Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vivre selon le Tao 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
libertao

MessageSujet: Vivre selon le Tao 2   Lun 27 Aoû - 16:09

Il m'arrive de croiser de nombreuses personnes sur ma route, la grande majorité se posent des questions profondes sur le sens de leur vie, tous demandent pourquoi ils n'arrivent pas à "être", tous sont conscients de leurs "difficultés" et posent la même question : qu'est-ce que je dois faire ? j'ai essayé ça ou ça et encore ça mais rien ne marche...

En général je souris et réponds : qu'à vouloir saisir l'insaisissable on s'épuise en vain, parce que ce qu'ils cherchent ne se trouve peut être pas là où ils le cherche et surtout que l'objet de leur recherche ne se saisi pas mais demande tout simplement qu'on lui ouvre la porte...

libertao
Revenir en haut Aller en bas
Boréale

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mar 28 Aoû - 14:29

C'est très beau ce que tu partages comme compréhension. J'apprécie !

Mais pour en avoir discuté avec plusieurs personnes, ça prend un certain niveau de conscience pour simplement comprendre cette belle citation ! Non ? Par ailleurs, ça prend quelques notions sur le Tao aussi. Quand je parle comme ça, on me regarde comme si j'arrivais d'une autre planète ! Pas toi ?!
Laughing

libertao

MessageSujet: vivre selon le tao 2   Jeu 30 Aoû - 8:50

Avoir la connaissance est une chose, savoir la transmettre en est une autre. Je m'exprime de cette manière ici parce que c'est un forum sur lequel les "personnes" ont déjà beaucoup lu sur le tao, mais en général ceux que nous rencontrons sont totalement novices pour la plupart alors si je souhaite faire passer un message je dois d'abord les écouter pour ensuite parler leur langage.
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Lun 18 Mar - 22:09

Le problème de ces personnes la,c'est qu'elles ont déjà leur propre idée de la chose et refuse de s'ouvrir.Elles écoutent mais n'apprennent pas,l'échange est presque inutile(pas avec toutes).Moi quand j'échange c'est pour donner et recevoir,si a la fin je repars en me disant que j'ai mes idées et qu'il a les siennes,j'estimerai avoir peu échangé.

Mais je trouve pas beaucoup de gens autour de moi pour en discuter.Du moins des gens qui lisent,qui étudient... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Boréale

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mar 19 Mar - 0:55

Même quand on est très réceptif, je trouve les innombrables notions du Tao assez difficiles à intégrer pleinement. Elles sont faciles à comprendre intellectuellement, mais les intégrer profondément en soi par l'expérience, c'est plus subtil et je n'y arrive pas toujours, malgré mes nombreuses lectures.

Malgré que je sache qu'il est inutile de chercher à saisir l'insaisissable, ça fait des mois que j'essaie d'expérimenter "Être" d'instant en instant, mais ça me demande beaucoup de concentration quand je fais une tâche routinière: mon mental part ailleurs. Par contre, simplement Être devant un coucher de soleil, je trouve ça très facile. Je me contente donc de garder confiance que j'y arriverai quand je serai prête. En demeurer consciente me permettra de m'approcher de l'insaisissable.

J'essaie d'être très indulgente face à des gens qui sont ailleurs dans leur évolution. Quand ils seront prêts, il suivront la voie eux aussi. Ainsi, je ne me gêne pas pour parler de spiritualité autour de moi et je reçois habituellement une bonne écoute. Je partage ma passion avec ceux qui apprécient, mais je n'insiste pas quand ils démontrent une résistance.
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mar 19 Mar - 21:33

Un type sur un forum disait un truc dans le genre "le vide,ca s’improvise pas.Soit on l'es de nature,soit on l'est pas."

Sur le coup ca m'avait un peu vexé mais en fait je me suis dis qu'il dit n'importe quoi et puis si j'étais pas vide de nature.Les événements m'aurait amener a étudier le Tao et tout ce qu'il y'a autour ?
Boréale

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mar 19 Mar - 23:10

Tu peux choisir d'être ce que tu veux. Tu décides ce que tu Est en pensée, puis tu l'amènes dans la matière, c'est à dire tu l'expérimentes.

Si tu veux expérimenter d'être vide de pensées, décides que tu l'est déjà et fais ce que tu fais quand tu est un être vide de pensées. Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un petit manque de sincérité dans ta pensée où dans ton action qui ne trompe pas ton esprit. Quand tu trouveras, tu feras un pas de plus.

Moi j'en suis là. J'ai du mal à faire le vide, je suis très intello, mais je demeure consciente, alors je progresse graduellement.

C'est un peu comme l'art: je ne suis pas particulièrement talentueuse en dessin, en peinture, surtout pas en chant. Mais si j'y mettais toute ma passion et mon énergie, il émergerait quand même quelque chose d'appréciable après plusieurs années. Ça prendra juste plus de pratique, pour un résultat moins éloquent, mais si c'est ce que je choisis...

Peut-être que ton âme t'appelle simplement ailleurs ! Sois confiant et écoutes les murmures de ton âme. Elle t'apportera exactement à ta place et alors, tu sauras que tu ne t'est pas trompé. Comment faire ? Vis ta vie, tout simplement. Il ne faut pas trop la prendre au sérieux, la vie. On se rappelle tout ce qui est important au moment opportun, qu'on en soit conscient ou pas.

Je crois que suivre la voie du Tao quand on n'est pas prêt à le faire, c'est une forme de répression, même si c'est de loin la meilleure base qu'il m'ait été donné d'acquérir.

Pour vous situer, je suis en pleine lecture de "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch. On y parle davantage de l'Amour, un aspect un peu négligé par Lao Tseu.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mer 20 Mar - 9:58

Libre Penseur a écrit:
Un type sur un forum disait un truc dans le genre "le vide,ca s’improvise pas.Soit on l'es de nature,soit on l'est pas."
Ce genre de citation n'a pas sens. Enfin, pour ma part je ne crois pas à la prédestination ni au fatalisme.

Nous sommes tous sur la voie du Tao plus ou moins consciemment.

Et le "vide" ça ne veut rien dire. Dans le bouddhisme on utilise le terme "vacuité" pour bien faire la distinction avec le vide.
Dans la pratique de la méditation, on ne cherche pas à faire le vide, c'est un truc de débutant ça. Il n'y a rien de plus naturel que de penser, et nul ne peut bloquer longtemps ses pensées.
Au contraire on observe en toute conscience nos pensées apparaître et se dissoudre. On regarde ses pensées passer comme des nuages. Le but est de comprendre que nos pensées, préjugés, conditionnements, etc. ne sont pas nous-mêmes.

Le Dalai-lama dit que sa pratique préférée, celle qui apporte le plus de fruits, est le méditation conceptuelle, c'est-à dire de méditer sur un sujet précis, et cela rejoint la "méditation" dans son sens originel chrétien.

La vacuité n'est pas le vide mais une autre réalité dépouillée de notre saisie égoiste.

Boréale

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mer 20 Mar - 17:11

Ma conception de la vacuité dans la méditation, mais aussi dans l'attitude méditative, c'est d'expérimenter le moment présent, mais je n'y arrive pas si je laisse les pensées verbalisées s'imposer. Je comprends intellectuellement que nos pensées, préjugés, conditionnements, etc. ne sont pas nous-mêmes. Malgré tout, dès qu'une pensée se verbalise, elle me prend dans ses filets sans même que je m'en rende compte et je perds contact avec le moment présent, surtout dans les activités routinières et en méditation.

Si la pensée est davantage sous forme de vision où de sentiment, j'arrive à ne pas m'identifier à elle et à la regarder passer comme un nuage.

La méditation conceptuelle, j'adore ! I love you
Elle empêche les pensées-piège de m'attrapper. Mais il faut être très vigilant à propos des mots qu'on utilise. Mal utilisée, je crois qu'elle peut ralentir la croissance. Les mots sont puissant et on une grande influence sur notre esprit.

Ainsi, quand je médite, je pratique l'interruption des pensées verbalisée puisque c'est mon point faible. Quand j'y arrive, j'observe ce qui Est à ce moment; quand je n'y arrive pas, je conceptualise. Souvent, je vais simplement verbaliser ma reconnaissance de ce que m'apporte mon cheminement et tenter de la ressentir pleinement (je ne suis pas très sensible, mais j'y travaille). Le bon côté de la conceptualisation, c'est qu'elle emp^che l'apparition de pensées-piège peu productives.

Lu Yi a écrit:
Nous sommes tous sur la voie du Tao plus ou moins consciemment.

Oui...encore un autre paradoxe !!! On est tous sur la Voie, qu'on le veuille où non, mais il y a certaines manifestations qui sont davantage en harmonie avec le Tao que d'autres.
Et partout où il y a paradoxe, il faut trouver l'équilibre !

Lu Yi

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mer 20 Mar - 17:35

Bonjour Boréale et merci de nous faire partager votre expérience. chapeau

Libre Penseur

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mer 20 Mar - 20:51

Merci a tous les deux.

Je me sens moins seul quand je vous lis,chacun a ses faiblesses Smile

J'ai pensé a pratiquer la méditation mais j'ai pas encore trouvé réponse a ma question : qu'est que ca pourrait m'apporter ?
Lu Yi

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mer 20 Mar - 22:06

Libre Penseur a écrit:
qu'est que ca pourrait m'apporter ?
Bonne question ! Idea

Dans un premier temps, une quiétude intérieure, une meilleure concentration, une meilleure santé.

Puis une perception du qi (souffle) qui circule dans notre corps, une compréhension du principe du yinyang dans toutes manifestations.

Après des années de pratique quotidienne, une expérience mystique, un aperçu du Tao, de la nature de l'esprit, de l'origine de toutes choses.

levitation

Libre Penseur

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mer 20 Mar - 23:06

D'accord merci.Je connais un ami qui pratique parfois,je vais m'entretenir avec lui.

Mais a vrai dire je ne crois pas trop a tout ce qui est mystique et autre,je sais qu'en Asie ils aiment en abusé.Je crois aux fantômes mais je me méfie de pas mal de choses.

Citation :
une meilleure santé.

Pourrais-tu argumenter un peu sur ca stp?

Pratiques-tu régulièrement ?

Merci
Boréale

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mer 20 Mar - 23:17

Libre Penseur a écrit:
J'ai pensé a pratiquer la méditation mais j'ai pas encore trouvé réponse a ma question : qu'est que ca pourrait m'apporter ?

Je me suis longtemps posée la question. Je considérais que je n'avais pas de temps à perdre pour rester assise à ne rien faire.

Mais à force de lire partout à quel point c'est bénéfique, j'ai décidé de m'y mettre, juste par curiosité. Aussitôt que j'ai commencé de façon assidue, ma vie au complet à commencé à se dérouler de façon plus harmonieuse. C'est magique ! Et à chaque fois que j'ai négligé de pratiquer pendant plusieurs jours, la magie s'en allait tranquillement.

Je n'ai pas la prétention d'avoir une méditation très évoluée ou très profonde. J'ai souvent l'impression de rester assise sans rien faire. Il m'arrivait même de ressentir de l'inconfort et de l'irritation au début. Mais simplement méditer quelques minutes par jour, en observant ce que ça change dans la journée et dans les semaines de pratique, c'est assez pour donner le goût de continuer et de méditer de plus en plus longtemps.

Dernièrement, j'ai commencé à voir des formes bouger dans mon champs de vision. Mystique ou optique ? je ne saurais dire, mais je reste ouverte à toutes les possibilités.
Boréale

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Mer 20 Mar - 23:19

Oups...on écrivait en même temps !

Pour ma part, je médite entre 15 et 45 minutes par jour, mais il m'arrive de sauter des jours. C'est selon...

Je serais aussi curieuse d'en savoir plus sur la régularité de ta pratique, Lu Yi.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Jeu 21 Mar - 10:07

J'ai commencé une pratique régulière de méditation il y a plus de 25 ans.

Pendant 12 ans j'ai aussi pratiqué (et enseigné) intensivement le taichichuan et le chikong (Qigong), et pendant 8 ans les pratiques tibétaines liées à des déités.

Un jour le Christ s'est manifesté à moi et depuis je pratique une autre forme de méditation qu'on appelle l'oraison. Mais là on sort du cadre du forum Smile

Concernant la santé, corps et esprit étant étroitement liés, lorsqu'on fait un sport doux comme le taichichuan c'est un travail sur le corps mais l'esprit se trouve apaisé. Idem dans l'autre sens, lorsqu'on pratique la méditation (ou même la relaxation), la santé du corps s'améliore.

Le 3e travail que propose le taoïsme est le travail sur le Qi (souffle énergie) : le Qi augmente et circule mieux dans tout le corps par les méridiens d'acupuncture, et donc la santé du corps et de l'esprit s'améliore.

Libre Penseur

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Sam 23 Mar - 14:24

Merci pour vos témoignages,ca donne envie d'essayer.

Je vois que tu es d'Avignon Lu Yi,ce qui n'est pas tres loin de chez moi(Fréjus/Straphel).Que penses-tu d'une rencontre spirituel ? Tu auras sans doute plus a m'apporter que moi a t'apporter mais ca peut etre sympa.

Si ca te tente,on peut en discuter en PV pour ne pas "polluer" le sujet.En tout cas ca me ferait plaisir et je serais curieux de voir tes méthodes.

Merci et bonne journée les amis Cool

Je profite un maximum de la nature en ce moment durant mon séjour en Algérie. Wink
Lu Yi

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Sam 23 Mar - 17:15

Avec plaisir Libre penseur. On pourrait se rencontrer un de ces jours à mi chemin, peut-être vers Aix-en Provence ou Salon.

Libre Penseur

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   Sam 23 Mar - 21:05

Je suis ravi de lire une réponse positif.

Je te re-contact en PM quand je rentrerai de vacances et que j'aurai un emploi du temps plus clair.

Merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vivre selon le Tao 2   

Vivre selon le Tao 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1