Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tao et vision fractale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andogenia

MessageSujet: Tao et vision fractale   Jeu 22 Mar - 16:54

Un îlot de lumière au sein de la noirceur

Nous avons vu comment l’homme à été éduqué pour croire en sa supériorité et ainsi justifier ses abus face aux autres espèces de la biodiversité planétaire. Nous réalisons en même temps que l’homme, munie d’une technologie de plus en plus efficace pour puiser des ressources dans cette biodiversité en bouleverse l’équilibre.. La vision fractale propose que ce macrocosme qu’est la nature trouve son reflet au niveau individuel. Le peuple qui compose la société est au sein du corps les cellules et organes. Ce qui est fait en haut à une influence directe avec en bas , du dedans comme du dehors. Ceux qui adoptent cette vision des choses, font une prise de conscience immédiate des effets de leurs gestes et du caractère positifs ou négatifs de ceux-ci.
Un corps surexploité devient malade, vieillit prématurément, tout comme un écosytème. Celui qui veut voir au dedans de lui n’a qu’a comprendre ce qui se passe dehors

Voir dans la nature sauvage l’expression même du mouvement induit par la pulsation du coeur planétaire. Comprendre qu’il faut s’y harmoniser, battre au même rythme de l’avancée et du retrait. Ainsi s’amorce le retour.

La situation actuelle est celle du pire, la dernière époque du déclin avant le retour et la croissance. Tout y est inversé, la ville préférée à la nature, le dedans est dehors et le dehors dedans, les pires ignorant sont reconnus et acclamés comme des génies que tous font mine d’écouter, en autant qu’ils aient leur pains et leurs jeux.. Ainsi appâtent ils les foules, autour de leurs projets spectaculaires, leur promettant de nouveaux manèges s’ ils acceptent de voter comme eux, d’appuyer la surexploitation de la nature et en même temps de la leur. Alors ils tombent malades et demandent plus de soins plus de drogue, fondent un ministère de la santé, détournent de plus en plus de l’argent général à cette seule cause, négligeant les autres.
La société qui s’enfonce dans le pire traverse ce que les anciens qualifiaient de stagnation, une situation où les plus grands efforts s`engluent dans les exigences de plus en plus nombreuses.
Le bouc se prend les cornes dans la haie, est l’expression de l’atmosphère de ce lieu, qui colle aux mouvements leur imposant une taxe excessive.

C’est en fait l’extrapolation de l’état du corps après l’effort, fatigué, et qui, parce que les passions le dirige, reporte le besoin de se reposer en hypothéquant ainsi son lendemain. Pour ce faire il dispose de molécules synthétisées, raffinées, concentrées, accélérateurs de métabolisme qui puisent au loin sans que cela ne paraisse au début. Nous savons tous que ce qui commence, fini, que les économies s’`épuisent et que la faillite se rapproche. Les quatre régions deux qui montent , deux qui descendent. Il s’agit maintenant de la quatrième, la pire.
Celui qui prend soin de lui-même à celui-là on peu confier le monde, ce monde n’est pas celui qui prétend être c’est celui qui est. IL y était avant nous et le sera après.
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Tao et vision fractale   Ven 23 Mar - 20:32

Bonjour Andogenia et bienvenu sur le forum.

Si ce texte est de vous, bravo, belle écriture.

Bien que la voie du Tao vise à une certaine harmonie avec la nature (mais surtout avec notre propre nature), nous ne pouvons nier la "supériorité" de l'homme dans certains domaines. Depuis le Big Bang jusqu'à aujourd'hui l'Homme est l'être le plus complexe (jusqu'à preuve d'une existence extra-terrestre supérieure). Il possède une intelligence, une conscience et une liberté qui dépasse de loin celles de l'animal. On peut dire dans ce sens qu'il est supérieur, mais cela lui confère une grande responsabilité dans chacun de ses actes et de ses choix.

Cette intelligence humaine, cette nature humaine, n'est pas le fait du hasard. Je crois qu'elle tend vers un but que peu de gens n'entrevoient encore aujourd'hui.

Je vois cela comme un flèche lancée il y a 13 milliards d'années lors du Big Bang, et qui est encore loin d'avoir atteint sa cible.

Andogenia

MessageSujet: Re: Tao et vision fractale   Sam 24 Mar - 21:37

Merci Lu Yi

Vos paroles sont sages.

J’ai écrit ce texte dernièrement en méditant sur l’inconscience de l’homme. En ce qui concerne la supériorité des animaux sauvages elle tient du fait qu’ils sont parfaitement adaptés à la nature, au coeur planétaire. Pour les hommes qui ont conservés cette connexion je crois qu’ils sont aussi supérieures. Lao Tseu mentionne comme dans le yi king l’homme vulgaire, celui qui n’est pas dirigé par la sagesse mais par l’ambition..

Je poste une autre partie du texte

Dans le pire il faut conserver, disposer avec clairvoyance de son énergie vitale, ne pas chercher à y briller, n’accomplir que le minimum, pratiquer l’introspection, vivre de ses réserves. Mais surtout retraiter du lieu qui représente ce pire, les villes depuis longtemps établies, dont les infrastructures n’auront pas été conçues pour autant de population. Le modèle urbain est au départ un modèle inefficace en terme d’énergie., les ressources fossiles sur lequel il est basé ne pourra survivre à la raréfaction de celles-ci. Trop d’infrastructures à mettre à niveau dans un contexte où les transports sont déjà paralysés par une accroissement de la population, que les artères sont bloquées aux heures de grande affluence. Un population vieillissante aux prise avec des maladies à la hausse avec en prime des cas de plus en plus jeunes qui s.’additionnent continuellement.

Les anciennes colonies qu’ont été les royaumes de plusieurs pays devenue puissants de ce que des esclaves produisaient, ces pays se partagent aujourd’hui le contrôle des banques et de la finance mondiale. Lorsque des pays comme l’Inde se sont affranchi de la domination britannique, les populations dépouillés par le vol des ressources de leur pays ont mise des années à s’en remettre. Nous assistons maintenant à l’apparition d’une génération instruite dans le commerce et la finance qui veut prendre une place dans le système qui est responsable de leurs années d’esclavage. Ils vont prendre la place des anciens bourreaux, les tortionnaires de la nature et de leur propre corps. Des remèdes ils passent aux médicament, au lieu d’aller à pied ils vont maintenant en voiture et en avion, ne se parlent plus se téléphonent ou se textent, de puiser leur eau et cueillir leur nourriture, se les font fournir par des commissionnaires qu’ils paient, mais édulcorés et trafiqués. Depuis qu’ils vivent la nuit dans cette lumière artificielle, ne voient presque plus le jour. Vient un temps ou les dernières racines se rompent alors la maladie s’installe. Pour eux comme pour les autres urbains et pour avoir confié sa santé à d’autres, le voilà seul et sans aide et de plus pas de racines vers la nature pour appeler encore sa mère et téter de son lait. Il n’y a plus de lait pour lui, ses ambitions auront tarie sa source.

Le résultat sera que la destruction et les calamités du pire vont s’amplifier du fait de l’Inclusion de ces vecteurs de destruction dans le nombre de ceux qui y travaille toujours, cela va accélérer le mécanisme du déclencheur des bouleversements climatiques extrêmes, ceux qui se manifestent déjà. IL n’y a pas dans ces navires appelés villes, assez de canots pour tous les passagers. Vaut mieux dès maintenant regarder ailleurs.

Ce tableau sombre qui dépeint les sociétés urbaines est en même temps la description du destin individuel de tous ceux qui y ont adhéré, qui ont pensés que pour être aussi grosse que le boeuf il ne fallait que se gonfler. Ce boeuf est l’organisme planétaire et l’Homme cette grenouille qui à l’aide de la technologie croyait pouvoir égaler et même surpasser sa puissance.
Les statistiques annoncent que bientôt les deux tiers des hommes seront urbanisés, vivront au crochet de villes de plus en plus grosses, que ces hommes dépendront d’une science productiviste qui ne tient pas compte du coeur planétaire et de son rythme. La pulsation artificielle au rythme accéléré est la vitesse à laquelle les habitants de la mégapole vivent désormais. Puisque ce coeur artificiel ne bât plus au même rythme que celui de la mère planétaire, ces hommes ne peuvent plus communiquer avec elle, son langage est devenu, pour eux, incompréhensible. Étant inconscients ils élisent des dirigeants qui le sont aussi, qui proposent de puiser plus loin et plus creux dans le corps déjà meurtri de leur mère, celle qu’ils ne reconnaissent plus.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Tao et vision fractale   Dim 25 Mar - 10:20

Andogenia a écrit:

J’ai écrit ce texte dernièrement en méditant sur l’inconscience de l’homme. En ce qui concerne la supériorité des animaux sauvages elle tient du fait qu’ils sont parfaitement adaptés à la nature, au coeur planétaire. Pour les hommes qui ont conservés cette connexion je crois qu’ils sont aussi supérieures. Lao Tseu mentionne comme dans le yi king l’homme vulgaire, celui qui n’est pas dirigé par la sagesse mais par l’ambition..
Cela rejoint un peu le point de vue d'Olivier, membre du forum, lorsqu'il dit que la voie du Tao c'est agir avec instinct (il confirmera).

Je pense pour ma part que le non-agir (wu-wei) n'est pas l'instinct (animal), car l'Homme ne peut se mutiler d'une part importante de son être qui est son intelligence et son libre-arbitre. L'Homme ne peut être responsable que s'il a la possibilité de faire des choix librement.

Je ne crois pas que les animaux soient plus adaptés à la nature que les êtres humains. Pour les animaux c'est la loi de la jungle, les plus forts dévorent les plus faibles. Ce sont des êtres sensibles qui souffrent et ils n'ont pas de médecine qui puisse les soulager.

Oui, l'ambition personnelle est une des causes de la perversité de l'Homme. On pourrait citer aussi, les désirs égoistes, les passions, les préjugés, les conditionnements, les croyances et les traditions.

Andogenia

MessageSujet: Re: Tao et vision fractale   Dim 25 Mar - 16:31

Bonjour

Je vais tenter de clarifier ma position.

Ma perception du Taoïsme est basé sur les auteurs anciens et de la vision du cycle symbolisé par le symbole du Tai Ki, le yang et le yin représentés dans un cercle ou se succèdent le jour et la nuit, mais aussi dans une vision élargie l’été et l’hiver, la vie et la mort des individus ou des espèces et civilisations .
Pour les taoïstes, l’apparition des règles, des techniques, dont l’écriture, sont des symptômes relatifs à l’entrée dans la phase décroissante du cycle. Ce qui était auparavant intérieur devient extériorisé, les sages doivent retraiter alors que les hommes vulgaires se positionnent en avant en se hissant aux postes du faux pouvoir. De ce moment ce qui est vrai sonne faux.

Plusieurs niveaux sont affectés par les effets entraînés par les différentes phases du cycle, le milieu change en conséquence et l’être doit s’y adapter. Cette science ancienne est basée sur la connaissance des mécanismes archétypes présents dans la nature et le sage est celui qui les connaît et qui peut les utiliser pour s’engager dans la bonne direction au bon moment. Les quatre conseils pour les quatre phase sont retour, modère, retraite et conserve. Ces quatre phases sont nommées, bien, mieux, mal et pire.

J’utilise comme exemple ma propre vie et la connaissance que j’ai de mon corps, de sa position dans ce cycle. Je suis dans la phase décroissante du cycle de ma vie et vois plusieurs de mes semblables agir comme les hommes vulgaires se mettre en avant alors qu’ils devaient retraiter, de le faire en faisant valoir de fausses valeurs, qui ne sont pas en lien avec leurs capacités fondamentales. Mon adaptation est quotidienne, je gère mon énergie en suivant le cycle, le jour je me lève et m’active, le soir me retire et me repose.
Lao Tseu en parle, il en dit: qui tire orgueil des richesses et des honneurs tend l’échine aux calamités. Qui sait se contenter sera toujours satisfait. Les granges sont absolument vides mais on se vêt d’habits ornés et somptueux. Lorsque l’on est gorgé de nourriture et de boisson et que les biens surabondent, ce n’est pas le gouvernement qui mène mais la confusion.

Ce qui vient remplacer l’abondance organique de l’homme jeune pour l’homme en déclin ce sont les richesses et la renommée qu’il peut utiliser comme faire-valoir auprès des autres qu’il cherche à séduire. Comme je l’ai déjà mentionné, ce luxe est le sucre qui attire les mouches, symbole de l’homme vulgaire attiré par le luxe, ces fausses valeurs qui prennent la place des vraies, mensonges déguisés en paroles agréables que le renard utilise pour faire lâcher l’emprise qu’a le corbeau sur son morceau de fromage.

Dans mon cas et en ce qui concerne ma condition organique vieillissante, je sais bien que les propositions nombreuses pour allonger ou accroître certains pouvoirs organiques, que ces propositions agréables sont faites par les hommes vulgaires aux postes d’influences dans cette société en déclin. Que d’acquiescer à ces propositions serait comme d’ouvrir toutes grandes les fenêtres de ma maison par temps froid. Encore là ils pont une solution et elle est dans la veine de me fournir du bois en quantité pour que je maintienne quand même une chaleur ambiante malgré le froid qui s’engouffre par les nombreuses ouvertures. IL ne faut que payer ce qu’ils demandent, des sommes qui deviendront avec le temps usuraires. J’ai fait le choix de refuser leurs propositions ayant reconnu la forme du renard sous leurs divers déguisements et surtout son langage rempli de mots agréables à entendre. Puisque selon moi et pour avoir bien compris Lao Tseu quant il dit de revenir à l’antique sagesse de la frugalité, pour que la terre de mes ancêtres,, celle que je léguerai à mes descendants, soit encore fertile, il me faut éviter de la surexploiter.
Cette exploitation abusive est d’abord celle du sol de mon propre corps à l’automne de sa vie, où le temps plus froid réduit son métabolisme, mon jardin d’automne pousse plus lentement que durant la saison chaude il me faut alors compter sur me réserves et les utiliser judicieusement,
pour être en mesure d’être en position de bénéficier de la phase suivante, celle du bien. Au moment du retour, alors que la demeure du vulgaire est détruite, le sage se voit octroyer un char par le roi.

L’humanité se trouve maintenant au sein de la quatrième et dernière époque du cycle, celle que j’ai nommée pire. Certains d’entre les hommes ont retraités alors qu’il était encore temps, mais plusieurs se sont laissés entraînés par les paroles agréables des promoteurs de l’exagération. Les prédictions contenues dans le Tao Te King sont en train de se réaliser dans leur cas.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Tao et vision fractale   Dim 25 Mar - 17:18

Merci Andogenia. Propos parfaitement taoïstes. Smile

mathis94

MessageSujet: Re: Tao et vision fractale   Dim 24 Juin - 21:19

Comme dirait notre ami Gandhi, la solution est "Be the change you want to see in the world "
[et la ca devient complique]
Voir le profil de l'utilisateur http://mathis94.blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tao et vision fractale   

Tao et vision fractale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1