Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

chercher un maitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
libertao

MessageSujet: chercher un maitre   Dim 10 Fév - 13:51

bonjour,

ce matin j'ai rencontré et parlé avec une personne qui recherche un maitre, un guide spirituel. Bien sur il a ajouté également qu'il "savait" que son maitre était à l'intérieur de lui même alors que c'était peut être pour cela qu'après avoir parcouru quelques pays, rencontré des chamanes il n'avait toujours pas trouvé celui qui lui apporterait la réponse à sa recherche.

humblement je souhaite profiter de ce forum pour donner une opinion, avant de chercher un maitre ou un guide spirituel, demandez vous si vous êtes déjà un disciple sincère. Posez vous quelques questions avant de demander à une personne si elle souhaite vous guider. Quels sont mes objectifs ? que suis-je prêt à faire ? ma demande ressort t-elle d'une nécessité ou juste une envie, un désir ?

libertao
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Dim 10 Fév - 14:39

Bonjour,

Je ne sais plus qui disait : « Quand l’Elève est prêt, le Maître apparaît »

Et Confucius disait : "Quand on se promène ne serait-ce qu'à trois, chacun est certain de trouver en l'autre un maître, faisant la part du bon pour l'imiter et du mauvais pour le corriger en lui-même."

vincent20100

MessageSujet: chercher un maître ?   Dim 10 Fév - 15:08

A ma connaissance le seul "vrai" maître taoiste, c'est la Nature dont nous sommes encouragés à comprendre le langage et à imiter le comportement.

Que je sache et à l'inverse de Confucius et du Bouddha, Lao Tsé n'a pas eu une pléthore de disciples.

On aborde peut-être aussi là les différences entre le taoisme philosophique et le taoisme religieux. Le premier ne parlait pas tant d'immortalité que de longévité. Le premier était, sans doute, je crois, peu enclin à la divination de Lao Tse.... et à l'établissement d'un clergé taoiste qui ne ferait que rajouter des obstacles entre l'être humain et Mère Nature... Peut-être un peu comme Jésus-Christ et la catholicisme ?

Vincent
Souen

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Mar 12 Fév - 9:52

L'une des traditions culturelle du taoïsme je crois est d'alterner des moments de solitudes (randonnées, ermitages) avec des rencontres avec plusieurs maîtres, même dans le cadre d'un "clergé". Si on est plus touché par Zhuangzi par exemple, on a alors vraiment pas besoin de tout ça. Si la dimension plus alchimiste est entreprise, c'est nécessaire d'être guidé (faire tout seul sans être guidé, même sans parole, une méditation taoïste type petite et grande circulation céleste, ça peut-être dangereux).
Quoiqu'il en soit, pour chacun la voie prise n'a guère besoin d'être uniforme, puisqu'elle n'est que forme, et que dans le fond il y a le tao. C'est vrai que le modèle de Confucius ressemble plus à Socrate, et qu'on est pas non plus dans un modèle Jésus / Bouddha. Dans ce qui est raconté, Laozi n'a t'il pas disparu à une frontière après avoir livré le Dao de jing d'ailleurs?
Souen

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Mar 12 Fév - 10:08

D'ailleurs il arrive souvent, dans les histoires et dialogues du Zhuangzi, que suite à un renversement, les maîtres deviennent élèves...
libertao

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Mar 12 Fév - 12:54

le maitre est un élève, il ne cesse d'apprendre. Les sources d'enseignements sont nombreuses, il apprend de la nature, des rencontres qu'il fait, de son élève s'il en a un, de ses méditations, de ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il sent, ce que son corps lui dit, il n'est maitre qu'en face d'un disciple à qui il enseigne sinon il n'est rien de plus qu'un autre être humain.

libertao
vincent20100

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Mar 12 Fév - 13:07

Souen a écrit:
L'une des traditions culturelle du taoïsme je crois est d'alterner des moments de solitudes (randonnées, ermitages) avec des rencontres avec plusieurs maîtres, même dans le cadre d'un "clergé".

Personnellement cette alternance me conviendrait bien ! On peut facilement se perdre dans nos propres méandres intérieurs et le dialogue est tellement magique dans la création de lucidité et de sens.

Pour moi, un maître est un miroir qui permet au disciple de mieux se voir et du coup, tout maître peut être disciple est vis-versa. Peut-être que les années de pratique permettent à certains d'être des miroirs au pouvoir de réflexion plus rafinné ?

Vincent

Libre Penseur

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Jeu 14 Mar - 20:51

Pourquoi se focaliser seulement sur les enseignements d'un maitre ? Moi je puise dans tout ce qui peut me servir,ainsi je dis toujours que je ne pratique pas LA voie mais MA voie.

Car choisir un seul maitre aussi savant qu'il soit,c'est se contenter d'une source. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Boréale

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Mar 19 Mar - 1:36

Selon moi, les sentiments désagréables qui émergent en nous sont les meilleurs miroirs de ce que nous sommes. Nos impatiences, nos irritants, nos peurs, nos obsessions et même nos maux physiques nous indiquent ce que nous devrions amener dans notre champs de conscience.

Chacune de ces sensations qu'on qualifie de désagréable a le potentiel de nous faire découvrir une face cachée de nous-mêmes où une version de nous qui n'est pas aussi sincère que nous le croyions. Il ne reste plus qu'à garder l'oeil ouvert pour saisir les indices qui suivront sous peu...

Rien n'arrive pour rien et le hasard n'existe pas ! Very Happy
Libre Penseur

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Mar 19 Mar - 21:28

Je suis d'accord avec ca,seulement des fois c'est dur d'accepter ces sentiments.
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Boréale

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Mar 19 Mar - 22:46

Ça c'est à cause de l'égo Suspect

Mais plus on pratique comme ça, plus on voit le potentiel des sensations désagréables, moins les sensations désagréables sont ... désagréables. Elle perdent de leur emprise et l'égo aussi.

Mais par égo, je préfère remarquer moi-même mes lacunes que de me les faire montrer par un maître ! geek
Sollun

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Ven 12 Avr - 23:13

Bonsoir,

il y avait un moment que je n'étais pas venu ici. sunny
Je vais donner mon opinion sur le maitre spirituel, basée sur ma pratique et sur mes nombreux voyages en extrême orient.

Libertao a écrit :

"Bien sur, il a ajouté également qu'il "savait" que son maitre était à l'intérieur de lui même alors que c'était peut être pour cela qu'après avoir parcouru quelques pays, rencontré des chamanes il n'avait toujours pas trouvé celui qui lui apporterait la réponse à sa recherche."

==> Sa conclusion n'était pas bonne, je trouve... scratch
Ce qu'on appelle le maitre intérieur, le monde entier, de tout temps, connait ça.
Dans le monde moderne on croit toujours qu'en disant que le "maitre est à l'intérieur", on dit quelque chose de nouveau, auxquels les autres n'avaient pas pensé, mais c'est faux il me semble, et le fait de le dire, sans reconnaitre ce qu'est un maitre, cela vient surtout de l'individualisme du monde actuel, bien plus que d'une quelconque indépendance réellement mature.
Qui a accès à son maitre intérieur ? Bouddha, Tchouang Tseu, Le Christ, Lao Tseu, Ramana Maharshi, Kalou Rinpoché et tous les maitres, et non tout le monde.
Le Maitre extérieur est nécessaire à un moment donné pour une chose divine bien précise. Et on ne peut pas balayer cette chose d'un revers de la main, soit-disant parce qu'un ego serait capable de la faire...
Qu'il faille faire la plus grande partie du chemin tout seul, c'est une évidence, mais ça n'empêche pas que la Grâce soit quand même nécessaire à un moment donné....

Libertao écrit :

"avant de chercher un maitre ou un guide spirituel, demandez vous si vous êtes déjà un disciple sincère."

==> C'est plutôt ça le problème, je pense, en effet.

Vincent2010 écrit :

"le seul "vrai" maître taoïste, c'est la Nature dont nous sommes encouragés à comprendre le langage et à imiter le comportement."

==> La Nature est une très grande aide, bien sûr, mais cela ne correspond pas du tout, à mon avis, à ce qu'est un Maitre spirituel.
Car comme le dit Souen :
"Si la dimension plus alchimiste est entreprise, c'est nécessaire d'être guidé. faire tout seul sans être guidé, même sans parole, une méditation taoïste type petite et grande circulation céleste, ça peut-être dangereux."

Libertao écrit :

"le maitre est un élève. il ne cesse d'apprendre.(...) il n'est maitre qu'en face d'un disciple à qui il enseigne sinon il n'est rien de plus qu'un autre être humain."

==> Tout le monde est fondamentalement égal, certes, c'est l'unité du Dao, bien entendu, mais ce n'est pas cette vision absolue qui est utile pour nous, concernant le maitre, car nous ne sommes pas encore établie dans l'Absolu en conscience. L'utilité du Maitre est, qu'ayant résolu son potentiel spirituel et atteint définitivement l'état du Tao, il irradie d'énergie divine en Conscience, et qu'il irradie silencieusement de ce Qi divin envers tout son entourage. Et cette lumière énergétique de conscience qui irradie du Maitre constitue la Grâce divine susceptible d'éveiller autrui, si on est capable de faire fructifier le Qi reçu.
C'est ce qu'on appelle "initiation", "Grâce", "bénédiction", "transmission", dans d'autres traditions spirituelles.
A ce titre, pour moi, le maitre véritable n'apprend plus rien en ce monde car il a atteint un état de conscience silencieux et immobile très élevé où tout est 1, sans différenciation de temps et d'espace.

Libre penseur écrit :

"Pourquoi se focaliser seulement sur les enseignements d'un maitre ? (...) Car choisir un seul maitre aussi savant qu'il soit,c'est se contenter d'une source."

==> Le Maitre véritable est très très loin de ne faire que parler. Très rares sont les moments où il parle. Son rôle principal est d'irradier silencieusement de conscience divine, de Qi, et l'entourage en bénéficie silencieusement, ce qui permet d'élever son état de conscience.

Boréale écrit :

"Selon moi, les sentiments désagréables qui émergent en nous sont les meilleurs miroirs de ce que nous sommes. Nos impatiences, nos irritants, nos peurs, nos obsessions et même nos maux physiques nous indiquent ce que nous devrions amener dans notre champs de conscience."

==> je trouve que c'est très bien dit. Pour moi, faire cela permet de nettoyer pas mal de choses, mais pas tout.
Des fausses identifications (aux émotions, aux pensées et opinions, à l'égo, au corps physique) devront être nettoyées par l'alchimie du Qi "divin", et non par la seule psychanalyse ou psychologie.

Boréale écrit :

"Mais par égo, je préfère remarquer moi-même mes lacunes que de me les faire montrer par un maître ! "

==> Un Maitre peut servir de miroir, et c'est très utile, mais là n'est pas sa fonction principale, car ça, on peut le faire tout seul, avec notre environnement habituel.
Sa fonction principale est l'effacement de ces lacunes par transmission de Qi...
Et c'est une toute autre histoire....

I love you
Lu Yi

MessageSujet: Re: chercher un maitre   Sam 13 Avr - 9:40

Merci Sollun pour ces commentaires pertinents.

Citation :
A ce titre, pour moi, le maitre véritable n'apprend plus rien en ce monde car il a atteint un état de conscience silencieux et immobile très élevé où tout est 1, sans différenciation de temps et d'espace.
Je crois que le maître parfait n'existe pas et que chacun continue à apprendre chaque jour. Mais observer un détachement des choses du monde est un bon critère, même s'il est difficile de sonder l'esprit d'autrui et donc de le juger.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chercher un maitre   

chercher un maitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1