Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le non-désir dans le Tao te king???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Le non-désir dans le Tao te king???   Mar 2 Avr - 20:19

En lisant certaines lignes du Forum sur différents posts, j'ai été étonné d'entendre parler du non-désir par certains membres de notre forum.

Il est vrai et indiscutable que le Tao Te King parle du non-agir, mais parle t-il réellement du non-désir?

Je souhaite avoir vos réflexions sur ce sujet avant que j'émette la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Lu Yi

MessageSujet: Re: Le non-désir dans le Tao te king???   Jeu 4 Avr - 21:15

En effet, il ne semble pas que le Tao Te king parle du non-désir (ça reste à vérifier). C'est un concept développé plutôt dans le bouddhisme.

Toutefois, on a du mal à imaginer le non-agir avec désir.

Je suis curieux de lire votre réflexion, AdepteTao.

AdepteTao

MessageSujet: Re: Le non-désir dans le Tao te king???   Ven 5 Avr - 5:14

Ma réflexion :

Tout d'abord :

Concernant le non-agir :

Pour être en accord avec le Tao, il ne faut "rien faire", c'est-à-dire ne rien faire de façon artificielle ou forcée. En suivant spontanément les impulsions de sa nature essentielle et en se vidant de toute doctrine ou savoir, on peut réussir à atteindre l'unité avec le Tao et ainsi découvrir un pouvoir mystique.

Ne sommes nous pas issu du désir de nos parents? S'il n'y avait pas eu ce désir nous ne serions pas ici pour converser. Nous n'aurions pas une âme et un esprit et le privilège du bonheur de raffiner nos consciences jusqu'à la fusion avec Tao et Te.

En observant la nature ne remarquez vous pas que le désir fait parti des espèces animales et végétales?

Il est vrai que le non-agir peut être comparé à la méditation permettant le développement de soi en tant que conscience. verset 2

verset 10 La porte du monde de la matière menant au monde caché est ouverte lorsqu'on est calme. La compréhension de cette vérité vient par le non-agir.

Concernant le désir, les passions matérielles et la voie du coeur:

Le Tao Te King nous parle souvent de suivre la voie du coeur et également le grand Te. Le Tao Te King nous parle à la fois d'absence de désir et de passion amène à une quiétude nécessaire à la sagesse.

Le Verset 8 est très interessant :

Tao Te King version française
27 mars
HUITIEME VERSET DU TAO TE KING :

Le sage vit comme lʹeau.
Lʹeau sert tous les êtres et nʹexige rien en retour.
Elle existe au‐dessous de toutes choses. À cet égard, elle est semblable à Tao.

La vie doit suivre le principe naturel.

Suivez la voie du coeur! Soyez aimable!

Dites seulement la vérité!

En guidant les autres, suivez le principe dʹêtre calme!

Chaque action doit être réalisée et faite au moment opportun.

Celui qui ne cherche pas à être au‐devant des autres peut éviter plusieurs erreurs.

QUARANTE HUITIEME VERSET DU TAO TE KING :

Ceux qui apprennent augmentent leurs connaissances chaque jour.

Ceux qui servent Tao diminuent leurs désirs matériels.

Dans la diminution constante de ses désirs matériels, lʹhomme peut réaliser le non‐agir.

Par le non‐agir on peut connaître tous les mystères de lʹunivers!

Sans le non‐agir on ne peut réaliser cela.

Verset 21 Te vient hors de Tao. Et Tao demeure dans la profondeur primordiale.
Te est e qui agit et dirige.

28 mars
TRENTE HUITIEME VERSET DU TAO TE KING :

Ceux représentant le Grand Te ne Se forcent pas à faire de bonnes actions: se comporter de bonne façon est naturel pour Eux.

Ceux qui sont loin de Te peuvent essayer de se forcer à exécuter de bonnes actions: la droiture nʹest pas naturel pour eux.

Ceux représentant le Grand Te nʹaspirent pas à lʹactivité au sein du monde matériel: Ils agissent dans lʹétat du non‐agir.

Ceux qui sont loin de Te vivent dans la vanité et agissent sous lʹinfluence de leurs passions.

Dans lʹaspect spirituel de la vie, leurs activités se réduisent seulement aux rituels; mais la croyance dans la ʺmagieʺ des rituels signifie la dégradation de la religion! De telles personnes forcent également les autres à agir comme eux.

Cela arrive seulement à ceux qui nʹont pas Tao dans leurs vies. On ne peut leur faire confiance; ils ont trahi Tao et peuvent trahir nʹimporte qui.

Les sages qui ont connu Tao sont capables de différencier les gens par ces caractéristiques. Ils ne choisissent de communiquer quʹavec les personnes de bien
.

27 mars
TROISIEME VERSET DU TAO TE KING :

Si ceux qui sont choisis ne sont pas exaltés, personne ne les envie. Si les trésors matériels ne sont pas glorifiés, personne ne les vole. En dʹautres termes, si les objets des passions ne sont pas exhibés, il n’y a pas de tentation.

Le dirigeant sage ne crée pas de telles tentations pour les gens et prend soin que les gens aient assez de nourriture. Cela élimine les passions et renforce la santé des gens.

Le dirigeant sage tâche dʹempêcher les tentations et les passions et ne laisse pas les mauvaises personnes agir.

Lʹabsence de ces problèmes amène le calme.

28 mars
TRENTE SIXIEME VERSET DU TAO TE KING :

Les passions matérielles rendent lʹhomme faible. La détermination remplit l’homme de puissance!

Les passions matérielles estropient lʹhomme. La détermination élève lʹhomme et renforce la conscience!

Les passions matérielles asservissent lʹhomme. La détermination rend lʹhomme libre!

Détachement, douceur et humilité conquièrent la passion, la dureté et la grossièreté!

CINQUANTE SIXIEME VERSET DU TAO TE KING :

La vérité ne peut être transmise que par des mots! Celui qui ne comprend pas cela ne peut pas comprendre entièrement ce traité!

Ceux, qui abandonnent leurs désirs personnels, deviennent libres des passions matérielles, réduisent leurs besoins personnels, atteignent une compréhension claire, n’aspirent pas à la gloire, restent dans lʹétat le plus subtil de conscience — représentent le plus Profond et Primordial Tao.

Ils ne peuvent être tentés, offensés, forcés, persuadés par la glorification. Personne ne peut Leur nuire!

Ils brillent comme le soleil! Ils sont comme une source à laquelle chacun peut s’abreuver!

Ils sont le Plus Grand Trésor parmi les hommes!

L'avis final d'Adepte Tao sur le désir et le Tao :

Je suis donc de l'avis du Maître Tian Chengyang du temple Taoïste de la Pureté et du Silence à Barcelone :

"Le taoïsme cultive simultanément l'esprit le corps, à travers la pratique ne s'oppose pas à la vie quotidienne. Le taoïsme appliqué permet d'atteindre la longévité et n'interdit pas le désir, mais purifie le coeur et modère le désir. La vie peut être prolongée et la santé préservée, parvenant ainsi à l'équilibre et l'harmonie, augmentant le développement personnel et améliorant le comportement social. En notre époque c'est un moyen sûr vers la paix et le bonheur pour l'humanité."

[/u][u]

Dernière édition par AdepteTao le Ven 5 Avr - 5:44, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
AdepteTao

MessageSujet: Re: Le non-désir dans le Tao te king???   Ven 5 Avr - 5:26

La réflexion de Lu Yi et ma réflexion sur ce sujet du "désir" ô combien important dans la vie m'a fait grandir. N'hésitez pas à participer au forum car d'accord ou pas d'accord l'essentiel c'est que nos esprits et âmes se parlent à travers nos écrits. N'ayez pas peur Tao et Te décident de tout!

J'aime tellement cet avis final que je le mets dans ma signature de profil. Smile
Lu Yi

MessageSujet: Re: Le non-désir dans le Tao te king???   Ven 5 Avr - 10:02

Je crois donc comprendre que Lao Tseu nous met en garde contre les désirs égoistes qui nous empêchent de vivre dans le non-agir.

Dans le bouddhisme, on parle des 3 poisons, sources de toutes les souffrances : l'ignorance, le désir (ou attachement) et l'aversion. Le 1er, l'ignorance, est la cause des 2 suivants.

Dans le christianisme, la cause de tous les péchés et donc de la souffrance humaine est l'orgueil (et non l'ignorance), symbolisé par le récit d'Adam et Eve dans la Genèse, c'est-à-dire se prendre pour dieu à la place de Dieu. Le mot "péché" a pour étymologie "rater sa cible". Il se peut donc qu'un désir naturel ne soit pas un péché s'il ne rate pas sa cible. Par exemple, le désir sexuel dans le cadre de l'amour et dont le but naturel est d'avoir des enfants.

AdepteTao

MessageSujet: Re: Le non-désir dans le Tao te king???   Ven 5 Avr - 11:10

Définition désir

désir, nom masculin
Sens 1 Envie, fait de vouloir quelque chose. Synonyme souhait Anglais desire, wish
Sens 2 Chose désirée.
Sens 3 Attirance, appétit sexuel. Synonyme libido Anglais desire

Je pense que les 3 sens du désir sont valables pour le désir évoqué par le Tao Te King. Le Tao Te King évoque toujours les choses dans sa globalité.

Le désir naturel découlant de la voie du coeur s'opposera au désir artificiel qui ne peut être issu de la voie du coeur.

Le Sage doit suivre la voie du coeur comme nous enseigne le Tao Te King. En fonction de ce qu'a décidé le Tao et le Te pour nous, ce devoir peut être plus ou moins dur à respecter.

A mon échelle personnel, j'avoue que dans la vie c'est pas toujours facile de respecter de suivre la voie du coeur surtout dans notre société française remplie d'artifices, de tentations, de mensonges, d'hypocrisie, par ses médias, ou au plus haut sommet de l'Etat on nous ment. (ex : affaire Cazuhac du ministre de la lutte de la fraude fiscal qui a lui même fraudé fiscalement depuis des années...)

J'ai deux versets qui me vient en tête :

28 mars
DIX NEUVIEME VERSET DU TAO TE KING :

Quand fausseté et hypocrisie de cette nature sont enlevées, les gens sont beaucoup plus heureux.

Fausseté, aspiration à la richesse, vol, cruauté envers les êtres vivants — tout cela disparaît quand les gens possèdent la vraie connaissance.

Cela en est ainsi car la raison des vices des personnes est un manque de connaissance.

Cʹest la connaissance qui incite les gens à comprendre quʹil est de leur intérêt personnel dʹêtre simple et aimable, de contrôler leurs propres désirs matériels et de se libérer des passions pernicieuses.

Quand fausseté et hypocrisie de cette nature sont enlevées, les gens sont beaucoup plus heureux. Fausseté, aspiration à la richesse, vol, cruauté envers les êtres vivants — tout cela disparaît quand les gens possèdent la vraie connaissance. Cela en est ainsi car la raison des vices des personnes est un manque de connaissance. Cʹest la connaissance qui incite les gens à comprendre quʹil est de leur intérêt personnel dʹêtre simple et aimable, de contrôler leurs propres désirs matériels et de se libérer des passions pernicieuses.
J’aime · · Partager
28 mars

DIX HUITIEME VERSET DU TAO TE KING :

Si les gens dans un pays renient le Grand Tao, ils commencent à parler ‘dʹhumanisme’ et de ‘justice’…
Mais en pareil situation, ces paroles ne sont rien d’autre que de l’hypocrisie!

Dʹune manière semblable, quand il y a discorde dans une famille, alors surviennent là des demandes ʺd’obéissance filialeʺ et ʺdʹamour parentalʺ…

Et quand dans tout le pays il y a un tel désarroi — là apparaissent des slogans de ʺpatriotismeʺ et ʺdʹamour pour la mère patrieʺ…

Enfin un taoïste s'adapte et fait ce qu'il peut à son échelle.

Ouf heureusement!

Et si on réfléchit bien c'est déjà pas mal.

La paix du monde commence par la paix de soi.

Lu Yi

MessageSujet: Re: Le non-désir dans le Tao te king???   Ven 5 Avr - 12:13

AdepteTao a écrit:

Quand fausseté et hypocrisie de cette nature sont enlevées, les gens sont beaucoup plus heureux.

Fausseté, aspiration à la richesse, vol, cruauté envers les êtres vivants — tout cela disparaît quand les gens possèdent la vraie connaissance.

Cela en est ainsi car la raison des vices des personnes est un manque de connaissance.

Cʹest la connaissance qui incite les gens à comprendre quʹil est de leur intérêt personnel dʹêtre simple et aimable, de contrôler leurs propres désirs matériels et de se libérer des passions pernicieuses.
Regardez la traduction du 19e chapitre du forum : "Renoncez à la sagesse".

Sagesse et connaissance, n'est-ce pas la même chose ?

Chap. 48 :

Celui qui se livre à l'étude augmente chaque jour (ses connaissances).
Celui qui se livre au Tao diminue chaque jours (ses passions).
Il les diminue et les diminue sans cesse jusqu'à ce qu'il soit arrivé au non-agir.

Je ne crois pas que la voie soit d'accumuler des connaissances, et le Tao lui-même n'est pas connaissance.

AdepteTao

MessageSujet: Re: Le non-désir dans le Tao te king???   Ven 5 Avr - 13:23

Honorable Lu Yi je te réponds par deux autres versets du Tao Te king complémentaires à ce que tu viens dire :

Sagesse et connaissance, n'est-ce pas la même chose ?

28 mars
SEIZIEME VERSET DU TAO TE KING :

Faites le vide en vous‐même complètement et réalisez le calme!

Laissez tout autour de vous se mouvoir librement. Laissez chacun sʹépanouir spirituellement et avancer à la connaissance de leur véritable Essence.

Ceux qui ont connu leur vraie Essence — atteignent le calme complet. Ainsi, ils atteignent la Demeure commune de Tous Ceux Qui l’ont Atteint.

Notre présence en cette Demeure doit devenir constante. Celui, qui a accompli cela, est appelé Illuminé, Parfait, possédant la Sagesse la Plus Élevée.

Ceux Qui ont atteint cette Demeure représentent le ʺNousʺ Uni, qui est la Plus Haute Autorité. Cette Demeure sʹappelle également le Ciel.
Cʹest la Demeure de Tao Éternel.

Tao est intangible. Il ne peut être attrapé par quiconque. Ainsi, Il est invincible.

Je ne crois pas que la voie soit d'accumuler des connaissances, et le Tao lui-même n'est pas connaissance.

28 mars
QUATORZIEME VERSET DU TAO TE KING :

Si vous regardez Tao, vous ne pouvez Le remarquer immédiatement. Cʹest pourquoi Il sʹappelle difficile à voir.

Si vous écoutez Tao, vous ne pouvez pas Lʹentendre immédiatement. Cʹest pourquoi Il sʹappelle difficile à entendre.

Si vous essayez de saisir Tao, vous ne pouvez pas lʹatteindre. Cʹest pourquoi il sʹappelle difficile à attraper.

En Tao il y a Ceux Qui vous remplissent d’enchantement! Tous Ceux en Tao sont fusionnés en Un.

Tao est égal au dessus et en dessous.

Tao, infini en taille, ne peut être appelé par le nom de lʹUn dʹentre Eux.

Ils sortent de Tao manifestant Leurs Individualités et puis reviennent à lʹétat sans manifestation individuelle — en Lui.

Tao nʹa aucune image ou aucun visage corporels. Cʹest pourquoi on dit de Lui qu’Il semble être caché et mystérieux.

Rencontrant Tao, je ne vois pas Son visage; suivant Tao, je ne vois pas Son dos.

En suivant strictement la Voie principale de transformation de soi comme conscience, on peut connaître cette Origine Éternelle.

Cette Voie est la Voie menant à Tao.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le non-désir dans le Tao te king???   

Le non-désir dans le Tao te king???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1