Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Tao du billard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David

MessageSujet: Le Tao du billard   Jeu 14 Juin - 15:21

Salut les gars (et tant pis si je me trompe),

Allons directement à l'essentiel : je pratique le billard artistique (trick shot), ce qui demande énormément de précision, de synchronicité, de calme, de patience, d'exercice, et surtout : la sérénité intérieure.

Éviter le tremblement des mains, visualiser le coup à l'avance, frapper sec et doux, le bras fluide, etc etc, j'abrège.

Je constate que la pratique de la philosophie taoïste m'a énormément aidé à améliorer mon niveau de jeu, mon mental, mon état d'esprit et ma psychologie. (la stratégie de l'Art de la Guerre de Sun Tzu, aussi, pour la tactique !)

Question : est-ce que la persistance face à l'échec (certains coups assez spectaculaires demandent des répétitions constantes, parfois jusqu'à 100 drills sur le même coup), donc, cette persistance face à l'échec est-elle contradictoire avec la philo taoïste ?

Certains ici me connaissent bien, ainsi que ma vie. Je sollicite donc l'avis de chacun.

David
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Le Tao du billard   Jeu 14 Juin - 16:01

Salut David,

Le billard est un Jeu. Les intérêts de l'Univers n'y sont pas investis. Résultat, que le meilleur gagne !
Quand à la persistance face à l'échec, si tu le ressent comme tel, c'est qu'il vaudrait mieux arrêter et passer à autre chose.
Le tout est de savoir si tu joue pour ton ego ou si tu joue dans le flux naturel de ta vie.

Amicalement Oliver

David

MessageSujet: Re: Le Tao du billard   Ven 15 Juin - 10:26

Salut Oli',

Je dirais : les deux. A) Ego - B) Flux naturel de la vie.

A) Mon ego, car je pratique le trick shot, ce qui est très difficile (sauts de bille, triangles en suspension, queues superposées, parallèles de billes, etc), dont, le petit côté "spectacle", et mon ego en prend donc deux coups :

1) Blessé lorsque je rate un effet (et c'est assez fréquent en trick shot) ;
2) Gonflé lorsque je réussis un massé ou un saut.

B) Le flux naturel de la vie : car je sens que c'est ce que je dois faire, j'ai une certaine forme d'intuition, très forte, qui me "dicte" que c'est le "chemin à suivre" dans la vie, et ma petite place dans l'univers. Le cosmos tout entier, je le ressens lorsque je vois un billard.

C'est inexplicable.

David
David

MessageSujet: Re: Le Tao du billard   Ven 15 Juin - 15:50

PS: Olivier, tu es bien prof de physique, si mes souvenirs sont bons ?

C'est important.

David
mathis94

MessageSujet: Re: Le Tao du billard   Dim 24 Juin - 20:18

David a écrit:
Salut les gars (et tant pis si je me trompe),

Allons directement à l'essentiel : je pratique le billard artistique (trick shot), ce qui demande énormément de précision, de synchronicité, de calme, de patience, d'exercice, et surtout : la sérénité intérieure.

Éviter le tremblement des mains, visualiser le coup à l'avance, frapper sec et doux, le bras fluide, etc etc, j'abrège.

Je constate que la pratique de la philosophie taoïste m'a énormément aidé à améliorer mon niveau de jeu, mon mental, mon état d'esprit et ma psychologie. (la stratégie de l'Art de la Guerre de Sun Tzu, aussi, pour la tactique !)

Question : est-ce que la persistance face à l'échec (certains coups assez spectaculaires demandent des répétitions constantes, parfois jusqu'à 100 drills sur le même coup), donc, cette persistance face à l'échec est-elle contradictoire avec la philo taoïste ?

Certains ici me connaissent bien, ainsi que ma vie. Je sollicite donc l'avis de chacun.

David

Salut David !

Je vais te donner mon opinion et ca ne reste que mon opinion, a prendre comme telle quelle !
Je pense que le fait meme de te poser cette question montre que tu t'ai eloigne du Dao Smile

Il y a rien a explique, suit tes intuitions et fais ce que tu aimes, c'est tout !

C'est ca la philosophie taoiste , Simple comme bonjour !

A++ et bon billard !
Voir le profil de l'utilisateur http://mathis94.blog.com/
Boréale

MessageSujet: Re: Le Tao du billard   Sam 21 Juil - 3:16

Tant que ce jeu t'amuse, j'esetime que c'est une façon très louable de célébrer la vie.

Le fait que tu te poses ces questions me fait croire que ce jeu fait partie de ton apprentissage également. Tu est vigilant, tu rencontre des irritants dans ton jeu et tu as l'opportunité de travailler tes faiblesses dans un cadre léger plutôt que lors de moment plus cruciaux (l'impatience par exemple ?).

Je trouve que c'est génial que tu profites de tes temps de détente pour t'imprégner des enseignements et tirer des leçons...ça peut toujours être utile.

Moi je verrais un problème naitre si tu t'acharnais à continuer à jouer à ce jeu dans le même but, mais alors que ça ne t'amuse plus du tout...là je dirais: passe à autre chose car ton égo est probablement en jeu.

Selon moi, tant que tu t'amuses, tu agis de façon désintéressée, suivant le Tao.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tao du billard   

Le Tao du billard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1