Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Histoire taoïste vraie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sollun

MessageSujet: Histoire taoïste vraie   Sam 11 Mai - 11:19

Richard Wilhelm était un missionnaire en Chine... tellement fasciné par les traditions chinoises qu'il n'a converti personne et en était très content. Il raconte qu'un jour, là où il résidait, il y avait une sècheresse terrible. Les autorités décident de faire venir un "faiseur de pluie" d'une région éloignée. On voit alors arriver un petit homme modeste qui se contente de demander un logement, où il s'installe, sans rien faire d'autre. Trois jours après, de la neige (qui réglait quand même le problème !) inhabituelle pour la saison. Wilhelm interroge l'homme :
- Comment avez-vous fait ?
- Mais je n'ai rien fait...
- Mais enfin, la neige est venue, pouvez-vous l'expliquer ?
- Oui, je peux l'expliquer. J'arrive d'une région où les gens sont en Tao. Ici, les gens ne sont pas en Tao, et donc je ne l'étais plus moi-même. Il m'a fallu trois jours pour m'y remettre, et alors la neige est tombée...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Histoire taoïste vraie   Mar 14 Mai - 14:33

Je ne connais pas la biographie de Richard Wilhelm mais sa traduction du Yi king est fortement teintée de confucianisme.

Un autre missionnaire jésuite, saint François Xavier, était passionné par le confucianisme et s'était fondu parmi ses amis chinois, il s'habillait comme eux, etc. Et il retrouvait dans les écrits de Confucius une sagesse qui lui rappelait les évangiles. Mais, à mon avis, il passé à côté du taoïsme.

Histoire taoïste vraie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1