Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Lun 24 Juin - 15:55

Bon comme j'ai ouvert un sujet sur la mort, pour équilibrer tout ça j'ouvre un post sur trouver l'Amour pour les Taoïstes philosophiques.

Suivre la voie du coeur nous amène t-elle à un amour réciproque?

Pensez vous que les Taoïstes philosophiques ont plus d'atomes crochus pour augmenter leur chances de trouver l'Amour réciproque?
Je pose cette question car je pense que si l'on a le même état d'esprit, nous pouvons avoir une chance de trouver l'amour réel réciproque. Pas facile à trouver n'est-ce pas?

D'ailleurs pour l'instant sur ce forum je remarque qu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes. N'est-ce pas le signe que la sagesse est masculine? lol!
Je plaisante, Mesdames Mesdemoiselles je vous trouve souvent plus sages que nous les messieurs néanmoins j'observe que les nouvelles générations, avec votre égalité des sexes, vous perdez de la sagesse.

Bon en compensation, grâce au mariage pour tous, on peut se marier entre personnes du même sexe. Donc plus aucun problèmes à rencontrer l'Amour ici! Laughing

Sinon existe-t-il une cérémonie de mariage pour les Taoïstes philosophiques?
Bon les religieux là pas de problème on sait que ça existe.
D'ailleurs à ce sujet, est-ce que un ou une Taoïste pratiquant(e) peut il (elle) se marier avec un non Taoïste? (qu'il ou quelle soit athé(e) ou pratiquant(e) d'une autre religion.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Lu Yi

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Jeu 27 Juin - 9:25

Il existe aussi des moines et des moniales taoïstes qui ont fait vœux de célibat (ou chasteté), non ? Very Happy

Pour le reste je n'ai pas d'avis car l'union amoureuse reste un mystère pour moi. scratch
J'ai vécu quelques années avec une femme sans être marié. Et je suis seul depuis longtemps car pas trouvé de femme sur la même longueur d'ondes. Rolling Eyes

AdepteTao

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Jeu 27 Juin - 20:26

Lu Yi peut-être jusqu'à présent tout simplement tu n'as pas rencontré celle qui te complète et l'amour réciproque. Peut-être et je te le souhaite que la voie te prépare une heureuse surprise.
Néanmoins je m'apperçois pour qu'un couple marche il faut être à peu près dans un même état d'esprit pour garder ensemble la même direction. C'est pour cela Lu Yi que les taoïstes philosophiques français doivent se regrouper afin de renouveler l'espèce des Taoïstes philosophiques comme nous 2! lol!Razz Laughing

En tout cas suivre la voie du coeur dans le Taoïsme c'est important. Bon maintenant il faut que ça soit réciproque et c'est ça, c'est ça le plus dur!!!

Mais bon sur ce sujet je reconnais moi aussi être dans le mystère donc je n'ai pas grand chose à t'apprendre. scratch

D'ailleurs pourquoi notre grand Lao Tseu n'évoque t-il pas ce sujet dans le Tao Te King????

Est-ce un signe de sagesse de ne pas trop parler d'Amour?

Est-ce que le couple humain est naturel? Je dis cela car vu le nombre de couples qui se séparent, on peut légitimement se poser cette question.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Lu Yi

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Jeu 27 Juin - 21:58

AdepteTao a écrit:
C'est pour cela Lu Yi que les taoïstes philosophiques français doivent se regrouper afin de renouveler l'espèce des Taoïstes philosophiques comme nous 2! lol!Razz:lol:
Oui, bonne idée ! bisousqueen(le seul smiley féminin à disposition)

AdepteTao

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Ven 28 Juin - 6:13

Bon Lu Yi désespère pas si on n'en trouve pas on peut toujours se marier tous les deux aujourd'hui en été 2013 c'est possible! lol!SmileLaughing

Plus sérieusement j'espère que d'autres membres répondront à nos interrogations sur ce grand sujet l'Amour. amour

Je repose donc mes questions :

Pensez vous que les Taoïstes philosophiques ont plus d'atomes crochus pour augmenter leur chances de trouver l'Amour réciproque?

D'ailleurs à ce sujet, est-ce que un ou une Taoïste pratiquant(e) peut il (elle) se marier avec un non Taoïste? (qu'il ou quelle soit athé(e) ou pratiquant(e) d'une autre religion.)

D'ailleurs pourquoi notre grand Lao Tseu n'évoque t-il pas ce sujet dans le Tao Te King????

Est-ce que le couple humain est naturel? Je dis cela car vu le nombre de couples qui se séparent, on peut légitimement se poser cette question.
David

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Dim 30 Juin - 1:45

Les questions s'annulent d'elles-mêmes.
AdepteTao

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Dim 30 Juin - 6:56

Merci M. David d'être là vous éclairez ma voie.

Lu Yi tu peux fermer ce forum M. David a parlé, nous n'avons plus rien à apprendre du Tao et de tous les problèmes que nous rencontrons. ^^
Lu Yi

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Dim 30 Juin - 8:48

David a écrit:
Les questions s'annulent d'elles-mêmes.
Réponse taoïste. Very Happy 

Mais si AdepteTao se pose ces questions c'est qu'il y a une souffrance derrière. Et ces questions sont légitimes.
Je pense que si Lao tseu n'en a pas parlé c'est parce que ce n'est pas son sujet.

Et si on considère que l'amour est une forme d'attachement, on peut comprendre que ce n'est pas là qu'on trouvera le Tao.

David

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Sam 6 Juil - 3:31

AdepteTao, calme-toi.

Lao-Tseu t'aurait répondu dans le même sens, avec un discours certes plus profond, plus construit, plus élaboré, mais identique sur le fond : l'amour n'est pas le sujet du Tao. Même si c'en est une de ses infinies manifestations à travers la complexité de l'humain.

Enfin, quand je dis que Le Vieux Maître t'aurait répondu... déjà c'est même pas sûr qu'il réponde, ensuite s'il avait répondu, c'eut été pareil : quelques mots annulant toutes les questions.

AdepteTao a écrit:
Dans l'absolu, non. Regarde Jésus.

Citation :
Non. Taoïste philosophique, en soi, n'a pas de sens - car c'est se raccrocher à la branche non-religieuse - séculaire - du taoïsme, et nous-mêmes sommes divisés dans nos interprétations.

C'est comme si on demandait : "est-ce qu'un nihiliste ou un réaliste a plus d'atomes crochus pour augmenter ses chances de trouver l'amour réciproque".

Je note que tu utilises le mot "amour" avec une majuscule, là encore il y a peut-être nuance.

Citation :
Une fois encore, non.

La religion et la philosophie sont deux choses séparées, bien qu'une certaine philo fasse partie de la religion.

Être philosophe, taoïste ou antihumaniste, nihiliste, etc, n'a rien à voir avec l'adoption d'une quelconque religion soumise à un rite particulier, un mariage selon l'islam, la chrétienté, le judaïsme, etc.

Citation :
Encore une chance ! Ou pas...

Je suis chrétien de culture, et me rends souvent à l'Eglise. Ca ne m'empêche pas d'être taoïste. Et encore, là, c'est faire preuve de trop d'ego.

Citation :
Premièrement parce que d'une part, il n'en a strictement rien à foutre, certainement, ensuite parce que le concept même du mariage va à l'encontre du cadre philo "daojia" (et pas daojiao, cadre religieux). Et même dans le principe religieux, le mariage est en quelque sorte inverse à la philosophie initiale.

Citation :
Ni l'un, ni l'autre.

L'amour est humain, et le Tao est une manifestation de l'humain.

Ne pas trop parler d'amour est inverse à sa manifestation, en parler est une preuve d'ego. Donc c'est caduc. Ca s'annule. Question insoluble.

Citation :
Ca relève de l'humanisme, pas du Tao-te-king. Mais pour répondre à ta question : oui. Puisque, l'humain étant issu du Tao, ses sentiments, ses attachements aussi (intrinsèques). Donc son génome, ses fibres, ce qu'il y a de plus spirituel en lui, sa part biologique mais aussi spirituelle et sentimentale.

Sans me poser en juge : oui.

Pour les couples qui se séparent, là aussi ça relève de l'être humain ;) donc de ses sentiments. Issus de quoi ? ;)

Citation :
Lu Yi tu peux fermer ce forum M. David a parlé, nous n'avons plus rien à apprendre du Tao et de tous les problèmes que nous rencontrons. ^^
Nous n'avons rien à apprendre du Tao. Lorsque tu auras compris cela, tu ne te poseras plus aucune question.

Il y a 10 ans lors de mes débuts dans le taoïsme, moi aussi je me posais des questions similaires. Puis des sages m'ont amené à comprendre qu'il n'y a rien à rechercher. Ce fut difficile pour moi. Mais après une longue introspection, j'ai fini par comprendre. Et même en ayant compris, je reste ignorant.

Bonne journée,

Dav
Li Tian Long

MessageSujet: le temps de l'amour   Jeu 9 Avr - 15:16

Le livre sur la sexualité taoïste indique que les tigresse blanche couchaient avec leur dragon de Jade 3 ans, au bout de trois ans soit chacun repartait de son côté, soit se redonnait 3 ans de relations.

Je me suis dis en pensant à mon ex femme que j'avais du faire 3 cycles de 3 ans, je pense qu'il y a donc des cycles que nous ignorons et que ces cycles révolu on se sépare ou on arrive à une autre phase de relation (platonisme, amitiés, libertinage)

je ne me pose pas de question morale, le tout étant de ne pas forcer les choses à durer ou à se déchirer...

wu wei quand tu nous tiens Surprised
Boréale

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   Ven 10 Avr - 1:12

Je crois que l'amour auquel on fait référence dans ce post est trop catégorisé, nommé, défini, et c'est pourquoi il s'effrite. L'amour pour plusieurs c'est toi + moi et la plupart du reste dois demeurer exclu. Une dualité qui ne peut perdurer bien longtemps, puisque tout est inter-relié.

J'ai cru à l'amour, puis j'ai perdu confiance, puis j'ai encore été attirée dans ses filets, pour être souvent déçue...
mais au final, tout ça ne sont que des expériences. On expérimente l'euphorie, puis la souffrance profonde, et le cycle recommence. je suis de celles qui croient qu'on rencontre et on s'attache aux gens qui nous forceront à mieux se connaitre, à mieux comprendre le Soi véritable. Quand un enseignement est complétée pour les 2 intéressés, il devrait être naturel de se dire au revoir et c'est ce vers quoi on est attiré. Mais on s'attache à nos acquis et il est socialement mal vu de mettre fin à une relation, alors on résiste et la souffrance se décuple.

Je pense avoir rencontré l'âme soeur. Il ne s'adonne à aucun quête spirituelle, il ne médite jamais, mais c'est l'homme le plus intuitif et sage que j'aie rencontré. Son égo ne le manipule pas, il accueille ce qui va et qui vient avec sérénité. Il n'accuse personne des souffrances qui peuvent l'accabler. Bien sur nous rencontrons des défis comme tous les couples, mais sa façon d'être naturelle et ma quête spirituelle nous permettent de les relever avec complicité. Nous cultivons la satisfaction de ce qui est, chacun à notre manière. Est-ce que ça durera comme dans les contes de fées ? On s'en fout: on vit le moment présent à sa pleine valeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique   

Trouver l'âme soeur pour un(e) Taoïste philosophique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1