Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réflexions sur le destin & le courant de la Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David

MessageSujet: Réflexions sur le destin & le courant de la Vie   Lun 30 Jan - 20:35

Chers amis taoïstes,

Je suis de retour, après une réclusion complète, volontaire, et une méditation profonde. Celle qui donne un nouveau souffle dans notre vie.

1) Après mûre réflexion, après l'étude constante du Tao-Te-King, chaque jour et sans relâche, je ne parviens toujours pas à comprendre le point de vue de Lao-Tseu sur le destin. Celui avec un D majuscule, et celui avec une minuscule.

1-a) Qu'est-ce qui nous attend, à part la mort et le Retour au Tao ?

1-b) Qu'est-ce que le destin, selon le point de vue du Vieux Maître ? J'ai déjà ma petite idée sur la question, mais je ne l'exposerai pas ici. Premièrement, parce qu'elle n'est pas suffisamment développée et construite, et deuxièmement, parce que je ne voudrais influencer personne.

1-c) Quel est le SENS du destin en lui-même, et comment ça se passe concrètement, selon le Tao-Te-King ? Je suis sans doute idiot. Mais c'est le lot de tous les Hommes.

2) Le courant de la vie... est-ce, comme je le pense depuis longtemps, le Tao lui-même ?

3) Nous ne sommes que trop peu de taoïstes dans ce monde. C'est pourquoi il court à sa perte et sa destruction totale. Je connais déjà le point de vue du Maître sur le destin du monde. Mes trois questions précédentes ne s'adressent qu'au niveau des hommes. Pas de l'humanité ni du monde, mais de l'homme, seul, en lui-même, l'être humain particulier, l'homme, nous, vous, moi, séparés. Un seul individu. Voilà : l'individu. Comment se passent les choses concrètement selon Lao-Tseu et le Tao(-Te-King) ?

4) La mort : est-ce le sens de la vie elle-même ? La vie : est-ce le sens de la mort elle-même ? Les deux sont évidemment non-paradoxalement dualistes, et ça me plaît. J'ai compris que les paradoxes n'en sont que pour ceux qui les considèrent comme tels, car ils ne peuvent intégrer le Principe et le fleuve en crue de l'Image.

5) Puisque nous sommes tous destinés à mourir, je pose de nouvelles interrogations :

5-a) La vie a-t-elle un sens ?
5-a-I) Si "oui", est-ce également le Tao, ce sens en lui-même, celui de la vie ?
5-a-I) Si "non", elle n'a pas de sens, alors pourquoi le Tao est-il présent ici ?

Je sais que vous resterez toutes et tous muets, ici, face à ces questions.

Parce qu'on ne peut pas y répondre, et Lao-Tseu n'est plus présent physiquement, avec nous, amis taoïstes, pour nous éclairer et nous faire savoir ce qui se passe à ce niveau-là.

J'insiste sur ce point : je regrette VRAIMENT, mais alors VRAIMENT, le temps, l'époque Ancestrale et l'Esprit des Anciens.

David

PS: si vous répondez un jour à ce message, cette bouteille à la mer, ce SOS de détresse, ce signal perdu... ou ignoré - je vous prie, chers amis éclairés, de le faire en répondant, vous aussi, de manière numérotée, en respectant les règles du jeu.

Je suis calme, serein. Je suis vide, mais je ne comprends toujours pas ce qu'est le destin, la mort, le courant de la vie... tout cela, bien sûr, dans le cadre du Tao-Te-King, de Lao-Tseu et toute l'équipe.

PPS: si l'un(e) d'entre vous a du temps, j'aimerais également avoir un (tout petit) éclaircissement sur le CONTRASTE entre les points de vue de Lao-Tseu, Lie-Tseu, et Tchouang-Tseu.
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin & le courant de la Vie   Mar 31 Jan - 10:28

David a écrit:

5) Puisque nous sommes tous destinés à mourir, je pose de nouvelles interrogations :

5-a) La vie a-t-elle un sens ?
5-a-I) Si "oui", est-ce également le Tao, ce sens en lui-même, celui de la vie ?
5-a-I) Si "non", elle n'a pas de sens, alors pourquoi le Tao est-il présent ici ?
Je crois qu'on tient là LA question existentielle que se posent les philosophes depuis la nuit des temps.

Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?

Certains diraient que la vie a le sens qu'on veut bien lui donner.

Les chrétiens diront qu'il y a une finalité, que nous avons été créés pour nous aimer éternellement...

silent

Lu Yi

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin & le courant de la Vie   Mer 1 Fév - 11:38

C'est surtout Lie-tzeu qui a parlé du destin. Il faudrait relire son Classique :

Sur Amazon à 1,90 € : http://www.amazon.fr/Sur-destin-autres-textes-Lie-Tseu/dp/207038795X/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1328095778&sr=1-3

ou à télécharger gratuitement ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/wieger_leon/B15_pere_systeme_taoiste/pere_systeme_taoiste.html

David

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin & le courant de la Vie   Lun 6 Fév - 10:19

Salut Louis,

Merci de ta réponse.

J'ai pris le temps d'analyser pas mal de choses, surtout après relecture du Vrai Classique du Vide Parfait.

1) Selon Lao-Tseu, pour en revenir à lui : le sens de l'avenir de l'homme est le courant du Tao lui-même, puisque le taoïsme philosophique est une philosophie du devenir ;

2) Il n'y a rien à chercher. Je remercie Benoît de m'avoir rafraîchi la mémoire sur ce point particulier.

D.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin & le courant de la Vie   Dim 12 Fév - 10:26

Je pensais au destin ce matin.

On peut évoquer le principe du karma des traditions bouddhiste et hindouiste.
Le karma est une loi naturelle de cause à effet.

Tout phénomène aurait une cause ? tout est karma ?

J'avais noté la réponse de grands Lamas tibétains à ce sujet. Ils nous disent que l'être humain à une part de liberté, une possibilité de choix. Tout n'est pas karma, tout n'est pas prédestiné.

---------------------

Dans le taoïsme, nous avons le wu-wei, le non-agir, qui est un état spontané. Il n'existe aucune méthode pour obtenir ce wuwei. On espère y accéder avec le lacher-prise et la pratique de la méditation, mais ce n'est pas garanti. Chercher un résultat ou espérer un résultat de notre pratique est déjà un obstacle.

David

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin & le courant de la Vie   Dim 12 Fév - 10:28

Lu Yi a écrit:
Je pensais au destin ce matin.

On peut évoquer le principe du karma des traditions bouddhiste et hindouiste.
Le karma est une loi naturelle de cause à effet.

Tout phénomène aurait une cause ? tout est karma ?

J'avais noté la réponse de grands Lamas tibétains à ce sujet. Ils nous disent que l'être humain à une part de liberté, une possibilité de choix. Tout n'est pas karma, tout n'est pas prédestiné.

---------------------

Dans le taoïsme, nous avons le wu-wei, le non-agir, qui est un état spontané. Il n'existe aucune méthode pour obtenir ce wuwei. On espère y accéder avec le lacher-prise et la pratique de la méditation, mais ce n'est pas garanti. Chercher un résultat ou espérer un résultat de notre pratique est déjà un obstacle.
Le non-agir (du moins sa définition) diffère sensiblement selon chaque taoïste.

Quelle est TA définition du wu-wei, Louis ?

David
Lu Yi

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin & le courant de la Vie   Dim 12 Fév - 14:48

J'avais tenté une définition ici :
http://taoteking.unlimitedforum.com/t8-wou-wei-le-non-agir

J'aime bien aussi le titre de ce sujet : le courant de la vie.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin & le courant de la Vie   

Réflexions sur le destin & le courant de la Vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1