Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Introduction à la philosophie taoïste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David

MessageSujet: Introduction à la philosophie taoïste   Mer 8 Fév - 8:37

Salut les gars,

Voici une petite vidéo. Une introduction au taoïsme non-différencié.

Bon visionnage.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Lun 26 Mar - 6:47

Sympa cette petite video.
Très bonne définition de l'immortalité.

Lu Yi

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Lun 26 Mar - 12:47

Ce conférencier est bien sympa mais il se trompe car il n'a pas fait lui-même l'expérience du Tao.

Quand Lao-Tseu dit (chapitre 42) que : "Le Tao engendre Un" (il n'a pas dit le Tao est Un), cela prouve bien qu'il n'est ni un monisme ni un naturalisme.

drunken

Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Lun 26 Mar - 15:59

Bonsoir LuYi,

Je te trouve dur avec notre conférencier. Le monisme n'est peut-être pas radical, mais le Tao est en tout, à l'origine des choses, des êtres et de leur devenir. Pourquoi ne peut-on parler de monisme ? Ensuite Lao Tseu prône la loi du retour. N'est-ce pas le retour au naturel qui a quelque chose de sacré ? Pourquoi ne peut-on parler de naturalisme. Quand à l'expérience du Tao, tout le monde y est soumis. Il y a ceux qui le vivent de façon consciente et ceux qui l'éprouvent de façon aveugle.

Bien amicalement,

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Lun 26 Mar - 20:21

Cet homme est un philosophe et par sa compréhension humaine et sa sensibilité il a compris l'immanence du Tao dans le monde (1ère étape), mais il n'en a pas encore entrevu la transcendance car l'Homme ne peut l'atteindre par ses propres capacités limitées.

What a Face

Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Mar 27 Mar - 9:27

Le Tao n'est-il pas, entre autre, en chacun de nous ? Y a-t-il de ce fait quelque chose à atteindre ? Il suffit de rester assis pour le trouver... Comment peut-on être sûr que cet homme n'en a pas une expérience consciente ?

Bien à toi,

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Mar 27 Mar - 11:25

Bonjour Olivier

Il dit que tout est dans la nature, qu'il n'y a pas de surnaturel dans le Tao.

Alors, pourquoi pratiquer la méditation si on ne croit pas au surnaturel ? Autant faire la sieste, ce serait plus profitable. Sleep Laughing

Pardon d'être moqueur. Embarassed

Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Mar 27 Mar - 16:31

Non non pas du tout. La nature a ses transcendances. Tomber amoureux d'une femme en est une. Tomber amoureux de l'Univers, c'est aussi transcendant. La où il y a quelque chose qui nous dépasse, c'est que la compréhension de cet amour nous dépasse toujours. Le récepteur (nous) est toujours plus petit que l'Univers (et c'est heureux). Cela rend et nécessite d'être humble pour être abordé.
Autrement dit, le "surnaturel" est naturel. Seulement, nos basses préoccupations nous en éloignent souvent.
Par ailleurs, cela (la nature) n'exclut pas les phénomènes dits paranormaux. Bien des choses restent inexpliquées, cela n'empêche pas ces choses d'exister et de fait d'être naturelles.

Bien à toi,

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Mar 27 Mar - 19:03

Je suis d'accord. Merci Olivier Smile

Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Mer 28 Mar - 5:51

Merci à toi et au Tao Lu Yi.

David

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Sam 31 Mar - 23:20

Quand le gars parle d'un "anti-humanisme", je ne sais quoi penser.

Car le Tao est le père qui ne fait pas de différence entre ses enfants. Il n'éprouve pas d'amour, mais en dégage malgré lui (ou pas).

"L'homme n'est pas au centre du monde, loin de là, il est même relativement insignifiant".

C'est peut-être vrai, car l'univers n'a pas besoin de l'homme pour exister. L'inverse est faux : l'homme a besoin de l'univers, pour exister.

1) Le mot "anti-humanisme" est un peu trop fort, je crois. Je parlerais plutôt d'indifférence. Car l'anti-humanisme représente "ce qui est CONTRE l'humain", alors que le Tao ne va certainement pas dans ce sens-là.

2) Quitte à me répéter, c'est le mot "anti-humanisme" qui m'a le plus choqué dans cette vidéo. Au début j'y ai réfléchi avec calme, puis je me suis ré-interrogé : "si l'humain ne va pas dans le sens de la nature et de l'univers, le Tao, lui, en revanche, va bien dans le sens de l'homme, sans en exprimer l'intention".

Vous voyez ce que je veux dire, ou pas ? Parce que souvent, on me prend pour un fou, ce que je suis probablement.

Bien à vous, chers amis si particuliers,
David
Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Dim 1 Avr - 6:58

L'homme n'est pas au centre du monde... C'est évident non ? Mais le mot anti-humanisme est un raccourci un peu rapide !

Amicalement,

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Dim 1 Avr - 14:54

Olivier a écrit:
L'homme n'est pas au centre du monde... C'est évident non ?
Ben justement, je n'en suis plus si sûr. La philosophie grecque parlait du Logos. Terme repris ensuite par St Jean l'Evangéliste et souvent traduit par Verbe, Jésus étant l'incarnation du Logos.

Les êtres humains possèdent tous le logos qui est éternel, qui est la faculté de raisonner, la faculté du langage, et bien d'autres choses.

Je pense que l'Homme a la capacité de comprendre que si le Tao est éternel, donc en dehors du temps, il est aussi et surtout dans l'instant présent, et en nous-même. En ce sens nous sommes le centre du monde, par notre conscience de vivre et de comprendre la réalité qui nous entoure.

Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Dim 1 Avr - 15:05

Pas bête..; Mais dans ce sens chaque individu est au centre du Monde ! Peut-être même chaque être vivant et conscient. La vision de Doris concernant l'anti-matière comme symétrie parfaite de la matière place tout point de l'Univers au centre du Monde ! Je suis enclin à croire en cela. L'homme est donc au centre, mais il n'est pas le seul. C'est un paradoxe à la Lao Tseu. N'aimant pas diviser le Monde, je ne suis pas pour mettre l'Homme sur un piédestal. Il est l'égal de toutes les manifestations, ni plus, ni moins.

Bien amicalement,

Oliver

David

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Mar 3 Avr - 15:54

Lu Yi a écrit:
Olivier a écrit:
L'homme n'est pas au centre du monde... C'est évident non ?
Ben justement, je n'en suis plus si sûr. La philosophie grecque parlait du Logos. Terme repris ensuite par St Jean l'Evangéliste et souvent traduit par Verbe, Jésus étant l'incarnation du Logos.

Les êtres humains possèdent tous le logos qui est éternel, qui est la faculté de raisonner, la faculté du langage, et bien d'autres choses.

Je pense que l'Homme a la capacité de comprendre que si le Tao est éternel, donc en dehors du temps, il est aussi et surtout dans l'instant présent, et en nous-même. En ce sens nous sommes le centre du monde, par notre conscience de vivre et de comprendre la réalité qui nous entoure.
Bien vu, Lou.

Mais à ce moment-là, alors, nous sommes le centre de notre monde.

Et ici, si j'ai bien compris, il est question du monde. L'entité unique, indivisible - le concept philosophique, métaphysique.

Olivier a écrit:
Il est l'égal de toutes les manifestations, ni plus, ni moins.
Excellent argument, Oli.

Par contre, je ne vois pas très bien comment l'Homme peut se comparer aux autres manifestations. Au niveau ontologique, ça n'a plus aucun sens ! J'aimerais que tu développes ce point de vue, Oli. Il m'intéresse, et je veux connaître le restant de ton argumentation sur la question.

Dernière remarque : bien sûr, l'homme est une manifestation, comme la Nature est en une, comme le briquet et la tassé de café posés sur mon bureau en sont une. Mais crois-tu réellement que l'homme (ou l'Homme) puisse prétendre rivaliser avec l'eau ? L'eau, qui est pourtant encore bien une des manifestations du Tao. Nous ne sommes pas sur le même pied d'égalité, là.

Oui nous sommes, nous, êtres humains, très développés - mais justement "trop" développés. C'est ce qui tue toute comparaison possible. Notre degré d'(im)perfection nous mène à être inférieurs au reste de ce qui compose la réalité, l'univers, le cosmos - si simple, si *naturel*.

David
Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Mar 3 Avr - 19:27

Bonsoir David

Ton argumentation tend à diviser l'homme les animaux, l'eau le briquet la tasse à café .... Tout est manifestation d'une entité unique. vouloir diviser, c'est aller contre elle et c'est un point de vue de l'ego. En effet le mental observe, analyse, discute encore et encore. En réalité, il n'y a rien à faire (non agir) et rien à envier (non désir) tout est égal malgré les différences.

Bien à toi, Oliver

David

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Ven 6 Avr - 22:29

Oui mais Olivier, tu oublies que puisque tout est thèse, tout peut être avancé, affirmé comme réfuté.

Tout et n'importe quoi peut être prouvé comme refusé.

Et à ce moment-là, je te prouverai bien tout et son contraire : chaque élément de la vie est unique, particulier, mais tout est aussi une forme générale, globale, d'ensemble.

Et si on commence à partir sur ce sujet-là, c'est la fin de la philosophie, puisque tout pourra être validé et récusé n'importe quand.

David
Olivier

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Sam 7 Avr - 8:50

C'est bien la fin de la philosophie! Je ne fais pas de la philosophie. Je laisse parler le silence qui est dans mon coeur. Tout est UN, tout est vide... Cela ne fait pour moi plus de doute. C'est pourquoi je ne vois aucun intérêt à diviser le monde par des thèses savantes... Je préfère citer Kabir que je viens de découvrir avec Joie.

Aussi longtemps que l’homme réclamera le Moi et le Mien, ses œuvres seront comme zéro.

Ainsi, d’au delà de l’Infini, l’Infini vient ; et l’Infini se prolonge dans le fini :
La créature est dans Brahma et Brahma est dans la créature ; ils sont à jamais distincts et cependant à jamais unis.

Lui-même, Il est l’arbre, la graine et le germe.
Lui-même, Il est la fleur, le fruit et l’ombre.
Il est le soleil, la lumière et tout ce qui s’éclaire.
Il est Brahma, la créature et l’Illusion.
Il est la forme multiple, l’espace infini ;
Il est le souffle, la parole, la pensée.
Il est le limité et l’illimité ; et, par delà le limité et l’illimité, Il est l’Être pur.
Il est l’Esprit immanent dans Brahma et dans la créature,

etc...

Je suis comme Kabir, j'écoute l'Esprit immanent. C'est cette argumentation (le Tao) et nulle autre que je véhicule dans la joie.

Dans la joie et dans l'amitié, Oliver

David

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Lun 9 Avr - 1:28

Olivier a écrit:
C'est bien la fin de la philosophie! Je ne fais pas de la philosophie. Je laisse parler le silence qui est dans mon coeur. Tout est UN, tout est vide... Cela ne fait pour moi plus de doute. C'est pourquoi je ne vois aucun intérêt à diviser le monde par des thèses savantes... Je préfère citer Kabir que je viens de découvrir avec Joie.

Aussi longtemps que l’homme réclamera le Moi et le Mien, ses œuvres seront comme zéro.

Ainsi, d’au delà de l’Infini, l’Infini vient ; et l’Infini se prolonge dans le fini :
La créature est dans Brahma et Brahma est dans la créature ; ils sont à jamais distincts et cependant à jamais unis.

Lui-même, Il est l’arbre, la graine et le germe.
Lui-même, Il est la fleur, le fruit et l’ombre.
Il est le soleil, la lumière et tout ce qui s’éclaire.
Il est Brahma, la créature et l’Illusion.
Il est la forme multiple, l’espace infini ;
Il est le souffle, la parole, la pensée.
Il est le limité et l’illimité ; et, par delà le limité et l’illimité, Il est l’Être pur.
Il est l’Esprit immanent dans Brahma et dans la créature,

etc...

Je suis comme Kabir, j'écoute l'Esprit immanent. C'est cette argumentation (le Tao) et nulle autre que je véhicule dans la joie.

Dans la joie et dans l'amitié, Oliver
Bien sûr que si, tu fais de la philosophie, Oli.

Tu es un membre qui n'a plus rien à prouver à personne - tu as fait tes preuves ici, à travers tes multiples posts, tes multiples écrits À TOI, tu n'as même pas besoin de citer Kabir pour qu'on te reconnaisse.

Néanmoins, je préfère taper la discute avec un homme qui parle, qui s'exprime lui-même, plutôt que de sortir des phrases de Kabir. Tu n'as pas besoin de ça, même si je comprends que tu as cité le gars en question afin de mieux faire comprendre ton point de vue et extérioriser tes pensées.

1) "Lui-même, l'arbre, le grain et le germe" - oui, comme le Tao est un créateur/créature ;
2) "Il est la fleur, le fruit et l'ombre" - comme le Tao est à la fois le géniteur, l'enfant, et le dualisme pseudo-paradoxal d'une Lumière qu'il produit mais refuse, tout en l'acceptant.

David
Bouse de vache

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   Lun 4 Juin - 8:36

Baglis tv (chaine payante en plus) n'est qu'un ramassis de bouffons prétentieux,d'escrocs et de négateurs de tout poils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction à la philosophie taoïste   

Introduction à la philosophie taoïste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1