Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 23   Sam 21 Juil - 19:49

Parler peu pour rester soi.

Un ouragan ne dure pas toute une matinée, ni une pluie torrentielle tout un jour.
Or, qui fait cela? Le ciel et la terre.
Si le ciel et la terre ne peuvent faire durer ce qui est excessif, comment l'homme le pourrait-il?

C'est pourquoi, celui qui en toutes choses suit le Tao, règle ses principes sur le Tao, identifie sa volonté et ses actions avec la volonté et l'action de Tao, conforme également ses non-interventions au Non-agir du Tao.
Et parce qu'il aspire à l'Union suprême, le Tao l'accueille avec joie.
Aussi sa conduite, ses projets, ses oeuvres ou ses abstentions ont-ils d'heureux résultats.

Quand la foi n'est pas totale, ce n'est pas la foi.

Olivier

MessageSujet: La Foi dans le Tao   Jeu 20 Nov - 15:50

Bonjour à toutes et à tous,

Ce chapitre est une étincelle de lumière.

elephant Ne pas trop parler pour rester centré.
elephant Au début, Lao Tseu nous fait remarquer que ce qui est excessif n'est pas naturel est ne dure pas. En étant rigoureusement en harmonie avec soi-même et la nature qui nous entoure, en respectant le non interventionnisme de cette nature, comment pourrait-elle ne pas nous chérir et nous accueillir avec joie. Je vous assure qu'en suivant le Tao, un jour ou l'autre, vous saurez ce qu'entend Lao Tseu par Joie. L'oeuvre de la nature étant toujours harmonieuse, donc vos Non Oeuvres seront harmonieuses.
elephant Enfin, il convient d'avoir une foi totale, mais l'oeuvre du Tao est parfois tellement spectaculaire pour celui qui l'observe que le doute n'est plus permis. Un petit exemple pour comprendre où l'on peut construire sa foi dans le Tao. J'ai dit plus haut que l'homme du Tao avait un instinct très développé. Une nuit, je me réveille avec la nette impression que ma fille de quatre ans est rentrée dans la chambre. Je me redresse, regarde vers la porte et constate que celle-ci est encore fermée. Je me rallonge en me disant: j'ai du rêver. Aussitôt, la voix impérative de mon instinct me dit "NON TU N'AS PAS REVE". J'écoutes alors attentivement les petits bruits que ne manquent jamais de faire un enfant lorsqu'il est debout dans la nuit, mais rien ! Alors je me rendors, me disant que pour une fois le Tao m'a envoyé une fausse information. Mais dix bonnes minutes plus tard, ma femme se réveille et dit "qui est là?". Ma fille attendait sagement qu'elle se réveille. Il faut vraiment avoir une confiance aveugle dans ces informations provenant du Tao. J'en suis convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 23   Jeu 18 Avr - 10:51

Facebook Tao Te King version française
28 mars
VINGT TROISIEME VERSET DU TAO TE KING :

Parlez moins et soyez simple!

Le vent fort ne souffle pas toute la matinée; la pluie forte ne continue pas toute la journée.

De quoi cela dépend‐il? Du ciel et de la terre.

Le ciel et la terre, bien que grands, ne peuvent donner naissance à quoi que ce soit d’éternel.

Il en est ainsi aussi de l’homme. Par conséquent, il vaut mieux servir l’Éternel Tao.

Ceux qui servent Tao en actions reçoivent le droit dʹatteindre la Fusion avec Lui.

Ceux qui se sont raffinés17 jusqu’à lʹétat de Te deviennent coessentiels à Te.

Ceux qui se sont raffinés à lʹétat de Tao deviennent coessentiels à Tao.

Ceux qui sont coessentiels à Te gagnent la félicité de Te.

Ceux qui sont coessentiels à Tao gagnent la félicité de Tao.

Mais, sʹils cessent d’être méritants — ils en sont privés.

Il est peu sage de douter de cette vérité!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 23   

Chapitre 23
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1