Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dieu absolu, personnel et Satan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Dieu absolu, personnel et Satan   Mer 21 Déc - 20:13

J'ai feuilleté cet après-midi le dernier livre de Jean-Yves Leloup : L'Apocalypse de Jean, chez Albin Michel.

J'ai noté un passage intéressant :

Dieu, c'est le Réel envisagé, le Réel qui prend visage pour rencontrer le visage de l'homme. C'est l'Absolu impersonnel qui devient quelqu'un, "Je suis" (traduction de Yahweh).

[...]

Satan est cette force obscure qui empêche l'individu de devenir quelqu'un (hypostase) en le dissolvant dans l'Absolu indéterminé, indifférencié, ou en le clôturant dans des déterminismes de son individualité sans communication possible avec l'Autre et avec les autres.

[...]

Satan est cette force d'aveuglement, d'illusion et de mensonge qui nous empêche de voir Dieu en tout et en tous.

[...]

Les trois tentations de Jésus au désert :

- Le pouvoir économique (changer les pierres en pain)
- Le pouvoir politique (dominer sur toutes les nations rassemblées dans une globalité)
- Le pouvoir magique (se jeter du temple sans se faire mal).

David

MessageSujet: Re: Dieu absolu, personnel et Satan   Mar 31 Jan - 1:11

Salut Louis,

Cet extrait permet d'obtenir une vision un peu plus claire d'un DES sens de la Bible. C'est-à-dire de notre Histoire à Nous, Humains, tout court.

Tu sais que je ne crois pas en Dieu. Et cela n'engage que moi.

Néanmoins, la vision de Dieu à travers le Réel en donne une image beaucoup plus souple, nette et flexible. Dans le concept-même.

Je te remercie de nous avoir fait partager cela.

David

PS: est-ce que tu crois en Dieu ? Si oui, dans quel sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Dieu absolu, personnel et Satan   Mar 31 Jan - 10:13

David a écrit:

PS: est-ce que tu crois en Dieu ? Si oui, dans quel sens ?
Bonjour,

J'ai envie de répondre oui, mais en faisant attention aux termes "croire" et "Dieu".

- Je pense qu'il y a de nombreux de niveaux de compréhension entre "croire" et "avoir la foi". Dans l'enseignement catholique, la foi est une vertu théologale, donc donnée gratuitement par Dieu, par une "grâce". On est donc loin des croyances en des textes sacrés ou des transmissions familiales et culturelles.

- Le mot "Dieu" peut avoir des sens très différents selon la religion, la culture et nos croyances personnelles.

Je vais donc me placer donc dans un contexte chrétien pour parler de ma croyance en Dieu. Tout a commencé par une "conversion" réelle, dans le sens de "retournement". Ma conversion a pour origine une expérience mystique douloureuse dans laquelle l'amour infini de Dieu s'est manifesté en moi, dans mon corps (pas seulement dans l'esprit) et à l'extérieur de mon corps. La douleur était insupportable et j'étais totalement impuissant, paralysé dans mon lit. Mais cela m'a ressuscité, car j'étais mort pendant quelques instants.

Voilà la grande différence entre le Tao et le Dieu des chrétiens. Dieu est amour, par essence. Il nous a créés par amour. Il a donc une volonté, une intelligence, c'est donc une personne !? même trois personnes, la Trinité. cela reste un mystère pour nos petites intelligences limitées mais je trouve intéressant ce Dieu unique en trois personnes, et qui en même temps est présent en nous et nous en Lui.

L'autre point important est la "grâce". Dieu peut nous transmettre des grâces, nous guider, nous enseigner directement, transformer nos souffrances via la croix du Christ, etc.
L'adepte du Tao penserait-il a demander des grâces de la part du Tao ? Je ne pense pas.

Je crois aussi que beaucoup d'occidentaux adeptes du Tao font l'erreur d'assimiler la Tao à la nature. Le Tao est n'est pas la nature, n'est pas l'univers, même s'ils en sont une manifestation. Le Tao est aussi une intelligence. La vie n'est pas due au hasard. Ce serait donner au hasard beaucoup de pouvoir, en faire un Dieu !

(Difficile de synthétiser en quelques lignes 25 ans de vie spirituelle drunken Smile )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu absolu, personnel et Satan   

Revenir en haut Aller en bas

Dieu absolu, personnel et Satan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1