Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Lun 1 Avr - 9:23

"Je suis totalement convaincu que le Tao est la solution aux problèmes de l'Homme."

Alors lorsque je signe ceci, j'évoque que le Tao est la solution aux problème de l'homme de manière interne et externe.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Lu Yi

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Lun 1 Avr - 15:15

Oui et non. What a Face

Libre Penseur

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Dim 7 Avr - 19:04

Pourrais tu développer ? Comment en arriver a cette conclusion ?
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
AdepteTao

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Dim 7 Avr - 19:55

En restant dans la simplicité pour vous répondre Libre Penseur.

Vivre en harmonie avec le Tao nous permet de trouver la paix intérieur.
Si chaque être de notre monde trouvait la paix intérieur, la communauté humaine vivrait en meilleur harmonie avec la nature et vivrait dans un esprit général de paix sans pour autant être parfait. (car c'est notre nature qui l'a voulu.)

A contrario

Vivre en dysharmonie avec le Tao, cela ne peut nous conduire à la paix intérieur.
Si chaque être n'avait pas cette paix intérieur, la communauté humaine vivrait en dysharmonie avec la nature avec toutes les conséquences désastreuses (conflits dans les familles, conflits entre les communautés, conflits de tous les échelons de la société,conflits entre les Nations, conflits entre les religions, et conflits entre les parti politiques pour prendre le pouvoir par la violence) pour la survie de l'espèce humaine mais certainement pas du Tao.

Le Te est peut être là pour veiller à ce que certains humains gardent la sagesse afin de sauver l'humanité de son extinction par lui-même. Le Te est peut-être le régulateur des énergies Yin et Yang de notre terre. yinyang

Je résume un peu cette idée "Je suis totalement convaincu que le Tao est la solution aux problèmes de l'Homme" avec mon ébauche de roman de science fiction que j'ai mis dans un autre post de notre forum.
Un roman de science fiction peut-être totalement irréaliste, ou peut-être pas. (CF : Jules Verne)

Sans être dans la Science Fiction, nos descendants inexorablement vivront cette époque de 3013 AP JC cela est une certitude enfin si Tao et Te le décident.

Voilà donc mon développement et comment j'en arrive à cette conclusion Libre Penseur. Mais libre de penser qu'il existe d'autres solutions pour résoudre les problèmes de l'homme. Smile

D'ailleurs je vous (à tous ici présents) demande si vous avez des solutions car malgré mon développement je reste dans l'interrogatif et j'attends des éclaircissements sur ce sujet.

Problème à résoudre :
Pensez vous le Tao est la solution aux problèmes de l'Homme? (Merci de développer)
Si non quelle est la solution? (Merci de développer)
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Jeu 11 Avr - 19:49

Citation :
Voilà donc mon développement et comment j'en arrive à cette conclusion Libre Penseur. Mais libre de penser qu'il existe d'autres solutions pour résoudre les problèmes de l'homme. Smile

Y'a une solution a chaque homme selon moi.

Citation :
Problème à résoudre :
Pensez vous le Tao est la solution aux problèmes de l'Homme? (Merci de développer)

Je ne pense pas que le Tao soit la solution,d'ailleurs y'en a aucune une.Une loi divine,une philosophie...ne peut etre complètement appliqué que pas des gens qui ont "la foi".Il n'y a pas de vérité absolue.Donc pas de solution absolue en fait.Peut etre qu'il y'a des siècles voir des millénaires les hommes vivaient en paix mais ca ne sera plus possible.

Les sociétés actuels et surtout occidentales ne le permettent plus.Les seuls choses importantes aux yeux des gens et qui sont synonyme de réussite c'est le travail,l'argent,l'estime(l'image)de soi...
Tous les jours et par tous les moyens on nous oblige a respecter ces choses et a y'adhérer au point qu'on fini par faire des catégories.Catégories est un mot bien hilarant d'ailleurs,car on veut critiquer ou se débarrasser de quelqu'un,on en créer une pour lui.

De plus il est clairement impossible ou presque de vivre avec des religions ou philosophie datant de plusieurs millénaires.La vie a évolué,tout a changé,y'a des choses qui n'ont plus d’intérêt a etre pratiqué de nos jours.Quand je lis le Coran et les hadiths,parfois c'est presque marrant et pathétique.De nos jours y'a tellement de moutons,tellement de gens lobotomisés qu'il est impossible de leur faire comprendre quoi que ce soit.C'est comme un disque dur qui n'a plus de place pour enregistrer a nouveau mais qu'on ne peut pas formater car le bouton n'existe pas.

Bien sur tout ca reste mon avis.Je pense que les gens devraient s'ouvrir a la spiritualité et voir plus loin que les yeux,tant que le coté matérialiste persistera,y'a aucune issue pour ces ames perdues.

Je termine avec cette citation : "Le monde se divise en trois catégories: un petit nombre qui fait se produire les évènements, un nombre un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s'accomplir et une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s'est produit en réalité".

P.S : Je suis contre toutes les religions.Je suis née dans une famille musulmane et aujourd'hui pour mon plus grand bonheur je suis athée,et j'ai rejeté la plus cruelle de toutes les religions.Ce ne fut pas évident mais j'en suis fier. Cool
AdepteTao

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Ven 12 Avr - 11:44

Je respecte ta conception différente de la mienne Libre Penseur. Je la trouve d'ailleurs intéressante.

Ce qui est bien c'est que chacun à une réponse différente sur ce genre de questions.
On voit un peu l'état d'esprit de la personne par le choix des mots et la manière de les structurer.

En tout cas Libre Penseur je te remercie de ton développement sur ce sujet :

Problème à résoudre :

Lu Yi tu réponds, Oui et non. Aurais-tu le temps et l'amabilité de répondre à ce genre de problème?
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Ven 12 Avr - 16:47

C'est intéressant d'échanger comme ca avec d'autres personnes.

Je manque cruellement de temps pour lire les autres messages sur les topics.Ma musique en ce moment m'occupe beaucoup.
Mais quand je peux je le ferais,j'aime bien quand un forum est "vivant". Very Happy
Sollun

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Sam 13 Avr - 0:35

Libre penseur écrit :

"De plus il est clairement impossible ou presque de vivre avec des religions ou philosophie datant de plusieurs millénaires.La vie a évolué,tout a changé,y'a des choses qui n'ont plus d’intérêt a etre pratiqué de nos jours."

==> Selon moi, le vrai fond des religions/spiritualités/philosophies n'est pas lié au matériel temporel, mais au spirituel éternel. (ce qui est temporel dans une religion, ce sont les descriptions et culpabilisations dualistes sans intérêt, comme tu le dis. mais ça n'implique pas forcément de tout rejeter, à mon avis).
Pratiquer certaines règles de spiritualité donnent de bons résultats, les règles de charité par exemple sont d'une efficacité bien actuelle, la méditation aussi, le chant sacré, les exercices d'alchimie intérieure du Tao ou du yoga, etc.

Libre penseur écrit :

"Je suis contre toutes les religions. Je suis née dans une famille musulmane et aujourd'hui pour mon plus grand bonheur je suis athée,et j'ai rejeté la plus cruelle de toutes les religions. Ce ne fut pas évident mais j'en suis fier."

==> Ok, mais mettre de coté les brutalités des hommes n'implique pas qu'il faille être nécessairement athée Very Happy
On peut être athée, mais ça échappe aux religions car Dieu ne dépend pas des religions, et les hommes et leur conscience matérielle et basse ne sont pas en mesure d'invalider une notion spirituelle transcendante.
Dans l'islam, la religion musulmane courante est décalée, certes, mais le Soufisme, lui, est très spirituel, Ibn Arabi,
Djalal Al Din Rumi, etc, sont merveilleux et dignes du Tao, de l'Advaïta Vedanta, du Shivaisme du cachemire, du Dzogchen.... Very Happy

Enfin, ça n'est que mon point de vue, bien sûr...
Sollun

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Sam 13 Avr - 1:58

Adepte Tao demande :

"Pensez vous le Tao est la solution aux problèmes de l'Homme? (Merci de développer)
Si non quelle est la solution? (Merci de développer)"

==> Le Tao est non-duel par définition, c'est la dimension où tout est 1 en conscience réelle (et surtout pas seulement en idée ou en pensée).
C'est à dire que c'est un état de conscience naturelle où nous voyons objectivement que nous sommes 1 avec autrui, un animal, un végétal, le monde entier, ce qui implique une harmonie totale de notre comportement avec l'environnement, d'où l'accès à la Source de Qi de façon illimitée. Cet état de conscience implique que nous ne soyons pas identifiés à l'ego ni au corps physique, ce qui donne un recul et une force illimitée face aux événements et à tout changement.
Ce "faire 1 avec tout et tous", au delà des temps et espace, est le véritable amour, qui n'est alors plus un sentiment, mais une conscience réelle qu'on n'est pas séparé d'avec le monde, que l'on forme 1 avec lui, totalement.

Vu l'harmonie totale et imparable qu'il en résulte, le Tao me parait donc être la solution aux problèmes de l'homme, tout comme d'autres spiritualités qui aboutissent au même résultat.
Encore faut-il faire le cheminement effectif pour parvenir réellement à cet état de conscience (qualifié de divin dans d'autres traditions), car certaines tendances modernes se méprennent et considèrent qu'il n'y a rien à faire pour y parvenir.... Or, le Tao est une réalité, oui, mais il faut arriver à cette conscience en pratique, et non pas seulement l'imaginer. La pensée n'est rien, et on restera faible et soumis aux souffrances et aux illusions si on ne compte que sur la pensée. Il s'agit donc d'un état spirituel et transcendant à atteindre...

sunny
Lu Yi

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Sam 13 Avr - 9:47

Libre Penseur a écrit:

Je suis née dans une famille musulmane et aujourd'hui pour mon plus grand bonheur je suis athée, et j'ai rejeté la plus cruelle de toutes les religions. Ce ne fut pas évident mais j'en suis fier. Cool
Alors là bravo ! thumleft Je connais l'islam et je sais à quel point il est difficile de s'en libérer à cause du poids des traditions familiales (basées sur la charia), des pressions et des menaces réelles (double menace : l'enfer pour l'au-delà et la mort pour la conversion ou l'abandon de cette religion).

Tu as toute mon admiration. chapeau

AdepteTao

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   Sam 13 Avr - 11:15

Or, le Tao est une réalité, oui, mais il faut arriver à cette conscience en pratique, et non pas seulement l'imaginer. La pensée n'est rien, et on restera faible et soumis aux souffrances et aux illusions si on ne compte que sur la pensée. Il s'agit donc d'un état spirituel et transcendant à atteindre...

Pour te réponde et confirmer Sollun, il me vient l'image que j'ai dans mon bureau d'ordinateur :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao   

Premier Axe interrogatif de la signature Adepte Tao
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1