Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

trombinoscope du forum du Tao Te King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: trombinoscope du forum du Tao Te King   Mar 11 Juin - 11:37

Allez on montre nos jolis visages histoire de mettre des visages à nos pseudos!

Je franchis ce pas!

Voici moi Adepte Tao. Je suis en pleine séance de Yi jing avec une amie! (recueil des changements)

Je vais voir prochainement pour me faire des tatouages sur mes avants bras de l'hexagrame du tao et du symbole du taijitu. Si je les fais je vous les montrerai en photos.

J'ai hâte de voir Lu Yi, je suis sûre qu'il a une très longue barbe blanche. Ainsi que tous les autres membres.

Dernière édition par AdepteTao le Ven 14 Juin - 5:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Libre Penseur

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Jeu 13 Juin - 22:20

Bonne idée ! Aller je me (re)montre :

Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Lu Yi

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Ven 14 Juin - 7:50

Je n'ai pas d'appareil photo dans mon ermitage. What a Face et puis je ne suis pas photogénique.
Voilà ce que j'ai trouvé, ça date de 10 ans :

AdepteTao

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Sam 15 Juin - 8:40

Lu Yi , la barbe je l'avais deviné elle état bien blanche! Depuis 10 ans, elle a dû bien poussé!

Elle doit faire 3 m de long depuis le temps. 

Peut-être que ta barbe est comme ta sagesse, elle progresse avec le temps.

Je vois Lu Yi que tu es en pleine séance de Tai Ji Quan si je ne me  trompe pas.

J'en fais également et c'est super comme art martial interne!

LibrePenseur je trouve que tu as le rap dans la peau ça se sent bien dans ta photo.

Enfin c'est sympa qu'on puisse mettre des visages à nos pseudos, ça donne un côté plus humain à ce magnifique forum.

Allez les autres membres on franchi le pas!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Libre Penseur

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Mer 19 Juin - 17:12

Entièrement d'accord avec toi adeptetao,puis ca facilitera la rencontre. Very Happy
AdepteTao

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Dim 23 Juin - 20:35

Mes 2 tatouages effectués par merries Melody à Torreilles dans les pyrénées-orientales.
Mon avant bras gauche le symbole chinois du Tao, mon avant bras droit le symbole du Taijitsu. Merci beaucoup Melody une vraie Tatoueuse dans l'âme.

Dernière édition par AdepteTao le Dim 30 Juin - 20:10, édité 1 fois
Libre Penseur

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Dim 23 Juin - 21:50

En effet un vrai adepte !

Les tatouages ne vont pas a l'encontre de la pureté ? Rolling Eyes
AdepteTao

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Lun 24 Juin - 15:15

Alors concernant le Tatouage :

DEFINITION:

Le mot tatouage tire son origine du tahitien "TA-TU" qui dérive lui-même de l'expression "TA-ATOUAS", composée de "TA" (dessin) et "ATOUAS" (esprit). En effet, les indigènes marquaient ainsi leur corps afin de se concilier les grâces, la protection et les faveurs de leur esprit. La pratique du tatouage, qui remonte aux temps préhistoriques, représente une forme de décoration permanente qui est une façon d’exprimer son individualité et son identité, plus récemment, une forme de maquillage permanent pour les femmes. Pendant le tatouage, le praticien dépose des pigments dans la peau à une profondeur de 1 à 2 millimètres de manière à créer l’empreinte d’un dessin. L’artiste peut faire le dessin à la main ou, le plus souvent, il suit le modèle au pochoir qui a été copié sur la peau avant le tatouage. Le tatouage cosmétique peut être utilisé pour les paupières et les mamelons. L’appareil à tatouer électrique moderne (dermographe) fait vibrer un groupe de fines aiguilles plusieurs centaines de fois par minute, ce qui crée une série de perforations dans la peau. Les aiguilles remplies d’encre font pénétrer le pigment dans la peau. Les aiguilles pénètrent l’épiderme et atteignent le derme.

Il existe plusieurs types de tatouages :

Citation :
tatouage tribal
tatouage polynesien
tatouage asiatique
tatouage au henné...

On m'a dit qu'au japon le tatouage est très mal vu, car ceux qui ont en font sont les mafieux. Alors si quelqu'un sait le pourquoi du comment des tatouages au japon. Paradoxalement j'ai vu qu'il existait des magnifiques tatouages japonais.

Je l'ai fait principalement pour répondre à mon moi profond. Je ressens donc rester dans la pureté et au contraire j'inscris sur mon corps le symbole de mon engagement personnel pour mon dévouement dans le Tao.

J'inscris sur mon corps mon identité spirituel, je n'ai rien à cacher au monde extérieur. Je n'ai pas honte de ce que je suis. 

Le corps, l'esprit le souffle sont liés, ces tatouages à chaque fois que je les ressens, ou les vois me rappelle mon engagement personnel pour le Tao et me donne une dimension permanente en moi de mon engagement pour le Tao et la profondeur des messages du Tao Te King de Laozi.

Je ne regrette pas ce choix. Au contraire depuis je sens m'être rapproché du Tao. ça me donne même en moi une obligation de bien agir, (d'accomplir les vertus du Tao Te King et de tout faire éviter les vices et le mal) pour être digne de porter ces symboles.

Celui qui porte ces symboles, ne doit pas agir ou de non agir pour le mal, sinon quelle insulte au Tao. Bon après même si on les porte pas il faut éviter le mal quand même par ses actions ou ses non actions.

Je pense également donner un message le jour où on devra s'occuper de ma dépouille du corps physique. Et bien oui ça va à tous nous arriver, alors au moins on pourra dire que ce monsieur doit avoir une cérémonie funéraire plutôt de la lignée du Tao même si dans le sud de la France c'est très très peu répandu. Bon après il y a également la famille mais quand les testaments ne sont pas fait, c'est quelque fois un choix d'une tierce personne de la famille éloignée du véritable choix du défunt. ça je trouve que ça pose problème.

D'ailleurs sur ce sujet j'ouvrirai un post.

Concernant les personnes ignorantes du Tao, lorsqu'ils me rencontrent, c'est un moyen de discuter du Tao s'ils veulent savoir ce que ça veut dire ce symbole chinois ou le taijistu.

Selon ces personnes, je fais au ressenti, parlant plus au moins de ce qui ne peut être défini.
libertao

MessageSujet: participation au trombinoscope   Lun 24 Juin - 16:19

c'est une photo prise à mon insu mais je vous la fais partager.

libertao
Libre Penseur

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Mer 26 Juin - 19:59

Merci pour toutes ces explications dont j'ignorais tout. Very Happy
David

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Dim 30 Juin - 1:46

Le vrai taoïste n'a aucune image, et encore moins à montrer.

Là, c'est l'égarement total.

De plus, les tatouages dénaturent l'être humain. Ce qui est contre toute philosophie taoïste. Même les plus élucubrées.
AdepteTao

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Dim 30 Juin - 5:45

Alors en fonction de ce que vous dites et pour votre propre cohérence M. David il faut enlever votre photo de votre profil de ce forum.

Je ne suis pas d'accord avec vous M. David sur le sujet du tatouage et le taoïsme.

Ici nous sommes dans un forum internet, pour pouvoir échanger sur le Tao Te King, le classique de la Voie et de la Vertu. Mettre nos photos sur ce post du trombinoscope, comme dit libre penseur cela permettra de donner des visages à nos pseudonymes ou nos noms si un jour nous devons nous rencontrer physiquement. Personnellement j'ai eu cette idée  pour faire ce que j'avais fait il y a longtemps sur un autre forum car je trouve que ça donne un côté sympa et un plus à un forum. Je ne comprends pas ce côté moralisateur et de juge suprême de M.  du  David sur ce que doit être le Taoïste. Enfin peut-être que ça montre un peu les états d'esprit de certains.

Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce post, car montrer nos corps physiques ça démontre beaucoup de choses. Même si nous devons faire attention à nos égo et notre mental.

Mais le jugement de ce qui est Taoïste ou de ce qui ne l'est pas, n'est-ce pas la pire manifestation de notre égo?
Quelques soient vos défauts (et même celui de tueur) en aucun cas je ne me permettrai de juger.

Pour mes 2 tatouages, je n'ai rien  rajouter sur ce que j'ai dit au préalable sur la symbolique de mon engagement.

Merci M. David de dire ce que vous pensez, ce que vous ressentez au plus profond de vous, c'est bien de pouvoir vous exprimer librement, ici nous ne sommes pas à l'armée, vous avez raison de penser et de parler en toute liberté. Je dis cela car j'ai longtemps connu le milieu militaire. Après je reconnais aussi qu'il n'y pas que le milieu militaire où on ne peut parler librement.
J'accepte la critique car si on ne veut plus être critiqué, dans ce cas il n'y aura plus d'échanges. Alors je n'ai pas peur d'être critiqué car moi je ne prétends pas connaître la vérité ultime du Tao au contraire je n'y connais pas grand chose, j'ai tout à apprendre.  

C'est pour ça que je suis sur ce forum d'internet. Sinon je ne serais pas là. Tout en faisant attention à notre égo.

Mais ce que j'ai appris du petit peu que je connais sur le Taoïsme, qu'il y a deux parties pratiques de notre esprit : l'une planifie c'est le mental ou l'esprit cognitif, l'autre agit, c'est la force de passage  l'action. Même en cherchant le vide ou la volonté de supprimer notre égo, nous aurons toujours de notre vivant quoi qu'on fasse ces 2 parties pratique de l'esprit. Donc cela veut dire que nous avons besoin aussi de notre mental pour vivre Taoïste ou pas.

En résumé je pense que vouloir être Taoïste en faisant attention à notre égo ce n'est pas être autiste pour autant et selon mon mental il n'est pas équilibrer de penser que la vie se résume qu'au vide.

Sinon pourquoi Lao Tseu aurait donné son Tao Te King à l'humanité?

Le Tao Te King par essence, ce n'est pas que du vide, même si le vide fait avancer dans la voie.

Soyons dans la cohérence de notre être profond. Tout ce que je dis sur ce forum je l'assume au plus profond de moi.
David

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Sam 6 Juil - 4:34

Bonjour AdepteTao,

Mon avatar ne me représente pas, c'est l'image d'un ancien soldat que je respecte.

Pour les tatouages, je m'en réfère toujours à la décadence de la société actuelle : dénaturer son corps en le marquant. Selon moi (et cela n'engage que moi), les seuls vrais tatouages sont nos cicatrices. De l'âme... et corporelles.

Certes, ce point de vue est radical quant au taoïsme philosophique. Qui, à la base, est "libre". Libéraliste plus exactement.

Mais se marquer... son propre corps... est la manifestation de l'ego. C'est-à-dire : je me tatoue un joli logo paracommando sur l'épaule, parce que je suis paraccommando. Ou bien je me fais un piercing parce que ce sont mes convictions et mes engagements. Ou bien : je fais de la chirurgie esthétique parce que je veux changer quelque chose chez moi.

Le taoïste, le vrai, n'a rien à prouver. A personne, et encore moins à lui-même. Et il s'en fout complètement du reste. Il ne cherche pas à se dénaturer en marquant son corps, mais cherche à suivre sa nature en suivant le Tao, tout simplement.

Concernant les images de ce forum (photos), elles ne contredisent en rien le taoïsme - chacun fait ce qu'il veut. Ce que je dis, c'est qu'exposer sa tête publiquement relève de l'ego. Et perso, je suis dans un travail de dépouillement de celui-ci, veuillez excuser mes prises de position.

Mais ce forum est destiné au Tao-te-king, au taoïsme philosophique, ce n'est pas un site de rencontres où un "regarde-moi, t'as vu ma photo ? J'aime, j'aime pas, je partage, je donne mon avis". Pour les rencontres entre taoïstes, j'en sais quelque chose, pas besoin de montrer son visage. Un n° de tel suffit, ou des photos en MP. Olivier, Louis et moi-même pouvons en témoigner.

Mais rien n'est à blâmer dans vos engagements. C'est tout à fait légitime.

Concernant le côté militaire, ça n'a rien à voir. Encore moins le côté moralisateur. Si mon ton peut paraître affirmatif, ce n'est qu'un résidu d'une déformation professionnelle.

Citation :
En résumé je pense que vouloir être Taoïste en faisant attention à notre égo ce n'est pas être autiste pour autant et selon mon mental il n'est pas équilibrer de penser que la vie se résume qu'au vide.

Sinon pourquoi Lao Tseu aurait donné son Tao Te King à l'humanité?
Vouloir être taoïste, c'est déjà se tromper.

Faire "attention" à l'ego : pareil.

Concernant le vide : c'est justement sa plénitude qui fait qu'il est vide. Et sa vacuité son plein. Voilà toute la logique du pseudo-paradoxe taiji.

Si Lao-Tseu a légué le Daodejing à l'humanité... déjà c'est contesté, mais en se référant aux légendes, en puisant à la source, il l'aurait fait à la suite d'une demande. De plus, il savait d'avance que personne ne comprendrait des masses de choses au canon. Par ailleurs, il n'a jamais demandé à personne d'annexer son nom (qui n'est même pas un nom) à son oeuvre.

C'est comme demander pourquoi Jésus a voulu léguer la Bible à l'humanité. C'est exactement pareil ici. Le sujet s'annule de lui-même puisque la Bible est composée de textes d'apôtres. Jésus n'a jamais demandé à ce que l'on rédige la Bible, ni que son nom y soit associé, mais à ce que l'on prêche la bonne parole (évangile(s)).

Citation :
J'accepte la critique car si on ne veut plus être critiqué, dans ce cas il n'y aura plus d'échanges. J'ai tout à apprendre
Vous confondez critique, analyse et constatation. C'est comme confondre intelligence, culture et instruction. Concernant la critique (considérée comme telle, par vous), vous l'acceptez mal. Donc oui, vous avez beaucoup à apprendre, comme nous tous.

Pour ce qui est du fait de ne pas pouvoir s'exprimer librement... il suffit d'observer la société dans laquelle nous vivons. C'est de la censure.
AdepteTao

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Sam 6 Juil - 6:44

Après nous qui vivons tous en Société, vous savez très bien qu'on est obligé d'avoir "un moi" social.

Si nous postons des messages sur le forum d'internet c'est bel et bien que nous sommes + ou - intégrés dans la Société de 2013 avec toutes ses qualités et tous ses défauts.

Taoïste ne veut pas dire hypocrite ou autiste.

Dernière édition par AdepteTao le Lun 15 Juil - 5:47, édité 1 fois
David

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   Dim 7 Juil - 2:21

AdepteTao a écrit:
Après nous qui vivons tous en Société, vous savez très bien qu'on est obligé d'avoir "un moi" social.

Si nous postons des messages sur le forum d'internet c'est bel et bien que nous sommes + ou - intégrés dans la Société française de 2013 avec toutes ses qualités et tous ses défauts.

Bonjour,

1. Moi social obligatoire : non.

2. Poster sur un forum n'indique pas obligatoirement une intégration sociale à la française "2013". Je suis personnellement issu des Forces Spéciales belges, avec une éducation catholique, jésuite élitiste, donc rien à voir avec la laïcité ou un pseudo-modernisme post-soixante-huitard. Pourtant j'écris et continuerai à écrire.

3. L'image soi-disant évolutive du taoïsme adaptatif n'est que le fruit du néo-colonialisme issu de la gauche trotskiste modulée via un marxisme non-neutre alter-mondialiste mensonger.

Citation :
Taoïste veut dire taoïste.

Je l'ai expliqué en détails ci-dessus. (cf. post précédent)

Bien à vous,

D.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trombinoscope du forum du Tao Te King   

trombinoscope du forum du Tao Te King
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1