Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce que le Dao ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mathis94

MessageSujet: Qu'est ce que le Dao ?   Dim 24 Juin - 19:15

Bonjour, il m'a fallu habiter 5 ans en Chine et rencontrer quelques maitres anonymes pour enfin comprendre le Dao..

J'aimerais vous le faire partager ici (attention je ne parle ici que du Taoisme philosophique et original et non religieux qui selon moi est contre les principes meme du Taoisme)

CE QU'EST LE TAOISME

-La nature ne forme qu'un ensemble, nous faisons parti de cette ensemble mais il y a aussi une infinites d'autre choses que nous pouvons pas comprendre, le grand systeme, l'infini, c'est ce qu'est le Dao.Le Dao etant infini et incomprehensible cette explication n'en donne forcement qu'une representation partielle et est donc errone.

-A cause de notre societe de consommation et de confort, les taoistes proclament que plus tu vivras proche de la nature, le mieux ca sera, ceci passe par une hygiene de vie (dormir au coucher du soleil, se lever au lever du soleil, boire que de l'eau, ne pas fumer, gymnastique etc ...) MAIS parce que le Dao est une roue qui change tout le temps (cf taijitu ou le yijing), rien n'intterdit de se bourrer la gueule et de fumer une clope. Tout est une question d'equilibre des energies yin et yang. =La voie du milieu chez les bouddhistes

-Les taoistes evitent l'utilisation des adjectifs qualificatif, il n'y pas de gros et de petits, de moches ou de beau etc.. pour la simple et bonne raison que tout est sujet a notre propre interpretation ( les bouddhistes apellent ca 'l'illusion')..Pas d'interpretation, pas de jugement, pas de problemes..

-Il n'y a pas de notion de "bonheur", il y a juste des changement d'etats, heureux, triste, deprimer, joyeux etc.. sont juste des etats..
Il n'y pas de bien ou de mal car tout ca nous depasse... meme l'inutilite est utile dans certaines circonstances!...
Comprendre ces etats permet de supprimer toute peurs et donc toutes emotions inutiles.

-Pour un Taoiste, un livre ou des actes sacres n'existe pas, un "vrai" taoiste pourra bruler le Daodejing sans aucun probleme, le considerant comme un amat de papier..
L'exemple du livre pourrait etre repris pour autres choses et les biens materiels par exemple...De l'or ? pourquoi faire ? ca ne se mange pas !
Le bouddhisme zen a aussi ce concept..

- Sachant tout ca , le Taoiste a bien compris qu'il ne sert a rien d'aller trop vite, que toute actions ou opinions sont vaines, que nous sommes qu'un grain de sable dans l'immensite du Dao, alors pourquoi travailler ? pourquoi vouloir etre riche ? Un Taoiste pourra tres bien se contenter de peche et d'eau fraiche et de juste vivre !

-Le Taoiste n'a pas peur de la mort, pour lui la mort est un etat de plus de la vie

-Le Taijitu est la representation ultime des changements de ce monde, il est parfait.. il suit un cycle qui est vrai pour tout, par exemple : Naissance du yang (naissance d'un etre>jeunesse), Extreme yang (jeunesse>age jeune adulte), Croissance du yin (adulte>viellard), extreme du yin (viellard>mort), ce cycle peut representer tout et nimporte quoi, les saisons , le lever et coucher du soleil etc .. Et par exemple meme dans un cycle yin il peut y avoir d'autres cycles de changement ! Par exemple il peut tres bien faire froid pendant quelques jours en ete !

CE QUI EST SOUVENT MAL INTERPRETE

-Contrairement a ce que l'on peut lire a gauche a droite, Pratiquer le taoisme ce n'est pas faire le vide, notion plutot bouddhiste...Le Taoiste prone plutot le vivre au moment present sans se soucier des choses compliques de la vie.

Voila si vous avez des questions Smile

Dernière édition par mathis94 le Dim 24 Juin - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mathis94.blog.com/
Lu Yi

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Dim 24 Juin - 19:30

Bonsoir Mathis et bienvenu sur le forum ! cheers

Je suis assez d'accord avec tous ces points.

Juste un détail : le taoïsme religieux n'est pas moins intéressant que le taoïsme philosophique, et la voie du Tao idéale ne devrait être ni philosophique ni religieuse, toutefois, selon la culture, l'époque, et aussi en tenant compte de nos capacités intellectuelles (naturelles), ces aspects peuvent être utiles et devraient pouvoir être intégrés sans poser de problème.

yinyang

mathis94

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Dim 24 Juin - 19:45

Salut Lu yi !

Je pourrais resumer les principes des religions en citant cette phrase celebre
"As tu besoin que je te montre la lune avec mon doigt pour que tu puisse voir la lune ?"

Apres le truc c'est que beaucoup de gens regarde plus le doigt que la lune ... Smile

Olivier

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Lun 25 Juin - 7:37

mathis94 a écrit:
Salut Lu yi !

"As tu besoin que je te montre la lune avec mon doigt pour que tu puisse voir la lune ?"

Apres le truc c'est que beaucoup de gens regarde plus le doigt que la lune ... Smile

Bonjour mathis, ce que tu dis avec la Lune n'est pas seulement vrai avec les religions, c'est vrai de tout texte, de toute parole.

Par ailleurs la notion de vide est clairement pointée du doigt par Lao Tseu (vase vide, centre de la roue, ouvertures et fenêtres d'une maison...) le vide permet l'usage.
Pour le reste des points que tu as évoqué, je te rejoins.

Amicalement Oliver

mathis94

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Lun 25 Juin - 7:43

Olivier a écrit:
mathis94 a écrit:
Salut Lu yi !

Bonjour mathis, ce que tu dis avec la Lune n'est pas seulement vrai avec les religions, c'est vrai de tout texte, de toute parole.

Par ailleurs la notion de vide est clairement pointée du doigt par Lao Tseu (vase vide, centre de la roue, ouvertures et fenêtres d'une maison...) le vide permet l'usage.
Pour le reste des points que tu as évoqué, je te rejoins.

Amicalement Oliver

Different vide Smile

"Ainsi, lorsque quelqu'un voit un verre, il voit d'abord la matière, sa forme ; un taoïste y verrait d'abord le vide qui le rend utile (qui permet d'être rempli).

Le vide taoïste est conçu comme un potentiel, quelque chose qui attend d'être rempli, et par extension d'être réalisé : c'est l'esprit vide de pensée dans lequel peuvent naître les idées, c'est le blanc de la feuille qui attend d'être dessiné (voir Taoïsme : Plénitude du vide et autres paradoxes).

Dans le bouddhisme, le vide désigne l'absence de nature propre de toute chose, la vacuité."
Olivier

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Lun 25 Juin - 8:25

Bonjour Cher mathis,

Je te rejoins sur le fait qu'il y a diverses manières d'aborder le vide. Ce sont diverses doigt qui pointent la Lune. Pour l'homme un point important est le vide de la pensée. Pourquoi ? Parce que ce vide là est synonyme d'éveil. Lao Tseu a écrit le Tao Te King dans l'espoir de montrer un chemin d'éveil et c'est remarquablement réussi. Son cheminement est le Non Agir et le Non Désir. Il conduit naturellement au vide de la pensée car toute pensée émane d'un Désir.

Pour revenir au vide proprement dit. On peut physiquement "modéliser" l'univers avec trois choses : le vide, la matière et l'énergie. Mais en réalité matière et vide sont une forme d'énergie (E=mC2, et E=0), vide et énergie sont une forme de matière (absence de matière, et quantum d'énergie... photon), et surtout matière et énergie sont une forme de vide (matière + antimatière = vide, énergie + énergie en opposition de phase = vide). Aussi peut-on affirmer tout est énergie ou tout est lumière (Amour ?), tout est matière (matérialisme) ou tout est vide (Taoïsme, Bouddhisme).
J'ai un faible pour le vide car il est au centre énergétique (E=0), au centre de la roue.

Mais ce qui est important est que l'être éveillé, qu'il vienne d'un cheminement Taoïste, Bouddhiste, Chrétien, ou tout autre forme d'éveil (NDE par exemple) trouve sa réalisation dans la conscience pure à laquelle on accède par le vide.

Bien amicalement

mathis94

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Lun 25 Juin - 8:36

Olivier a écrit:
Bonjour Cher mathis,

Je te rejoins sur le fait qu'il y a diverses manières d'aborder le vide. Ce sont diverses doigt qui pointent la Lune. Pour l'homme un point important est le vide de la pensée. Pourquoi ? Parce que ce vide là est synonyme d'éveil. Lao Tseu a écrit le Tao Te King dans l'espoir de montrer un chemin d'éveil et c'est remarquablement réussi. Son cheminement est le Non Agir et le Non Désir. Il conduit naturellement au vide de la pensée car toute pensée émane d'un Désir.

Pour revenir au vide proprement dit. On peut physiquement "modéliser" l'univers avec trois choses : le vide, la matière et l'énergie. Mais en réalité matière et vide sont une forme d'énergie (E=mC2, et E=0), vide et énergie sont une forme de matière (absence de matière, et quantum d'énergie... photon), et surtout matière et énergie sont une forme de vide (matière + antimatière = vide, énergie + énergie en opposition de phase = vide). Aussi peut-on affirmer tout est énergie ou tout est lumière (Amour ?), tout est matière (matérialisme) ou tout est vide (Taoïsme, Bouddhisme).
J'ai un faible pour le vide car il est au centre énergétique (E=0), au centre de la roue.

Mais ce qui est important est que l'être éveillé, qu'il vienne d'un cheminement Taoïste, Bouddhiste, Chrétien, ou tout autre forme d'éveil (NDE par exemple) trouve sa réalisation dans la conscience pure à laquelle on accède par le vide.

Bien amicalement

Chacun sa voie, chacun son Dao Smile
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Sam 16 Mar - 21:14

Merci pour ces informations.

Mais puisque tu as l'air de savoir exactement en quoi consiste le Tao religieux.Peux-tu le résumer en quelques lignes ou citer les principales différences ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Sam 13 Avr - 21:21

Mon Sifu (maitre) d'applications martiales du Tai ji Chuan, m'a dit que le Tao c'est le relâchement.

J'ai trouvé ça trop fort, je devais vous le faire partager.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   Mar 16 Avr - 17:29

En effet c'est bien résumé.
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Dao ?   

Qu'est ce que le Dao ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1