Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La violence   Dim 11 Nov - 9:18

Bonjour, je m'interrogeai il y a peu sur quelle serai la réaction du Taoïste face à la violence? Car je me souviens d'un passage du Tao Te King qui dit cela "Si tu es bon avec moi alors je suis bon avec toi, si tu es mauvais avec moi, je suis toujours bon avec toi", je ne me souviens plus du paragraphe en revanche.
De plus pensez vous qu'il est possible de pratiquer la Voie du Tao aujourd'hui contemporainement dans nos grandes villes avec tout ce que cela implique? Cela est il paradoxale par rapport au style de vie que prône le Saint Taoïste?

Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: La violence   Dim 11 Nov - 11:59

Bonjour funambuliste

Je ne me souviens plus de ce passage du Tao Te king, mais s'il est exact il est important de le noter.

Nous allons faire une recherche.

Je pense que suivre la voie du Tao est difficile dans une ville et qu'il serait préférable de vivre à l'écart du bruit du monde, proche de la nature.
Mais nous n'avons pas toujours le choix et nous pouvons commencer par l'essentiel : suivre la nature de notre esprit, en n'importe quel lieu et n'importe quand. Une pratique de la méditation régulière peut nous y aider, et aussi toute une hygiène de vie, bien sélectionner ses fréquentations, éviter tout ce qui attise le désir, etc.

Lu Yi

MessageSujet: Re: La violence   Dim 11 Nov - 21:08

C'est donc dans le chapitre 49 :

Je suis bon pour qui est bon et je suis bon avec qui ne l'est pas.
C'est la bonté de la Vertu, certes!
Je suis sincère avec celui qui est sincère et sincère avec celui qui ne l'est pas.
C'est la véracité de la Vertu, certes!

ou selon la traduction :

Celui qui est vertueux, il le traite comme un homme vertueux, celui qui n'est pas vertueux, il le traite aussi comme un homme vertueux. C'est là le comble de la vertu.
Celui qui est sincère, il le traite comme un homme sincère ; celui qui n'est pas sincère, il le traite aussi comme un homme sincère. C'est là le comble de la sincérité.

libertao

MessageSujet: violence   Mer 14 Nov - 8:41

bonjour,
il est vrai que vivre dans la nature est plus propice pour être en harmonie avec le tao, mais le tao n'est qu'un, ville ou campagne le tao ne fait aucune difference.
libertao
Lu Yi

MessageSujet: Re: La violence   Mer 14 Nov - 11:06

funambuliste a écrit:
Bonjour, je m'interrogeai il y a peu sur quelle serai la réaction du Taoïste face à la violence?
Dans l'idéal, ce serait d'utiliser le principe du Taichi. Non pas seulement l'art martial en dépense mais dans la vie quotidienne : ne pas répondre à la violence par la violence, dévier la force de l'adversaire, le neutraliser. C'est vraiment pas facile à mettre en pratique.

A ce propos il existe une méthode extraordinaire pour dénouer les conflits et faire face aux insultes et aux attaques de façon non-violente. Il faut lire inpérativement :

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente
de Marshall B. Rosenberg

http://www.amazon.fr/mots-sont-fen%C3%AAtres-bien-murs/dp/2707143812/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1352891092&sr=1-1

Libre Penseur

MessageSujet: Re: La violence   Ven 15 Mar - 20:58

Lu Yi a écrit:
funambuliste a écrit:
Bonjour, je m'interrogeai il y a peu sur quelle serai la réaction du Taoïste face à la violence?
Dans l'idéal, ce serait d'utiliser le principe du Taichi. Non pas seulement l'art martial en dépense mais dans la vie quotidienne : ne pas répondre à la violence par la violence, dévier la force de l'adversaire, le neutraliser. C'est vraiment pas facile à mettre en pratique.

A ce propos il existe une méthode extraordinaire pour dénouer les conflits et faire face aux insultes et aux attaques de façon non-violente. Il faut lire inpérativement :

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente
de Marshall B. Rosenberg

http://www.amazon.fr/mots-sont-fen%C3%AAtres-bien-murs/dp/2707143812/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1352891092&sr=1-1

Ca me convient mieux.Loin d'etre une personne violente de nature mais le monde dans lequel on vit et les gens qui nous entourent...Nous amènent parfois ou presque a etre "mauvais".On peut pas toujours répondre avec des "bonnes" paroles.

Dernière édition par Libre Penseur le Sam 16 Mar - 20:41, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Lu Yi

MessageSujet: Re: La violence   Sam 16 Mar - 10:46

Libre Penseur a écrit:

Ca me convient mieux. Loin d'etre une personne violente de nature mais le monde dans lequel on vit et les gens qui nous entourent...Nous amènent parfois ou presque a etre "mauvais". On peut pas toujours répondre avec des "bonnes" paroles.
Tout à fait. Il y des situations extrêmes dans lesquelles on doit user de violence, au moins pour se défendre.

Dans le livre cité, il y a d'ailleurs un chapitre : "L'usage de la force dans un but de protection".

libertao

MessageSujet: Re: La violence   Sam 16 Mar - 11:23

bonjour,
se poser la question sur le paradoxe de vivre selon le tao en ville ou en pleine nature montre l'attachement à la forme.
être confronter à des gens qui nous "impose" d'être "mauvais" montre qu'en soi le travail de purification doit se poursuivre.
si vous pensez "devoir user de la violence" sans qu'il y ait une autre alternative cela montre une ignorance dans le fonctionnement du tao.
bien à vous
libertao
Libre Penseur

MessageSujet: Re: La violence   Sam 16 Mar - 20:47

Bonjour libertao

Je comprends ce que voulez vous dire.Seulement je dois avouer qu'il y'a peu de temps que je m'intéresse vraiment au Tao et qu'au fond de moi(comme dit ailleurs)je ne suis pas le Tao.Ou une voie précise mais je puise énormément dedans,les philosophies sont pour moi comme les religions dans le sens ou il faut parfois les réformer/adapter.

Je connais un ami qui ne pratique pas la Tao,ne s'énerve jamais mais par moment je le trouve beaucoup trop gentil/naïf.

Voila une petite vidéo assez incroyable,peut-on encore rêver ?

Lu Yi

MessageSujet: Re: La violence   Dim 17 Mar - 11:16

libertao a écrit:

être confronter à des gens qui nous "impose" d'être "mauvais" montre qu'en soi le travail de purification doit se poursuivre.
si vous pensez "devoir user de la violence" sans qu'il y ait une autre alternative cela montre une ignorance dans le fonctionnement du tao.
Bien au contraire, dans le tao nous devons nous adapter aux circonstances. La non-violence est un concept moderne et mal compris.
Nous avons le devoir de faire preuve de violence dans certains cas, et même tuer si besoin, pour nous défendre, protéger nos proches, et éviter de plus grandes catastrophes, de plus grands massacres.

Celui qui n'a pas compris cela a encore de grands progrès à faire dans la voie du Tao.

Libre Penseur

MessageSujet: Re: La violence   Dim 17 Mar - 21:05

Une regle d'or de la stratégie de la guerre et qui s'applique a tout et qui ne faut pas hésiter a sacrifier peu/le faible pour sauver beaucoup/le fort.
Si on sait qu'on laisse volontairement tomber 2 objets trop encombrants et que plus tard,on en récupérera 5.On a user de cette stratégie.

Mais malgré tout ca,je serais incapable de tuer.Rien que la violence autour de moi me brise le coeur Crying or Very sad
libertao

MessageSujet: Re: La violence   Lun 18 Mar - 13:20

merci libre penseur pour cette vidéo !
la naïveté est une chose et la gentillesse une autre, nous ne sommes jamais "trop" gentil
pour ce qui est du "devoir de tuer" je ne souhaite pas débattre à ce sujet, je me souviens juste d'un homme qui a montré un bel exemple Gandhi.
libertao
Lu Yi

MessageSujet: Re: La violence   Lun 18 Mar - 20:30

Gandhi est l'inventeur de la "non-violence" (et Jésus 2000 ans plus tôt mais ce terme n'était pas employé à l'époque) mais il en reconnait aussi les limites, lorsqu'il dit par exemple :

« Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. »

Boréale

MessageSujet: Re: La violence   Mar 19 Mar - 1:19

Je crois que dans sa version la plus pure, la bonté peut avoir raison de la violence. Mais les raisons derrière la bonté doivent être des plus sincères, et non une façon de masquer la peur.

À partir de la bonté sincère, ça ne prend qu'une douce lueur pour faire fuir l'obscurité.

Et si la violence prend quand même le dessus, le Taoïste demeure encore dans la lumière.

J'en conviens, ça prend un grand niveau de maîtrise pour arriver à un tel résultat, mais semble-il qu'on peut atteindre un tel degré dès maintenant ...
... pour ma part, ce sera quand je cesserai d'y croire avec un "semble-t'il" et que ma confiance sera sincère Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La violence   

La violence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1