Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre opinion sur quelques livres taoistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sollun

MessageSujet: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Ven 28 Sep - 5:21

Bonjour,

Je voudrais connaitre votre opinion sur ces livres, si vous les connaissez :

1) le premier, "méditation taoiste" d'isabelle Robinet, se vend très cher. Est-il de grande qualité ou le prix est-il du uniquement à l'épuisement des stocks ? Parle t il d'exercices internes taoistes ?

2) "le système complet d'autoguérison, les exercices internes taoistes" du Dr Stephen T. Chang :

Est-ce un très bon livre ou en connaissez-vous de meilleurs ?

3) "L'éveil de la femelle mystérieuse, traité d'alchimie interne taoiste", de Krasensky
Ce livre est-il complémentaire, apporte t il quelque chose de nouveau par rapport au précédent, par exemple ?

Je ne vous demande pas votre avis sur "taoisme et corps humain" de Catherine Despeux, car vous l'avez conseillé sur un autre topic, ni sur "le taoisme vivant" de Blofeld dont j'attends de trouver une occas à un prix raisonnable. (car là aussi, les prix sont une véritable arnaque...).

Une dernière question : des livres de Blofeld, lequel parle t il plus d'exercices internes, "le taoisme vivant" ou "taoisme, quête de l'immortalité" ? ou les 2 en parlent ils ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,
Sollun.
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Ven 28 Sep - 9:12

Je n'ai pas lu ces livres, désolé. Je ne lis plus de livres sur le taoïsme depuis plus de 10 ans car ça ne m'apporte plus rien. J'avais bien aimé les livres pratiques du Dr Stephen T Chang à l'époque.

J'ai le livre de Blofeld : "taoisme, quête de l'immortalité" qui est très bon, et malheureusement n'est plus édité depuis plus de 20 ans.

Je peux vous le vendre à un prix raisonnable si ça vous intéresse.

Sollun

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Dim 30 Sep - 2:44

Merci de ta réponse, Lu Yi ! Very Happy

Mais je suis comme toi, je ne veux pas m'encombrer de trop de livres, mais de juste l'essentiel, c'est pour ça que je me renseigne pour ne pas faire de doublons.

Actuellement, j'ai acheté (outre Lao Tseu et des ouvrages généraux), 2 traités d'alchimie taoiste, un de Zhao Bichen, et l'autre de Farzeen hussein (procédés secrets du joyau magique), et aussi le corps taoiste de Schipper, ainsi que "énergie vitale et guérison" de chia Mantak et le "secret de la fleur d'or". Je compte me procurer encore les exercices internes de stephen Chang de ci-dessus.

Ce qui fait que je laisserais tomber surement les ouvrages d'Isabelle Robinet (méditation taoiste), et de Catherine Despeux (taoisme et corps humain, le xiuzhen tu), livres originellement de 8 et 20 euros environ, sur lesquels règnent respectivement des arnaques actuelles à 195 euros et 312 euros. ( Shocked )

Pour Blofeld et ses 2 livres, j'hésite encore, je vais voir, et réfléchir... mais je te remercie vivement de ta proposition dans tous les cas. je te tiens au courant à ce sujet.

Merci beaucoup et à bientôt !

sunny
Souen

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Lun 1 Oct - 14:54

Bonjour,

Je crois que le livre de Catherine Despeux vient d'être réédite et complété cette année sous ce titre :
Taoïsme et connaissance de soi : La carte de la culture de la perfection

Pour le livre d'Isabelle Robinet, plusieurs éléments synthétisés de cet ouvrage sont je crois présent dans quelques chapitres de Comprendre le Tao (en tout cas la troisième partie de l'ouvrage, sur ce sujet des différentes méditations, est déjà intéressante)

P.S : je ne peux poster de liens externes pendant 7 jours, mais les ouvrages cités sont disponibles dans toutes librairies
P.P.S : Merci pour l''existence de ce forum
Sollun

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Mar 2 Oct - 2:06

Bonjour Souen, et merci ! Very Happy

En effet, j'ai vérifié, "le taoïsme et le corps humain" est devenu, sous une réédition enrichie et complétée, avec même un CDROM en plus, "le taoisme et la connaissance du soi" , toujours chez Trédaniel, pour 23 euros ! cheers
(alors que l'ancienne édition avec des dessins mal imprimés est sous le feu de l'arnaque avec 312 euros sur priceminister par exemple What a Face ).
Donc, voici le bon, trouvable partout sur le net, effectivement :

Par contre, "la méditation taoïste" d'isabelle Robinet est bien présente sur le net, mais non rééditée et hors de prix.
Mais "comprendre le Tao" est à un prix très raisonnable, en effet.

Bon, je sais ce que je vais faire. S'agissant de livres sérieux et d'un sujet sérieux, je laisse tomber les achats par priceminister, amazon, ebay, etc, et je vais me déplacer dans des librairies à Paris pour comparer un peu les ouvrages, histoire de choisir ce qui me correspond et de trouver peut être des ouvrages épuisés mais à un prix normal. Rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes, et c'est plus agréable et poétique.

Et je suis d'accord aussi pour dire merci au créateur de ce forum et à ses participants ! sunny
Souen

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Mar 2 Oct - 7:03

Bonjour Sollun,

Effectivement, pour les ouvrages les plus anciens anciens, les occasions des librairies parisiennes (Gibert esotérisme, Gilbert Joseph, etc...) ou autres j'imagine sont parfois à des prix bien plus intéressants que sur le net! Sur Price Minister, dés qu'un ouvrage est épuisé, il est fréquent de voir ce genre de sommes astronomiques de proposées.

Sinon je recommande aussi d'aller chez You Feng dans le 13ème (aussi dans le 6ème mais je n'y vais jamais), pas mal de choses de proposées Smile . La librairie Le Phenix est bien aussi, mais s'agissant de ce sujet, en boutique elle me semble plus orientée sur les toutes dernières nouveauté.

Sollun

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Mer 3 Oct - 2:51

Bonsoir Souen,

Et encore merci pour ce renseignement précieux, je ne connaissais pas la librairie You Feng ! Very Happy bounce
Ils ont un site, c'est bien fourni dis donc ! sunny

Merci !

sunny
Lu Yi

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Ven 12 Oct - 22:39

Dernière édition par Lu Yi le Lun 11 Nov - 18:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Mar 22 Oct - 18:47

Bonsoir,

Perso on m'a offert l'ouvrage sobrement intitulé "Le Taoïsme" de Marc Halevy.
Je viens de le finir et je l'ai trouvé super ! Cette ouvrage m'a permis de me départir de mes fausses idées que j'avais sur le Taoïsme.
Il aborde les concepts essentiels (wu wei, détachement, le yin et yang, les 5 éléments etc...) et les expliques de façon simple, mais non simpliste

En l'ayant finit je certifie que l'on à des bases solides pour pouvoir continuer l'apprentissage du Tao
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   Lun 11 Nov - 10:41

Excellent ce topic.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre opinion sur quelques livres taoistes   

Votre opinion sur quelques livres taoistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1