Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Sam 21 Avr - 19:03

Documentaire sur le Qi (énergie) et le taoïsme, rediffusé pendant une semaine sur le site d'Arte.

Rediffusé aussi demain dimanche 22 à 9h40 sur Arte.

http://videos.arte.tv/fr/videos/qi_l_energie_qui_guerit-6588320.html

Lu Yi

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Lun 23 Avr - 10:23

Pour ceux qui ont raté le documentaire, j'ai pris des notes :

Dr Sun est un guérisseur qui agit à distance sans toucher le corps du patient. En le regardant il voit à travers son corps, comme un scanner, et repère les maladies.

Il raconte comment lui est venue cette capacité. Après avoir découvert sa leucémie, il s’est entraîné au Gigong 8 mois intensivement. Ce qui l’a guéri. Avec le temps, il s’est aperçu qu’il pouvait détecter les maladies chez d’autres personnes, et il a développé ses capacités.

Il dit : « Le qigong couvre un vaste domaine. Cela passe d’abord par un renforcement physique. C’est tout un processus. C’est par un travail sur tout le corps que nous pouvons améliorer notre santé. Mais le qigong peut également purifier notre âme et développer nos capacités spirituelles. Une fois qu’on a fini de cerner les capacités physiques, on utilise des énergies plus fines. D’ailleurs, vous pouvez faire les mêmes découvertes que moi. On est tous pareils. Ce n’est pas seulement un entraînement sportif. C’est par la maîtrise de votre corps que vous accédez à l’étape supérieure. A ce moment-là vous pouvez également travailler sur votre conscience, voire explorer certaines voies plus spirituelles. C’est un tout. »

Monastère des nuages pourpres dans les monts de Wudang (il y avait autrefois 500 monastères dans ces monts, il n’en reste plus que 6). Les religieuses peuvent pratiquer à nouveau depuis la fin des années 80. La pratique des femmes : le « kun dao » ou « kung fu intérieur ».

La religieuse Tsao nous parle du Tao : « Comment faire pour être en bonne santé ? Cette question se reflète dans les détails de la vie quotidienne : la façon de s’habiller, de se nourrir, de se loger, de marcher, y compris la nature, chaque détail compte. Tous les jours je vais dans la nature. Au milieu des fleurs, des arbres, je fais mes exercices. Au grand air, près de l’eau, je m’assoie et je reste debout, c’est comme je le sens. Ensuite je laisse mon cœur s’apaiser, j’abandonne toutes mes préoccupations, mes malheurs. Il m’arrive de fermer les yeux, de lever les bras ou de m’assoire en tailleur pour pratiquer le taoïsme. Cela touche le subconscient, la conscience objective, la conscience de la transformation, en abandonnant tout ce qui est négatif. La psychologie, la force physique, tout est lié au Qi originel. Dans la nature, il faut absorber un maximum d’air frais. L’air frais contient des ions négatifs. Ces ions négatifs peuvent chasser le Qi impur, le Qi mélangé dans le corps. On peut également soigner le cancer et toutes sortes de maladies.

Le meilleur moment pour pratiquer : l’heure de jonction (ze che), entre 23h et 1 h. Le yin et le yang sont réunis dans le corps. Le yang pur est très bon pour les reins. Les heures de midi sont plutôt propices au cœur.

Une autre sœur dit : « Chacune d’entre nous a sa propre manière de travailler. Avec cette pratique on peut soi-même réguler son corps et ses organes. Ces exercices font beaucoup de bien. Le but est de réunir son essence et son Qi pour devenir immortel. Cette tentative de transformation élève notre esprit. Selon le taoïsme, cette méthode lie l’Homme à l’univers. »

Une autre : « Nous rentrons en religion pour devenir immortelles. Nous ne souhaitons pas entrer dans le cycle de la réincarnation. Nous voulons éviter une nouvelle vie de souffrance. Nous pratiquons nos exercices pour nous transformer en divinités ou devenir immortelles, nous ne voulons pas revenir dans le monde des hommes qui souffrent. L’âme est déjà partie (dans le corps après la mort), il n’y a qu’un vide. On ne parle plus de l’essence ou de l’esprit. Si le défunt pratiquait correctement ses exercices sur le Qi, il a atteint l’immortalité. »

Olivier

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Sam 28 Avr - 19:58

Bonjour Lu Yi,

J'ai vu ce documentaire... Superbe !

mathis94

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Dim 24 Juin - 21:08

Lu Yi a écrit:
Documentaire sur le Qi (énergie) et le taoïsme, rediffusé pendant une semaine sur le site d'Arte.

Rediffusé aussi demain dimanche 22 à 9h40 sur Arte.

J'ai essaye (j'avais mal au genoux) et ca n'a pas marche Sad

Apres je pense que lorsque l'on ne crois pas a la guerison par le qi a la base ,ca ne marche tout simplement pas pour celui qui essai !

Par contre le QI en tant que tel existe bien, le resentant a chaque fois lors de mes exercices ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mathis94.blog.com/
Libre Penseur

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Lun 18 Mar - 22:38

Merci pour le résumé,j'aime bien le dernier témoignage.

Si quelqu'un a un lien pour la vidéo...? Youtube peut etre ?

Je remonte un peu les sujets,mais ca permettra au forum t’atteindre l'immortalité Surprised
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
Lu Yi

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Lun 18 Mar - 22:51

Quelqu'un a eu la bonne idée de la mettre en ligne (en 6 parties), merci :

Libre Penseur

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Lun 18 Mar - 23:46

Merci,parfait Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Fathis83
lin lei

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Mer 27 Mar - 13:44

Bonjour à tous

lorsque je regarde ce reportage (très bien réalisé) j'ai tendance à me dire que la pratique de n'importe qu'elle activité de controle du Qi va à l'encontre des idées principales non pas du taoisme mais du Tao te king.

En effet, la pratique du qigong n'est elle pas le témoignage d'une insatisfaction ?
Je vois la pratique de la méditation ou tai chi comme une "fuite" alors que le tao te king sous entend une acceptation et une disponibilité vis à vis de toute choses ou personne.
n'est il pas écrit :

"Dominer le souffle vital par l'esprit, c'est être fort.
Les êtres devenus forts vieillissent,
cela s'oppose au Tao.
Quiconque s'oppose au Tao
périt prématurément."

ou encore :
celui qui ne s'occupe pas de vivre est plus sage que celui qui estime la vie.

amicalement
Lu Yi

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Mer 27 Mar - 15:08

lin lei a écrit:

En effet, la pratique du qigong n'est elle pas le témoignage d'une insatisfaction ?
Je vois la pratique de la méditation ou tai chi comme une "fuite" alors que le tao te king sous entend une acceptation et une disponibilité vis à vis de toute choses ou personne.
Bonjour Lin Lei

Réflexion très intéressante.

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre. c'est-à-dire pratiquer la méditation n'empêche pas d'être disponible à chaque instant dans la vie quotidienne, bien au contraire.

Ensuite, ce sont les premiers taoistes et ermites qui, par la contemplation et le renoncement aux plaisirs du monde, ont découvert et ressenti le Qi (l'énergie) circuler dans leur corps, dans les méridiens, et ainsi sont nés le qigong, l'acupuncture, le fengshui et tous les arts du tao.

Il est vrai que pratiquer le qigong (comme la yoga) , essayer de maitriser le "qi", n'est pas chose naturelle et de plus les résultats sont rarement au rendez-vous. La contemplation (ou méditation) semble plus conforme à l'esprit du tao.

Toutefois, le qigong comme le taichi peuvent aussi être appréhendés comme une forme de contemplation.

lin lei

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Mer 27 Mar - 17:35

Merci Lu yi
Lu Yi

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Jeu 28 Mar - 15:34

lin lei a écrit:
"Dominer le souffle vital par l'esprit, c'est être fort.
Les êtres devenus forts vieillissent,
cela s'oppose au Tao.
Quiconque s'oppose au Tao
périt prématurément."
Je vois que sur Internet ce texte circule sur les blogs et sites plus ou moins new-age, mais je ne le trouve pas dans le Tao Te King !

De quel chapitre s'agit-il ?

lin lei

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Jeu 28 Mar - 17:36

Bonjour Lu yi

c'est la traduction du chinois liou kia hway qui est sortie en 1967 chapitre 55. Le texte est édité aujourd'hui pour 2 euros chez folio (tu en fais toi même la "pub" sur ce forum).

On retrouve une traduction similaire chez Duyvendak, que des grands sinologues dont Anne Cheng et Paul Demieville tiennent pour très aboutie.
on peut chercher un concept identique chez stanislas Julien : "augmenter sa vie s'appelle une calamité".

je cite Isabelle Robinet dont j'ai demandé le texte récemment :

"nous éviterons de nous attarder sur certains aspects du taoïsme qui ont été généralement considérés comme caractéristiques de cette religion et qui, bien qu'ils aient effectivement coloré le taoïsme, appartiennent, en fait, au fonds chinois et sont le propre de toute une couche de la population qui ne se considère pas du tout comme taoïste ; je fais allusion ici en particulier aux techniques d'hygiène - respiration, gymnastique et pratiques sexuelles. Dans ce cas aussi nous nous référerons à ce qu'en disent les intéressés eux-mêmes, les taoïstes d'un côté, les pratiquants de ces techniques de l'autre. " Histoire du tao.

Toutefois, en utilisant le terme contemplation, tu utilises un terme tout indiqué pour une des facettes du WU WEI qui était aussi une réponse à la morale de Confucius et à l'activité Moiste

amicalement

Dernière édition par lin lei le Jeu 28 Mar - 19:43, édité 1 fois
Lu Yi

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Ven 29 Mar - 10:47

Ah ok, merci !
Je ne possède pas ce texte chez moi. J'ai la version Librio à 2 €, traduction de Stanislas Julien.

Pourriez-vous copier ce chapitre 55 sur le forum que nous puissions comparer ?

http://taoteking.unlimitedforum.com/t71-chapitre-55

lin lei

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   Ven 29 Mar - 19:05

cher Lu Yi
j'ai posté le texte dans TTK.

amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)   

Qi, l'énergie qui guérit (documentaire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1