Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sunhouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sunhouse

MessageSujet: Sunhouse   Mer 28 Nov - 20:11

Bonjour

Je suis Sunhouse. J'ai récemment découvert ce site par le biais de votre amie Doris.

Je travaille avec l'énergie des pierres et m'intéresse aussi au yi-king.

J'ai 41 ans, et vit près de Rennes. Je suis l'auteur d'un ebook (équivalent a 280 pages en format A5)intitulé Voyage à au centre de mon être disponible sur mon site agateetjade.fr et sur Amazon mais plus cher à cause des frais.

J'aurais plaisir à partager avec vous sur des sujets qui me touchent, au plus profond de mon être car nous sommes pour moi toujours en apprentissage.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Mer 28 Nov - 21:19

Bonjour Sunhouse,

Bienvenue sur le Forum de Lu Yi.

Comment va Doris ?
Elle s'est faite rare sur internet... Je le regrette, même si je sais que pour elle, c'est mieux ainsi.

Apparemment, vous semblez avoir fait le lien entre le Tao et le Yi-King.
Cela m'intéresse car le Tao Te King, je comprends, les trigrammes aussi, mais les interprétations qui en sont faites moins.
Je suis fidèle à Lao Tseu qui dit en substance ceci : "La prescience existe, c'est pourquoi il faudrait être sot pour y porter quelque crédit".
En d'autres termes, qu'importe les prédictions du Yi-King (ou d'autres) puisque le trésor de la vie, le Tao, est dans l'instant présent.

J'ai vu par ailleurs que le Yi King permettait de répondre à des questions. De même poser une question, n'est-ce pas en contradiction avec le non désir ? Ce faisant, je pose une question ! Bref je m'enlise, Lao Tseu ne dit il pas celui qui parle ne sait pas...

Quels que soient mes doutes, ce sera un plaisir d'échanger notre expérience du Tao.

Je vous souhaite une très bonne et belle soirée

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Sunhouse   Jeu 29 Nov - 9:46

Bonjour Sunhouse et bienvenue sur le forum.

Je mets le lien sur votre ebook : Voyage au centre de mon être avec les pierres et le Yi-King

doris

MessageSujet: Re: Sunhouse   Jeu 29 Nov - 19:52

Olivier a écrit:

Comment va Doris ?
Elle s'est faite rare sur internet... Je le regrette, même si je sais que pour elle, c'est mieux ainsi.

Apparemment, vous semblez avoir fait le lien entre le Tao et le Yi-King.

Oliver

Tout va Oliver ! I love you

Qu'est-ce que ce regret sans fondement... Place à la Lumière sunny

Mieux ou pire on n'en s'est rien, mais je dois dire qu'un lâché-prise et un certain détachement s'est produit en Tout Point... hihihi!!!

L'approche que nous suggère Sunhouse avec le Règne Minéral m'a beaucoup plu et voyant qu'il avait cheminé avec le Tao, je savais qu'il aimerait approfondir ce qu'il sait déjà!
Laughing

I love you I love you I love you

Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 7:58

Bonjour Doris !

Cela me fait très plaisir de te lire !
Tu as du pas mal cheminer depuis 1 an...
Mieux ou pire, tu as raison, c'est difficile à dire. Dans tous les cas l'Absolu nous a conduit dans l'ici et maintenant. Et c'est comme cela que c'est bien pour lui.
L'importance de l'être en lâchant prise de tout le reste, c'est sans doute cela dont veut nous parler Sunhouse...

A bientôt Doris,

Oliver

Sunhouse

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 8:55

Doris va très bien. Cette absence reste d'après ce que je sais temporaire. Je suis sur que vous la retrouverez bientôt.

Oui, le Yi-king est à la base du Tao. Me plonger dans ce livre qui est un véritable livre de sagesse m'a permis de me changer en profondeur. Ce que je faisais intuitivement avec mes pierres, je l'ai compris avec le Yi-king.

Quant au Tao, il complète pour moi à merveille. C'est d'une profondeur telle que ma vie terrestre risque d'être trop courte pour en tirer la quintessence. Mais qu'importe, cela reste une merveilleuse expérience.

Merci de votre accueil chaleureux, merci d'avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui ont croisé un jour votre chemin.
Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 9:45

Bonjour Sunhouse

Je sais que c'est sans doute délicat de relater la vie par écrit. Mais peux-tu donner un exemple d'utilisation du Yi King, et ce que cela apporte ?

âmicalement, Oliver

Sunhouse

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 11:24

Avec plaisir Olivier.

Le Yi-king est né il y a 3000 ans environ. Il a inspiré le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme 500 ans plus tard. C'est une vision synthétique (et précise en même temps) de la vie, au travers des situations que l'on rencontre au quotidien. Le tout est résumé en 64 hexagrammes.

Donc, en très gros, tu as une question qui te taraude l'esprit. Tu vas tirer le yi-king pour comprendre le fond de la situation. Le yi-king va te montrer dans quel sens regarder, sur quoi fixer ton attention, te montrer au travers d'hexagrammes complémentaires, le sens profond de ta question, ce qui peut se passer si tu n'agis pas et ce que la situation n'est pas. En somme, il va t'aider à décider et à agir intelligemment.

Ce n'est donc pas un oracle ! mais un livre de sagesse. Sinon le Tao pourrait-il être ce qu'il est ?

Exemple théorique : Que dois-je faire pour améliorer mes rapports avec mon frère ? (je n'ai pas de frère, c'est pour l'exemple).

Je tire, à l'aide de cartes ou de pièces ou encore de baguettes un premier hexagramme. Ici le 18 "remédier au corrompu". Il m'invite à assainir ma vie, à me défaire de vieux schémas de pensée, à prendre conscience de ma responsabilité dans la situation actuelle qui ne cesse de se dégrader.

Le yi-king va me donner entre autres, un nucélaire (le coeur de la situation). Ici, "mariage avec la cadette". Cela fait état d'une situation qui me dépasse, très difficile, où la seule chose reste peut-être d'agir pas à pas sur la durée. C'est le coeur même de la situation.

En dernier lieu, l'hexagramme opposé me dit ce que la situation n'est pas : ici le 17 "suivre", qui dénote un courant porteur, une dynamique de groupe.

A partir de ces éléments (simplifiés ici), l'on peut avoir une vision d'ensemble de la situation, une vision en pleine conscience, pour agir en vue de rétablir l'harmonie en soi et autour de soi.

C'est pour cela que j'ai relié le yi-king aux minéraux et à la méditation pour en faire un outil de développement personnel, tant intellectuel, social que spirituel.

Et désolé d'écrire si mal ce matin, je suis un peu fatigué. Le prochain post sera plus agréable j'espère.

Cordialement.
Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 13:04

Bonjour Sunhouse,

Je suis sceptique sur un point.
Bien sûr ont peut faire confiance dans les auteurs du Yi-King pour avoir su discerner les différentes transitions entre le Yin et le Yang et d'en avoir synthétisé la signification.

Mais quel est le rapport entre un tirage du Yi King, et ce que tu vis (relation avec ton frère)?

Tu pourrais tout aussi bien lancer un brun d'herbe et conclure des choses selon la distance à la quelle il tombe de toi.

Autrement dit, le Yi king permet peut-être un travail sur soi, mais à partir d'un tirage qui importe peu.

N'oublions pas que le Taoïste est sans désir, il n'a donc plus de raison de chercher à s'améliorer autre que de suivre le Tao et sa Vertu.

Pourquoi faire confiance au Yi King quand le Tao (principe Universel qui régit le Yi king, et non l'inverse) apporte la solution la plus naturelle qui soit ?

C'est un peu insistant comme question, mais cela me parait important de partir sur de bonnes bases.

âmicalement, Oliver

Sunhouse

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 18:09

Nous avons une forte tendance a privilégier le mental au point de ne plus écouter la 'voie intérieure'. Tirer le yi-king permet de lier intuition et mental, de retrouver une certaine unité.

Tirer le yi-king, c'est faire appel a l'inconscient. Et là où c'est surprenant c'est que l'élément mis en avant par ce tirage est toujours pertinent. Ceci dit, ce n'est pas divinatoire, mais une écoute profonde de l'être.

Le Tao est pour moi plus intellectuel et spirituel, là où le yi-king fait plus appel à notre essence.

Cela, et je le comprends, peut sembler étrange ou hors-norme, loin de nos repères culturels. Mais le mieux c'est d'essayer, c'est juste très étonnant.

Dernière chose, on peut chercher à comprendre, mais on risque d'être déçu. Le mieux c'est d'essayer et tu verras que tu seras très surpris.

Avis personnel mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'intéresser au Tao sans s'attacher de près ou de loin à ses origines et donc au yi-king.
doris

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 19:34

L'Absolu, c'est Dieu, Énergie plus Amour puisqu'Il Est Miséricorde.

Le Tao n'est-il pas exprimer par "la Voie" ou encore "Le sentier", mais il est vrai que nous ne faisons que symboliser son action en le confondant avec l'impulsion, avec le courant qui émane de Soi et ramène à soi. N'est-ce pas Cela le Tao à Sa Réalisation peu importe justement ce à quoi s'offre à nous à l'instant.

La Voie ou Sentier, c'est ce qui inspire aux êtres la direction suivant laquelle ils progressent (Connais-toi toi-même) Elle est ce qui Cause la marche en avant, le principe justement de notre évolution, non!

L'Idéogramme Chinois "TAO" signifie aussi bien l'Idée du Principe Premier que celle de voie, de sentier, du courant...suivre le courant, ce qui se présente à l'instant.... La pensée identifie justement l'individu et son action soit l'Être (Soi) et son impulsion. Est-ce que l'impulsion est un désir??? Tout dépend de la perception que l'on s'en fait.

L'enseignement Taoïste préconise la conformité au Tao, le Tao étant la loi qui régit la vie universelle. Il recommande donc à l'être de ne point obéir à des motifs d'intérêt personnel mais d'identifier son activité avec celle de la Nature, ce dont ce que Sunhouse a découvert en associant le Règne minéral.

Je me souviens lorsque nous parlions du Wu-Wei signifiant le non-agir. N'avons-nous pas dit que le non-agir n'avait rien à voir avec le non-activité, la paresse ou même l'indifférence mais plutôt le refus ou rejet de toute action égocentrique. Est-ce que d'avoir choisi le Yi-King pour apprendre à maîtriser nos colères, nos rancoeurs, nos peurs etc... est égocentrique ?

Pratiquer le non-agir selon ce qui m'a conduit ici en ce moment c'est plutôt consentir, avec le sourire, à tout ce qui se présente, c'est accepter de s'intégrer volontairement dans la marche des événements sans y opposer de résistances pour faire coïncider le programme universel choisi avant notre naissance sur Terre.

Lorsque je vois l'Arbre et toutes ses racines de ton blog Olivier, celui-ci me rappelle l'adaptation souple qui plie sous le courant sans se rompre au vent et ses racines suivent le sentier qu'ils leurs sont montrés de suivre voilà l'image parfaite de ce non-agir. L'attitude n,est pas et de loin celle d'un être craintif, inintelligent ou dominé. Non pas un désir de... mais le choix volontaire de celui qui met son entière confiance dans une sagesse qui est la sienne sans interprétation personnelle afin de ne pas déranger l'équilibre de l'ensemble de l'évolution.

En résumé, voilà pourquoi peu importe (et non importe peu) comme tu le mentionne Cher Olivier de mon Coeur pourquoi tout être et tout non-être est, en réalité, Tao. L'être et le non-être sont identiques sauf dans leurs noms. Ainsi, la Lumière Est, mais l'ombre, en tant que son opposée, n'est pas.

Le Silence n'est que l'absence de bruit, lequel es son opposé (non-silence). donc le bruit est une agitation momentanée empêchant d'entendre le silence qui, lui, est permanent.

Voilà la manière que Lao Tseu préconisait la libération de soi par la recherche intérieure, seule capable de nous conduire à l'union avec le courant de vie qui émane du principe Éternel, Celui du Tao.

Une année qui a porté fruit et qui m'a enseigné que l'être pur n'agit pas avec calcul et ne recherche pas de résultats. Il ne s'attache pas à ses plans, Ainsi, il n'a aucun regret et en réussissant Cela,, il joue allégrement les rôles qui lui sont confiés et ne cherche pas à prendre la place de Dieu.
Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 19:57

Bonsoir Sunhouse,

Merci de prendre la peine de me répondre,

Etant depuis sept ans adepte du Tao, j'ai (le Tao a) développé un mode de pensée basé à 99% sur l'intuition. Celle-ci, liée à l'instant présent est très fine. Alors pourquoi ne serait-elle pas reliée au tirage du Yi-King ? C'est possible... Mon problème est que mon plus grand désir est d'être sans désir. Alors quelle question poser au Yi King ?

Quel que soit ce qui vient, succès ou infortune, tout me va. Je ne dis pas ça par prétention, mais parce que c'est ce que je comprend du Tao, et depuis que je suis sur cette voie, cela m'apporte de la joie et de la plénitude.

En ce qui concerne le Yi King et l'origine du Tao, le Yi-King est effectivement antérieur, et de loin, au mot Tao né avec le Tao Te King. Néanmoins, le Tao de Lao Tseu tire ses racines dans les anciens Chamans chinois, difficile alors d'en retrouver la source.

Par ailleurs aucun des trois pères fondateurs ne fait directement référence au Yi-King. Tchouang Tseu parle de divination sur carapace de Tortue, sans référence au Yi King. Quoiqu'il en soit répondre à la question qui de l'oeuf ou la poule, ne m'importe guère.

Non, le Yi King est fascinant parcequ'il traite avec art de l'influence Yin Yang.
Peut-être me révélera-t-il un jour ses secrets?
Tiens ce serait peut-être, même si le résultat m'importe guère, une question à poser au Yi King...

Qu'en penses-tu ?

PS, mes propos ne se veulent aucunement sarcastiques ou désobligeant, c'est juste que je n'ai pas encore saisi le rapport entre le Yi King et le Tao, si tu peux m'y aider, je suis preneur (ah désir, quand tu nous tiens!).

Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 20:09

Bonsoir Doris

Tu portes toujours la parole de la sagesse spontanée. Je suis d'accord avec ta vision du Tao et du Non Agir qui est bien un Agir dénué d'Ego, je dirais même plus doué de l'Amour inconditionnel, de la compassion.

Belle et douce soirée, Oliver

Sunhouse

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 20:16

Ce qui serait amusant ce serait ce faire un tirage avec le maximum de lâcher-prise et de voir à quel point finalement tout ce la est en par ait accord avec le tout.

Je peux tout à fait comprendre que mon outil soit imparfait et ne réponde pas à votre personne, ce qui n'est pas surprenant vu votre évolution avancée mais elle peut entre très utile à des personnes en quête de sens.

Ceci étant je ne suis pas venu ici pour vendre quoi que ce soit mais pour partager avec vous.

Il va aussi de soi que si vous souhaitez expérimenter, je participerais volontiers à l'expérimentation.
Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 20:28

Sunhouse a écrit:
Ce qui serait amusant ce serait ce faire un tirage avec le maximum de lâcher-prise et de voir à quel point finalement tout ce la est en par ait accord avec le tout..

Je serai tenté par cette expérience.
La question

Le Yi-King me révélera-t-il ses secrets ?

convient-elle ?

Oliver

Sunhouse

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 20:40

Si secret révélé il y a, c'est celui qui est en toi.
Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Ven 30 Nov - 21:26

Oui Sunhouse, je sais... Le Tao est au coeur de tout, de moi, de toi... du Yi King, et cela reste un secret.
Ce que je ne sais pas, c'est comment le Tao fonctionne avec le Yi King. Comment les trigrammes forment des hexagrammes et pourquoi tel ou tel symbolisent les éléments de réponse donnés, qu'est-ce qui a présidé à la conception de ce livre ? A-t-il été conçu de manière intuitive ou non ?
Peux tu poser tout ce questionnement pour moi au Yi King ?
Faut-il que je fasse un tirage ici ?

Pour ce qui est du lâcher prise, fais moi confiance, je suis dénué d'intérêt si ce n'est de cheminer suivant le Tao.

âmicalement, Oliver

doris

MessageSujet: Re: Sunhouse   Sam 1 Déc - 19:45

Un partage de ce retour d'un 1 an à ne suivre que le chemin qui se présentait devant moi sans souci, sans question à savoir le pourquoi, juste suivre le moment présent au quotidien. Quand même drôle qu'au moment eme que je reviens au Tao, je fasse une méditation de ce genre. En ouvrant les yeux ce matin toujours assise en position du Lotus dans mon lit, le seul mot prononcé avec un sourire au Coeur fut: "RÉVÉLATION".

Assise respirant profondément ayant pris soin au préalable de prendre dans mes mains la création de ma dernière expérience avec les pierres, l'ORGONITE dont je me suis ÂME user à confectionner rassemblant tout le nécessaires avant le moulage. Puis, je me suis mise à tousser, à cracher jusqu'à je me vois dans l'obligation de me lever et d'aller prendre de l'eau. Cette Eau si douce au palais, mais j'ai dû en prendre 3 grand verre pour arriver à cesser la toux. Je suis revenu me rasseoir sur mon lit toujours en position Lotus me disant: "Comment se fait-il...et j'ai dit STOP, car en réalité Ce n'était pas là le but de ma méditation." Je recommence donc mes respirations profondent pour ensuite revenir à une respiration normale et voilà que je vois ce fond blanc, tu sais Olivier comme ta page blanche qu'il est si facile de voir... Laughing mais peu de temps après voici qu'un cercle noir se forme et le point au centre apparaît tout doucement, je laisse aller les choses et là un deuxième et troisième cercle apparaît comme ceci:

Mais là, tout comme dans mon expérience EMI alors que j'avais vu ce tout petit point blanc lumineux, celui-ci était noir, mais je ne sais ce qui s'est passé car je ne me suis jamais senti aspiré ni attiré par le point mais en moins de 2 j'étais ce point noir et tout ce que je voyais n'étais plus blanc mais est devenu transparent et là, j'étais dans l'Essence de la Conscience si je puis m'exprimer ainsi. Je ressentais cet Essence VIDE de Tout.... Ah les mots, dur dur de mettre en mot en ce moment ce ressenti de VIDE, comme un trou noir si on veut, juste un point sans mouvement, rien... et pourtant Consciente de Tout... et là une forme de dodécaèdre a surgit de nul part m'entourant et une pensée a surgit en même temps: "le Point égal l'Antimatière, l'Origine!" et là l'émotion car Consciente de l'émotion me disant que c'était toute une révélation et bien l'instant suivant a été une IMPULSION et là, essayer de mettre des mots sur ce qui s'est produit est tout un exploit mais c'est cette impulsion dont le vide a rempli qui a créer le MOUVEMENT et de ce mouvement et une onde poussa le cercle du centre vers le deuxième cercle et ont rejoins le Grand Cercle.

Là, aucune image sinon celui de l'atome car les cercles tournaient dans tous les sens en même temps et à ce même moment j'ai ouvert les yeux, il était 8 heures tapant. De toute ma vie, je n'ai jamais demeuré assise en position du Lotus plus de 3 heures.

Au lever, je souriais le Coeur tout léger me disant: "Eh bien voilà! Lorsque l'on dit: "Demandez et vous recevrez" Tout est dans la façon de demander. Lorsque nous demandons: "Pourquoi ceci ou cela" nous créons une attente face à une réponse, et quand nous nous demandons seulement: "Comment se fait-il!" la réponse devient une révélation. I love you

Comme toujours, c'est un petit partage qu'il m'est impossible de garder dans le Secret. Laughing

Serait-ce la naissance de l'Atome Question

Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Sam 1 Déc - 20:27

Bonjour Doris,

L'antimatière est une symétrie (CPT) si je me rappelle bien c'est à dire une symétrie de charge et d'espace. Concrètement, de l'autre côté du vide (énergie zéro) à l'intérieur de la matière, il y aurait un non être (anti être) exactement semblable à l'être, mais d'énergie négative. En lâchant prise, on aide les deux (matière et anti-matière) à se rééquilibrer. Ainsi, on serait son propre Dieu (ou plutôt anti Dieu)...
Enfin, c'est de la pure science fiction !

Belle journée

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Sunhouse   Dim 2 Déc - 14:59

À ce que j'ai pu saisir, c'est que le "O" c'est le non-Être face à l'(1), l'Univers, le miroir, le reflet qui crée l'être. Qui a toujours été, Est et sera Éternellement sans Commencement ni Fin. Tout ce que nous voyons dans le miroir se trouvant derrière nous est belle et bien présent dans l'instant, donc matérialiser, et comme tu dis il y a la symétrie du miroir, l'autre côté qui est aussi réel mais que nous ne voyons pas, met pourtant, ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas, que Celui-ci n'existe pas!
Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Dim 2 Déc - 16:50

De l'autre côté du miroir, en nous, se trouve un anti monde. Au centre se trouve le vide qui est le niveau d'équilibre. Cette notion d'équilibre, elle, est bien tangible, c'est du concret, l'instant présent nous renseigne sur ce qu'il est bon de faire pour parfaire cet équilibre.

Nous disons la même chose et avec des vocabulaires très proches...
Bien à toi Doris

doris

MessageSujet: Re: Sunhouse   Dim 2 Déc - 17:03

Laughing Laughing Laughing En résumé, Le Tao, Rien Originel, engendre l'Univers toujours en mouvement. Le mouvement se polarise en Yin et Yang, cycle qui régit tout dans l'univers et à leur tour, le Yin et le Yang, suggérant en leur centre la présence du Tao.

Ô wow!
I love you
Olivier

MessageSujet: Re: Sunhouse   Dim 2 Déc - 17:25

Oui Doris, tout tourne !

Toute rotation a un centre, un point d'équilibre qui tourne lui aussi... Le centre des centres est le vide.

Les sages ont toujours cherché l'équilibre...

Pour l'être humain, cet équilibre passe par le vide de la pensée, laissant place aux pensées intuitives qui viennent des déséquilibres qu'induisent notre entourage.

Prendre en considération les pensées intuitives est sage car elles nous indiquent ce qu'il convient de faire pour rester en équilibre.

Bien à toi,

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Sunhouse   Dim 2 Déc - 17:38

Me fallait bien revenir ici pour déclencher cet intuition. Avec les écrits nous prenons conscience mais lorsque nous en faisons l'expérience c'est comme si je puis dire "Être marqué par le Sceau".

Bien à toi itou

doris
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sunhouse   

Sunhouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1