventuelle intégrité physique (matérielle) du Tao me hante, tout comme elle hante les philosophes depuis la nuit des temps. On ne peut donc pas répondre à tout. Nos avis sont à prendre comme à laisser, donc si vous jugez que des avis sont à jeter à la poubelle, inutile d'étudier le taoïsme.

Lao-tseu vous aurait certainement répondu la même chose - et certainement de manière extrêmement virulente (Brice de Nice ancestral). Voire même aucune réponse tellement le sujet de ce fil est égocentrique et posé sous le coup de l'impulsivité.
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king?   Dim 7 Juil - 6:36

"L'échange, ce n'est pas un jugement."

Ne trouvez pas frappant, que certaines réponses sont souvent des jugements?

Alors que nous parlons ici de Tao Te King et de sagesse, pourquoi certains répondent d'une manière orgueilleuse et de juge suprême?

Pourquoi les mots utilisés sur ce forum et de ce post seront le fruit d'une analyse afin d'émettre un jugement de personnes d'une soit-disant sagesse supérieure doté d'une raison supérieure? pour lui coller une image, lui c'est un anarchiste, lui un mauvais taoïste, ou un bon taoïste, qu'il est interdit de dire "je" car c'est "l'égo" qui se manifeste, qu'on ne doit pas mettre une image de son corps physique car c'est une démonstration physique de notre "égo", ou de ses tatouages signe de son impureté et de surestime de son égo...

L'orgueil fait-il parti de la Sagesse?

Je commence à comprendre pourquoi les maitres choisissez leurs élèves. Merci de cet enseignement à l'insu de ton plein gré David. ^^ (ne le prends pas mal tu m'as bien fait réfléchir et méditer, et pour ça je te remercie.)

De toutes façon à partir que nous utilisons des mots, nous sommes ici, tous dans un débat de raison (avec la manifestation obligatoire de l'égo), hors la sagesse et là je crois qu'on est tous d'accord pour ressentir que la sagesse est dans le silence par l'acceptation du néant et la pureté du coeur.

Alors vient cette question naturelle : Devons nous continuer à débattre et à  échanger sur ce forum pour parler de ce qui ne peut être expliqué?

Dernière édition par AdepteTao le Lun 8 Juil - 15:23, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
David

MessageSujet: Re: Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king?   Lun 8 Juil - 12:37

AdepteTao a écrit:
Devons nous continuer à débattre et à  échanger sur ce forum pour parler de ce qui ne peut être expliquer?
Devons-nous continuer à débattre et échanger sur un forum parlant de Dieu car il ne peut être expliqué ?

Bonne journée,

D.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king?   

Pourquoi poser des posts sur le forum libre du tao Te king?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1