Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lâcher prise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno

MessageSujet: Lâcher prise   Ven 9 Déc - 11:23

Bonjour tout le monde.

Je poursuis, pas à pas, ma découverte d'une façon d'appréhender la vie, avec le Tao, qui a beaucoup d'échos en moi. D'autant plus que je suis un "penseur compulsif", qui se sent contraint de conceptualiser, de définir chaque chose, de me projeter dans le futur ou revenir dans le passé etc... C'est aussi cette façon de voir qui m'a amené à chercher LA Vérité, en matière spirituelle. Je veux contrôler, maîtriser, savoir, bref "avoir" plus que vivre de "l'être". Dieu doit être ceci, représenté par cela... Il me connaître, savoir, sinon, c'est comme si je n'existais pas.
Le sophrologue avec qui je chemine constate mon angoisse du vide, en même temps que mon attirance vers lui. Il me dit que la clef est peut-être d'arrêter à chercher à le remplir et, à l'inverse, de l'assumer. Un des exercices de sophro qu'il m'a suggéré, est de visualiser un vase vide, accueillant juste quelques valeurs qui me sont propres et m'aident à vivre. La méditation, en laissant les pensées passer devant moi comme des nuages dans un ciel bleu, m'est aussi utile, même si je débute et que c'est loin d'être facile ! Mais le lâcher prise est tout sauf de la paresse, à mon avis.
Je crois qu'une de mes peurs sur le plan spirituel est de devoir lâcher prise, laisser derrière moi ce qui vient d'être vécu, lâcher prise aussi sur toutes mes représentations spirituelles, largement empreintes de mythologie (le Christ, Marie, etc...) et assumer le vide, dans la contemplation de ce qui est.
Bien à vous.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
betov

MessageSujet: Re: Lâcher prise   Ven 9 Déc - 14:19

"... lâcher prise aussi sur toutes mes représentations spirituelles, largement empreintes de mythologie..."

Le dit "spirituel" pose problème.

D'un côté, le lâcher prise est quelque chose de très physique, pour ne pas dire de viscéral, comme la peur du candidat au suicide. De l'autre, les mythologies, tant qu'elles ne pourrissent pas en religions, sont des sources d'informations sans fin qui servent à ordonner ce qui, sans elles, ne serait que brouet infect.

Voici le dernier paragraphe de mon prochain article sur l'alchimie occidentale:

Citation :
Balthazar – celui qui « bat le hasard », car il rend la suite des choses prévisible -, le mage au visage noir, figure le noir véritable. Il offre la myrrhe, produit d'embaumement, d'une part pour évoquer la nécessaire mort et d'autre part pour rappeler que l'odeur de sépulcre, ici, d'étable, est destinée à évoluer en parfum de résine, puis, plus tard, d'agrume. Le vieux Melchior – celui « qui mêle l'or » à l'argent, car le blanc contient le rouge – le mage aux cheveux blancs et à barbe blanche, figure l'œuvre au blanc. Le jeune Gaspard au visage rouge – la « part du gaz » ou le « gaz qui part », emportant les dernières superfluités dans son feu - offrant l'encens, ineffable parfum réservé, figure la jeunesse éternelle de notre roi et sa dispersion dans un espace qui n'est plus ni clos ni ouvert.

Voir le profil de l'utilisateur http://betov.free.fr/wordpress/
Bouse de vache

MessageSujet: Re: Lâcher prise   Mar 5 Juin - 23:53

De l'autre, les mythologies, tant qu'elles ne pourrissent pas en religions,

Si ce n'est pas malheureux de lire de telles inepties.D'autant plus pour quelqu'un qui s'intéresse à l'alchimie.
L'alchimie comme toute science traditionnelle(qui vise à une métanoia) ne saurait s'étudier ou pire s'enseigner sans maitre.
Et,pour info,il n'en existe plus en occident(hormis des souffleurs).De ce fait on ne saurait plus envisager l'alchimie que d'un point de vue très extérieur si stimulante soit cette étude.

Dernière édition par Bouse de vache le Mer 6 Juin - 8:37, édité 1 fois
betov

MessageSujet: Re: Lâcher prise   Mer 6 Juin - 4:46

... de lire de tels inepties...
... telles ...

... science traditionnel...
.... traditionnelle...

... métanoia...
... metanoïa...

Dissoudre une chose est en coaguler une autre, Bouse. clown
Voir le profil de l'utilisateur http://betov.free.fr/wordpress/
Lu Yi

MessageSujet: Re: Lâcher prise   Mer 6 Juin - 8:13

Bruno a écrit:
largement empreintes de mythologie (le Christ, Marie, etc...) et assumer le vide, dans la contemplation de ce qui est.
Cher Bruno

Désolé de répondre si tard.

D'abord Jésus et Marie ne sont pas de la mythologie, ils ont bien existé, tous les historiens et exégètes sont d'accord sur ce point.
Quant à leur rôle spirituel, vous ne le trouverez pas auprès d'un sophrologue ou d'un athée. Il vous faudra étudier la théologie ou au minimum lire les évangiles.

Quand au "vide", c'est un autre sujet bien complexe de la mystique et qui n'est pas ce qu'on peut croire.

Je peux vous donner une piste. Recherchez ce que peut signifier la "vacuité" dans le bouddhisme ainsi que les concepts de réalités absolu et relative. La vacuité n'est ni un vide ni un néant.

Bouse de vache

MessageSujet: Re: Lâcher prise   Mer 6 Juin - 9:05

Merci pour le français Betov,cela m'apprendra à écrire si tard sans me relire.
Néanmoins,et sans vouloir me dédouaner..

Les mots servent à exprimer les idées,quand l'idée est saisie,oubliez les mots

Thouang-Tseu
Olivier

MessageSujet: Re: Lâcher prise   Dim 10 Juin - 20:22

Bonjour Bruno,

Le Tao est simple à mettre en pratique. Il suffit de suivre le mode d'emploi de Lao Tseu : le Tao Te King.
Lâcher prise c'est bien... Mais comment ?
1) Le non désir :
Réduire peu à peu ses désirs. Chaque fois qu'on en reconnait un, on l'abandonne. C'est très efficace.
2) Le non agir :
Réduire son agir. Ne rien faire d'autre que ce qui est spontané, instinctif ou intuitif.
3) Le non savoir :
Accepter de ne rien savoir, et faire comme le nouveau né se fier uniquement à l'instinct (Tao).
4) Le non être :
Supprimer son ego au point de devenir une pure incarnation du Tao.

Voilà ce que j'ai compris du Tao, si ça peut t'être utile...

Dis-toi qu'en toi il y a un joyaux qui ne demande qu'à être découvert. Pour cela, il va falloir calmer les pensées, car c'est le mental qu'il faut apprendre à contrôler.
Pour le vide, pas de panique. Peu de gens le savent, mais le vide n'est pas un néant mais le centre de toute chose. Le Tao est donc naturellement un recentrage sur le vide.
Par ailleurs il n'est pas nécessaire d'oublier les représentations spirituelles habituelles. Car au final c'est l'Absolu que l'on atteint et là toutes les représentations spirituelles du Monde se rejoignent.

Amicalement, Oliver

Bruno a écrit:
Bonjour tout le monde.

Je poursuis, pas à pas, ma découverte d'une façon d'appréhender la vie, avec le Tao, qui a beaucoup d'échos en moi. D'autant plus que je suis un "penseur compulsif", qui se sent contraint de conceptualiser, de définir chaque chose, de me projeter dans le futur ou revenir dans le passé etc... C'est aussi cette façon de voir qui m'a amené à chercher LA Vérité, en matière spirituelle. Je veux contrôler, maîtriser, savoir, bref "avoir" plus que vivre de "l'être". Dieu doit être ceci, représenté par cela... Il me connaître, savoir, sinon, c'est comme si je n'existais pas.
Le sophrologue avec qui je chemine constate mon angoisse du vide, en même temps que mon attirance vers lui. Il me dit que la clef est peut-être d'arrêter à chercher à le remplir et, à l'inverse, de l'assumer. Un des exercices de sophro qu'il m'a suggéré, est de visualiser un vase vide, accueillant juste quelques valeurs qui me sont propres et m'aident à vivre. La méditation, en laissant les pensées passer devant moi comme des nuages dans un ciel bleu, m'est aussi utile, même si je débute et que c'est loin d'être facile ! Mais le lâcher prise est tout sauf de la paresse, à mon avis.
Je crois qu'une de mes peurs sur le plan spirituel est de devoir lâcher prise, laisser derrière moi ce qui vient d'être vécu, lâcher prise aussi sur toutes mes représentations spirituelles, largement empreintes de mythologie (le Christ, Marie, etc...) et assumer le vide, dans la contemplation de ce qui est.
Bien à vous.

Bruno.

mathis94

MessageSujet: Re: Lâcher prise   Dim 24 Juin - 20:30

Bruno a écrit:
D'autant plus que je suis un "penseur compulsif", qui se sent contraint de conceptualiser, de définir chaque chose, de me projeter dans le futur ou revenir dans le passé etc... C'est aussi cette façon de voir qui m'a amené à chercher LA Vérité, en matière spirituelle. Je veux contrôler, maîtriser, savoir, bref "avoir" plus que vivre de "l'être".

Bruno,

Pas besoin de faire de sophrologies et de regarder des vases vides, tu es nes avec ce don cite plus haut !

Comme dirait Liezi (ou zhuang zi je sais plus), ne lutte pas contre ta propre nature, comprend la , accepte la et trouve lui une utilite Smile

C'est aussi simple que ca !

Pour ta recherche de "La verite" le tao nous enseigne qu'il y a une infinite de verites et donc qu'il n'y a pas de verite...a part le Dao lui meme Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://mathis94.blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lâcher prise   

Lâcher prise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1