Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Funérailles pour un Taoïste philosophique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Funérailles pour un Taoïste philosophique   Lun 24 Juin - 15:40

Sujet pas très marrant je sais, mais la mort fait parti de la vie du taoïste et également des autres hommes. (même pour ceux qui ne veulent pas la voir, elle existe, elle est présente chaque jour de nos vies, plus ou moins proche de notre nombril. Regardez les infos, il y en a toujours au moins 1!)

J'ai ouvert ce post après avoir parlé de mes tatouages du symbole chinois Tao et le symbole du taijistu. En effet, en France, le Taoïsme religieux ou philosophique est très peu répondu néanmoins pour tous ceux qui sont dans la pratique quotidienne Taoïste quelque soit leur école, ou leur manière de penser, je souhaiterai avoir les réponses à ces questions :

Comment se passe le rite funéraire du Taoïste philosophique?
Faut-il obligatoirement un prêtre ou un Maître du Tao?
Crémation ou Inhumation?

Merci de s'intéresser ou de pratiquer le Taoisme depuis longtemps pour répondre à ces questions.

Ma messagerie privée est ouverte si quelqu'un d'entre vous à les réponses mais ne souhaitent pas les communiquer en public.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Lu Yi

MessageSujet: Re: Funérailles pour un Taoïste philosophique   Jeu 27 Juin - 9:20

Je ne connais pas les rites de la religion taoïste, mais je ne crois pas qu'ils nous parleraient à nous occidentaux.

Le maître de mon maître, à un âge avancé, est parti finir sa vie dans les montagnes de Taiwan. Personne ne l'a jamais retrouvé.

Mon avis personnel : la mode en France depuis 10 ans est la crémation. C'est aussi parce que la technique le permet depuis peu. Je me pose la question depuis quelques temps. Pour moi même je préférerai l'enterrement dans une tombe classique. Cela me semble plus naturel que le corps disparaissent progressivement.

L'idéal serait de disparaître comme les immortels taoïstes, ou comme ces bouddhistes tibétains évaporés dans un corps d'arc-en-ciel (le corps physique ayant disparu), ou plus près de notre culture, comme Jésus Christ.
Mais cela ne se décide pas.

Je crois aussi que des reliques ou des restes de corps peuvent faire des miracles et être le signe d'un au-delà.

Voilà, la question reste ouverte... What a Face

David

MessageSujet: Re: Funérailles pour un Taoïste philosophique   Dim 30 Juin - 1:42

Le vrai taoïste suit sa nature. Et il meurt avec cette nature.

Donc ces histoires de crémation, d'enterrements, et blablabla, ça n'a aucun sens.

Premièrement le taoïste s'en fout d'être mis à l'honneur par funérailles (aucun sens), secondement le rite en lui-même n'a pas de sens non plus : nous ne sommes que des êtres humains, faits pour vivre dans la nature, et mourir dans la nature.

L'éternel problème est l'ego.

De mon côté, je serais honoré de mourir au nom de mes idéologies militaires, d'être enterré aux côtés d'anciens soldats, de vétérans, et recevoir les honneurs de la guerre, sur mon cercueil ou mes cendres. Avec le prêtre sur le côté, un éloge à l'Eglise avec les généraux, etc.

Mais NON : le vrai taoïste s'en fout de ça. Car pour lui... ne compte que le Tao.

Qui est indifférent.
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Funérailles pour un Taoïste philosophique   Dim 30 Juin - 7:00

Je ne suis pas d'accord avec vous M. David, car sinon on ferme ce forum de ce pas si on ne peut même plus poser de questions alors que la seule réponse c'est :

selon M. David le vrai Taoïste s'en fout de ça, du blabla ou de tout, car pour lui ne compte que le Tao.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Lu Yi

MessageSujet: Re: Funérailles pour un Taoïste philosophique   Dim 30 Juin - 8:32

David a écrit:
Donc ces histoires de crémation, d'enterrements, et blablabla, ça n'a aucun sens.
Oui dans l'absolu, mais dans le réel on devra prendre nos responsabilités.

Je pense aux proches, aux enfants d'une mère disparu, aux parents d'un enfant disparu. C'est une grande souffrance et il est important pour eux de faire le deuil. Un dernier hommage (et les religions le font très bien) me semble important pour cet amour blessé, pour ce vide douloureux.

Et puis il y a le côté pratique. On ne peut pas laisser un corps se décomposer n'importe où, n'importe comment. La famille est obligé de prévoir des funérailles, et cela a un coût en plus. (et c'est la loi).

David

MessageSujet: Re: Funérailles pour un Taoïste philosophique   Sam 6 Juil - 4:05

Louis... faire le deuil, souffrir, amour blessé...

De Lie-Tseu :
Citation :
Parmi les gens de Wei vivait un homme du nom de Wou de Tong-men. La mort de son fils ne l'affligea en aucune façon. L'intendant de sa maison lui dit : "Nulle part dans le monde, on ne trouverait personne qui aimât autant que vous votre fils et, maintenant qu'il est mort, vous n'en ressentez aucune tristesse. Est-ce possible ?" Wou de Tong-men dit : "Il y eut un temps où je n'avais pas de fils : à cette époque, je ne ressentais aucune tristesse. Maintenant mon fils est mort : je suis revenu de nouveau au temps où je n'avais pas d'enfant. Pourquoi serais-je triste ?
Voilà le bon exemple (si tant est que l'on y parvienne...)

Louis a écrit:
Et puis il y a le côté pratique.
Oui.

Mais pour un taoïste, un enterrement basique suffit, sans rites particuliers, dès lors qu'il a vécu dans une société dite moderne (actuelle) où c'est la loi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Funérailles pour un Taoïste philosophique   

Funérailles pour un Taoïste philosophique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1